Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - lumière froide

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 lumière froide
Auteur: fred 
Date:   06-02-2007 10:04

bonjour,

est-ce que certains d'entre vous utilisent un agrand à lumière froide ?

Si oui ... merci de vos explications pour comprendre l'intérêt et le but de ce type de lumière pour faire des tirages... en comparaison des autres lumières... (couleur, multigrade etc...)

fred


 
 Re: lumière froide
Auteur: toai 
Date:   06-02-2007 15:50

faites une recherche sur le forum avec le mot clef "lumière froide".


 
 Re: lumière froide
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   06-02-2007 17:15

la lumière froide permet d'obtenir des tirages avec moins de "pétouilles" dues à la poussière

mais elle n'a pas que des avantages car, notamment, on ne peut pas utiliser de timer qui coupe l'alimentation électrique pour éteindre la lampe car celle-ci doit être bien stabilisée ( ou alors c'est un défaut de la mienne )

par ailleurs j'ai plus de difficultés pour gérer les contrastes; l'ensemble du tirage me semble plus homogène, donc " à mes yeux " plus plat ce qui peut être un avantage par ailleurs


 
 Re: lumière froide
Auteur: PAyral 
Date:   06-02-2007 17:37

Il faut un timer spécial pour lumière froide.
J'ai un Zone VI avec une minuterie qui comprends aussi une sonde qui analyse dans la tête la lumière émise et compense le temps de pose. La minuterie comporte aussi une correction réglable pour le "dry-down"

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
-----------------------------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: lumière froide
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   06-02-2007 18:52

hello
j'ai une lumière froide pour priox, c'est très diffusant et on perd donc un peu trop de résolution à mon goût aussi je ne m'en sert pas (mais je ne la vends pas non plus)
Le problème est aussi que la lumière est très bleu et donc ce n'est pas facile à utiliser avec le papier multigrade.
J'utilise une minuterie HAUK (????) standard (modèle typique amateur) sur le circuit 220V sans problème.
J.Ph.


 
 Re: lumière froide
Auteur: Photo-collector 
Date:   06-02-2007 19:44

On oppose souvent "lumière froide" à 'éclairage à condenseurs".
Par extension, une "lumière froide" est donc un éclairage qui ne fait pas usage de condenseurs et qui peut s'obtenir autrement que par un tube à vapeurs de mercure.
Une série d'ampoules halogène ou à incandescence placée devant un verre dépoli produira un éclairage équivalent (bien que moins riche en radiations bleues plus actiniques).
L'ennui avec les tubes à vapeurs de mercure, c'est que le mercure doit être maintenu chaud , et utilise une très haute tension. En général, vue la très haute tension mise en oeuvre, c'est au primaire de la self qu'on branche la minuterie qui peut donc tout à fait être d'un type classique.
Tout agranisseur à tête couleur produit une lumière "type froide" dès que les filtres dichroiqus ne sont pas engagés sur le parcours des rayons lumineux.
Voir aussi l'effet CALLIER.


 
 Re: lumière froide
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-02-2007 23:50

La lumière froide c'est un tube fluorescent qui a la forme d'un serpentin et qui a peu de revêtement florescent, donc une emission très chargé en bleu et un éclairage diffus, très diffus.

Mais il existe des éclairages diffus non froid (halogènes), voir toutes les têtes couleurs ou presque.

Je n'ai jamais vu de souces au vapeur de mercure dans un agrand de photographe (bien sûr je n'ai pas tout vu), seulement des tubes lumière du jour, des tubes dits lumière froide, des incandescence tungstènes, des halogènes.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: lumière froide
Auteur: Georges Giralt 
Date:   07-02-2007 11:27

J"e n'ai jamais vu de souces au vapeur de mercure dans un agrand de photographe"
Henri, dans tous les tubes fluorescents , l'illumination initiale est produite par de la vapeur de mercure sous assez basse pression.
Comme la vapeur de mercure produit uniquement des UV dans un tube à décharge ( de longueur d'onde d'autant plus courte que la pression est faible si je me souviens bien de mes cours de physique) les parois du tube sont recouvertes d'une poudre fluorescente qui excitée aux UV va ré-émettre l'énergie reçue sous forme visible, plus ou moins proche de la lumière du jour en fonction de la poudre fluo employée. *
Pour revenir au problème qui nous occupe ici, les têtes lumières froides "anciennes" type LACOLI ou Taucoli Durst fournissent uniquement du bleu (avec un peu des UV résiduels) et donc sont difficiles d'emploi sur les papiers multigrades actuels qui ont en plus besoin de lumière verte. Pur cela, les Américains d'Aristo ont calculé des tubes donnant du bleu ET du vert et produit des têtes adaptées au papiers multigrades.
Si vous voules savoir ce que donnera votre agrandisseur à condenseurs actuels si vous le convertissez à la lumière froide, mettez donc une lame de plexiglass translucide entre le dernier condenseur et le porte négatif. Perte deluminosité garantie, mais diffusion assurée comme avec une lumière froide.
Voila la théorie...
* les lampes "à économies d'énergie" posent de ce fait un problème, comme les "néons" de nos cuisines et bureaux car ils contiennet du mercure et des terres rares assez toxiques et donc embettantes à recycler (surtout vu la faible quantité unitaire). Il ne FAUT DONC PAS briser les tubes fluo et les remettre à des déchetteries spécialisées pour recyclage. Rien n'est simple de nos jours !


 
 Re: lumière froide
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   07-02-2007 12:00

Bonjour,

Avec les nouvelles têtes LED pour agrandisseur lumière froide et contraste variable sans problème. Pour Heiland cela doit être pour bientôt

Daniel

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: lumière froide
Auteur: Marc Nocart 
Date:   07-02-2007 14:26

Fred,

Une telle tête te donne les caractéristiques d'un éclairage diffus, et chauffe bien moins qu'une tête halogène classique qui dispense une grande partie de ses radiations dans le rouge.

Evidemment cela peut t'amener à devoir tirer avec un filtrage plus contrasté ce que tu tirais auparavant avec une lumière à condenseur, ce qui est potentiellement un facteur limitant si tu es déja limite en contraste avec un condenseur.

J 'ai examiné en détail des tirages de Ph Bachelier faites avec une Aristo et les résultats sont vraiment superbes.

En contrepartie l'éclairage du négatif sur le plateau n'est pas terrible - surtout avec les contraste forts- et donc on a moins de confort sur les opérations de maquillage.

J 'ai examiné en détail des tirages de Ph Bachelier faites avec une Aristo et les résultats sont vraiment excellents

Ensuite tu es confronté à la variabilité de la puissance lumineuse émise en fonction de la température du tube: ça ne faciite pas les bandes tests affinées ou la répétitivité des tirages. Le thermostat de grand père qui est installé à l'intérieur ce n'est pas très sérieux. Tu contournes le problème avec un compte-pause disposant d'une sonde qui te comptabilise l'émission effective du tube. 3 modèles sur le marché: 2 US le Zone VI, le Metrolux, et un Anglais le StopClock Vario de chez RH Designs.

Ca marche très bien avec les têtes équipées d'un seul tube, moins bien avec les bi-tubes car il n'y a qu'une seule sonde et donc un seul tube piloté.

Comme le dit très bien Georges, si tu veux travailler en papier multigrade il faut résolument opter pour un tube prévu pour ça, c'est-à-dire le V-54 de chez Aristo. Les autres tubes, plus anciens, sont calés sur des émissions plutôt bleues qui nécessitent des gymnastiques de filtrage complémentaire mais tu termines de toutes façons avec une gamme de contraste réduite et pas bien espacée. Donc intérêt très limité.

Pour plus d'infos, www. aristogrid.com et rhdesigns.co.uk.


 
 Re: lumière froide
Auteur: fred 
Date:   08-02-2007 08:55

très interressant !

L'idéal, ( mais il faut de place ) serait d'avoir les diffférents systèmes (?)

merci donc pour toutes ces explications, c'est plus clair maintenant !

bonne journée,
à+fred !


 
 Re: lumière froide
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-02-2007 08:58

<<Henri, dans tous les tubes fluorescents , l'illumination initiale est produite par de la vapeur de mercure sous assez basse pression.<<

Excuse j'ai pensé vapeur de mercure haute pression (type éclairage urbain).

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: lumière froide
Auteur: Georges Giralt 
Date:   08-02-2007 09:04

A votre service !


 
 Re: lumière froide
Auteur: ellaborator 
Date:   10-02-2007 14:05

Bonjour, je tire sur un Laborator 1000 muni d'une tête lumière froide de type TAUCOLI
( DURST ). Pour la rendre compatible avec le multigrade, j'ai fixé un filtre Kodack CP 40-Y
( trouvé chez PROPHOT ) sur le plexi diffuseur. En ce qui concerne la température du néon
serpentin, j'utilise des cuvettes avec des couvercles ; ce qui me permet de la rallumer le
temps du développement de mon image (3 à 4 minutes) : cela la maintient en température et quand je n'ai pas de papier sensible hors des boites,celle ci est sous tension.
Pour la mettre en température de travail, je la mets sous tension pendant la préparation
de mon espace de travail et de mes bains (environ 20 minutes) Voilà c'est tout. à++
ellaborator


 
 Re: lumière froide
Auteur: Photo-collector 
Date:   10-02-2007 20:48



La lampe à vapeur de mercure à laquelle je faisais allusion n'a rien à voir avec un tube néon. Il s'agit d'une lampe claire à décharge dans du mercure vaporisé, ce qui donne des raditions bleues et Ultra-violettes très actiniques. Cette lampe (toujours en fonctionnement) équipe un ancien agrandisseur anglais K.B.L. 13x18cm de collection
Elle s'alimente sous 220 v, mais nécessite une tension supérieure pour l'allumage; tension fournie par une self.

Un autre agrandisseur de collection en bois 18x24cm (Gilles FALLER) est équpé de 2 tubes à 4 plis (soit 2 mètre de tube au total). Chaque tube contient, à une de ses extrémités, un appendice remplit d'un ou deux cm3 de mercure liquide qui doit d'abord être électriquement chauffé pour se transformer en vapeur. Ceci permet de produire des U.V. qui rendent la poudre, dont est enduit l'intérieur du tube, luminescente.
Elle s'alimente via un transformateur de 1,5 Kilovolts !

Tant l'une que l'autre de ces lampes nécessitent un temps de mise en route de plusieurs minutes pour obtenir leur plein rendement. Une fois chaud, l'alimentation peut être coupée et ré-encléchée. De temps à autre, cela ne redémarre pas, et il faut alors attendre le refroissement complet et redémarrer le tube. Autrement dit, ces tubes sont prévues pour un allumage constant et l'emploi d'un obturateur sur l'agrandisseur.

Ces principes sont toujours d'actualité ........ voir lien ci-dessous

http://www.epsic.ch/pagesperso/schneiderd/Apelm/lampe.htm#DECHARGE




 
 Re: lumière froide
Auteur: Jean RIONDET 
Date:   11-02-2007 21:59

J'ai fait faire un tube Aristo V54 pour mon vieux Reinhel des années 1950 équipé d'une tête à lumière froide. Le tube fait à façon aux USA fonctionne avec le transfo d'origine : 2000 volts, 35 ma.
Je n'ai pas encore exploré tous les problèmes que pose la montée en température du mercure, l'allumage étant instantanné je l'utilise comme une lampe tungstène.
C'est très actinique, même en split grade avec les filtres vert et bleu les temps de pose sont courts et la visibilité pas terrible. Les masquages sont très délicats.
Et les résultats surprenants. Ca vaut la peine.
Si l'un d'entre vous passe par Lyon il peut venir voir. La bête est fixée au mur, dans son local perso peut pas se sauver.
A+


 
 Re: lumière froide
Auteur: zonesys 
Date:   12-02-2007 10:32

Bonjour,

J'ai une également une tête Aristo V54 HI (high intensity) montée sur mon Beseler 45 VXL.

De manière subjective (rapport aux photographies que je fais et à la manière dont je les tire...), j'ai fait faire un bon spectaculaire à mes tirages avec cette tête.

Elle permet d'avoir une gamme extrêmement fine des différentes nuances du blanc pur jusq'au noir complet.

Ainsi, avec un timer pointu (ex : stop-clock vario de RH designs, sans pub), on arrive à distinguer une variation de densité de gris correspondant à 1/4 de diaph...

Elle fonctionne parfaitement avec les filtres de trichromie bleu et vert.

zonesys

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009