Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Champ plat

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Champ plat
Auteur: LEOTY 
Date:   20-02-2007 10:03

Pourrait-on m'expliquer ce qu'est un objectif à champ plat?
Merci

Ph.L.


 
 Re: Champ plat
Auteur: DG 
Date:   20-02-2007 10:08

apo ronar et compagnie, objectifs calculés pour la repro de documents... mais laissons les opticiens nous en dire plus...


 
 Re: Champ plat
Auteur: fabrice 
Date:   20-02-2007 11:33

C'est un objectif qui a un champ plan :-))
Bon réponse stupide :-)) donc je vais un peu plus loin.
Les principales aberrations optique qui apparaissent dans un système optique sont au nombre de 5...attention je ne parle que des aberrations dites géométriques qui sont présentes même en lumière monochromatique, je ne compte pas les fameuses aberrations chromatiques.
Ces 5 aberrations sont l'aberration sphérique, la coma, l'astigmatisme, la courbure de champ et la distorsion. Ces aberrations dégradent la qualité de l'image, excepté la distorsion qui n'affecte que la géométrie de l'image; elle n'affecte pas la résolution. On va ignorer l'aberration sphérique et la coma...reste l'astigmatisme et la courbure de champ (appelée également courbure de petzval). Dans le cas d'un objectif parfait, l'image d'un point est un point. Si l'objectif présente de l'astigmatisme, qui ne se manifeste que pour des objets situés dans le champ (pas d'astigmatisme sur l'axe), l'image de ce point va être dégradée. Si on agit sur la mise au point en présence d'astigmatisme pur, on va trouver une position de la mise au point pour laquelle l'image du point est un segment de droite horizontale, une autre position donnera un segment vertical et une position intermédiaire située à mi chemin ou on observera un petit disque lumineux, le cercle de moindre diffusion. Les positions de mise au point sur les deux segments perpendiculaires, positions qui varient avec le champ considéré, correspondent à la position de surface focales appelées surface focale sagittale (S) et surface focale tangentielle (T). Ces 2 surfaces sont tangentes pour le point situé sur l'axe optique de l'objectif. Lorsqu'elles ne sont pas confondues on parle d'astigmatisme. La surface moyenne de ces deux surfaces où sont situé les cercles de moindre diffusion est appelée courbure de champ. Le champ de meilleure mise au point est courbe (donc pas plan).
On peut alors avoir pas mal de cas différents :-)).
L'astigmatisme est parfaitement corrigé (et donc les surfaces focales confondus) mais il reste de la courbure.
-L'astigmatisme est parfaitement corrigé et les surfaces focales sont planes. Pas de courbure de champ et donc le champ est plan...c'est un cas assez rare pour ne pas dire inexistant pour un objectif ayant un champ de plusieurs dizaine de degrés (difficulté).
-L'astigmatisme est "partiellement " corrigé (mais c'est en fait un résidu, l'astigmatisme est corrigé au résidu près), les surfaces focales se croisent dans le champ et il subsiste de la courbure...c'est le cas le plus fréquent pour les objectifs.
-L'astigmatisme est toujours "partiellement "corrigé mais la surface moyenne est plane (ou proche du plan), le champ est plan...C'est un cas possible pour un objectif.

Bon tout ça c'est un peu du chinois et des illustrations montreraient cela un peu mieux :-)))....un jour peut être :-))...à moins qu'il soit possible de trouver cela sur le net!!

Anectode: C'est Petzval qui a mis en évidence la courbure de champ d'ou le nom de courbure de Petzval.
Petzval est également connu pour avoir calculé les premiers objectifs à grande ouverture, objectifs composés de deux groupes convergents espacés que l'on appelle de nos jours des objectifs de type Petzval. Le principal défaut de ces objectifs est.....la courbure de champ :-)))), c'est dans ces objectifs qu'elle est la plus prononcée...(mais je ne sais pas ce que Petzval a fait en premier, les calculs sur la courbure ou son objectif :-))

fab


 
 Re: Champ plat
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   20-02-2007 12:58

de bonnes explications ( évidemment pas aussi bonnes que celles de Fabrice..... ;-) )
et de belles illustrations :
http://www.vanwalree.com/optics.html

JCL


 
 Re: Champ plat
Auteur: LEOTY 
Date:   20-02-2007 13:29

Merci,

Mr Launey, votre lien ne fonctionne pas

Ph.L.


 
 Re: Champ plat
Auteur: LEOTY 
Date:   20-02-2007 13:31

j'ai trouvé. O.K.

Ph.L.


 
 Re: Champ plat
Auteur: fabrice 
Date:   20-02-2007 14:00

Ha oui ce site est excellent!! Je l'avais oublié!!!
Mais je viens de voir une connerie dans la rubrique "astigmatism", figure 2, la surface notée S est en fait P et inversement.....je vais envoyer un message à l'auteur :-))

fab


 
 Re: Champ plat
Auteur: fabrice 
Date:   21-02-2007 17:41

Hemm hemm.
Bon je vais éclaircir deux trois choses car c'est un peu plus compliqué que cela :-))
En fait j'ai plus parlé de ce qui se produit dans la réalité d'un point de vue qualité d'image que ce qui se passe d'un point de vue théorique.
La courbure de petzval est une chose qui se calcule et dépend des puissances et des indices de réfraction. Ce calcul est une approximation (mais ça ne signifie pas que c'est faux) mais il vaut mieux pas rentrer dans le détail :-)).

J'ai dit dans mon premier message que la courbure de petzval est le lieu des cercles de moindre diffusion...c'est faux (:-))...la courbure de petzval est une chose calculée qui ne coincide pas FORCEMENT avec le lieu des cercles de moindre diffusion.

La courbure de petzval c'est la valeur du rayon de courbure de la surface image LORSQUE l'astigmatisme est corrigé. En fonction de la complexité du système optique c'est plus ou moins vrai car je le rappelle, cette valeur est déterminé par une approximation.

En conséquence, lorsque je dis dans mon précédent message au sujet du site indiqué par Jean Claude qu'il y a une connerie, je me gourre :-))). Car ce qui est réprésenté sur la figure 2 du site, c'est une lentille simple quelconque (enfin pas si quelconque) avec les positions des surfaces focales S et T ainsi que la surface correspondant à la courbure de petzval P mais il faut bien comprendre que cette surface P c'est la courbure du champ LORSQUE S est confondu sur T donc lorsque l'astigmatisme est corrigé!!
D'un point de vue qualité image telle que les surfaces sont représentées, le lieu de meilleur qualité correspondant au lieu des cercles de moindre diffusion est une surface situé entre S et T, à peu près à mi chemin (ça peut varier en fonction de la forme de S et T qui peuvent être un peu plus tordu que celà :-))).

Donc la courbure de champ "pratique" ce peut être une chose un peu différente de la courbure de champ théorique qui correspond au coefficient de Petzval...mais ça peut aussi correspondre à un chouilla près!!

Voilà, il fallait que je rectifie :-))) reste le problème d'expliquer cela au gars du site :-))

fab


 
 Re: Champ plat
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   21-02-2007 18:30

Bonsoir,

Voir le site de Fotoman, technical, manual rollfilm cameras. (le dernier PDF)
(je ne sais pas faire de lien cliquable)
Ils expliquent la façon de calibrer leurs rampes de mise au point en fonction de la courbure de champ, croquis à l'appui, en cas d'emploi de très grands angles.
Ca peut intéresser les bricoleurs.

Jean Goupy


 
 Re: Champ plat
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   21-02-2007 19:09

Bonsoir
Si vous ouvrez un 6x9 en bakélite genre Fex ou Photax, vous voyez ce qu'est la courbure de champ et la méthode pour y remédier dans l'appareil.
Coté sujet il reste à tracer une ligne courbe pour placer les sujets.
Gilles


 
 Re: Champ plat
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   21-02-2007 20:52

Gilles,

Je n'ai pas de Fex ni autre. Le plan du film serait-il curviligne ?
Si vous êtes allé sur le site Fotoman, j'ai adopté la méthode 1 considérant qu'un SA 65
sur du 6x9, ce n'est pas très très grand'angle. Sur le dépoli tout est net jusque dans les coins, ce que confirme un examen soigneux des négas à la loupe X10.

Jean Goupy


 
 Re: Champ plat
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   21-02-2007 20:58

oui
pour les liens cliquable: le mode d'emploi est en bas de page
J.Ph.


 
 Re: Champ plat
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   21-02-2007 21:20

Merci, J.Ph

Fotoman ne fabrique pas de 6x9. Donc, pour eux un 65 mm est un très grand angle sur du 6x12 et au-delà.
Pensez-vous que j'aurais dû adopter la méthode 2 .?

Jean Goupy


 
 Re: Champ plat
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   21-02-2007 21:30

Oui, Jean.
Bien curviligne , une fleche de 5 ou 6 mm au centre .
Mais il y a une seule lentille dans les 100mm de foyer . Je m'écarte un peu de la haute déf.


 
 Re: Champ plat
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   21-02-2007 21:55

Merci Gilles,

Même si ce n'est pas de la HD, c'est le principe qui compte. Je pense, mais peut-être ai-je tort, qu'on n'a pas à se soucier de ça avec une optique récente, calculée pour couvrir le 4x5 inch quand on la met devant un dos 6x9 ...? De plus, à F/16-22 , en paysage, la profondeur de foyer doit compenser largement la courbure ?

Jean Goupy


 
 Re: Champ plat
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   21-02-2007 22:29

http://www.fotomancamera.com/download/200682823413FotomanPanoramicCameras.pdf/

Jean Goupy


 
 Re: Champ plat
Auteur: DG 
Date:   21-02-2007 23:01

http://www.fotomancamera.com/download/200682823413FotomanPanoramicCameras.pdf/


 
 Re: Champ plat
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   21-02-2007 23:24

Merci DG.
Veuillez tous m'excuser

Jean Goupy


 
 Re: Champ plat
Auteur: DG 
Date:   21-02-2007 23:32

sauf que le lien n'est pas bon !


 
 Re: Champ plat
Auteur: fabrice 
Date:   22-02-2007 08:55

Le / à la fin du lien est en trop :-))

fab


 
 Re: Champ plat
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   22-02-2007 11:10

Encorre moi
Bonjour.

Qu'en est-il de la Plaubel Proshift 69 avec son SA de 47 ?
Puisqu'on ne peut pas courber le film (dos MP) ? J'imagine que l'objo est calé sur une position intermédiaire et que si on met un dépoli à la place du film, à pleine ouverture, l'infini au centre n'est pas net ?

Jean Goupy

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009