Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - trix, push process et revelateur

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 trix, push process et revelateur
Auteur: vince 
Date:   04-02-2006 16:48

Bonjour,

Je suis actuellement en irlande pour realiser un projet sur les pubs irlandais. Je realise des portraits des barmans derriere leur comptoir en noir et blanc au rolleiflex avec un flsh additionel.
J'essaye de garder tant bine que mal l'ambiance general, sans trop insiter sur le flash... mais comme c'est tres sombre je doit poser au 1/4 sec...pas evident pour des portraits.
J'expose pour l'instant a 640 iso de la 320TXP, et je n'ose pas trop aller plus loin , de peur de perdre tous les detaiuls dans les ombres.

Auriez vous des conseils, car j'ai entendu que ceratins revelateurs (le microphen je crois) permettaient de pousser les films sans accroitre le grain, le contraste, et de conserver du detail dans les ombres. A quel point puis-je pousser ce film en conservant un resultat correct?

Merci pour vos avis,

vince




 
 Re: trix, push process et revelateur
Auteur: G. Tournier 
Date:   05-02-2006 20:56

Salgado utilise la TXP 320, dans des conditions de reportage, poussée à 1 000 ISO et développée avec du Calbe A 49, distribué par Fotoimpex ou par Bergger. A priori les résultats sont excellents. Je crois me souvenir qu'il faut utiliser une solution 1+1 et doubler le temps de développement de base, soit autour de 20 mn. à 24°. Il y avait eu la-dessus un article de Ph. Bachelier qui développe ces films. Je n'ai pour le moment essayé le A 49 qu'en exposant le film à 200 ISO, et le résultat me plaît beaucoup!

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009