Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Question de température

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Question de température
Auteur: bernard ardaud 
Date:   02-02-2007 20:58

Question aux spécialistes :
Quelle est la température idéale de conservation des films, plans films, papier , chimie N /B ?
12°C comme pour les rouges ? 10°C comme pour les Jurancons ? ou 8°C comme pour les Champagnes ?
Merci par avance pour vos réponses.

Bernard Ardaud


 
 Re: Question de température
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   02-02-2007 22:26

pour tout ce qui n'est pas ouvert, c'est congélateur (-20°) pour le long terme et frigo pour le court terme (4°)


 
 Re: Question de température
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   02-02-2007 22:50

Épreuves en noir et blanc
citation :
<< Les épreuves en noir et blanc sont conservées à une température maximale de 18? C. Les fluctuations ne doivent pas excéder plus ou moins 1? C sur une période de 24 heures et plus ou moins 2? C sur une période d’un an.

L’humidité relative doit se situer entre 30 % et 35 %. Les fluctuations ne doivent pas excéder plus ou moins 5 % sur une période de 24 heures et plus ou moins 10 % sur une période d’un an.

Au niveau de la qualité de l’air, le système de filtration doit satisfaire aux exigences suivantes : bioxyde de souffre [SO2] : 1g/m3 ; bioxyde d’azote [NO2] : 1g/m3 ; ozone [O3] : 2g/m3 ; anhydride carbonique [CO2] : 45g/m3 ; particules fines 75g/m3. Il existe d'autres substances nocives dans l'air, mais de bons filtres chimiques adaptés aux substances énumérées précédemment les élimineront également.

L’exposition à la lumière, pour les photographies en noir et blanc sur papier fibre, ne doit pas dépasser 84 000 lux heure/an, tandis que celles en noir et blanc, sur papier plastifié, la limite est fixée à 42 000 lux heure/an. Autrement dit, pour une photographie en noir et blanc sur papier plastifié, l'action de la lumière étant cumulative, nous pouvons en déduire que l'action de dégradation sera la même, si nous exposons ce document sous un éclairement de 50 lux durant 840 heures (35 jours) tous les ans, ou sous un éclairement de 150 lux durant 280 heures (11,6 jours) tous les ans.

Épreuves en couleurs

Les épreuves en couleurs sont conservées à une température maximale de 2? C. Les fluctuations ne doivent pas excéder plus ou moins 1? C sur une période de 24 heures et plus ou moins 2? C sur une période d’un an.

L’humidité relative doit se situer entre 25 % et 30 %. Les fluctuations ne doivent pas excéder plus ou moins 5 % sur une période de 24 heures et plus ou moins 10 % sur une période d’un an.

Ces conditions impliquent que les épreuves en couleurs soient insérées dans un emballage approprié (voir 3.1), puis enveloppées dans une pellicule ou un sac en polyéthylène. Cet emballage élimine l’étape du préconditionnement et empêche toute condensation dans le boîtier lors de son retrait du lieu d’entreposage. Il faut toutefois prévoir une période d’acclimatation d’environ 3 heures avant d’enlever la pellicule ou de retirer le boîtier du sac. >>
extrait d'un site québéquois http://crepuq.qc.ca/documents/bibl/normes_photo/norme_photo.htm

Un site suisse aussi
http://fr.memoriav.ch/memoriav/about/publications.aspx
voyez les recommandations au bas de la page ( fichiers pdf )

JCL

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009