Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - shift

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 shift
Auteur: Boul 
Date:   11-12-2006 00:40

Y a t'il des adeptes de tilt-shift??
je commence tout doucement à m'y intéresser donc si vous avez des expériences dans le domaine..ça m'intéresse!
J'en doute,mais peut-on avoir les même résultats avec des objectifs T/S petit et moyen format qu'avec une chambre???
Y a t-il quelqun qui a deja utilisé le 75mm shift pour Pentax 67???
Merci


 
 Re: shift
Auteur: Rémy 
Date:   11-12-2006 09:07

j'ai eu un 75 mm à décentrement sur mon RZ 67; la formule ressemble bcp à celle du Pentax 67 je pense. J'ai gagné ma vie un moment avec en faisant de la photo de BTP, Promotion Immobilière et de l'architecture. C'est du sans histoire. Pratique et rapide à utiliser avec un pied encore transportable, pas trop de prise au vent de cet ensemble par rapport à la 4x5 ce qui est important, et moins de manip films (en batiment et BTP il y a souvent bcp de poussière).

Sur mon numérique j'ai trois optiques TSE (24-45-90) dont je ne peux me passer pour travailler - je considère ce couple à trois comme un minimum syndical !!

Pour le loisir, c'est autre chose qui m'intéresse et je n'utilise rien de tout celà. Un vieux 6x6 avec juste un standard fait bien l'affaire (pour ne parler que de ce qui est "haute résolution")

Donc et pour conclure, adepte du T/S pour travailler bien sûr. Toutefois la combinaison de mouvements est anecdotique par rapport à tout ce qu e fait une 4x5 : On va vite et on abat un travail à peu près dans les règles, c'est à peu près ce que demandent les clients d'aujourd'hui.


 
 Re: shift
Auteur: PdF 
Date:   11-12-2006 20:58

Je possède un 75 shift RZ Mamiya et un 50 shift pour 645. L'un et l'autre sont excellent.

Le 75 et le RZ forment un ensemble pour le moins pesant...

Autre avantage du 50 du 645: un angle de champ plus large (le RZ est trop "serré" pour bien des images d'archi). Par contre, la visée à pleine ouverture a du bon : elle m'a permis de me servir de cet engin pour de nombreuses images de pub "institutionnelle" avec des personnages, bien cadrés dans un décor bien à sa place. Dans ce cas, la mise en place des différents éléments de l'image est grandement facilitée.

Avec le 50mm du 645, j'ai réalisé quelques milliers de bobines ! Aussi bien de l'archi que du paysage, des objets, etc... Je m'en sers également avec mon dos numérique Sinar. S'il manque un tout petit peu de piqué par rapport à des optiques de haute compétition comme le 80 Macro Mamiya ou le 85 Tilt-shift Nikkor (vainqueur toutes catégories, mais "seulement" 24/36 (ce qui n'est pas exact vu son très large champ arrière)).

Tout cela pour vous dire que je suis un adepte forcené des shift. Je regrette donc qu'aucune nouveauté ne se présente dans ce domaine sur le maché des moyen-formats numériques d'aujourd'hui, ce qui pourrait me décider à me lancer dans l'achat d'un MF numérique. Mais il faut dire également que certains dos digitaux de très haute définition présentent quelques lacunes vis-à-vis des rayons lumineux qui ne leur tombent pas dessus bien perpendiculairement...

PdF


 
 Re: shift
Auteur: Rémy 
Date:   13-12-2006 08:36

pareil pour moi Philippe, à chaque essai d'un H quelque chose ou un ZD machin truc, je referme la parenthèse en disant, toujours pas de décentre ni de bascule ... et je reprends mon Plastinon avec ses 3 optiques articulées ...


 
 Re: shift
Auteur: guillaume péronne 
Date:   13-12-2006 09:00

J'en doute,mais peut-on avoir les même résultats avec des objectifs T/S petit et moyen format qu'avec une chambre???

Disons que ce qu'on peut aisément évaluer sur le dépoli d'une chambre (surtout l'effet des bascules) est indiscernable sur la visée d'un petit format… Vous vous en doutiez ! ; )

Il y a une discusion où est mis en avant un phénomène de distorsion quand il y a combinaison de décentrements et bascules sur les optiques TS Canon. Dans les archives, je pense…


 
 Re: shift
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-12-2006 10:07

Il y a une discussion où est mis en avant un phénomène de distorsion quand il y a combinaison de décentrements et bascules sur les optiques TS Canon. Dans les archives, je pense

TSE24 mm sur 1DS mk2, effets de trapèze inhabituels, par J.P. Planchon
http://www.galerie-photo.org/n-f-69259.html

Attention : c'est un peu technique ;-)




 
 Re: shift
Auteur: guillaume péronne 
Date:   13-12-2006 10:18

Merci Emmanuel !


 
 Re: shift
Auteur: PdF 
Date:   13-12-2006 13:46

<< Disons que ce qu'on peut aisément évaluer sur le dépoli d'une chambre (surtout l'effet des bascules) est indiscernable sur la visée d'un petit format… Vous vous en doutiez ! ; ) >>

Je ne suis pas totalement d'accord. Un dépoli quadrillé MF de bonne qualité (RZ, par exemple, mais aussi le 645, en visée directe , sans prisme) donne une image très lumineuse et contrastée, parfois nettement plus évidente qu'une image sur dépoli GF, parfois difficile à évaluer sans miroir de visée et fresnel.

Mais bien entendu, ce n'est pas ici que je chercherai la bagarre avec les adeptes de la visée sous toile noire...

PdF


 
 Re: shift
Auteur: fabrice 
Date:   13-12-2006 14:18

Sacré post que celui ci (effet de trapèze de JP Planchon) :-))) J'ai vérifié, OSLO 6.1 est tjs là, téléchargeable à l'adresse mentionnée dans le fil, car ce lien n'existe plus depuis la page d'accueil de Sinclair optics.

fab

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009