Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Portiques d'aéroports et rayons X

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Portiques d'aéroports et rayons X
Auteur: ChristopheB 
Date:   25-11-2006 18:35

Bonjour,

Je rentre en France en avion dans la semaine et je vais sans doute trimballer quelques 400 voire 800 iso avec moi - j'ai fait développer tout mon travail là où je me trouve mais il me restera des films faits le jour du départ.
Comme vous l'avez sans doute remarqué, les contrôles d'aéroport, ça ne rigole plus. Il est rare aujourd'hui d'arriver à obtenir une inspection visuelle plutôt que la machine à rayons X.
Comme je fais une escale à Dubai, ça fera deux contrôles aux rayons X (à Dubai, même en transit, tout passe aux rayons).
Bref.
D'habitude, j'utilise un sac plombé, mais je me méfie un peu des machines dont on forcerait les capacités (?) et du cumul des rayons.

Je me demandais donc s'il ne valait pas mieux passer les films dans ma poche, sous le portique, mais "on" m'a raconté que c'était pire que la machine.

Comme je tiens l'info d'un vigile de Roissy, pas forcément pointu en technique, je m'interroge.

Un avis?

Christophe


 
 Re: Portiques d'aéroports et rayons X
Auteur: Zoran 
Date:   25-11-2006 19:30


Bonjour Christophe,

Le portique c'est un détecteur de métaux, donc pas de rayon.
Le problème c'est si cela sonne quand tu passes,
pas à cause des films bien sûr mais pour autre raison.
Dans ce cas un gars passe un petit détecteur à la main et si le gars en question voit que tes poches sont pleines... ça risque de ne pas leur plaire.
Ils peuvent très bien ouvrir les rouleaux si ça leur chante.

Donc les films toujours dans les bagages à main,
Je fais régulièrement des escales à Singapour, mes plans films (400 iso) se prennent 4 passages sans problèmes ni sacs de plombs.
Les passages les plus dangereux pour les films c'est sur El Al.

Et à part ça, c'est flou ou c'est net ?


 
 Re: Portiques d'aéroports et rayons X
Auteur: jiber 
Date:   25-11-2006 21:00

pour ma part à Dubai et à Singapour j'ai obtenu l'inspection manuelle sans problème. Il s'agissait de 10x 135 à Dubai, dans leur container individuel en plastique semi transparent, et de 50 x120 à Singapour déjà exposés, sans emballage special. Mon expérience de Dubai date de fin septembre.


 
 Re: Portiques d'aéroports et rayons X
Auteur: ChristopheB 
Date:   26-11-2006 02:48

Merci pour vos réponses. Effectivement, j'ai envisagé toutes ces hypothèses.
Le hic, c'est un de mes amis dont une commande a été ruinée à Atlanta l'an passé. D'habitude, tout se passait bien avec cet aéroport et cette fois-là, tous les films étaient voilés, pour deux passages en machine (Roissy à l'aller, puis ce retour aux EU). Des 400NC en rouleaux.
Pourquoi cette fois-là? Comment? Mystère.
Quant aux vérifications manuelles, ça dépend du mec en face. On a tous nos tactiques sournoises d'approche, mais elles ont leurs limites face au préposé borné (de ce point de vue, je recommande spécialement Heathrow et ses matrones intraitables).

Zoran : net à toutes les distances, apparemment. Je ferai quand même vérifier le matériel en rentrant.
Les paranoïaques finissent toujours par avoir raison.

Christophe


 
 Re: Portiques d'aéroports et rayons X
Auteur: francoiska 
Date:   27-11-2006 00:17

pilote de ligne sur paris j'ai souvent l'ocasion de paser mon leica avec de ma triX exposé à 800 ou 1600 asa.
Quelques informations perso:
pour les machines X-ray des bagage à main, je n'ai jamais eu l'impression que mes filmes etait voilé, meme apres 5 ou 6 passages.
l'appareil leica M6 forme une masse noir, tres dense, et l'operateur me demande souvent de lui montrer car cette masse l'interpelle. (on reconnais une arme ou un explosif a la densité).

Le portique n'est en fait qu'un detecteur de metaux, avec localisation. Les operateurs l'apprecierai effectivement pas de vous voir les poches pleine.

Il semple aujourd'hui tres dificile d'obtenir un check visuel, donc ne pas compter dessus.

PAR CONTRE les machine XRAY baggage en soute ainsi que les XRAY aux USA, bien plus tardif que les machine en europe, sont de TRES forte puissance, et j'ai entendu que ces detecteur pour valise en soute et aux USA en aeroport etait configuré pour traverser plus de materiaux, donc avait tendance a voiler le filme.

Pour conclure: toute machine a radiation entraine par essence une legere imprgnation de la pellicule.
Les machines europeenne semble, pour les bagage accompagné, ne pas avoir de consequence visible, meme apres plusieurs passage.
les machine en soute et aux usa sont a deconseiller.


 
 Re: Portiques d'aéroports et rayons X
Auteur: ChristopheB 
Date:   27-11-2006 00:54

Merci. Ca semble confirmer les autres infos.
Il circule un certain nombre de noms d'aéroports et de compagnies "à risques" en termes de rayons X, sans qu'on sache jamais faire la part du vrai. Ca serait bien que des gens un peu informés établissent une liste une liste des suspects.

Quant à moi, si j'ai deux ou trois films : les poches.
Si c'est plus, ça sera le sac plombé.
Au cas où les préposés me demanderaient ce que je fais avec des rouleaux sur moi, je sais très bien faire l'ahuri. Chacun ses méthodes.


 
 Re: Portiques d'aéroports et rayons X
Auteur: emmanuel 
Date:   27-11-2006 14:39

Bonjour,
Je ne sais pas si l'on peut établir une liste fiable dans le temps.
Récemment, j'ai oublié 6 rouleaux 135 dans mon sac de soute pour un AR orly montpellier.
Un voile énorme sur une Tmax 3200. Il me reste à tester les autres films (autres marques / sensibilités), mais j'ai des craintes.
Par contre, j'ai oublié 2 jetables amphibis 800 iso en soute de retour (vous comprendrez que je ne vous dis pas de quel aéroport il s'agit...). Rien, aucune trace de voile.
Difficile d'y comprendre quelque chose.

Encore plus difficile d'obtenir une inspection visuelle, même en mélangeant quelques 3200 parmi les autres films et en arrivant bien en avance au contrôle. Encore une chance qu'ils ne déroulent pas chaque film hors de la cartouche pour vérifier qu'il s'agit bien d'une pellicule photo.

Par contre, on peut passer des lames de scalpels comme on veut (vécu et lu), mais bien sûr, je ne vous dirais pas comment ;o)

Emmanuel, Administrateur de photocerfvolant.free.fr Le portail francophone de la photographie aérienne par cerf-volant. Quelques images grand-format : http://www.photo-cerf-volant.fr/gallery2/main.php?g2_itemId=61

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009