Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Obturateur révision

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Obturateur révision
Auteur: AndGe 
Date:   01-03-2006 16:27

Pour la remise en état d'un appareil ancien j'avais entrpris de réparer un obturateur prontor-s (un petit en taille 0). Par défi j'ai tenu à le finir, mais c'est un boulot de c.. pour un amateur, je ne le ferai plus ... promis.

Pour terminer ma restauration je voudrais savoir si je dois le lubrifier et surtout avec quoi.

Pour le réglage on verra plus tard.

Merci aux opticiens mécaniques ne pas confondre avec les opticiens ébénistes :-)))


 
 Re: Obturateur révision
Auteur: thomas r. 
Date:   01-03-2006 20:59

Il y a des doués de la restauration d' appareils anciens sur le site de Sylvain Halgand :
http://www.collection-appareils.com/francais.php
Tu devrais y trouver de bons conseils.
Bon courage.

TR


 
 Re: Obturateur révision
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-03-2006 09:33

Claus Prochnow dans le Rollei Technical Report a une position un peu provocante : il dit qu'après nettoyage soigneux du mécanisme, il vaut mieux à tout prendre ne rien re-lubrifier du tout sur un appareil de collection que ne va plus tourner beaucoup, plutôt que de risquer de mettre de l'huile n'importe où. La règle dor en horlogerie : on ne re-lubrifie jamais un mécanisme qui n'a pas été soigneusement nettoyé, l'huile ne tiendrait pas. Vous avez donc fait ce qu'il faut !!
Les huiles recommandées sont décrites dans les manuels de réparation p.ex. du synchro-compur qu'on trouve çà et là sur Internet sous forme de scan sur CD. Je ne peux guère en dire plus car je n'ai pas été intéressé à faire ce boulot moi-même, mais l'info existe.
Donc c'est possible de faire le boulot soi-même avec la bonne huile, je dirais une huile spéciale horlogère, je pense à celle qui sert au niveau du pivot de balancier, si tant est qu'il y ait plusieurs huiles (je ne sais pas..)
La problématique est qu'il ne faut re-huiler que quelques pivots stratégiques en particulier au niveau de l'échappement des vitesses lentes. Trop d'huile fait courir le risque d'éclabousser vers les lamelles de l'obturateur... ce qui est une catastrophe.
Traditionnellement on utilise un outil d'horloger appelé « pique-huile » qui est la version microtechnique du cure-dents, les pointes sont calibrées pour ne délivrer que tel ou tel volume d'huile, pivot par pivot.
Si vous êtes intéressé, les huiles & pique-huiles se trouvent dans les magasins de fournitures d'horlogerie ; à Paris il y a, ou il y avait « selfor » dans le quartier du Marais ; personnellement mon magasin c'est chez Toutoy & Bertholon à Pirey près de Besançon, devant chez qui je passe presque tous les jours ;-);-)




 
 Re: Obturateur révision, quelques articles en anglais
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-03-2006 09:44

http://rick_oleson.tripod.com/leaf_shutter_cla.htm
http://www.digistar.com/rollei/2003-02/0328.html (Richard Knoppow)




 
 Re: Obturateur révision
Auteur: AndGe 
Date:   02-03-2006 18:37

Bon ben je crois que puisqu'il marche il va rester comme ça. Si il n'est ni juste ni reproductible cela suffira pour la vitrine. Je ne recommence pas , donc j'évite toute cagade.
Merci

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009