Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Mamiya C220 : Réglages miroir et visée

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Mamiya C220 : Réglages miroir et visée
Auteur: Stephane_g 
Date:   20-11-2006 14:58

Bonjour,
je viens de remplacer les mousses sur mon C220, et en effectuant le nettoyage, je me suis aperçu que le miroir était déplacé. J'ai desserré la vis et remis le miroir correctement.
D'après la documentation, il faut régler le miroir à 45° par rapport au plan du film.
Connaissez-vous une méthode simple pour contrôler l'angle ?
Pour le verre de visée, je pense qu'on ne peut le régler que lorsque le miroir est bien positionné. Je me suis fait un dépoli maison avec un verre de passe vue d'agrandisseur et du scotch translucide (lu ici il y a quelques jours, merci...). J'ai remarqué que le verre était un poil trop bas, je le remonterai éventuellement avec des rondelles inox de 0.3mm d'épaisseur, mais il faudra également que je contrôle son équerrage par rapport au plan du film. Là encore, existe-t-il une méthode simple ?

Merci,
Stéphane.




 
 Re: Mamiya C220 : Réglages miroir et visée
Auteur: Georges Giralt 
Date:   20-11-2006 15:48

Bonjour !
Je n'ai pas mon C330 sous la main, donc je parle de mémoire.
L'angle du moiroir se contrôle afin d'avoir simultanément nets le bas et le haut de l'image vue dans le verre de visée.
La position du dépoli se réalise avec les vis de calage situées dessous en controlant la mise au point grâce à un dépoli mis EXACTEMENT dans le plan du film. On fait la MAP sur ce dépoli et on contrôle que la visée est nette. Si ce n'est pas le cas, on modifie la position du verre de visée jusuq'a parfaite coincidence... Il est recommandé de vérifier que l'optique qui sert aux reglages n'est pas déformée ou est correctement calée, sinon on fait un reglage de shadock....
Honettement, si le boitier n'a pas été touché, il y a peu de chances que ces reglages soient à refaire.


 
 Re: Mamiya C220 : Réglages miroir et visée
Auteur: Stephane_g 
Date:   20-11-2006 16:24

Merci Georges.
Après contrôle à la loupe sur le verre de visée, tout est net, donc le miroir devrait être correctement calé par rapport au dépoli, et inversement.

Par contre, pour le dépoli du C220, le calage se fait par des rondelles qui servent de cales d'épaisseur à l'arrière. A l'avant, ce sont des lamelles en carton mince (genre fibre). J'ai remplacé les rondelles et les cales par du polystyrène mince, qui par sa souplesse permet d'ajuster la hauteur du dépoli.

Ce qui me gène, c'est que même si le miroir et le dépoli sont parfaitement alignés, cet ensemble peut ne pas être correctement positionné par rapport au plan du film.

Peut-on régler l'angle du miroir par rapport à un élément fixe (non réglable) de l'appareil ?


 
 Re: Mamiya C220 : Réglages miroir et visée
Auteur: Georges Giralt 
Date:   20-11-2006 16:32

Ben, vu qu'il y a deux optiques sur le C220 (ou 330 d'ailleurs) il faut que les deux optiques soient au point simultanément. (même problème sur le Rolleiflex). J'ai eu un 105 qui me donnait des images floues à pleine ouverture. Aprés recherche, cela venait de l'optique de visée qui avait été démontée et pas re-callée par rapport à celle de prise de vue. Quand j'etais net sur le verre de visée, j'etais flou sur le film...
Il est assez difficile de positioner un dépoli pour que l'image qui se forme soit exactement à la même position que le plan du film ce qui rend le contrôle pas facile du tout ! (le juge de paix est le film...) . Pour ce faire, j'avais un verre de cache diapo 6x6 soigneusement dépoli mais je l'ai malheureusement cassé.
En tout cas, mon 105 a été re-reglé par un réparateur profesionnel qui avait l'outillage necessaire. et qui a pris sa retraite ! Snif !
Tout cela pour dire que je ne suis pas sur que vous ayez besoin de retoucher au reglage du boitier. (sauf si vous avez démonté sans précautions)


 
 Re: Mamiya C220 : Réglages miroir et visée
Auteur: Stephane_g 
Date:   02-12-2006 12:53

Bonjour à tous.

Simplement pour vous signaler que j'ai reçu les rondelles de la société "le train magique", 1,60€ les 50 rondelles en laiton D2.2 E0.3, plus le port. Je les ai posées, ajustant la hauteur et le niveau du verre de visée de façon a avoir la netteté à la fois sur le verre et sur un dépoli dans le plan du film (loupe 10x).
J'ai exposé un rouleau de neopan 400, tout à f/2.8, en notant le plan de netteté pour chaque vue. Développé hier soir.

Résultats : mes réglages sont bons.

Bon week-end,
Stéphane.



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009