Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - gélatine ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 gélatine ?
Auteur: fred 
Date:   13-01-2007 14:17

bonjour,

ça me chiffone, je cherche un moyen d'enlever en partie de la gélatine sur un négatif exposé. J'ai tenté la plume mais c'est fastidieux et trop précis au sens où l'on travaille par trait. Auriez-vous des suggestions, toutes m'intéressent .

PS = idéalement, une solution qui n'altèrera pas chimiquement le reste de la gélatine, bref en gros = un solution qui ne détruira pas le reste du négatif ;-)) !

merci de vos avis, fred !


 
 Re: gélatine ?
Auteur: Gabriel 
Date:   13-01-2007 14:47

La lime à ongles, le scalpel (pas la pointe, le bord courbe), le papier de verre nº400, j'en ai abusé à une certaine période de ma vie, ainsi que le ferri avec les doigts, de la gaze, directement en poudre etc...¡ Le petit J P Witkin à la maison!
Il faut être sùr de son coup, maintenant je ne sais plus si j'oserais encore...

Gabriel


 
 Re: gélatine ?
Auteur: fred 
Date:   15-01-2007 09:24

je pensai plutot à un liquide qui permettent d'oter la gélatine de façon moins risquée et plus précise que le papier de verre ou ce genre de matériaux ?

Avez-vous essayé qq chose ?

fred


 
 Re: gélatine ?
Auteur: Georges Giralt 
Date:   15-01-2007 11:06

Cher Fred,
Le problème majeur du photographe grand-formiste en ce 21e sicècle est de CONSERVER intacte sa gélatine sur ses rouleaux de film Efke (fragiles comme c'est pas permis) et de ne pas abimer, avec ses gros doigts ses plans-films au cours des nombreuses maipulations qu'ils subissent.
S'il vous faut des PF avec gélatine ruinée, je puis en fournir, ainsi qu'une liste, non exhaustive, j'en ai peur, de moyens d'obtenir ce rayures du plus bel effet à l'agrandissement.
Ce petit post juste pour vous expliquer le peu d'enthousiastme à vous répondre... ;-)


 
 Re: gélatine ?
Auteur: Hervé V. 
Date:   15-01-2007 12:43

Adox dans les années 50 savait faire ça
c'est comme ça qu'ils ont inventé les films à couche mince (thin emulsions ). Ayant couché trop d'émulsion sur tout un lots de films, ils les ont "rabottés" , mais un peu trop . Ils se sont finalement apperçus que cette couche plus mince que prévue donnait des images beaucoup plus précises avec un grain plus fin .
Maintenant c'est vrai, on cherche plutôt à faire tenir leur emulsion sur son support ;-)


 
 Re: gélatine ?
Auteur: AndGe 
Date:   15-01-2007 14:48

Retrouvé dans un vieux (mais vieux) papier sur le procédé charbon. Et,de plus, je n'ai jamais essayé ce truc.
Dépouillement à la photobiase: La "Photobiase" est le produit de sécrétion d'un certain genre de microbe (Mesentericus) et posséde la proprièté de désagreger et de liquéfier la gélatine, sauf dans les endroits tannés par les composés chromique ......
Je ne suis pas sur d'avoir fait avancer les choses :-))


 
 Re: gélatine ?
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   15-01-2007 18:15

L'eau de javel dissout la gélatine. En diluant très fortement et en frottant légèrement.....

Ch Rousseaud


 
 Re: gélatine ?
Auteur: fred 
Date:   16-01-2007 10:56

et bien je vais tout essayer... le but étant de faire disparaitre ou d'altérer une partie seulement de la surface du négatif. Le plus difficile est la frontière entre les deux parties + la conservation ultérieure !

Bien sûr, Georges Giralt, je comprends votre propos alors que nous essayons d'avoir de beaux négatifs et de résoudre les problèmes engendrés par la fragilité des supports. Mais je vous rassure, je suis comme vous la plupart du temps... La précaution est d'usage permanent exepté pour une petite aventure " obscure ;-)) " ... qui commence à m'intéresser !

J'ai pensé à l'acétone qui mange bien les choses ? Mon soucis de base est davantage de trouver des produits qui ne vont pas continuer à attaquer le négatif, (et probablement d'effectuer par sécurité un relavage puis sèchage du négatif travaillé pour couper toute effet secondaire), mais c'est de la chimie, je n'y connais rien de rien !

Vous avez d'autres petits liquides magiques en tête ?


 
 Re: gélatine ?
Auteur: DG 
Date:   16-01-2007 11:16

travail au pinceau à l'affaiblisseur de Farmer ... non, pas Mylène, l'autre !
Autre solution, faire un masque sur un autre plan film, mais là, on a du blanc !


http://www.google.com/search?client=safari&rls=fr&q=affaiblisseur+de+farmer&ie=UTF-8&oe=UTF-8


 
 Re: gélatine ?
Auteur: Georges Giralt 
Date:   16-01-2007 11:16

Oui.
Si c'est pour masquer unepartie de l'image, pourquoi ne pas peindre la dorsale du film avec des choses plus ou moins inactiniques (du feutre rouge spécial au crayon en passant par les encres de chine) ?
En plus cela sera surement réversible...


 
 Re: gélatine ?
Auteur: Denis PELISSIER 
Date:   24-01-2007 14:39

"Si c'est pour masquer unepartie de l'image, pourquoi ne pas peindre la dorsale du film avec des choses plus ou moins inactiniques (du feutre rouge spécial au crayon en passant par les encres de chine) ?"
dans ce domaine il y a aussiles techniques de masques et contre-masque avec film ortho ou lith. Voir le site www.radekaphotography.com.
Il y a aussi la tecnique de mordançage d'après j-p Sudre, la meme que la technique de grignotage de Denis BRIHAT; voir www.photo-helios.org/pages_techniques/mordan.html


 
 Re: gélatine ?
Auteur: Yves Tourmen 
Date:   24-01-2007 15:02

la gélatine est une protéine donc soluble dans la soude. Faites des essais avec de la soude diluée à plusieurs dilutions.
Par ex, de la soude à 40g/L bouffe pas mal les doigts : la peau est ainsi dissoute.

Yves Tourmen

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009