Auteur: Jeanlou
Date: 31-01-2007 18:57
Bonsoir,
Depuis un certain temps, je me pose la question de savoir pourquoi les “grands bonnets” de la photographie numérique s’obstinent à utiliser des capteurs suivant la technologie (?) de filtres Bayer, plutôt que FOVÉON !
Je suis « un vieux de la vielle » retraité, mais toujours actif !
Ingénieur industriel (électronique), j’ai assumé la responsabilité d’une entreprise de Systèmes d’Analyses d’Images dès 1979, et déjà, l’on utilisait des caméras numériques (320x240 N/B, pas rire, svp…) et des caméras linéaires de 1.000 pixels.
La compression d’une image N/B ne posait aucun problème quant à la qualité finale, quoique, lorsque l’on a commencé à utiliser des niveaux de gris, 4, puis 16, puis 64… les algorithmes étaient moins fiables.
Les caméras d’aujourd’hui (et depuis quelques années) disposent d’un capteur dont les dimensions sont réduites (plus compacte pour le « grand » public) et oblige une « amplification » initiale, suivi d’une interpolation très complexe définissant une valeur approximative des quatre pixels (1R+2V+1B) !
Nous avons le plus bel exemple des films argentiques, (les Dias en particulier) qui sont basés sur trois couches superposées.
FOVÉON essaye (vainement) depuis des années à intégrer cette technologie, malheureusement, SIGMA (et Polaroid) semble le seul à avoir compris, malgré le fait qu’il n’est pas vraiment fabricant de boîtiers.
Pour ma part, je persiste à utiliser mon « vieux » NIKON F4 (avec accessoires appropriés, bien sûr) et j’utilise un scanner Professionnel de Polaroid pour mes Dias.
J’aimerais pouvoir me décider à acheter un ensemble numérique, mais voilà…
Aucun des boîtiers me tente !
Désolé pour ce trop ( !) long message, mais j’aimerais connaître votre opinion sur l’utilisation des capteurs : < Bayer vs Fovéon. >
Cordialement,
Jean
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