Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Chimie en poudre

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Chimie en poudre
Auteur: Alambix 
Date:   18-01-2007 10:01

Hello,

Actuellement je me remets à l'argentique via le MF en NB. Pour les tirages courants je scannerai mes négatifs, les photos qui valent vraiment le coup auront droit à un tirage en labo (je n'ai pas d'aggrandisseur).
Par contre j'ai encore mon équippement pour développer les négatifs. Mais voilà, je ne compte pas mitrailler non plus, en gros un rouleau/mois. Du coup hors de question d'utiliser des produits liquides qui vont se périmer très rapidement dans leur bouteilles à moitiée pleine, autant faire développer à ce moment là, mais avec moins de marge niveau "manip'"., donc passage en chimie poudre.
Préparer des petites doses à partir de grosses doses de poudre n'est pas un
soucis pour moi (j'ai accès à tout ce qui faut pour ça ! vive le travail en labo !! )
En révélateur j'ai accès à ID11/D76 (même soupe) et à l'EMOFIN de tetenal
(malheureusement non vendu sur photostock.fr...par contre sur digit-photo
oui!!), aucun soucis je connais très bien l'ID11, et l'emofin je vois ses
capacités. en tant que révélateur double bain.
J'ai eu la joie de découvrir qu'il existait des fixateurs en poudre !!! Mais
je ne les connais pas... (je travaillais à l'Hypam avant)
Que vaut le Variofix de tetenal ? (vraiment pas cher en tout cas !!!)
Le fixateur de kodak est un fixateur durcisseur...bof bof bof, pas envie de
tanner mon film moi... vous connaissez ?
Merci de vos avis éclairés !!!

Le plus important, c'est le plaisir. Plaisir du photographe et plaisir du sujet.


 
 Re: Chimie en poudre
Auteur: Georges Giralt 
Date:   18-01-2007 10:40

Bonjour !
Pour la chimie film, ne passe pas à coté de l'Xtol que l'on conserve des mois et des années à condition de le stocker en petites fioles remplies à raz-bord.
Voir le site de Claudio Bonavolta qui tente l'entrée dans le Guiness book : http://www.bonavolta.ch (il emploie, légérement modifiée ma methode de stockage de l'Xtol)
Pour la chimie en poudre, il n'est généralement pas recommandé de ne dissoudre qu'une fraction des doses originelles car ce ne sont pas des poudres uniques mais des melanges de poudres de granulométrie/densité différentes. Tu cours donc le risque d'avoir des variation notables d'un lot à l'autre de produit préparé.
Tu peux aussi voir du coté de produits soit à usage unique (Neofin Teténal en fioles pré dosées) ou à longue, voire très longue conservation HC-110 et Rodinal sont les 2 exemples qui me viennent à l'esprit. (Il a été trouvé une bouteille de Rodinal de l'expéditon Stevenson au Pôle qui est encore utilisable paraît il. ) Le HC-110 se conserve fort bien à l'état concentré syrupeux et encore mieux si tu fractionne ce concentré en petites fioles vidées d'air.
Enfin, les fixateurs en poudres sont tous, à ma connaissance, des fixateurs au sodium thiosulphate au lieu d'ammonium thiosulphate ce ne sont donc pas des fixateurs rapides et sont souvent assez acides. Les puristes du "tout alcalin" vont te crier dessus....
Je n'ai pas de problème pour conserver l'Hypam sur de longues périodes.
Pour finir, il existe un révélateur film qui se conserve sans indication de durée en flacons entamés, c'est le PMK de Gordon Hutchings. Mais, il donne des résultats particuliers qui ne sont pas forcément faciles à scanner.
Voila quelques pistes pour faire travailler Google ce week-end ;-)


 
 Re: Chimie en poudre
Auteur: MAGNANI 
Date:   21-01-2007 01:13

Bonsoir, une formule interessante, semblable au PMK ce le pyrocat hd, que vous trouverez sur ce site, j'essayé et se conserve bien, et des bonnes resultas avec film bergger 200, bon photos!!


 
 Re: Chimie en poudre
Auteur: PAyral 
Date:   21-01-2007 10:18

Le Pyrocat HD n'est pas une formule semblable au PMK.
Pyro dans Pyrocat est pour Pyrocatéchine alors que le P de PMK est pour Pyrogallol.
La seule chose qui les rapproche est le fait que les deux sont des révélateurs qui colorent le film.

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
-----------------------------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: Chimie en poudre
Auteur: G. Tournier 
Date:   21-01-2007 10:32

J'utilise en ce moment le fixateur Kodak tannant en poudre, et les résultats sont un peu mitigés... Autant il fonctionne sans problème avec des films "exotiques" (Foma 100 et 200, Efke 100, Lucky 100), autant j'ai du mal, malgré de longues durées de fixage et de rinçage, à éliminer complètement la dorsale colorée des Tmax et TriX. Pour les Tmax, je n'ai fait qu'un essai, et il est possible que Kodak déconseille ce type de fixateur pour ces films (?), mais pour la triX, je comprends moins. Il n'est pas impossible que je revienne à l'Hypam dans ce cas, même s'il revient nettement plus cher...


 
 Re: Chimie en poudre
Auteur: sels d'argent 
Date:   21-01-2007 11:14

en fixateur en poudre, tu as aussi le Fomafix P, en petite dose pour 1l de produit, donc pratique pour tariter de petites quantités de films

ceci dit, même en liquide, lla conservation du fixateur est bien moins critique que celle du révélateur

pour le reste, comme Georges

www.selsdargent.com , pellicules, chimies, films, papiers argentiques et jet d'encre, archivage


 
 Re: Chimie en poudre
Auteur: thomas r. 
Date:   21-01-2007 12:14

C' est quoi les puristes du " tout alcalin " dont vous parlez Georges Giralt ? Un nouveau gang de jeunes voyous, sont ils politisés en plus ? Ou alors une fraction autonome radical du Groupe des Grands Formistes Indépendants, bande d' agitateurs bien connus mais généralement relativements paisibles hors quelques crises passagères ou rencontres inopportunes avec le groupement rival des Petits Formistes Argentiques Résistants ?

TR


 
 Re: Chimie en poudre
Auteur: Georges Giralt 
Date:   21-01-2007 12:35

Meuh non Thomas !
LEs puristes en questions disent qu'il ne faut pas, sous peine de grande catastrophe mettre ses films dans un révélateur (basique, par nature) puis dans un bain d'arrêt acide (s'il est pas acide, il arrêtte rien) puis dans un fixateur acide.
Il fô absoluement rester en "tout alcalin", du début à la fin. Ceci leur permet de vendre des fixateurs alcalins à prix élevé.
Bon, vu le nombre de générations de photographes qui ont martyrisés leurs films avec de l'arrêt acide et du fixateur du même métal, on assez de recul pour avoir une idée du résultat...


 
 Re: Chimie en poudre
Auteur: thomas r. 
Date:   21-01-2007 18:44

Merci pour ces explications, même si je ne comprends pas le sens profond de rester tout alacalin, les bases sont aussi agressives que les acides à ma connaissance. Mais peut être comme le dites vous tout cela n' est - il qu' une affaire commerciale de plus.

TR


 
 Re: Chimie en poudre
Auteur: Hervé V. 
Date:   21-01-2007 20:36

Le but est d'éviter de "stresser" la fragile gélatine . On évite les chocs dus aux variations brusques de Ph comme on évite les grandes variations de température (au rinçage par exemple)


 
 Re: Chimie en poudre
Auteur: Denis PELISSIER 
Date:   23-01-2007 19:46

Le but est aussi de facilite le lavage et donc l'élimination du fixateur ainsi que de conserver dans la gelatine une "réserve alcaline" propice à une meilleure conservation du film ou du tirage.


 
 Re: Chimie en poudre
Auteur: Denis PELISSIER 
Date:   23-01-2007 19:51

Ces fixateurs sont dit "special archivage" de plus ils ne reduisent pas oupeu la coloration due aux revelateurs colorants.Exemple de ces fixateurs alcalins:berfix ou TF4 de photographer's formulary.


 
 Re: Chimie en poudre
Auteur: Hervé V. 
Date:   23-01-2007 20:35

Comme j'utilise du film de conception ancienne, je fabrique le TF2 à l'hypo de soude . j'oubliais effectivement cet immense avantage du lavage réduit .

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009