Auteur: Marc Nocart
Date: 07-02-2007 14:26
Fred,
Une telle tête te donne les caractéristiques d'un éclairage diffus, et chauffe bien moins qu'une tête halogène classique qui dispense une grande partie de ses radiations dans le rouge.
Evidemment cela peut t'amener à devoir tirer avec un filtrage plus contrasté ce que tu tirais auparavant avec une lumière à condenseur, ce qui est potentiellement un facteur limitant si tu es déja limite en contraste avec un condenseur.
J 'ai examiné en détail des tirages de Ph Bachelier faites avec une Aristo et les résultats sont vraiment superbes.
En contrepartie l'éclairage du négatif sur le plateau n'est pas terrible - surtout avec les contraste forts- et donc on a moins de confort sur les opérations de maquillage.
J 'ai examiné en détail des tirages de Ph Bachelier faites avec une Aristo et les résultats sont vraiment excellents
Ensuite tu es confronté à la variabilité de la puissance lumineuse émise en fonction de la température du tube: ça ne faciite pas les bandes tests affinées ou la répétitivité des tirages. Le thermostat de grand père qui est installé à l'intérieur ce n'est pas très sérieux. Tu contournes le problème avec un compte-pause disposant d'une sonde qui te comptabilise l'émission effective du tube. 3 modèles sur le marché: 2 US le Zone VI, le Metrolux, et un Anglais le StopClock Vario de chez RH Designs.
Ca marche très bien avec les têtes équipées d'un seul tube, moins bien avec les bi-tubes car il n'y a qu'une seule sonde et donc un seul tube piloté.
Comme le dit très bien Georges, si tu veux travailler en papier multigrade il faut résolument opter pour un tube prévu pour ça, c'est-à-dire le V-54 de chez Aristo. Les autres tubes, plus anciens, sont calés sur des émissions plutôt bleues qui nécessitent des gymnastiques de filtrage complémentaire mais tu termines de toutes façons avec une gamme de contraste réduite et pas bien espacée. Donc intérêt très limité.
Pour plus d'infos, www. aristogrid.com et rhdesigns.co.uk.
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