Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - capteur numérique = Ferrari jetable.

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 capteur numérique = Ferrari jetable.
Auteur: Ben007 
Date:   10-02-2007 01:16

Bonsoir,
Rassurez-vous je ne vais pas vous refaire le coup du refus du numérique.
Je me ruerai dessus lorqu'il sera possible d'investir dans un matériel délivrant des fichiers raw de 40 MO sans dépenser le prix d'une Mercédes haut de gamme . Lorsqu'on aura la possibilité de garder son boitier 20 ans et donc son investissment. Et que le numérique sera sorti de l'ère du tout jetable et périmable.
Seulement voilà: cela n'arrivera jamais!

Car l'ère du capteur numérique c'est l'ère de la Ferrari jetable. Les amateurs, dont je suis, ne peuvent pas suivre!
Ainsi je crains que, seuls, quelques pdg du CAC 40 puisse se permettre
d'investir 40 000 € dans un matériel irréparable, non évolutif , hyperfragile et discontinué au bout de cinq ans!

Comment les millions d'amoureux de beaux clichés dans le monde pourrons-t-ils accéder à la qualité de la haute définition ? Ne nous leurrons pas, la haute définition numérique ne sera JAMAIS bon marché, ni même accessible!

Pourquoi? Parce que les investissements nécessaires à la fabrications de capteurs très haut de gamme donc marginaux sont inamortissables et le resteront toujours.

A moins d'un courageux sursaut, la photo "haute qualité" d' amateur n'y survivra pas. Seul Rollei, qui joue sa survie semble avoir compris cela. Et distribue des films argentiques. Car le capteur jetable haute définition mais bon marché et UPGRADABLE existe déjà ! : c'est le film hélas!

Redoutons la disparition de ces millions de talents anonymes qui n'auront plus d'outils pour exercer leur art.. Il faudra alors parler de disparition d'une culture du regard. Le high tech au service de l'abrutissement ?
Ah que j'aimerais me tromper!

Pour la petite histoire je me souviens d'une découverte d'une chercheuse du CNRS qui avait démontré la possibilité de produire des émulsions plus fine qu'une Kodak Technical Pan (12 ISO, 375 lignes /mm) mais avec une sensibilité de 800 iso. C'était il y a 20 ans... A cette époque il aurait été possible de charger dans un appareil de 300€ un capteur de 20 milions de pixels soit bien mieux que le plus coûteux des Canons numériques plein format d'aujourd'hui. Sans commentaires...

Nous vivons une époque formidable!

Ben


 
 Re: capteur numérique = Ferrari jetable.
Auteur: vdh 
Date:   10-02-2007 08:03

" Ne nous leurrons pas, la haute définition numérique ne sera JAMAIS bon marché, ni même accessible! "

Et bien, je prends le pari ! Les récents développements des nanotechnologies annoncent déjà des capteurs plus fiables, plus précis et moins chers. Dans moins de 10 ans les capteurs seront abordables, interchangeables, jetables...


 
 Re: capteur numérique = Ferrari jetable.
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   10-02-2007 08:18

Nous vivons une époque formidable!

Par certains côtés, oui.

Dans 10 ans, je serai un vieillard. Mais en attendant, je me demande ce que je ferais de mes journées sans ordinateur, sans mes bricolages faits à partir de pièces achetées aux quatre coins de la planète grâce à l'Internet, sans ce forum etc...

Jean Goupy


 
 Re: capteur numérique = Ferrari jetable.
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   10-02-2007 09:37

Ben
Simone de Beauvoir disait: " A quoi bon avoir de la brioche si le peuple en a "
Vous rendez vous compte de vos idees, le désir c'est de la convoitise, on voudrait ce que l'on à pas !
Si les Ferrari étaient démocratisées ( encore fut il que se soit possible vu les procesus de montage sur ce type de série ) qu'adviendrait il de votre désir ? Si tous vos voisins et quidams croisés en ville portaient le rouge sur le carosse ou arboraient un capteur 40 M de pixels autour du cou !
Pour les epicuriens ce qui est rare est souvent fait d'exeption ( beauté, qualité, efficacité bref tant des valeurs intrinsèques qu'esthétiques souvent obtenu au travers de procesus de fabrication noble lent ou couteux dans la qualité des materiaux et souvent avec des tournemains d'artisans ou d'ingénieur, des produits hors normes )
Le problème reste entier en argentique ou l'on pouvait se demander comment le millions d'amoureux de la belle photographie pratiquant au 24 * 36 pourraient acceder au grand format 20 *25 ( haute résolution ! ) sans se ruiner ?
Je sais c'est dommage j'aimerais moi aussi acceder à ces dos mais ne le peut pas.
Consolation avec du 6*7 et 4*5.


 
 Re: capteur numérique = Ferrari jetable.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-02-2007 09:44

<< Re: capteur numérique = Ferrari jetable<<

Et alors ?

Quelle importance ?

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: capteur numérique = Ferrari jetable.
Auteur: jean d 
Date:   10-02-2007 09:56

Des gros capteurs...
Il faut aussi le boîtier, les optiques au top, sinon...
Et puis le Mac ou le PC configuré à mort pour traiter ces énormes fichiers.
Et les logiciels releasés.
Et l'écran qui coûte la peau des fesses.
Et l'imprimante qui tue, avec un budget encres encore effrayant
Et puis aussi le scan.
Et les papiers.

Quand tu fais l'addition, t'es bien content d'obtenir le même résultat avec 10 ou 20 fois moins de budget.

Je parle des amateurs hein.
Pas des pros qui font de l'abattage pub, mode ...etc.




 
 Re: capteur numérique = Ferrari jetable.
Auteur: GERARD 
Date:   10-02-2007 10:46

M.BEN
Je suis d'accord avec vous , sur toute la ligne .
JGERARD


 
 Re: capteur numérique = Ferrari jetable.
Auteur: Frédéric 
Date:   10-02-2007 15:03

ET bien, vous avez résumé sur ce que les impératifs économiques ne peuvent éviter et ce dont les grands acteurs économiques se nourissent : LE MARCHÉ

Si le marché du "Full numérique" se coupe du marché le plus rémunerateur, celui de l'amateur, alors les acteurs fournisseurs se coupent la branche sur laquelle ils sont assis et la plus profitable ... le marcheur de "l'amateur" ..

Donc ne vous fates aucun soucis, tant que le marché du numerique haute resolution restera élitiste aux prix d'auhourd'hui, les acteurs ne pourront équilibrer et en contre partie leurs comptes, qu'en rééquilibrant leurs offres au marché de l'amateur.

Donc tant que le numerique restera inabordable, les acteurs Grands Formats (HASSELBLAD, ROLLEI, ...) devront quand même privilègier leur clentèle de masse avec une offre argentique toujours approvisionnée et accessible ..

" l'amateur" restera la cible privilègière.

Le jour où le full numerique haute resolution deviendra abordable pour l'amateur, alors l'argentique disparaitra vitesse "grand V" ... seulement à ce prix


 
 Re: capteur numérique = Ferrari jetable.
Auteur: PdF 
Date:   10-02-2007 16:35

Permettez-moi d'apporter quelques nuances à ces propos désabusés.

Qu'un appareil numérique souffre d'une obsolescence accelérée vis-à-vis d'un "équivalent" argentiques, c'est une évidence. Comparons, par exemple, un Nikon D2 avec un antique F2. C'est comme comparer votre Ferrari avec un tracteur agricole.

Concernant le prix des dos numériques, il faut admettre que c'est plutôt lourd. Mais au seul regard du prix d'achat des films et des frais de labo d'un professionnel de la prise de vue de studio, il est amorti en deux années de travail. Et je ne parle pas des frais de déplacements pour foncer au labo dans les délais, ni des multiples aller-retours pour corriger une image en place sur le plateau, attendant sa sanction finale. Et j'oubliais encore les Polaroïd, dont plusieurs boîtes périmées encombrent mon frigo.

L'usage du dos numérique m'a permis d'améliorer considérablement la qualité de mon travail, car il me permet de me concentrer sur les aspects les plus importants (ou considérés comme tels) en délaissant les autres. Et surtout de me dégager de nombreuses poussées d'adrénaline peu propices au maintien d'une belle et bonne santé.

Le dos numérique est probablement aujourd'hui à la photo numérique en général ce qu'étaient un Hasselblad ou une Sinar P2 voici quelques années: des matériels d'exception, d'un usage particulier, et utilisés exclusivement par les professionnels (à quelques exception notables près...).

Le dos que j'utilise actuellement est mon second. Non que le premier ait été rendu inutilisable par une quelconque action sournoise qui le rendait hors d'usage après une durée soigneusement élaborée par son concepteur suisse, mais simplement parce que j'avais besoin de performances supérieures en terme de poids d'image.

Lorsque j'entend parler de "clientèle de masse" de la part des amateurs chez Hasselblad ou Rollei, je me marre un tout petit peu. Les afficionados de ces produits qui les utilisent pour autre chose que pour gagner leur pain ne sont pas très importants en terme quantitatif. Ce qui ne les rend pas moins sympathiques. La marginalité est une valeur par elle-même.

PdF


 
 Re: capteur numérique = Ferrari jetable.
Auteur: Blowupster 
Date:   10-02-2007 17:00

Tout ce que je lis dans ce fil est scandaleux et je ne peux que me révolter sans réserve.
Je suis contre tout ce qui a été écrit.
Mais je pense que vous avez tout a fait raison et c'est bien ce qui m'ennuie.

En mars 2006 Hasselblad a fêter ses 100 ans et a proposé un dos de 16Mpix pour 9'000 euro j'ai hésité pour les raisons mentionnées plus haut.
Cette année le 500C aura 50 ans de production alors peut être un 22 Mpix en V pour 8'000 euro à la PMA ?

En 1960 un blad complet coutait une petite voiture neuve. En 2007 les dos + boîtier blad risque d'être au prix aussi d'une petite voiture neuve.

Dans le temps on calculait la rentabilité d'un investissement en années, maintenant il faut compter en nombre de photos. Je lis parfois des annonces pour des dos numériques presque neufs: un an avec "seulement " 20'000 prises enregistrées.

Un dos argentique ou un boîtier qui aurait fait 20'000 films en 10 ans est considéré comme rincé.
Donc il y a quand même une différence avec Ferrari: La pluspart des voistures de cette marque sont revendues avec moins de 30'000km même quand elles ont plus de 15 ans !


 
 Re: capteur numérique = Ferrari jetable.
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   10-02-2007 17:04

" Donc tant que le numerique restera inabordable, les acteurs Grands Formats (HASSELBLAD, ROLLEI, ...) devront quand même privilègier leur clentèle de masse avec une offre argentique toujours approvisionnée et accessible .. "
Ces deux marques n'ont jamais ciblé la clientèle de masse.
Ils ont survecus, il n'y a pas que le marché de masse. Les pros une clientèle de niche, certainement. Comme dit plus haut à chaque fois que vous déclenchez avec un dos numérique à des fins commerciales vous faites du money-back en réduisants les charges variables. Sur des prises de vues pro au quotidien le retour sur investissement est assez rapide.
De toute manière le numérique pour les millions d'amateurs passionnés s'est déja démocratisé depuis longtemps.
Avant un F100 valait entre 9500 et 12 000 francs selon la configuration
Aujourd'hui un D200 n'en vaut pas plus mais vous êtes affranchi du coût des consommables.
Et je crois que la qualité d'un fichier issu d'un D200 par ex rivalise tout à fait avec un 24*36,
donc objectif ateint.
Dire qu'un outil pro n'est pas compétitif pour un amateur est une gageur.
Moi aussi je trouve que je ne pourrais jamais amortir un caterpillar pour bêcher mon jardin.
Maintenant si on aime et qu'on peut se permettre tout est possible...


 
 Re: capteur numérique = Ferrari jetable.
Auteur: Frédéric 
Date:   10-02-2007 17:05

Sorry Mr PdF ... le marché de l'occasion autour HASSELBLAD et ROLLEI est proncipalement et contrairement à ce que vous avancez un marché d'amateur .. et de Masse.

Ces deux fournisseurs et les autres de la même catégorie de peuvent les ignorer ... entre autre et sont à ce,jour encore sa source de revenue principale .. ces produits elitistes par le prix et par la technologie (H2D, et autres ) sont des produits dits d'appel et marketing aujourd"hui pour assurer un leadership sur le marché .. avant de le confiner au grand public dans qques années... i

il y aune politiique marketing non rentable à ce jour (Technologie numérique Haute resolution peu accessible .. ) ... pour etre visible et leader sur ce marché
Et en parallèle, Il y a une politique grand public assurant la rentabilité mais moins visible aujourd'hui


 
 Re: capteur numérique = Ferrari jetable.
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   10-02-2007 17:15

La rentabilité et la cible du marché de l'occasion ne sont pas dans les soucis premiers des fabricants qui eux se soucient uniquement des débouchées de leur produits neufs.
D'autre part même en occasion ces marques, vu de la disproportion d'appareils produits entre le MF et le 24*36 ne peuvent être considerées comme destinées au marché de masse.


 
 Re: capteur numérique = Ferrari jetable.
Auteur: PdF 
Date:   10-02-2007 19:39

<< Sorry Mr PdF ... le marché de l'occasion autour HASSELBLAD et ROLLEI est proncipalement et contrairement à ce que vous avancez un marché d'amateur .. et de Masse. >>

Je n'ai pas parlé du marché de l'occase.

Il me semble que lorsque l'on parle de "marché" en général, on parle d'autre chose. Le "marché automobile français", par exemple, considère les immatriculations de véhicules neufs.

Puisque vous parlez de la seconde main, il ne fait pas de doute que les marchands spécialisés y réalisent aujoud'hui des chiffres inconnus voici dix ans dans le domaine du MF. Parce que les "amateurs exigeants" y trouvent chaussure à leur pied pour pas trop cher. Auparavant, trouver des objectifs Hasselblad sur le second marché était nettement moins simple. Aujourd'hui, il suffit de cliquer sur E-bay !

Ceci dit, même en occase, les MF ne sont pas des produits de masse. Comptez le nombre d'utilisateurs de Rollei ou d'Hasselblad autour de vous, dans votre famille plus ou moins proche, par exemple...

Les APS, les bridge ou autres compacts numériques, eux, sont des vrais produits de masse.

PdF


 
 Re: capteur numérique = Ferrari jetable.
Auteur: Arne 
Date:   10-02-2007 19:44

Bonsoir,

Assez amusant, "Shiro Sweden" comme on dit où je travaille.

Une autre information pour le marché de masse, Shiro rachèterai bientôt Nikon !!!!! à suivre...

Tous les grands groupes purement photographiques auront (ont déjà ?) disparu d'ici 5 - 8 ans, le marché rentable numérique sera le fait de généralistes, les grandes marques consuméristes (Samsung, Shiro, ...). Les créneaux restants concerneront le GF et peut-être le MF, avec des productions soignées en petite série à prix raisonnables (Argentum, ... )

Cordialement A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: capteur numérique = Ferrari jetable.
Auteur: Frédéric 
Date:   10-02-2007 19:51

"De masse" .. oui bien sur je veux parler des amateurs dans notre cas et qui représentent qd même le principal marché pour HASSELBLAD aujourd'hui ... surtout avec les prix catalogue du numérique HD réservés à une partie des professionnels elitistes et assez minoritaires globalement .. le modèle éconiomique n'est pas rentable pour ces fournisseurs à ces gammes de prix ... surtout avec les couts de R&D astronomiques pour le numérique

Donc, tant que ces prix resteront ce qu'ils sont , et par consequent, le modèle imature .... le film argentique et le marché principal du traditionnel persistera encore longtemps ...

(Attention , je ne parle du numerique CANON ou NIKON haut de gamme qui est encore un autre marché avec d'autres cibles)


 
 Re: capteur numérique = Ferrari jetable.
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   10-02-2007 20:07

Le Mamiya 7II vient de rentrer dans le marché de masse.


 
 Re: capteur numérique = Ferrari jetable.
Auteur: PdF 
Date:   10-02-2007 20:53

<< "De masse" .. oui bien sur je veux parler des amateurs dans notre cas et qui représentent qd même le principal marché pour HASSELBLAD aujourd'hui >>

Là, vous vous bercez d'illusions. Si c'était le cas, Hasselblad serait toujours suédois. Essayez de me dire quelles sont les principales nouveautés de la gamme dans le domaine argentique ces cinq dernières années, à part l'abandon de l'Arcbody, et celui du (Fuji) Xpan ?

PdF


 
 Re: capteur numérique = Ferrari jetable.
Auteur: Frédéric 
Date:   10-02-2007 21:54

Alors croyez vous qu'HASSELBLAD marque ses marges avec son Numérique haut de gamme .. sans doute pas ... son objectif à court terme est de se positionner et garder leadership sur ce marché professionnel numérique et contrer ainsi CANON qui vient le titiller ..
ses fournisseurs leader se battent aujourd'hui pour se positionner et prendre le marché et non faire de la marge ... celle-ci étant encore générée par le traditionnel (principalement pour HASSELBALD et non pour CANON qui profite de son positionnement sur le Grand Public sur le "Petit numerique" qui genere elle de la marge sur les volumes enormes vendus à ce jour )...

Et c'est la raison pour laquelle, à terme, CANON pourra manger tout le monde ... même HASSELBLAD .. qui est un nain n comparaison à CANON


 
 Re: capteur numérique = Ferrari jetable.
Auteur: frederic roberjot 
Date:   10-02-2007 23:59

M'fait froid dans l'dos ce fil...
Ce soir,je ne range plus mon canon dans la même pièce que mes boitiers argentiques...Manquerais plus qu'il me bouffe toute mes belles mécaniques dans la nuit...
Ou le mettre ce bidule?pas dans la chambre des gosses tout de même...


 
 Re: capteur numérique = Ferrari jetable.
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   11-02-2007 09:36

Moi je ne le ramène plus à la maison.
Le démon dort toutes les nuits dans le coffre au boulot.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009