Auteur: amansjeanphilippe
Date: 04-01-2007 05:00
"Qui peut me convaincre que le 4x5 inches offre une image bien supérieure au moyen format de qualité pour du noir et blanc ??
Ca me tente sérieusement mais j'ai des doutes..."
Hello
Je pense que oui !
A)
Quel moyen format ? Quel 4x5 ? Pour quel N/B ?
Le sujet est complexe d’où le grand nombre de réponses, aussi je vais ajouter mon grain de sel.
Votre problème se situe au niveau du N/B, c’est suivant comment vous faites que nous pourrons vous donner un avis sur l’avantage ou non du GF sur le MF.
On peut faire du N/B de bien des façons différentes dans la complexité de son traitement : grosso-modo du clic-clac merci kodak à la pratique juste du Zone Système d’Ansel Adams.
1) Comment faites-vous vos prises de vue ? 2) Comment exposez-vous vos films ? 3) Comment mesurez-vous la lumière ? 4) Comment faites-vous vos tirages ? 5) Comment utilisez-vous votre MF ? 6) Comment comptez-vous utiliser votre GF ? 7) Quels sujets vous intéressent ? 8) Quel budget ? 9) Quelles optiques 10) ce que peut vous apporter le GF en N/B
1) ben si vous êtes du genre à vous balader l’appareil autour du coup, à déclencher sur tous sujet semblant avoir un intérêt quelconque, le GF va être très perturbant pour vous car il faut bien 10 à 30 minutes entre le « Ah ce sera bien ici » et le « Clic-clac »
2) Si pour vous la sensibilité d’un film est ce qu’il y a d’écrit sur la boîte. Que votre boîtier est réglé sur 1/125s pour ne pas avoir de flou de bougé et le diaph ça sera ce que ça sera, alors le GF n’est pas pour vous, ni la photo argentique en général.
3) Si pour vous la mesure matriciel est un progrès, passer votre chemin. Le traitement d’un sujet passe par une connaissance approfondie des méthodes de mesures de lumière, leurs utilisations et leurs corrections. Je ne serait que trop vous conseiller la lectures de la trilogie d’Ansel Adams (the camera, the negative et the print)
4) Si vous passez au GF, il vous faudra avoir la chaîne de production qui suit ce format. La taille de l’agrandisseur va plus ou moins limiter la taille de vos agrandissements. Si votre labo est petit, même avec le papier au mur il sera difficile d’aller vers de très grand tirage. Sans compter la place des cuvettes et que pour développer à la main un tirage de plus de 1 mètre de côté, il vaut mieux être deux. Le matériel pour « gérer » les tirages de plus de 50x75cm sont rare, il faudra souvent fabriquer vous même (margeur, plateau aspirant…. Cuvettes ?)
5) Un MF peut être utilisé comme un PF ou comme un GF Si vous avez une sainte horreur du travail sur pied, le GF va certainement vous sortir par les yeux d’ici peu.
6) à main levée ? Sur pied ? En intérieur ? en extérieur ? à pied ? en voiture ? en randonnée ? cela va permettre de cibler quel GF pourrait vous apporter un plus. « à main levée » limite quasiment le choix des GF au folding et au box type caméra obscura. « sur pied » ben tout est permit. « en intérieur » tous modèles, « en extérieur » ben plutôt un truc qui craint pas la pluie, « à pied » ben pas trop lourd et dans une seule valise, « en voiture » le poids importe peut ainsi que le nombre de valise, « en randonnée » ultra léger et compacte. à noté que cela ne va en rien (ou pas grand chose) modifier la qualité des images qui est surtout le fait des optiques et de comment on exploite le film.
7) Quels sujets ? Paysage, architecture, nature morte ou portrait ? Il y a des chambres qui peuvent tout faire et d’autre moins ou moins facilement. Paysage : une chambre en bois ou une folding peuvent être bien suffisante. Architecture : il faut des mouvements, mieux la chambre est conçue moins on s’énerve, l’idéal est la monorail. Nature morte, là aussi souvent des mouvements avec des problèmes de tirage du soufflet en prime, là aussi une monorail bien conçue est un plus bien agréable. Le portrait, j’ai du mal à imaginer un portrait un peu spontané au GF mais je suppose qu’avec une chambre à télémètre cela doit être possible, ce serait selon moi le seul cas où une folding à télémètre puisse être indispensable.
8) Quel budget ? Neuf ou occasion ? ben c’est toujours agréable d’ouvrir la boîte d’un objet neuf, mais je pense sincèrement que l’important est de faire des images, Le choix de la chambre ne doit pas hypothéquer les choix des optiques qui est de loin le plus important. On trouve sur Ebay tout et à tous les prix il suffit d’être patient. D’autant que pour assouvir votre coupable passe temps, peut être que deux chambres seront complémentaires (genre une folding et une monorail ou une box et une en bois) Si on gamberge bien sont bazar il est possible d’avoir des optiques qui vont sur les deux en adoptant comme standard la planchette la plus petite (linhof) et en utilisant un adaptateur pour la monorail.
9) Quelles optiques, là ce n’est pas aussi simple. Henri Gaud vous dira que le fridolin dernière génération est le seul apte à vous donner un plus en terme de résolution, et si vous aller sur le site de Prerz vous aurez un splendide comparatif pour vous dire photo à l’appuis qu’un angulon des années 60 fait aussi bien qu’un 80XL. Personnellement j’ai posé la question sur le phorum et j’avoue que je n’ai toujours pas la réponse à ma question. De mon point de vue il est déraisonnable de taper dans les optiques trop anciennes (genre tout chromé même si c’est signé linhof) car il y a eu des progrès tout de même pour les optiques de GF. Mais je ne suis pas persuadé que le fridolin est la seule réponse. D’ailleurs j’attends les premières diapo faites avec mon nikkor 150mm et mon SA90 chromé très vieux mais pas cher (je vous dirai si il est bien ou pas). Pour les très grands angles, j’ai laissé tombé l’idée d’en trouver un à vil prix sur Ebay et je vais sûrement casser ma tirelire pour un SA38XL tout neuf. Pour conclure sur ce sujet, si vous passez au GF (ce que je vous souhaite grandement car c’est vraiment le pied !), le mieux est de vous en tenir à une première optique neuve correspondant à votre angle favori « en top qualité dernière génération ». Puis suivant que les nouveau angle de champs vous tente « juste pour voir si » ou « j’en ai vraiment besoin » de soit taper dans l’occase pas cher même ancien pour voir si ou bien essayer de vous en faire prêter un en dernière génération pour faire une séance de test avant d’acheter. Si avec Leica on va à l’essentiel du point de vue optique à cause du coût, en GF on ne collectionne pas non plus les focales aussi simplement que c’est pas facile à transporter ni à utiliser. Trop grand angle et il n’y a plus beaucoup de mouvement, trop longue focale et c’est galère à manipuler. En 4x5, en dehors de 65 à 240 ça pose des problèmes.
10) Hormis tous les avantage lié aux mouvements des GF qu’il ne faut pas oublier dans la balance avantages/inconvénients, le GF va vous permettre une adaptation complète de votre chaîne graphique au sujet. Parce que vous utiliserez un film par image, vous pourrez contrôler tout le processus pour obtenir le tirage que vous avez dans la tête. Seul le GF vous permet cela. C’est peut-être moins rapide à utiliser et à maîtriser (quoi que, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre comment çà fonctionne, la preuve, j’y arrive et cela fait pourtant une demie heure que vous vous dites : « qu’il est con celui-là ») mais cela permet un rendu des perspectives maîtrisées avec toutes les focales et une taille de grain bien plus faible à sensibilité égale (simplement par ce que le néga est plus grand).
B) Mes conseils :
B1) Lisez les livres d’Adams.
B2) Choix de la chambre, il faut en savoir plus sur vos attentes, personnellement j’ai du sinar et j’en suis ravi. La P est un régale à utiliser, La F est bien plus légère et finalement très souple à utiliser. La norma, c’est de la belle mécanique, assez léger mais pas aussi simple à dompter. Les folding, sous-entendu métallique type linhof ou Graflex comme la speed graphic ou la crown graphic. Pour du main levée et de la rando c’est un bon choix, j’envisage même de me trouver une speed pas trop cher. Les chambres en bois, ben j’ai du mal à imaginer comment cela peut être facile d’utilisation, moi c’est sur çà que j’ai un gros doute (le fait que ce soit beau, « on s’en tape » elle sera pas sur la photo !) Mais bon dans un sac à dos pour de la rando, possible. Je ne sais pas si ça supporte l’humidité. En tout état de cause, si le gramme compte, vérifiez bien le poids de ces engins avant de signer, le bois c’est seulement 3x moins lourd que l’aluminium, ce n’est pas une raison pour en mettre dix fois plus…. Sans compter la ferraille qui est volontiers en inox ou bronze pour faire plus joli.
Voilà c’est fini.
J.Ph.
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