Auteur: fabrice
Date: 13-03-2007 18:09
Hello tout le monde,
j'ai proposé dans un autre fil de montrer ce qu'il se passe lorsque l'on met une lentille de fresnel au contact d'un dépoli...c'est chose faite ICI
Vous allez vous retrouver sur une page avec une fenêtre vidéo....bof bof....le mieux est de télécharger (download) le fichier vidéo et de le lire avec un soft quelconque (VLC le lit), la résolution est meilleure, lire en boucle car ça dure pas longtemps :-))
Bon explication :-))
La vidéo montre 3 faisceaux convergents, un rouge un vert un bleu.
A gauche les 3 faisceaux se coupent sur un petit segment vertical la ou l'étranglement est le plus petit; Ce petit segment représente la pupille de sortie d'un objectif.
Les 3 faisceaux vont converger sur un grand trait vertical. Ce grand trait c'est le dépoli d'une chambre. Le faisceau bleu représente le centre du champ et les faisceaux rouge et vert les bords du champ. A l'extrème droite de l'animation on trouve un tout petit segment vertical centré sur l'axe; il faut imaginer que c'est votre oeil :-)).
Au contact du dépoli j'ai mis une lentille parfaite, on va considérer que c'est une fresnel :-)).
Durant l'animation on voit un F situé à gauche en début d'animation se déplacer le long de l'axe vers la droite. Ce F représente le foyer objet de la lentille de fresnel, la distance qui sépare ce F de la lentille (donc grosso modo du dépoli) représente la distance focale de la lentille de fresnel. Donc l'animation montre ce qu'il se passe lorsque la focale de la fresnel change.
On voit que l'oeil reçoit un peu de lumière provenant du faiseaux sur l'axe et donc que l'oeil peut voir une image au point de convergence correspondant sur le dépoli. Par contre ce n'est pas tjs le cas pour les faisceaux du bord de champ. En début d'animation, les faisceaux vert et rouge n'interceptent pas l'oeil. Lorsque la focale de la lentille de fresnel diminue (le F se déplace sur la droite) on voit que les faisceaux vert et rouge sont de plus en plus déviés et que pour une certaine focale l'oeil peut enfin intercepter une partie des faisceaux provenant des bords de champ. L'image sur le dépoli est donc totalement visible.
Bon cette animation n'est pas parfaite :-)). Elle ne tient pas compte de la diffusion du dépoli. Dans la réalité, les cones d'ouvertures des faisceaux lumineux sont plus grands après passage à travers le dépoli. Sur l'animation ce n'est pas le cas. A noter que d'un point de vue pratique la diffusion est un avantage, plus c'est diffusant plus les cones sont grands et plus la nécessité d'une lentille de fresnel diminue....par contre plus c'est diffusant et moins c'est lumineux. Tout est affaire de compromis :-)).
J'espère que vous avez compris :-))...si y'a soucis faut le dire :-))
fab
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