Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Probleme sur Coolscan 9000

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Probleme sur Coolscan 9000
Auteur: Daniel Masse 
Date:   26-02-2007 08:20

Bonjour !

J'ai un (gros) problème avec mon scanner neuf. Il a été endommagé au transport, et je l'ai déjà renvoyé deux fois chez Nikon (qui m'a renvoyé un appareil qui ne démarrait même pas...). Je viens de le recevoir en retour.

Cette fois, il fonctionne... presque. En fait, j'arrive à obtenir des scans à peu près corrects si je scanne des pellicules, mais par contre les diapos montées sont franchement floues. Je n'arrive pas à récupérer la zone de netteté par réglage manuel, via NikonScan. J'en déduis donc que la zone de mise au point de la lentille est située trop bas.

Je suppose qu'il doit exister un réglage manuel ? En ouvrant le capot, bien entendu...

Quelqu'un connaitrait-il l'opération à effectuer ? Je préfèrerais ne pas le renvoyer en SAV, si je peux l'éviter...

Merci !


 
 Re: Probleme sur Coolscan 9000
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   26-02-2007 08:57

Et que ce passe-t-il lorsque vous faites le réglage automatique de la mise au point ?
Déplacez-vous la cible où se fait la mise au point sur une zone contrastée ?
Et dans ce cas là le scanner refait-il la mise au point ? ( ce qui doit apparaître dans la fenêtre indiquant les opérations effectuées )
Je suppose que vous utilisez le bon passe-vues ?
Ce peut être un problème logiciel.
Quant à démonter la bête !!!

Tout ce que je peux dire c'est qu'effectivement la profondeur de champ est très faible, mais le bon passe-vues pour des diapo sous cache doit faire la compensation idoïne de la zone de netteté.

JCL


 
 Re: Probleme sur Coolscan 9000
Auteur: Daniel Masse 
Date:   26-02-2007 09:34

Oui, oui, je pense avoir essayé à peu près tout.

- J'ai fait la mise au point automatique
- J'ai choisi une zone de mise au point différente
- J'ai affiché une valeur différente dans le paramètre avancé de mise au point (mise au point manuelle).

Dans tous les cas de mise au point automatique, la valeur affichée par l'appareil est de 1 ou 2 (alors que l'échelle va jusqu'à 450). Ceci semble montrer qu'effectivement la zone de mise au point n'est pas correctement centrée. Normalement, la lecture devrait être proche du milieu de l'échelle, je pense.

Quand je scanne un film non monté (135 ou 120, avec le passe-vue idoine), l'image est beaucoup plus nette - mais la valeur affichée par l'appareil est toujours de 1 ou 2, ce qui pourrait prouver que je suis plus près de la mise au point parfaite, mais sans y être tour à fait arrivé.

A tout hasard, j'ai ouvert le capot, pour voir s'il n'y avait pas un réglage évident. Je n'ai rien identifié, mais j'hésite à aller plus loin... (pour la petite histoire, je ne regrette pas d'avoir ouvert le capot : j'y ai trouvé une bonne poignée de billes de polyéthylène utilisées pour l'emballage... ).

Merci de votre aide !


 
 Re: Probleme sur Coolscan 9000
Auteur: VentdeSable 
Date:   26-02-2007 09:44

Vu le prix de la bête, c'est pression sur Nikon jusqu'a ce que cela fonctionne parfaitement. C'est à cela que servent les SAV et garanties. A propos de garantie, je ne connais pas ce matériel là, mais il en est de nombreux qui nécéssitent la rupture d'un sceau pour être ouverts. Dans ce cas là ; adieu la garantie.

Je ne pense pas que le fait que ce matériel soit estamppillé "photographie" le sorte des lois communes de la consommation.

Ne tansigez pas et vous aurez gain de cause. Cela peut paraître long et frustrant, mais c'est surement la meilleur façon d'y arriver. D'autant plus que vous n'y êtes pour rien puisqu'il s'agit d'un problêmme de trasnport. En fait, Nilon aurait peut être du vous le changer pour un neuf sans même demander quoi que ce soit.

C'est pour celà que les assurances sur le transport existent; Nikon est assuré et son transporteur aussi. Peut être qu'ils préfèrent compter sur le fait que vous ne serez pas trop remuant ? Que vous allez même en racheter un autre et me donner celui qui est cassé (hoops celà m'a echappé... A la reflexion, si vous en arrivez là....)


C'est en tout cas ce que j'en pense. Bonne chance.

Jérôme.




 
 Re: Probleme sur Coolscan 9000
Auteur: Daniel Masse 
Date:   26-02-2007 10:01

Certes... Je n'ai pas trop de doute que Nikon finira bien par le réparer. Mais cela signifie que je devrai attendre encore au moins un mois...

Pour raconter toute l'histoire, j'ai acheté mon scanner aux US (les prix sont nettement plus intéressants, et pour un appareil de ce prix, cela valait le coup, même en comptant le prix de transport et la douane). Le magasin qui me l'a expédié avait souscrit une assurance auprès du transporteur. J'ai envoyé le scanner chez Nikon, qui a fait un devis, que le vendeur m'a remboursé sans discuter.

Quand le scanner est revenu, il ne démarrait même pas. Mais la réparation est garantie par Nikon. Je l'ai donc renvoyé. Nikon a un peu discuté, prétendant que le scanner avait de nouveau été endommagé au transport, mais finalement ils ont accepté de le réparer. Il est donc revenu une deuxième fois, mais ne fonctionne pas correctement : j'en suis là.

Si je peux éviter de le renvoyer encore, je préfèrerais... ne serait-ce que pour pouvoir enfin utiliser ce scanner, que j'ai acheté en Octobre 2006... (oui, j'ai eu également des problèmes avec Chronopost, mais c'est une autre historie...).


 
 Re: Probleme sur Coolscan 9000
Auteur: bauregard 
Date:   26-02-2007 11:08

Bonjour. Vérifiez qu'il n'y a pas de grosses saletés sur le miroir (qui visible par une fente), et aussi qu'il est fixé sur son support. P.P.


 
 Re: Probleme sur Coolscan 9000
Auteur: Daniel Masse 
Date:   26-02-2007 11:47

Tout parait normal du côté du miroir... d'ailleurs, mes scans de films non montés sous cache paraissent à peu prés corrects...

Je note cependnat ce qui est peut-être une anomalie :

Le tiroir dans lequel viennent se placer les porte-film coulisse sur deux rails cylindriques. Sur l'un des rails, le contact entre le tiroir et le rail est réalisé par une bague circulaire en cuivre, qui assure un coulissement sans jeu sensible. Mais, de l'autre côté, il n'y a pas de bague, et il y a donc un léger jeu vertical (1 mm environ). Cela ne me parait pas très normal...


 
 Re: Probleme sur Coolscan 9000
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   26-02-2007 13:21

Je n'ai pas un 9000 mais un 8000.
De mémoire la mise au point tourne toujours autour de 120 à 140.

JCL


 
 Re: Probleme sur Coolscan 9000
Auteur: paco03 
Date:   26-02-2007 13:37

un produit neuf, ça doit marcher ... même si ça emmerde Nikon de passer du temps sur un produit sur lequel ils n'ont pas eux - Nikon France - de marge...


 
 Re: Probleme sur Coolscan 9000
Auteur: Daniel Masse 
Date:   26-02-2007 13:50

Oui, d'autres m'ont bien dit que la mise au point doit se trouver normalement entre 100 et 300 (L'échelle va de 1 à 450). Le fait que j'ai une mise au point à 1 ou 2, même avec du film non monté, prouve bien que l'automatisme va au bout de sa plage de réglage.

Concernant la responsabilité de Nikon, je suis d'accord, évidemment, sauf que, pour l'instant, c'est plutôt moi qui suis emmerdé...

Et l'histoire des billes de Pe dans le boitier me laisse un peu dubitatif sur le sérieux de leurs interventions...


 
 Re: Probleme sur Coolscan 9000
Auteur: paco03 
Date:   26-02-2007 14:34

billes de pe ds le boitier???

si vous saviez,;je participe chaque année à un jury ou l'on diplome a Bac + 2 ou 3 des gens qui n'auraient pas obtenu un BEP il y a 25 ans... Je vous rassure, certain d'entre eux seront par la suite équivallent ingénieur de par leur master

Il faut définitivement cesser de croire à la compétence universelle des techniciens...


 
 Re: Probleme sur Coolscan 9000
Auteur: Georges Giralt 
Date:   26-02-2007 16:03

Bonjour !
"Sur l'un des rails, le contact entre le tiroir et le rail est réalisé par une bague circulaire en cuivre, qui assure un coulissement sans jeu sensible. Mais, de l'autre côté, il n'y a pas de bague, et il y a donc un léger jeu vertical (1 mm environ). "
C'est "normal" pour guider un chariot de façon correcte, il faut un cylindre et une droite.
Donc d'un coté vous avez le cylindre (défini par la bague encuivre) et de l'autre, un U passant autour d'une barre. Le U est plus large que le diamètre de la barre, et, par son poids, le chariot n'appuie que par un point sur la barre. D'où la ligne. CQFD.
Quand à votre problème, une question :
Comment fait Nikon pour que ses scanners fabriqués au Japon ou en Chine arrivent entier en Europe ? Surtout s'ils sont emballés à la mord moi le N.... ?? Au prix du biniou, j'ai comme un furieux doute ???
Je penche, moi, pour l'oubli de déblocage du chariot de mise au point (ou bien à un mauvais remontage de ce verrouillage, ou bien à la destruction du blocage par mise en route sans déblocage...)
Enfin, rassurez vous, un EL-Nikon de 50 mm a fait 4 aller-retour entre mon labo et Nikon France car, au départ, des paillettes de peinture noire se balladaient sur les lentilles. Au premier retour, plus de peinture mais un flare monstrueux. Au deuxième retour, plus de flare mais pas de diaph fonctionnel (bloqué à 2.8) au troisième retour, pas d'éclairage du diaph et plus de piqué (lentilles surement montées à l'envers...), au quatrième retour, nouveau numéro de série.... ce qui est génant puisque la facture mentionne un autre numéro que celui qui est sur l'optique.


 
 Re: Probleme sur Coolscan 9000
Auteur: VentdeSable 
Date:   26-02-2007 16:33

Georges à raison, c'est l'obstiné qui gagne. Nikon doit en assurer le SAV, et en retournant un matériel qui fonctionne.

Ils ont des procédures de contrôle de qualité, des moyens de vérifier et tester. Comme c'est à leurs frais ils sont obligés de le faire correctement à un moment ou un autre. Sans cela, c'est là qu'il vont commencer à perdre l'argent qu'il n'ont pas gagné sur la vente du matériel.

A partir du moment ou ils vous l'ont repris une fois, vous jouez sur du velours : ils ne peuvent plus arguer du fait que vous l'avez acheté aux USA. Ce d'autant plus que la raison de la panne semble être modifiée par rapport à votre premier retour.

Si vous restez sur un bricolage, vous risquez de ne jamais faire confiance à votre machine, de ne pas l'utiliser normalement et serainement. Qu'est-ce que quelques semaines d'attente dans l'existence de ce scan ? Parfois, c'est bon d'attendre...

Maintenant, je sais pourquoi je suis hésitant à aller acheter par correspondance un matériel dans un pays for lointain.

Question subsidiaire : L'ussiez vous acheté dans la boutique du quartier, auriez vous songé à le retourner au SAV ?




 
 Re: Probleme sur Coolscan 9000
Auteur: Daniel Masse 
Date:   26-02-2007 17:15

Concernant la qualité de la réparation par le SAV, j'ai parlais à mon revendeur photo, qui m'a dit que les fabricants mettent aux enchères le contrat de SAV... C'est évidemment le moins cher qui l'emporte, et pas le meilleur... Mon revendeur m'a effectivement raconté plusieurs histoires horribles de SAV...

Je crois que vous avez raison : il faut que je me résigne à le renvoyer - et à attendre de nouveau quelques semaines... Ce qui me fait hésiter, c'est, d'une part, de continuer à attendre, et d'autre part parce que je n'ai pas vraiment confiance dans le SAV : sera-t-il vraiment bien réglé la prochaine fois ?


 
 Re: Probleme sur Coolscan 9000
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   26-02-2007 17:40

hello
vu le prix de la chose, peut être serait-il "mieux" de le déposer au comptoir bld beaumarchais? cela afin d'éviter les secousses du transport??? et permettre de faire remarquer que c'est son troisième retour?
Il semble que le matériel déposé à ce comptoire soit plus vite de retour aussi.
Bien sûr, cela dépend du prix du billet de train....
J.Ph.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009