Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Transmission De Savoir

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Transmission De Savoir
Auteur: Captain 
Date:   13-12-2006 10:15

Bonjour à tous,

Y aurait-il parmi vous une bonne âme qui serait intéressée (moyennant finances) à l'idée de transmettre son savoir en matière de développement et tirages argentiques couleur?

J'ai déjà pratiqué par le passé le tirage N&B, mais, aujourd'hui, suite à l'acquisition d'un appareil moyen format, je souhaite approfondir mes connaissances et me pencher sur les subtilités de la couleur.

J'ai cherché des tages sur le net, mais, numérique oblige, le développement argentique ne semble plus faire recette et les offres, surtout en matière de labo couleur, sont quasi inexistantes.

Du coup, je me dis que trouverai peut-être ici un passionné pour qui le tirage demeure aussi important que la prise de vue, et qui acceptera de me livrer une partie de ses connaissances.

J'habite à Paris, mais je peux me déplacer sans problème.

N hésitez pas à me contacter au 06 12 89 25 25, ou simplement à me donner vos conseils sur ce forum.

D'avance merci

Nicolas


 
 Re: Transmission De Savoir
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-12-2006 10:28

Bonjour et bienvenue sur galerie-photo.
Le plus simple est de rejoindre un club photo.

J'ai pratiqué en club le tirage cibachrome appelé aujourd'hui ilfochrome, c'est ce qui me semble être le plus facile. Un ami m'a mis en route sur le procédé en 1/4 d'heure, ensuit j'étais autonome.
Pour cela vous commencez par faire des diapos couleur moyen format, et celles qui vous semblent les meilleures (choisir celles où il y a du contratse de couleur mais pas trop de contrsaste de lumière) vous donneront en ciba des tirages plaisants sans trop de difficulté avec les filtrages. Entendons-nous bien, réussir des tirages ciba de qualité musée-exposition, c'est très difficile, mais il me semble plus facile de réussir quelque chose d'acceptable en ciba qu'en négatif couleur en étant débutant.
Il faut voir également que le prix actuel des tirages négatif couleur dans le circuit amateur en particulier via les petites machines qui scannent les négatifs, décourage un peu de se lancer soi-même dans le tirage négatif positif couleur à la maison. Ces mêmes machines scannent les diapos et gèrent le problème du contraste de façon étonannte, ce qui, là encore, dissuade un peu de faire de l'ifochrome soi-même, mais c'est un aurte débat.

Le seul petit problème est que la plupart de ces machines s'arrêtent au 6x7, pour le 6x9 et a fortiori le 6x12 il faut chercher d'autres solutions.

Donc en résumé, une piste parmi d'autres : chercher un club, et essayer en club l'ilfochrome à partir de diapos.
On peut développer les films diapos / procédé E6 soi-même mais c'est pas mal de boulot.
Si cette voie vous tente vous avez sur ce forum toutes les compétences requises, puisque pas mal de nos leceurs développent eux-mêems leurs diapos E6 format 4x5 pouces.




 
 Re: Transmission De Savoir
Auteur: Captain 
Date:   13-12-2006 10:41

Merci Emmanuel pour ces premiers conseils avisés.

Il est vrai que c'est peut-être un peu idiot de se lancer à notre époque dans le labo couleur, mais je trouve tout de même séduisant l'idée de maîtrsier l'ensemble de la chaîne, de la prise de vue au tirage.

Quelqu'un aurait-il un bon club photo à me suggérer à Paris?


 
 Re: Transmission De Savoir
Auteur: Georges Giralt 
Date:   13-12-2006 10:48

Bonjour !
Je ne connais pas Paris, mais si j'en juge par ce que je vois à Toulouse, dépéchez vous ! En effet, il n'y a plus que les "vieux" qui fassent encore de l'argentique quand ils en font. Tous les autres sont passés au numérique....
Bonne chance dans votre quete !


 
 Re: Transmission De Savoir
Auteur: frederic roberjot 
Date:   13-12-2006 11:02

Visiblement les clubs ne se ressemblent pas,ceux que je connais ,tous les anciens font du numérique à fond et les jeunes sont dans les cuvettes...


 
 Re: Transmission De Savoir
Auteur: Georges Giralt 
Date:   13-12-2006 11:12

Frédéric, à Toulouse c'est pareil ! Sauf que seul les vieux savent faire, et que des vieux, y'en a de moins en moins ...
"Plus le temps passe et moins on verra de gens ayant connu Napoléon enfant" Pierre Dac ;-)


 
 Re: Transmission De Savoir
Auteur: Captain 
Date:   13-12-2006 11:18

À priori, je fais plutôt partie des jeunes, donc, tout s'explique...

Cela dit, j'ai déjà eu ma période "à fond dans le numérique", qui m'a d'ailleurs apporté (et m'apporte toujours) beaucoup de satisfactions.

Néanmoins, j'ai aujourd'hui envie d'un retour aux sources, même si cela peut sembler un peu curieux compte de tenu des moyens qui s'offrent désormais à nous en matière de développement numérique.

Cela dit, développements numériques et argentiques ne me paraissent pas totalement opposés. Certaines complémentarités me semblent même envisageables...


 
 Re: Transmission De Savoir
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-12-2006 11:29

Je peux dresser ici la liste du matériel que j'avais utilisé pour le tirage ciba/ilfo en photoclub.
Une machine Jobo à tambour thermostatée à 24 degrés
Un agrandisseur avec tête couleur mais quelques filtres auraient suffi pour le ciba.
Une lanterne sodium apportait du confort, la table de l'agrandisseur était masquée par une planche pour éviter d'éclairer directement le papier depuis la lanterne, mais la lanterne restait allumée tout le temps. je ne sortais le papier qu'au dernier moment et pour la dizaine de secondes de l'exposition. jamais vu de voile jaune sur l'image.

Il y avait une cellule posemètre et un petit brouilleur en papier calque amovible sous l'objectif qui servait à déterminer un temps de pose moyen.
Toute première image : filtrage nominal marqué sur la pochette pour le film diapo considéré, des bandes successives pour déterminer le temps de pose. Développer, choisir le meilleur temps, ensuite la cellule donne un temps de pose presque bon. Cette procédure suppose des diapos qui n'ont pas de grand contraste, en ciba ce qui rend bien c'est le contraste de couleurs. Dès qu'il y a du grand contraste de lumière.... « çà grille » !

J'avais fait le calcul qu'il ne me fallait pas plus d'un tirage d'essais pour en avoir un acceptable, à l'époque dans les année 1980 cela revenait au prix d'un tirage négaitf couleur dans le cicuit commercial amateur. Entretemps le prix du circuit négatif-positif a baissé considérablement, le ciba/ilfo est devenu un truc luxueux mais cela ne me dissuade pas d'en refaire un jour ! Puor moi faire un peu de ciba à la maison c'est l'extension naturelle du tirage noir et blanc, çà reste artisanal alors qu'à mes yeux le RA-4 pour réussir il faut en faire beaucoup.

Donc même en club avec tout le matériel je crois que je ne me lancerais pas dans le négatif /positif RA-4. Et ce n'est même pas une affaire due à l'impérialisme du silicium, si je veux des images d'après négatif, je les ferai tirer tout simplement.




 
 Re: Transmission De Savoir
Auteur: Michel Guigue 
Date:   13-12-2006 11:53

<<tous les anciens font du numérique à fond et les jeunes sont dans les cuvettes...
>>

Je confirme, pour le coin de France que je connais. Ils cherchent même des 6x6 pour faire des "belles" photos N&B ;-)).


 
 Re: Transmission De Savoir
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   13-12-2006 13:14

Si vous habitez Paris vous pouvez vous renseigner sur les cours municipaux pour adultes.
Doit y en avoir près de 200 différents.
M'étonnerait qu'il n'y ait pas quelque chose de ce côté.
Je crois même qu'il y a un cours studio et grand format !

JCL


 
 Re: Transmission De Savoir
Auteur: cantiquedelarchange 
Date:   16-12-2006 19:10

Salut,
J'ai 28 ans et je viens d'acheter un 6x6 (blad CW) pour faire des "belles photos n/b" -:)
pour l'instant je scanne mes négatifs mais j'espère bientôt faire mes tirages tout seul comme un grand (vieux)...
AAAAAAAhhh le plaisir d'être anachronique...

cordialement


 
 Re: Transmission De Savoir
Auteur: Photo-collector 
Date:   16-12-2006 19:39

J'ai commencé le tirage couleur dans les années 1978. Après avoir investi dans un nouvel agrandisseur durst 601, des tambours Simmard, et un système de mise à température des bains durst CODRUM..... et j'ai vite abandonné, déçu des résultats.
Avec des tambours, on passe plus de temps a les nettoyer et les sécher entre chaque épreuve qu'autre chose. Si on ne le fait pas, on provoque des traces sur les épreuves suivantes.. La témpérature n'est jamais identique d'une épreuve à l'autre.
On sort un bout d'essai correct et l'épreuve défintive ne l'est pas. Après une journée de travail, on sort péniblement quelques épreuves à moitié réussie ....

Je m'y suis remis en 1994, mais cette fois ci avec une machine de développement DURST RCP20. Et là, je m'y suis accroché et ne le regrette pas du tout.

A mon sens, il faut absolument passé par ce genre de machine qui supprime tout une série de problèmes ..... maintien des bains à températures constantes, transfert régulier du papier d'un bain à l'autre de manière automatique. Bref, l'épreuve finale correspond à la bande choisie du bout d'essai.

La RCP20 n'étant pas prévue d'origine pour le système RA4, il a fallu adapter le jeu des poulies pour que le papier passe dans le révélateur en 45 secondes. Cette machine étant prévue pour 3 bains, le bain intermédaire est rempli de bain d'arrêt. Attention à n'y mettre qu'un bain d'arrêt sans colorant jaune. Celui-ci colore légèrement l'image. Le bout d'essai paraît trop jaune,... on retire du jaune à l'agrandisseur .... le tirage apparaît correct à la sortie de la machine ..... après lavage .... ce colorant disparaît et l'image est trop cyan !

Depuis lors, j'ai acquis un durst PRINTO (les moteurs d'entrainements sont très peu solides ..... 3 moteurs déjà remplacés !).
Je suis passé ensuite à une METEOR SIEGEN 40 cm de large et je vais prochainement utiliser une THERMAPHOT (50cm large) acquise pour 205 euros avec son module de lavage et de séchage à infrarouge !

J'utilise la chimie AMALOCO (RapidoColor et RapidoBlix) en version 37° C


 
 Re: Transmission De Savoir
Auteur: Photo-collector 
Date:   16-12-2006 19:47

J'ai ausi mis tout un temps à me demander pourquoi j'obtenais de temps à autre des épreuves finales différentes des bouts d'essai.
Et finalement je me suis aperçu que cela provenait d'une baisse de tension provoquée, par exemple, par le thermostat de la machine à laver qui met le chauffage d'eau en marche ..... 10 ampères pompés par la machine à laver et c'est 5 volts de moins à l'agrandisseur et donc un changement dans les dominantes.

--> problème résolu après achat d'un régulateur de tension à l'entrée de l'agrandisseur.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009