Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - je jette mon 4.5x6

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 je jette mon 4.5x6
Auteur: spit 
Date:   04-03-2007 10:34

Bonjour,
Mon pentax 645n vient de me planter au moment ou j'avais programmé une semaine pour partir faire des images.Je ne fais que du paysages avec de la velvia 50.
Fort en colère et ne sachant pas si celà vaudra le coup de réparer, je me suis mis à lorgner sur d'autre matériel et je suis tombé sur ce commentaire d'henri Gaud qui me laisse pantois :
"Si vous voulez progresser dans votre travail,
Il faut passer au grand format,
Le 4,5x6 c'est moins détaillé qu'un numérique courant,
Et le film en bobine ne permet pas de faire du sur mesure en traitement,
L'intérêt reste très faible."
J'avais choisi le 4.5x6 comme un bon compromis qualitatif et financier entre le numérique type reflex 10M pixels et des formats 6x7 ou 6x9.
Et là, on me dit que le 4.5x6, c'est moins détaillé que mon D80.Alors, je peux laisser mon Pentax en panne et me consacrer à ma passion avec mon D80!!!!!




 
 Re: je jette mon 4.5x6
Auteur: tibor 
Date:   04-03-2007 10:44

si j'ai bien compris vous avez un numérique et un pentax 645, mais vous n'avez jamais comparé 2 images semblables prises avec chacun des apareils ?


 
 Re: je jette mon 4.5x6
Auteur: spit 
Date:   04-03-2007 11:12

Ben j'ai jamais fait de tirages 60 x 80 à partir de mon D80......


 
 Re: je jette mon 4.5x6
Auteur: tibor 
Date:   04-03-2007 11:29

si vous avez un bon scanner , essayez de scanner un neg 645 et de comparer avec le D80.
Au fait , êtes vous satisfait du D80 ? moi, j'hésite entre le Pentax K10D et le D80 , même peut être avec le alpha 10...


 
 Re: je jette mon 4.5x6
Auteur: spit 
Date:   04-03-2007 11:41

si j'ai posté un fil, c'est pour avoir un avis sur ce precepte que Mr Gaud a donné dans un de ses messages.J'ai mon avis sur le sujet.Mes fichiers 4.5x6 sont scannés sur un scann rotatif avant d'être tirés.Je suis plutot content du résultat.Si mon D80 est capable d'en faire autant (je n'ai pas esssayé car je n'ai pas d'objectifs de qualité pour faire mes images de paysages), je me demande quel interet j'ai à continuer en 4.5x6.
Soit je choisi l'aspect financier et je bazarde le matos 4.5x6, prend des optiques nikon fixes et en avant, soit je choisi le côté plaisir de la prise de vue et je m'oriente vers du 6x9 voir du 4x5.
Donc ma question est : est ce que ça vaut le coup que je fasse réparer mon 4.5x6 si effectivement mon D80 me permet de faire des images de la même qualité?


 
 Re: je jette mon 4.5x6
Auteur: tibor 
Date:   04-03-2007 13:24

tout dépend du coût de la réparation, sur ebay vous trouverez peut être un boitier 645 à moindre cout. c'est toujours dommage de jeter ses apareils.
Pour les optiques, vous pourrez toujoutrs les vendre sur ebay et vous acheter une excellente optique pour votre D80 .


 
 Re: je jette mon 4.5x6 ?
Auteur: guillaume péronne 
Date:   04-03-2007 17:54

Quand bien même votre 4.5X6 donnerait des images autant voire moins fouillées qu'un numérique, il est peut être d'autres raisons de le garder…

Quelques éléments de reflexion dans cet article :
comparatif zeiss ikon / canon 350D


 
 Re: je jette mon 4.5x6 ?
Auteur: spit 
Date:   04-03-2007 20:00

Je suis bien conscient qu'il y a un plaisir à réaliser des images avec du matériel plutot d'un ancien temps qu'on ne peut pas avoir avec les reflex derniers cris.
Mais ce qui m'interpelle, c'est que l'on puisse déclarer que le moyen format 4.5x6 ne vaut pas mieux qu'un reflex numérique courrant!!!
Celà remet en cause toute ma démarche.
Si je le pouvais, je passerai au grand format mais là je crains les finances....parce que apprendre la photo sur des planches 4x5 en dia, pour l'expo, je crains le pire.....


 
 Re: je jette mon 4.5x6 ?
Auteur: guillaume péronne 
Date:   04-03-2007 20:13

L'article pointé met surtout en évidence la différence de structure de l'image…
Ceci vu, la résolution est une question secondaire.

Pour ce qui est de l'exposition d'un plan-film, un appareil de mesure et un peu de méthode suffisent.


 
 Re: je jette mon 4.5x6
Auteur: spit 
Date:   04-03-2007 20:34

Je suis tres satisfait du rendu du velvia 50 en 4.5x6.
Pour moi, le plaisir est de me retrouver en exterieur à guetter les belles lumières.Je travaille déjà avec un spotmètre mais exposer du velvia de façon parfaite n'est pas toujours évident notamment avec la faible lumière du matin ou du soir.Les temps de pose sont alors variables.
Ce qui me fait peur avec les chambres, c'est d'une part la gestion des bascules et des décentrements et d'autre part le cout de la réalisation des images.
Enfin il faut acheter le matériel.Je ne peux pas me payer du materiel neuf et la liste des chambres d'occasion et de leurs accessoires est absolument incompréhensible pour un néophyte.Comment être sur d'acheter du materiel adapté car si c'est le photographe qui réalise ses images, un matériel mal adapté peut lui pêrmettre d'en rater un grand
nombre.....


 
 Re: je jette mon 4.5x6 ?
Auteur: Henri Peyre 
Date:   04-03-2007 20:58

ach, Guillaume, tu as trouvé un article des nouveautés d'avril 2007 ;-)




 
 Re: je jette mon 4.5x6
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   05-03-2007 19:59

hello
je me permet de vous donner mon avis:
la haute résolution est une chose, la réalité une autre....
le numérique et le 24*36 (PF) offrent des optiques avec un très bon piqué mais en général cela ne sert à pas grand chose si votre film n'est pas capable d'enregistrer ces informations.
Le 4.5*6 est le premier moyen format, les optiques ont déjà tous les inconvénients du MF et la pélicule pas vraiement toutes les qualités. Le optiques ont des ouvertures utile bien plus fermées que le PF qui "imposent" une diffraction déjà importante. La pellicule est plus grande, certes, mais pas beaucoup (environ deux fois linéairement) et ce gain est "perdu" par un simple diaph de plus par rapport au PF.
une optique de PF est bonne à F4.0, si il vous faut F5.6 sur un 4.5*6 alors votre diffraction augmente plus vite que votre format.
Y a-t-il de l'espoir? bof! mais tant que les film argentique disparaîtront, les MF GF seront le seul moyen de diminuer la taille relative du grain dans l'image. Ce n'est pas anodin car cela permet d'augmenter la discrimination de l'image et ainsi augmenter la netteté plus sûrement que par l'optique qui obéit au mêmes lois quelques soient les formats.
Maintenant, vous avez plusieurs possibilités pour augmenter votre résolution:
choisir les meilleurs optiques possibles
diminuer la taille relative du pixel-grain dans l'image.

Il y a plein de solutions:
laissez tomber le film et passer au dos numérique avec un paquet de pixels
passer au GF, vous faites du paysage? une folding 4*5 avec un dos 6*12 et deux ou trois optiques grand angle n'est pas forcement très lourds.... bon vous ferrez que 6 vues par film 120, c'est 2.5x plus cher que le 4.5*6 mais c'est format panoramique....
J.Ph.


 
 Re: je jette mon 4.5x6
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-03-2007 20:44

Si j'étais dans la situation qui nous est indiquée par P. Spitaels, je m'empresserais de faire faire un devis de réparation. Ensuite je pèserais d'un côté l'existence de mon parc d'accessoires existant pour cet appareil, avec ce que je devrais débourser pour m'équiper, disons, avec un reflex demi-format silicium pour faire court.
Ensuite tout dépend de l'usage qui est fait des images, si c'est pour faire des scans systématiquement, pour de la production, le numérique a de grands avantages, mais si c'est pour faire une petite centaine d'images par an dont on ne tire que le meilleures de façon traditionnelle ou même par numérisation, j'y regarderais vraiment à deux fois avant de racheter un autre système numérique.

Il est difficile de plaider le plan-film et la chambre pour quelqu'un qui aime faire surtout des vues à main levée. Quoiqu'on puisse utiliser une Technika à télémètre à main levée, c'est fait pour cela ;-)
Mais si d'aventure on nous dit qu'on aime bien placer ce 4,5x6 sur pied pour avoir toute la qualité, alors le doigt dans l'engrenage du grand format est déjà mis: qui peut placer en un temps raisonnable un 4,5x6 sur un trépied et qui aime peuafiner sa mise au point et son cadrage en 4,5x6 ne perdra guère de temps à placer une chambre technique sur un autre trépied (à peine plus costaud);-)




 
 Re: je jette mon 4.5x6
Auteur: fox 
Date:   05-03-2007 21:31

Au secours!
J'ai un blad avec des optiques T*, et ça ne me viendrai pas à l'esprit de comparer un tirage avec un fichier de mon D20. D'abord ce n'est pas la même aproche, ni la même sensibilité, ni la même sensation, ni rien de comparable. Moi je vendrai mon numérique pour racheter un moyen format, voir du grand format, j'achète presque tout d'occase et il y a de bonnes affaires.
Pour ce qui est "à main levée" oubliez la Technika, j'en ai une et c'est quand même mieux sur pied, par contre pas de problême pour du moyen format.
Et s'il vous plait, comparez ce qui est comparable!
Désolé, mais vous aurez compris que le numérique que je suis obligé d'utiliser pour mon travail, n'est vraiment pas ma préférence!
Bonnes images et bon oeil.


 
 Re: je jette mon 4.5x6
Auteur: spit 
Date:   05-03-2007 21:39

Et c'est là que je me pose des questions car vous tapez dans le mile Emmanuel!
Je réalise toutes mes images exclusivement sur pied.J'aime prendre le temps de cadrer, de régler, de mesurer la lumière.C'est ça qui personellement me fait délirer.
D'ailleurs je n'arrive pas à faire des images avec mon numérique.
Si j'avais choisi le MF 4.5x6, c'était pour une histoire de coût tout en essayant d'avoir une bonne qualité.
J'ai peur d'être frustré avec le Grand Format(style pas possible de faire des photos ce mois ci pas le budget).Et puis surtout si les folding sont abordables, c'est loin d'être le cas de optiques.Car grand format ou pas, je suppose que si je veux que ça claque, il me faut des optiques top.
D'ailleurs au passage,pour rebondir sur la reflexion de Jean Philippe, si j'ai choisi Pentax en 645, c'est pour la réputation de leurs optiques.
J'ai envoyé aujourd'hui mon 645 pour un devis.Suivant le montant, je répare ou pas.Mais j'ai bien peur que le monde du GF ne me tende les bras d'ici peu.J'ai déjà commencé par me commander le livre de Groult.....


 
 Re: je jette mon 4.5x6
Auteur: Xavier R 
Date:   05-03-2007 22:39

Jetez un coup d'oeil sur le prix d'un Pentax 67 II et des optiques ou vers le Mamiya 7 II


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: je jette mon 4.5x6
Auteur: xtof 
Date:   06-03-2007 07:29

Très intéressant le coparatif Canon 350D-Super Ikonta. Mais pourquoi les images du Tessar non-traitées ne sont pas bleutées comme avec mon Rolleiflex Old Standard non-traité lui aussi et son Tessar (et sa Provia ) ?


 
 Re: je jette mon 4.5x6
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-03-2007 08:54

Le 4,5x6 est pire des exemple,
C'est un appareil indéfendable,
Conçu pour les mariagistes, il ne sait rien faire d'autre,
Le comparer avec un boitier numérique n'a aucun intérêt,
Mais le comparer avec un boitier argentique n'en n'a pas plus.

Pour côté objectif : Voir ICI

Pour le côté praticopratique : il n'y a pas de place entre un bon 24x36 et un bon 6x6 - 6x7

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: je jette mon 4.5x6
Auteur: regnier 
Date:   06-03-2007 11:01

je rejoinds henri gaud.... et j'y ajouterai dans le lot les MF en regards des capteurs plein format type canon 1DS MK 2

la seule contrainte est de savoir préparer son fichier au grand format de tirage, de la prise de vue au labo... il n'y a finalement rien de changé par rapport à l'argentique

j'ai testé les tirages bon marché en 80x100 dernièrement à partir d'un capteur 17 méga, j'ai été bluffé; pour voir jusqu'où on peut aller, j'ai laissé l'image sans interpolation (donc équivalent A3 en 300 dpi en nominal), n'ai pas ajouté d'accentuation outre mesure, ai laissé un profil srgb; de plus il s'agissait d'une prise de vue sous marine, ce qui sous entend particules et perte de netteté dés la prise de vue

il n'y a que la chambre qui puisse rivaiser :), sachant que de moins en moins de labo pro ont des chaines graphiques de bon niveau (en particulier sur le plan humain)... et que pour le tirage, sauf exception, les supports argentiques passeront par le scan pour être tirées


 
 Re: je jette mon 4.5x6
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-03-2007 11:47

Il n'y a pas de place entre un bon 24x36 et un bon 6x6 - 6x7

Comme nous sommes, en France, en période pré-électorale, difficile de ne pas rappeler ce point de vue du Général que Mgr Gaud connaît bien :
Entre les Communistes et Nous, il n'y a Rien

Le sort du 4,5x6 sur film pourrrait bien ressembler à celui de toute tentative de compromis en période de révolution. Qu'on pense au triste sort des Girondins dans les années nonante du XVIII-ième siècle ou au sort des Mencheviks en '17, le sort du 4,5x6-sur-film, solution éminemment de compromis, semblerait tristement scellé.
Entre les tenants du tout-numérique-demi-format et les effroyables conservateurs-du-film-de-l'ancien-Régime, prônant une fuite éperdue vers les énormes surfaces de film, comment défendre le 41x55mm-sur-film ?

On peut arguer que lorsque P. Spitaels a fait son choix, il n'anticipait pas les progrès rapides de la capture numérique d'imges. Il n'y a donc rien à regretter, le choix a été, j'imagine, mûrement réfléchi en fonction des données disponibles... à l'époque.
Donc on pourrait suggérer : faire réparer ce 4,5x6 coupable d'une petite infidélité passagère, il n'y a pas à jeter le bébé avec l'eau du bain, on laisse les scènes de dépit amoureux à Molière.
Ce qui n'empêche pas, toujours avec la même mûre réflexion, et avec l'aide des diables-tentateurs de galerie-photo, de regarder d'autres systèmes photographiques, depuis le reflex numérique demi-format (dont nous ne pouvons pas officiellement parler ici) jusqu'à la chambre 20x25 (et plus si affinités) : tout est possible et toutes les informations peuvent être trouvées ici.

Endossons, l'espace d'un instant, une fois n'est pas coutume, le chapeau rouge à cornes pointues du diable tentateur :
Je réalise toutes mes images exclusivement sur pied.J'aime prendre le temps de
cadrer, de régler, de mesurer la lumière.C'est ça qui personellement me fait délirer.


Z'avez déjà manipulé la p'tite Arca Swiss 6x9 ? ;-);-)




 
 Re: je jette mon 4.5x6
Auteur: prévost fabrice 
Date:   06-03-2007 11:54

Bonjour à tous
par expérience pour le paysage
mes 13-14 millions de pixels en canon et nikon-kodak
ne me donne pas le résultat de la précision de piqué
et des structure verte (calcul matrice de bayer)
d'un film moyen 6-6 ou 6-12 réalisés avec
- négatif couleur 100 asa
- des optiques qui piquent
- un bon scan et logiciel

la ou la comparaison de résultat de piqué est "similaire" à tirage 60x60 cm
prise de vue raprochée, c'est-à dire du portrait en pied à la macro
tout cela avec des optiques de qualité du 35 au 200 mm
au focal grand angle pas mal de soucis de définition et donc de précision

Je continu à faire du paysage
soit en MF 6-6 ou 6-12 en négatif 100
soit en "collant" 3 à 15 vue en numérique 13 à 14 Mpx
ma préférence de qualité étant toujours la première solution argentique
mais certaines créations réclament la souplesse du numérique

Je m'adapte à mes clients afin de choisir la solution prix/qualités/vitesse

en conclusion, petite bourse le MF 6-6 à 6-12 voir plus est toujours d'actualité

__________________________
à bientôt, fabrice
contatc@fabrice-prevost.com
http://www.fabrice-prevost.com/


 
 Re: je jette mon 4.5x6
Auteur: spit 
Date:   06-03-2007 18:18

Bonsoir,
moi qui penche de plus en plus vers un format supérieur, un 6x9 me tenterait bien mais justement, un autre problème est comment fait on pour s'essayer au GF quand on ne connait personne qui en possede un.(je ne frequente aucun passionné de photo et la seule fois ou j'ai voulu contacté un club dans mon coin, on a commencé à me rembarer en me disant que je me prenai pour un pro.....)?????


 
 Re: je jette mon 4.5x6
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-03-2007 18:23

Spit,

Les 6x9 sont en vente libre ;-))
Et vu le prix pourquoi ne pas tenter l'aventure.

Si vous passez en RP je peux vous montrer qq MF,
Mais c'est pas sûr que cela soit suffisant,
Il faut se jetter à l'eau,
Et GP sera toujours là pour vous donner des détails au cas ou.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: je jette mon 4.5x6
Auteur: spit 
Date:   06-03-2007 21:49

vraiment sympa la proposition, si je me deplace en Rp, je me permettrai de vous contacter.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009