Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Synchro-flash

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Synchro-flash
Auteur: Skyfly 
Date:   22-02-2007 19:19

Bonjour,
j'ai un problème persistant lors des prises de vue aux flashs,

j'en suis à me demander si les câbles synchro du commerce ne sont pas vendus en tant qu'accessoire jetable

j'ai acheté il y a plusieurs mois un câble ainsi qu'un raccord câble à mettre sur la griffe porte flash le tout de marque Hama, ( garantie d'un an constructeur sur la boite )

tout à bien marché pendant quelques séances et puis sans raison apparente le petit raccord ne fonctionne plus, j'essai de voir avec différents tests et j'en déduis que le câble fonctionne mais pas le raccord, 12euros..... ce n'est pas trop grave...
et puis maintenant le câble non plus ne fonctionne plus ( branché du flash à la prise synchro de l'appareil )

Auriez vous une idée du pourquoi du comment ?

les flashs sont deux Godard 800j et un multiblitz compactlite, les prises jack ne sont pas pareil mais j'ai l'adaptateur.....
Est-il possible d'un survoltage ?

enfin en attendant je continue déclencher avec un flash sur l'appareil dévié grâce à un ticket de métro.......

Cordialement,
Cédric

Je prends une photo pour voir à quoi cela ressemblera une fois photographié
Garry Winogrand


 
 Re: Synchro-flash
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   22-02-2007 20:28

hello
plusieurs possibilités:
les flashs sont hautes tension et vous avez grillé votre boîtier
l'adaptateur est en alu anodisé brillant? alors il faut virer l'anodisation qui est un isolant électrique (pas pour rien que les griffes de flash sur les boîtiers sont en inox)
la conection dans l'adaptateur à pris du jeu et le contact se fait mal: ben oui, il n'est pas possible de souder un fil de cuivre sur de l'alu, alors souvent c'est un montage "vis-écrou". Il faut démonter et voir.

Pour 5€ environ (15 max) vous trouverez dans les magasin de bricolages des multimètres électroniques qui vous permettront de tester tous vos câbles et connection.

J'ai longtemps révisé les câbles de synchroflash d'un photographe pro, les pannes les plus courantes sont les fils qui se coupent à 1cm de la sortie de prises, puis les problèmes de soudure ou de vissage de bornes..... du très courant

J.Ph.


 
 Re: Synchro-flash
Auteur: Skyfly 
Date:   22-02-2007 22:50

bonsoir ,

loin de moi le grand malheur de griller un boitier .... j'ai deja peur d'utiliser l'alimentation secteur qui n'est pas d'origine , puis avec les flash cobra pas de probleme ,

pour ce qui est de la synchro des appareils mécanique , comment savoir si c'est grillé ?

j'ai essayer de retester la chose ce soir avec le flashmetre et toujours rien , en revanche , branché sur la prise synchro du mamiya ça à marché quelques déclenchements ....
cela doit venir de l'embout du cable , celui qui se fixe coté boitier et ou adaptateur et non du coté flash , on dirait qu'effectivement un petit jeu empeche le contact de se faire .... selon l'angle dans lequel je branche , ça marche , autant dire direct que ça ne marche pas .

j'ai débranché ( j'ai deja pris une décharge à cause d'un flash , ça chatouille ) j'ai resséré l'embout avec une petite pince , histoire que cela serre bien dans la prise , le déclenchement est alléatoire ,

solution , je pense que je vais racheter des cables , ou sinon qu'entendez vous par réviser les cables ?

Cordialement ,
ced

Je prends une photo pour voir à quoi cela ressemblera une fois photographié
Garry Winogrand


 
 Re: Synchro-flash
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   23-02-2007 00:56

réviser des câbles?
tester les soudures
tester la résistance pôles à pôles de tout le câble
en cas de doute, couper 10cm et refaire les soudures
il y a un topic sur les prise de synchro PC kaiser

Les contacts d'obtu peuvent se charbonner, même avec les basses tension de synchro par phénomène d'auto-induction, sur les boîtiers mécaniques. Sur ceux "électronique", une haute tension peut griller l'optocoupleur sur le circuit imprimé.
Si vorte flash chatouille et que vous avez les main sèches, alors la tension est plus que 50V et c'est pas bon signe..... y date de quand vos godard?

mettez un bon coup de papier de verre sur votre sabot hama, je l'ai fait sur le mien, ça fonctionne beaucoup mieux!

J.Ph.


 
 Re: Synchro-flash
Auteur: Photo-collector 
Date:   23-02-2007 08:49

"j'ai débranché ( j'ai deja pris une décharge à cause d'un flash , ça chatouille ) j'ai resséré l'embout avec une petite pince , histoire que cela serre bien dans la prise , le déclenchement est alléatoire ,"

Manifestement vos flashes ont une tension de synchronisation supérieure à celle tolérée par les appareils modernes où la synchronisation ne s'éffectue plus par un simple contact électrique, mais via de l'électronique qui ne supporte qu'une tension limitée .......... au delà cà grille ... Les systèmes de déclenchements électroniques peuvent être de différents types (transistor ) et pas seulement à opto-coupleur.

Si depuis une 15aine d'année, la tension de synchro des générateurs était standardisée à environ 15 volts, les modèles plus anciens font usage de tension de 50 à 300 volts (une fraction de la tension des condensateurs de charge prélevée via un diviseur de tension)

Pour utiliser d'ancien fashes à haute tension de synchro, je vous conseille de faire usage d'un intermédiaire de déclenchement qui isole l'entrée de synchronisation côté caméra et la sortie vers le générateur.

La société WEIN propose pareil accessoire (comptez environ 50 euros).

On en trouve aussi chez PARAMOUNT flash cords (ils ont un site internet où ils proposent des câbles de déclenchement avec fiches anciennes dont les bi-post graflex et la baionnette kodak notamment)


 
 Re: Synchro-flash
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   23-02-2007 09:01

Dans les cordons le point faible c'est en effet la prise côté boîtier dont le contact central est fragile. Je viens d'en faire l'expérience sur un beau cable Multiblitz (donc pas de la camelote). Même avec des pièces détachées la réparation n'est pas à la portée de mes doigts maladroits, de ma vue faiblissante et de ma patience limitée. Donc pour une petite quinzaine d'euros je vais acheter un nouveau cable.

JMS


 
 Re: Synchro-flash
Auteur: Photo-collector 
Date:   23-02-2007 09:03

Voici un schéma typique faisant usage d'un opto-coupleur

Attention, il y a des opto-coupleurs qui ne deviennent conducteur que lors du passage de la tension à 0 (pour eviter les parasites). Ce type d'opto-coupleur ne conviendra pas puisque l'électronique y embarquée ne détectera pas de passage par 0 car la tension de synchro est une tension continue et non une alternative.

Je vous signale cela car, lorsque j'ai voulu réaliser ce schéma, le vendeur local ne disposait pas du MOC3040 (si mes souvenirs sont bons), mais disposait d'un MOC3041 qu'il m'a vendu en me déclarant que leurs caractéristiques étaient similaires......... ce n'est que 2 ou 3 ans plus tard que j'ai incidemment compris pourquoi le montage refusait de fonctionner.

http://www.cijoint.fr/cij2445531805331.jpg


 
 Re: Synchro-flash
Auteur: Michel Guigue 
Date:   23-02-2007 09:16

Bonjour,

Alors, Jean-Marie, on prend de l'âge ? ;-)).

blague à part, j'ai constaté des différences infimes du diamètre du connecteur central selon les câbles et selon les boîtiers ou obturateurs. Ce qui fait que certains vont bien ensemble et d'autres pas.


 
 Re: Synchro-flash
Auteur: Photo-collector 
Date:   23-02-2007 09:18

rectification : les MOC xx11 21 31 41 .....sont des modèles sans détection de phase
les xx 10 20 30 40 ...... sont des modèles avec détection de phase.

site PARAMOUNT CORDS
http://www.paramountcords.com/vp.asp
voir rubrique MAIN - SYNC VOLTAGE


 
 Re: Synchro-flash
Auteur: Skyfly 
Date:   23-02-2007 18:57

Bonjour,

pour les flashs, ils n'ont pas plus de 15 ans d'après le premier propriétaire...
ils ne sont pas branchés sur générateur, c'est du à chacun sa prise.....

godard g80 et gx80 "made by sotexi"
et un multiple compactlite, celui ci n'a jamais eu de problème,

donc , c'est sur ça vient du contact coté boîtier , peut être que l'adaptateur Hama fonctionne lui aussi encore que .....
de la à le poncer j'hésite car après j'ai un peu peur de m'électriser ....
j'entends par chatouiller , quelque frissons parcourant la mains lorsque celle-ci touche les parties non anodisé de l'appareil , du flash ou encore du raccord .

" j'ai constaté des différences infimes du diamètre du connecteur central selon les câbles et selon les boîtiers ou obturateurs. Ce qui fait que certains vont bien ensemble et d'autres pas"
Après avoir bien regardé je pense que cela doit être le contact central qui a des jeux. et en fonction du boîtier sur lequel il est monté, le déclenchement est hasardeux...

je pense que je pourrais me passer de l'intermédiaire de déclenchement, pendant les vacances j'ai bossé au 10d branché directement sur un 3200joules qui avait bien 20 ans vu l'état..... sans problème
en tout cas apparent, mais merci pour le schéma, je le conserve, sa peut être très utile.

Merci pour vos conseils à tous ,
Cordialement ,
Cédric

Je prends une photo pour voir à quoi cela ressemblera une fois photographié
Garry Winogrand


 
 Re: Synchro-flash
Auteur: Photo-collector 
Date:   23-02-2007 19:36

Voltages recensés par différents intervenants sur une multitude de flashes :

http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html


voir aussi Wein Saf'eSync

http://www.weinproducts.com/news.htm

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009