Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Mesure de la lumière simulée et réelle ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Mesure de la lumière simulée et réelle ?
Auteur: nicolas.R 
Date:   14-01-2007 11:34

Bonjour à Tous,
Voilà la problématique:
Lorsque sur mon Pentax 6x7, je règle l'appareil relativement aux indications du prisme ttl, la mesure est donnée pour un diaphragme (ou une vitesse) déterminée. Comment se fait-il que lorsque je fais un test de profondeur de champ qui se fait au diaph prédéterminé, la cellule donne des indications différentes, en l'occurence, une nette sous-exposition ? Il y a t-il une différence entre ce qui est simulé par les indications que donne la bague des diaph et la situation réelle lorsque que le diaph est fermé à la même valeur ? Les valeurs ne devraient-elles pas être identiques ?
Peut-être suis complètement à côté de la plaque et que mon raisonnement est erroné depuis le départ...mais quelque chose m'échappe :-)
Merci de vos lumières,
Cordialement
Nicolas




 
 Re: Mesure de la lumière simulée et réelle ?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   14-01-2007 17:10

Bonsoir Nicolas,
Vous devez être trop jeune pour avoir connu le temps où le posemètre des reflex faisait la mesure à ouverture réelle ou bien les bagues-allonge et soufflets dépourvus de présélection du diaph !
Lorsq'un posemètre mesure une quantité de lumière à travers un objectif il faut qu'il sache à quel diaphragme cette mesure est faite. C'est un index sur l'optique qui donne l'info de la valeur d'ouverture maximum pour chaque optique et la mesure est effectuée à pleine ouverture avec le levier en position "auto" sur l'objectif. Si vous donnez cette indication de la pleine ouverture et, en même temps, fermez le diaph à la valeur réelle (position "manuel" du levier sur l'objectif) vous trompez la cellule.
La mesure à diaphragme réel n'est valable que pour l'emploi d'objectifs dépourvus de préselection auto (je ne sais pas s'il y en a pour le P67) ou de compléments optiques (bague magro hélicoïdale, soufflet peut-être...) qui ne transmettent pas la préselection.
Notez que dans votre manip, la cellule devrait mesurer une quantité moindre de lumière lorsque vous actionnez le levier (qui, en effet, sert aussi de test de prof de champ) et donc donner un réglage en sur-exposition.

JMS


 
 Re: Mesure de la lumière simulée et réelle ?
Auteur: nicolas.R 
Date:   14-01-2007 17:44

Merci Jean-Marie
Pas si jeune :-) mais j'ai commencé en 1976 au Minox !
Exact, il s'agit bien de sur-exposition...
Merci encore
Nicolas

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009