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phorum - équipements et procédés - FILMS 120 Périmés : quelle vitesse, et quelle surexposition ?

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 FILMS 120 Périmés : quelle vitesse, et quelle surexposition ?
Auteur: tibor 
Date:   16-01-2007 10:32

Bonjour,

j'ai acheté il y a 2 ans un lot de films 120 sur ebay, certains étaient encore neufs sous emballage, mais périmes entre 2002 et 2005.

Après plusieures vacances et des développement assez réussis dans l'ensemble (labo pro) faits avec un vieux 6x6 de type rolleiflex ,
j'ai refait quelques photos avec et sans flash avec un nouveau matériel : bronica GS1.
et là, malgré mes réglages
(surexposition du film 50 pour 100 asa , ou 200 asa pour 400 asa, vitesse plus lente), la plupart des films sont sous-exposés à mort...

Je me demande si ca vient simplement de la vitesse, que je devrais règler plus bas , les photos les plus sousex ayant été prises avec gs1-flash au 200è en intérieur.

Bizarrement, 1 ou 2 photos sortent impeccables, peut être est-ce dû à la distance du sujet (bcp + près avec flash...)

Le gars du labo m'a dit que les films 120 se dégradaient bcp plus vite que les 135, mais je ne comprends pas pour quoi certaines photos étaient tout de même réussies dans ce cas...

merci de m'éclairer !


 
 Re: FILMS 120 Périmés : quelle vitesse, et quelle surexposition ?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   16-01-2007 12:11

Je pense que le problème est plus du côté du matériel que du côté des films. J'ai utilisé l'an passé des Ektachrome périmées depuis 5 ans sans aucun écart de sensibilité.

JMS


 
 Re: FILMS 120 Périmés : quelle vitesse, et quelle surexposition ?
Auteur: jean-paul Royer 
Date:   16-01-2007 12:32

Bonjour,
Allez acheter un film dia et faite un test de l'appareil, noter tout les paramètre de prise de vue et vérifiez les résultats en dia une fois que le film est développer on voit directement les erreurs.
Bon test jean-paul


 
 Re: FILMS 120 Périmés : quelle vitesse, et quelle surexposition ?
Auteur: Francois Croizet 
Date:   16-01-2007 14:41

A mon avis il ne faut pas chercher du coté de la péllicule, mais du coté du maniement du flash avec le GS1.

Il faut mettre le bon diaph correspondant à la distance de la zone que l'on veux couvrir.

Avez vous essayer le même type de photos avec d'autres pellicules ?

Avez vous fait des prise de vue en extérieur en plein soleil, par exemple f16 à 1/60 ou 1/125 pour du 100 ASA ça devrait être bon...


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"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: FILMS 120 Périmés : quelle vitesse, et quelle surexposition ?
Auteur: tibor 
Date:   17-01-2007 09:33

oui en effet, je me demande aussi si cela ne vient pas du flash.
j'ai été étonné quand même par l'indication du couplage vitesse/diaphragme dans l'AE Finder , qui en intérieur, pour du film 100 asa ou 200 asa me donnait parfois un couplage au 300ème avec une ouverture maximale (ca me parait quand même trop rapide au 300ème...)
aussi , j'ai utilisé plusieurs films (kodak portra 100asa, pro gold 100asa, fuji 160 asa et portra 400 surex à 200), les parties en extérieur sortent bien (malgré une légère sous exposition visible sur le film), mais en général c'est ok.
Ca doit venir du flash, et peut être devrais-je travailler au maximum au 100ème à l'intérieur .
est - ce que si la "zone de couverture" du flash est trop faible , les zones autour sont automatiquement sousex ?
merci pour votre aide !

mon flash est exactement le même que celui sur cette photo : http://i6.ebayimg.com/04/i/08/80/f8/dc_1.JPG (nissin 360FXZ)


 
 Re: FILMS 120 Périmés : quelle vitesse, et quelle surexposition ?
Auteur: Francois Croizet 
Date:   17-01-2007 11:19

Le prisme ne sert à rien.

Mettez vous en manuel au 1/60ème par exemple et au bon diaph corresponsant à la bonne sensibilité et à la zone que vous voulez éclairer avec le flash et la mesure de la lumière au travers de l'optique couplée au flash fera le reste...

C'est sur la roue codeuse du flash que vous trouverez ces indications.

Le prisme ne sert à rien car la mesure se fait miroir relevée durant la prise de vue.


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 Re: FILMS 120 Périmés : quelle vitesse, et quelle surexposition ?
Auteur: Francois Croizet 
Date:   17-01-2007 11:22

C'est bien un flash bronica GS-1 que vous avez ?

Lui seul permet le couplage TLR avec le boitier...


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"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: FILMS 120 Périmés : quelle vitesse, et quelle surexposition ?
Auteur: tibor 
Date:   17-01-2007 11:31

aaahhaaah tout s'explique, désolé mais je suis un peu novice encore !
Mon flash est un "vieux flash" trouvé dans une poubelle, j'ai mis mes économies dans le bronica GS-1 et suis actuellement entrain de vendre des jeux video pour acheter le macro 110mm sur ebay.

mon flash est un nissin 360FXZ (exactement le même que celui sur cette photo : http://i6.ebayimg.com/04/i/08/80/f8/dc_1.JPG)


ps : au 60ème, en main levée, cela ne risque pas d'être un peu flou ?


 
 Re: FILMS 120 Périmés : quelle vitesse, et quelle surexposition ?
Auteur: Francois Croizet 
Date:   17-01-2007 12:36

Il n'est pas indispensable d'avoir un flash bronica pour réussir des photos avec le GS-1, mais celui ci facilite la vie en couplant la durée de l'éclair avec la quantité de lumière perçue par le film.

Si vous utilisez un autre flash, il faut être en mode manuel complet et se mettre à une vitesse qui permet le couplage (toutes les vitesses le permettent sur le GS-1 du fait de son obturateur central) et bien reporter les indications du flash sur le l'appareil pour le diaphragme.

Avez vous un genre de roue codeuse, avec des dipah, des couleurs, et des distantce sur votre flash ? Si oui, faites nous en une petite photo...

C'est le coup de flash qui vous fera la netteté (quelques millisecondes), et hormis la recherche d'effet de filés par des poses plus longues 1/60 devrait très bien aller à main levée...


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 Re: FILMS 120 Périmés : quelle vitesse, et quelle surexposition ?
Auteur: tibor 
Date:   17-01-2007 16:01

super, merci encore pour vos précisions.
voici une image de mon flash vu de dos, vous pouvez l'agrandir en la sauvegardant et en faisant "apercu" dans windows.

http://img156.imageshack.us/img156/9933/flashjs0.jpg

ils y a un switch pour indiquer les asa ou din
et un autre bouton en bas à gauche qui indique m/TTL - rouge - vert (automatique)- bleu.
pendant mes clichés ratés j'avais mis sur 200 asa (pour du film 400, en plus de la surexposition automatique sur le dos en 200) et le flash en automatique. (vert)


 
 Re: FILMS 120 Périmés : quelle vitesse, et quelle surexposition ?
Auteur: Francois Croizet 
Date:   17-01-2007 17:19

C'est exactement cela.

Je ne vois pas trop les détails du fait de la compression jpeg mais le principe est le suivant :

Vous sélectionnez la bonne sensibilité sur le flash; Vous mettez le flash en position auto A et en fonction de la distance maximale de la zone à éclairer, vous reportez le diaphragme correspondant sur le GS-1. La vitesse importe peu, 1/60ème par exemple.

Et c'est la cellule du flash qui en fonction de ce qu'elle reçoit en retour, calculera la durée de l'eclair.

Faites des éclairages directs, pas de rebond au plafond ou autre qui mettrait la cellule en difficulté...

Avant de faire la photo, vous pouvez vfaire un test de flash, si à l'éclair la led est verte, cela veut dire que l'éclairage est correct, sinon, changez de paramètres...

La cellule sur le devant di flash est bien dégagée ?


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 Re: FILMS 120 Périmés : quelle vitesse, et quelle surexposition ?
Auteur: tibor 
Date:   17-01-2007 20:11

Ah dsl pour la compression, je pensais que mon exportation était de meilleure qualité :(

"Faites des éclairages directs, pas de rebond au plafond ou autre qui mettrait la cellule en difficulté..."
et si je fais des photos d'intérieur de "famille" avec des lampes un peu partour ?

"La cellule sur le devant di flash est bien dégagée ?"
je pense que oui, je ne mets rien devant ...


juste 2 questions encore, après je ne vous embete plus lol :

-si ce flash semble marcher sur le bronica en automatique, que fais exactement de plus le flash officiel GS-1 (j'ai pas bien saisi avec tous ces termes techniques) ?

- si la lumière la plus importante est celle provoquée par le flash en intérieur, pourqoi une différence de 1/60 à 1/200 ème est elle si importante ?
le temps de pose en + après flash prent-il la lumière résiduelle du flash ou la lumière ambiante après, sur la pellicule ?


 
 Re: FILMS 120 Périmés : quelle vitesse, et quelle surexposition ?
Auteur: Francois Croizet 
Date:   17-01-2007 20:35

Bonsoir,

Votre flash mesure la quantité de lumière délivrée au travers de sa cellule et coupe le flash quand la qualtité est suffisante pour l'exposition.

Avec le flash du GS-1, ce n'est pas la celleule du flash, mais la cellule du boitier basée devant la pellicule qui mesure la quantité de lumière reçue par la pellicule et gère la longueur de l'eclair, C'est une mesure plus précisen car au travers de l'optique.

Maintenant l'exposition au flash est toujours la somme de la lumière résiduelle et celle de l'éclair. Tout dépend le ratio entre les deux. et surtout de la vitesse d'obturation que vous choisissez...

Si par exemple en interieur, avec du 100 asa, vous vous placez à f16 pour avoir une bonne exposition au flash, et qu'il vous faille 1/2 seconde sans flash, si vous êtes au 1/60ème, la lumière résiduelle sera négligeable..., si vous vous placez au 1/4 ou 1/2, là vous aurez la somme des deux avec généralement un bougé sur la 1/2 s et une image nette et bien détachée sur le coup de flash...

Cela peut donner des effets interessants avec des filés... Sur les 24x36, on pouvait choisir le coup de flash en premier ou en deuxième rideau c'est à dire au début ou à la fin de l'exposition...


Si vous avez un flashmètre ou vous en faire préter un, celui ci peut mesurer le ratio entre lumière résiduelle et coup de flash... Une bonne approche est de savoir quelle vitesse on prendrait sans flash avec le même diaph et vous pouvez en déduire le ratio...

Il faudrait que vous fassiez quelques essais systématiques sur un sujet posé à différentes distances et différents diaph, et même différents temps de pose pour comprendre le phénomène...


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 Re: FILMS 120 Périmés : quelle vitesse, et quelle surexposition ?
Auteur: tibor 
Date:   17-01-2007 22:14

encore merci pour toutes ces explications, ca me paraît beaucoup plus clair, je pense que mon prochain achat après le 110mm sera un flash gs-1 , pour l'instant je pense que je vais faire 1 ou 2 bobines d'essais avec le même sujet pour comprendre la prise de vue et les résultats un peu mieux.

bonne fin de semaine à vous,

florian.

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