Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Rolleiparkeil

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Rolleiparkeil
Auteur: Yann M 
Date:   15-03-2007 12:08

Bonjour,
Je voudrais savoir pourquoi il existe des rolleinars avec 2 parties et d'autres avec 3 parties ? ( Rolleiparkeil 1 + 32 rolleinar 1 ). Comment on les utilise ?
Merci.

Yannick


 
 Re: Rolleiparkeil
Auteur: Yann M 
Date:   15-03-2007 12:08

( Rolleiparkeil 1 + 2 rolleinar 1 !! ) bien sûr..;


 
 Re: Rolleiparkeil
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-03-2007 14:30

Sans doute parce que l'accessoire de visée correcteur de parallaxe (Rolleiparkeil) n'a été introduit qu'après la bonnette elle-même. Mais cela doit remonter à avant les années 1950 !
On ne peut que conseiller d'acheter un jeu Rolleinar complet, souvent fourni dans son étui de cuir ; évidemment, dans un lot qui est resté longtemps dans un grenier, on peut trouver des Rolleiparkeils seuls ou des bonnettes dépareillées ; quelqu'un qui ne connaît pas ce que c'est aura bien du mal à identifier l'objet.
Lors d'un achat d'occasion il faut vérifier le plus viite possible que les deux bonnettes sont bien les... bonnes ;-), si les gravures manquent ou si c'est une fourniture qui n'est pas d'origine Rollei, car il y a eu des bonnettes fabriquées par d'autees constructeur en baïonnette I au moins.
Les focales sont : 1m (1 dioptrie) pour la n°1, 50cm (2 dioptries) pour la 2 et 33 cm (3 dioptries) pour la 3. On peut vérifier en faisant l'image d'une fenêtre depuis l'intérieur sombre d'une pièce (la fenêtre doit être assez loin avec la bonnette de 1 m !! au moins à 4 mètres du mur où l'image se forme ) ou plutôt d'un objet lointain, que les deux bonnettes de prise de vue et de visée ont la même focale.
Ensuite il faut vérifier si le prisme est bien présent dans la bonnette de visée, pour cela on tourne la bonnette autour de l'axe optique, l'image doit monter et descendre. Par rapport au point rouge dont l'interprétation n'est peut-être pas immédiate, la bonne position de la bonnette à prisme c'est quand l'image vue à l'oeil à travers cette bonnette apparaît "montée" au maximum. En principe sur la baïonnette à 3 lobes à 120° il n'y a qu'une position où l'image est vers le haut, donc dans la bonne position, pour les deux autres positions à 120° l'image est décalée sur le côté.




 
 Re: Rolleiparkeil
Auteur: Yann M 
Date:   15-03-2007 15:19

D'après ce que j'ai compris, lorsque le Rolleinar comporte 3 parties, ( 1 rolleiparkeil 1+ 2 lentilles rolleinar 1 par exemple), on place un rolleinar 1 sur l'optique de prise de vue et l'autre rolleinar 1 sur l'optique de visée avec au dessus le rolleiparkeil 1 ( point rouge bien sûr au dessus)... C'est bien cela Emmanuel ?


 
 Re: Rolleiparkeil
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-03-2007 15:35

Oui, les deux bonnettes sont de même focale, sans doute étaient-elles appairées en focale, le correcteur de parallaxe est en fait un prisme d'angle faible mais il n'est sans doute pas facile en voyant la pièce de savoir dans quel sens la monter, il faut regarder bouger l'image donnée par le prisme.

Ces petites pièces d'optique étaient fabriquées dans l'usine Rollei-F&H, il y avait une polisseuse et des cloches à vide pour faire un dépôt anti-reflet simple.
On peut voir cet équipement sur ces photos d'archives sur le site de M. Freaza
http://dobleobjetivo.blogspot.com/

Je ne sais pas si toutes les lentilles étaient polies sur place (les images seblent dire quon polissait sur place) ou achetées à l'extérieur. Aujourd'hui F&H fabrique ses optiques de A à Z ce qui n'était pas le cas avant le rachat de chez Voitgländer en '72. Les bonnettes étaient donc, avec les dépolis en verre faits maison, l'exception en termes de pièces optiques faites
chez Rollei F&H dans les années 50-60.



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009