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phorum - équipements et procédés - stage charbon

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 stage charbon
Auteur: stringa 
Date:   12-01-2007 07:42

Bonjour,
Compte tenu du succès des précédents, je donne le descriptif ainsi que les dates du prochain workshop sur le charbon:

Soit le vendredi 23 février 07, le samedi 24 février 07, le dimanche 25 février 07

soit:

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Descriptif du programme Stage Charbon
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3 jours de formation sur le vendredi, samedi, dimanche.
9h-12h, 14h-18h.
Nombre d'inscriptions limité à 4 personnes.

1er jour:

1) Observations générales et théorie
Organisation du travail et matériel nécessaire

Temps 1 heure

2) Fabrication du papier mixtionné
- Les composants
- Préparation de la mixtion
- Coulage de l'émulsion

Fabrication du papier simple transfert
- Les composants
- Préparation de la mixtion
- Coulage de l'émulsion

Fabrication du papier double transfert
- Les composants
- Préparation de la mixtion
- Coulage de l'émulsion

Séchage

Temps 7 heures

3) Sensibilisation
- Les composants
- Sensibilisation et séchage

Temps 1 heure 30

3) Exposition et impression des épreuves
- Les films, sensitométrie
- Les temps d'exposition
- Tests d'exposition

Temps 1 heure 30

4) Simple transfert définitif
- Tests
- Report et mise sous presse
- "développement"
- Lavage et alunage
- Séchage
- Montage et retouche
- Positif sur verre

Temps 5 heures

5) Double transfert
- Report sur plexi et mise sous presse
- "développement"
- Lavage et alunage
- Séchage
- Transfert sur support définitif
- Séchage
- Montage et retouche
- Virages divers

Temps 6 heures

6) Insuccès. Causes et précautions à prendre pour les éviter.

Conditions de participation:
Le matériel est fourni. Compte tenu du timing serré, d'un volume importants d'informations et de l'apprentissage de "coups de main", les participants sont invités à apporter leurs films négatifs au format définitif en vue d'un tirage personnel au charbon. L'écart de densité demandé par le charbon est de 1, 4. Nous n'aurons pas le temps de le faire en court de stage.
Le prix du stage est de 500 euro pour les 3 jours, payable 30 jours d'avance avant le début du stage.


Bien à vous et excellente journée.

Pierre


 
 Re: stage charbon
Auteur: Philippe Berger 
Date:   18-01-2007 17:38

Bonjour à tous,

Je relance l'intervention de Pierre pour son stage sur le charbon.
Si vous avez l'occasion de faire un stage sur le Charbon chez Pierre, il faut le faire car le charbon est un superbe procédé et la qualité des stages de Pierre n'est plus à démontrer.

A+

Philippe


 
 Re: stage charbon
Auteur: Denis PELISSIER 
Date:   17-02-2007 16:13

Bonjour Monsieur Stringa,

Dans le descrptif du programme de votre atelier charbon, vous parlez de "virages divers".
Comment peut-on virer un tirage au charbon, si ce n'est qu'en employant des pigments de differentes couleurs? Me trompe-je?

Denis.


 
 Re: stage charbon
Auteur: Philippe Berger 
Date:   17-02-2007 16:34

Pierre,

Le virage de charbon, j'ai déjà entendu parler mais n'en ai vu, peux tu un peu développer et éventuellement renvoyer vers un example en image

A+ et bonne chance pour ton stage

Philippe


 
 Re: stage charbon
Auteur: Philippe Berger 
Date:   19-02-2007 11:19

Pierre,

Quel type de virage utilises-tu pour le charbon ?
As tu des examples de virage d'un charbon ?

Je suis comme Denis et sa question, le charbon c'est de la gélatine et un pigment donc quel est la réaction d'un virage sur un charbon

A+

Philippe


 
 Re: stage charbon
Auteur: Philippe Berger 
Date:   21-02-2007 10:24

Relance le fil de la discussion

Philippe


 
 Re: stage charbon
Auteur: Philippe Berger 
Date:   26-02-2007 10:54

Relance le fil de la discussion

Philippe


 
 Re: stage charbon
Auteur: stringa 
Date:   01-03-2007 09:29

"le charbon c'est de la gélatine et un pigment donc quel est la réaction d'un virage sur un charbon"

Un charbon "développé" c'est une épaisseur variable de gélatine contenant du pigment. Très peu pour les hautes lumières, beaucoup pour les basses lumières.

Le principe d'un "virage" est faire agir au trempé dans une solution d'un sel (sels d'argent, plombs, urane, platine, fer, etc... ) cette gélatine. La gélatine va "pomper" la solution selon son épaisseur (+plus dans les basses que dans les hautes). Un trempage par la suite dans une solution d'acide gallique ou d'acide pyrogallique ou encore d'acide tannique, ou encore dans un révélateur va transformer ce sel en une "encre" qui va s'additionner au pigment et en modifier la couleur, tout en renforçant le contraste général. Les colorations obtenues peuvent varier du rouge brique au noir brun violacé, en passant par des tonalités froides (vertes ou bleues). Cela dépend du sel utilisé et de sa concentration ainsi que de "l'agent d'oxydation".
Perso, je n'utilise le virage que dans le cas de positif sur verre pour faire des contretypes en vue de faire soit de l'hélio (corrections de d-max) ou des négatifs de masquage au charbon. La raison en est simple; je doute de la résistance à la lumière et d'autre part, l'adjonction d'un sel d'argent dans la couche, par exemple, est "contre nature" par rapport au charbon (papier pur chiffon, pigment ultra stable, résistant à la lumière, gélatine, liant excellent et stable), on y introduit forcément un agent de destruction potentiel (acidification du papier par exemple, dommageable!)

Bien à vous.

Pierre

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