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phorum - équipements et procédés - sels d'argent... question débutant

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 sels d'argent... question débutant
Auteur: fred 
Date:   06-12-2006 10:23

bonjour,

lorsque l'on parle de photographie argentique

et

de photographie aux sels d'argent


c'est la même chose ?

merci de m'éclairer ! fredo


 
 Re: sels d'argent... question débutant
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   06-12-2006 12:06

hello
oui
halogénure d'argent, bromure d'argent ou clorure d'argent sont des sels d'argent.
J.Ph.


 
 Re: sels d'argent... question débutant
Auteur: fred 
Date:   06-12-2006 12:18

ok, quels sont les papiers photos qui ne rentre pas dans les "sels d'argent' ?

Le RC, la couleur, le polaroid ou je ne sais encore...

Pardonnez mon ignorance, je tente de faire un point sur tout celà afin de bien comprendre !


 
 Re: sels d'argent... question débutant
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-12-2006 13:15

Presque tous les procédés photographiques noir et blanc ou couleurs, et tous ceux que vous citez, sont au départ basés sur la sensibilité à la lumière de sels d'argent dans de la gélatine.
Les procédés sans argent sont : les résines photosensibles utilisées en technologie des semi-conducteurs, les gélatines bichromatées et les procédés au charbon, les cyanotypes et les procédés platine ou palladium. On peut ajouter le procédé couleurs dye-transfer et l'électrophotographie (photocopieuse procédé xerox)




 
 Re: sels d'argent... question débutant
Auteur: François Besson 
Date:   06-12-2006 14:07

Je pense - pour l'avoir régulièrement vu dans des expositions (Brassaï en particulier) - que l'expression "épreuve aux sels d'argent" doit avoir une signification précise... mais laquelle?

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: sels d'argent... question débutant
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   06-12-2006 14:30

hello
je ne suis pas expert en la matière, mais le daguérotype est au bitume de judé et il y a un procédé "au charbon" basé sur la sensibilité de l'acide citrique au UV.
"l'argentique" date du talbotfix, peut être 10 ans après le daguerotype.
y'a des bouquin là dessus, une bonne occasion d'aller dans une bibliothèque municipale????
J.Ph.


 
 Re: sels d'argent... question débutant
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   06-12-2006 16:15

Un des procédés entrant dans la catégorie du palladium, le satista contient aussi des sels d'argent (procédé assez simple et très économique en sel noble)

Ch Rousseaud


 
 Re: sels d'argent... question débutant
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-12-2006 16:31

daguérotype est au bitume.

Non, les deux procédés n'ont rien à voir l'un avec l'autre et n'ont de lien que le lien personnel qui unissait Niépce et Daguerre.

Le procédé au bitume se rapproche de ce qu'on appele une résine photosensible négative.

Le daguerréotype utilise la sensibilité à la lumière de l'iodure d'argent mais ce iodure est formé sur la plaque elle-même par exposition d'une couche d'argent métal à des vapeurs d'iode.
Un petit coup de wikipédia pas cher vous expliquera cela.




 
 Re: sels d'argent... question débutant
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   06-12-2006 21:15

bon ben y a de l'argent dans le daguérotype
Mais dans le bitum de judé? dans le procédé au charbon?
J.Ph.


 
 Re: sels d'argent... question débutant
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-12-2006 09:43

La première fixation d'une image optique derrière un objectif est créditée à Nicéphore Niépce, par le procédé au bitume de Judée. Niépce avait fait des images par contact dont l'une s'est vendue récemment, c'était une copie-contact de gravure ancienne.
La première image photo de Niépce est conservée à l'université du Texas.

Le principe du bitume de Judée est celui des résines photosensibles négatives.
Dans les parties insolées de cette résine naturelle, l'action des photons provoque un durcissement du polymère. ces parties deviennent moins solubles que les autres dans un solvant organique. Niépce utilisa de l'essence de lavande. Il n'y a aucun halogénure d'argent dans ce procédé très peu sensible. Le rapport des vitesse de solubilité n'est jamais infini entre les deux parties insolées et non insolées, donc si on laisse trop longtemps dans le révélateur tout finit par se dissoudre, c'est en fait une règle universelle de toute photochimie (laisser un film gélatino-bromure une nuit dans un révélateur.. tout finit par noircir).
Dans ce procédé il y a une image latente à peine visible et une amplification chimique par le révélateur, comme dans presque tous les procédés d'imagerie photochimique, à l'exception notable des supports halogénure d'argent à noircissement direct.

Les résines photosensibles négatives sont très utilisées aujourd'hui, la plus connue l'est sous le nom de SU-8. C'est une résine très visqueuse de la famille des époxy. On l'utilise en couches de 50 à 500 microns d'épaisseur pour la fabrication d'objets microtechniques tri-dimensionnels. L'une des applications industrielles est la fabrication de pièces d'horlogerie par dépôt galvanique de métal dans un moule de résine imprimé par photo-lithographie à partir d'un photomasque. ce type de résine en revanche n'est peut-être pas bien adapté aux arts graphiques si l'on recherche une image à modelé continu.

Sous l'effet du rayonnement UV, il y a une amorce de polymérisation qu'on amplifie par un recuit. Ensuite on trempe la résine sur son substrat dans un révélateur qui est en fait un solvant organique moins poétique que l'essence de lavande mais dont l'effet est analogue.
Cherchez SU-8 sur Internet, vous aurez le détail du procédé. Il faut une lampe mercure pour insoler cela avec les raies entre 300 et 400 nm.
Pour la fabrication des micro-circuits on utilise plutôt des résines dites positives dont le mécanisme photochimique est différent. Ces résines sont également sensibles aux électrons. On est capable de fabriquer des structures de quelques dizaines de nanomètres de large avec ce genre de résine. Quelques dizaines de nanomètres, on s'approche de la longueur de la chaîne de molécules polymérisées !!

C'est un paradoxe de l'industrie du silicium, plus celle-ci cherche à tuer la photochimie au niveau de l'utilisateur-photographe, plus elle est obligée de raffiner la photochimie lors de l'étape de micro-fabrication.
On n'a donc pas fini d'entendre parler d'image latente et de révélateur ;-);-)

Dans les procédés au charbon, la base photosensible est, me semble-t-il une gélatine bichromatée, donc là encore un procédé sans halogénure d'argent.

Le tirage traditionnel des plans en bleu est, me semble-t-il, anaologue au cyanotype, donc pas d'halogénures d'argent non plus.




 
 Re: sels d'argent... question débutant
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   07-12-2006 10:01

y'a pas un procédé à base de jus de citron? (c'est une question sérieuse, pas une moquerie)
J.Ph.


 
 Re: sels d'argent... question débutant
Auteur: Francois Croizet 
Date:   07-12-2006 10:24

Vous n'avez jamais fait de l'encre invisible quand vous étiez gamin ?


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"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: sels d'argent... question débutant
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-12-2006 10:28

y'a pas un procédé à base de jus de citron?

Jus de citron, je ne sais pas, mais il existait des papiers à noircissement direct qu'on appelait « papier citrate »
Le citrate de fer est aussi utilisé dans les sauces pour cyanotypes.
Une lecture s'impose d'urgence :

« L'esprit des sels », Recettes photographiques des procédés anciens
par Randall Webb , Martin Reed, ISBN : 2-86258-222-0, éditions VM




 
 Re: sels d'argent... question débutant
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   07-12-2006 10:30

L'acide citrique est souvent utilisé en photographie, mais je n'ai jamais entendu parler de jus de citron
Maintenant, il faut se dire que plus de 1500 procédés photographiques ont été mis au point depuis les expériences de Niépce. 98 % d'entre eux sont restés purement anecdotiques, mais de temps en temps, quelqu'un tombe sur un traité du 19° siècle et essaie à son tour, pour voir ce que ça donne..... avant de revenir à des procédés plus "usuels", parce que ce sont ceux qui finalement sont les plus simples et donnent les meilleurs résultats

Ch Rousseaud


 
 Re: sels d'argent... question débutant
Auteur: Arne 
Date:   07-12-2006 17:35

Bonsoir,

Il y 2-3 ans, il y eut une discussion sur les cyanotypes et l'utilisation du "lemon juice" sur APUG.

Cordialement A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: sels d'argent... question débutant
Auteur: fred 
Date:   08-12-2006 09:52

bonjour,

juste un grand merci pour toutes ces explications...
Vraiment trop fort galerie-photo !


salutations, fred

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