Auteur: PdF
Date: 07-03-2007 13:43
Désolé de ne pas être d'accord avec Henri et ses points de vues tranchés, définitifs et parfois sommaires.
J'ai acheté plusieurs Mamiya 645, et j'ai aussi , quand j'étais plus jeune, réalisé des reportages de mariage. Pour gagner (assez facilement) de l'argent, faute de gagner ma vie...
Je n'ai jamais utilisé de 645 pour un mariage, tant ce matériel ne convient pas à l'idée que je me fais du reportage. Les Nikon de l'époque me convenaient mieux, autorisant des photos plus "musclées" et plus inattendues. Un système de double flash me permettait en outre d'éclairer de manière assez inattendue. très apprécié. Le 24/36 me permettait surtout d'être moins économe en pellicule.
Propriétaire également d'un RZ, j'ai pourtant toujours privilégié le 645 pour un tas d'applications où la maigre qualité du 24/36 et son absence de dos pola le rendait impropre. Car le 645 offrait (offre) un très bon compromis entre le format respectable du négatif, une visée claire et éventuellement exempte de prisme, et une maniablité de bon aloi. Le RZ, par contre, nettement plus pesant, était totalement mis de côté dès que l'usage d'un pied n'était pas requis.
Comme je ne supporte pas les formats carrés, j'ai toujours trouvé mon bonheur avec mes 645, d'autant qu'aujourd'hui, ils acceptent idéalement mon dos numérique Sinar.
Lors de l'arrivée du Contax 645, j'ai même failli tout lâcher pour m'équiper avec ce nouveau matériel. La suite de l'histoire montre que j'ai bien fait de conserver mes Mamiya. Il ne faut pas lâcher la proie pour l'ombre.
J'ai exposé avec beaucoup de plaisir quelques milliers de bobines 120. Certains travaux personnels sont exclusivement réalisés ainsi.
Beaucoup de bonheur, donc.
PdF
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