Auteur: PascalM
Date: 29-12-2006 12:04
Les profils ont été créés pour obtenir un rendu conforme tout au long de la chaine graphique.
conforme à quoi c'est la question !
Pour des raisons historiques (l'ICC vient du monde des arts graphiques) c'était une conformité calorimétrique assez stricte avec des méthodes d'interprétations normalisées (perceptif, saturation...) pour les cas où le strict respect des couleurs était impossible.
Ceci dit, rien n'empêche de créer des profils utilisable de manière totalement différente : c'est ce que font de manière approximative les fabricants d'appareils qui proposent des réglages paysage, portrait ou neutre.
DxO propose avec la dernière version de son logiciel des profils Ekta, Kodachrome, NB qui ne sont pas approximatifs mais proviennent d'une analyse du rendu de ces films.
Ont doit même pouvoir placer un rendu Numérique Nikon sur un Canon, ou inversement (il faut être vicieux !).
L'article d'Henri montre l'intérêt et les limitations des profils d'appareil : c'est prévu pour obtenir un rendu "objectif" idéalement de la repro et par extension des natures mortes réclamant un respect de la colorimétrie. En dehors de ce type de sujet le système perd beaucoup de son intérêt.
La reproduction photographique se soucie assez peu de stricte vérité colorimétrique : les couleurs du sujet sont prises dans un réseau complexe de différences d'éclairages, de contraste local ou de contraste de couleur qui fait que notre cerveau (et notre mémoire) reconstruit une image qui est loin de le réalité.
Le sujet a été soigneusement étudié car le problème ne date pas du numérique ! Se reporter à Kowaliski par exemple.
Les fabricants de films ont soigneusement étudié le problème pour concevoir des émulsions aux rendus satisfaisant (dans le passé les ombres étaient franchement bleues, elles ne le sont plus... où est la vérité ?)
Dans ce contexte vouloir à tout prix obtenir des couleurs "juste" d'un sujet photographique "normal" n'est pas obligatoirement une bonne idée.
De même que l'on passe en 2D un sujet 3D, que l'on compresse les luminances du sujet en bas et en haut de l'échelle, il faut comprendre que des distorsions colorimétriques sont souvent nécessaires.
L'option DxO qui permet de retrouver des rendu à la distorsion familière est intéressante, la recherche d'un idéal de vérité l'est beaucoup moins.
Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr
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