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phorum - équipements et procédés - à propos d'une photo de Richard Misrach

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: Zoran 
Date:   18-11-2006 16:10


Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la façon dont il à exposé son négatif ?
- one shot ?
- Double exposition ?

Merci.


la photo en question




 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-11-2006 16:20

Pour cette photo je ne sais pas,
Mais pour en faire une comparable,
One shoot sans trop de problème,
Avec encore un peu plus de facilité en numérique.

Mais on peut imaginer sans problème une combinaison de pose avec des masques.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: Alexandre 
Date:   18-11-2006 17:04

A mon avis autour de 10 mn de pose , à l'aube ou avec la lumière zodiacale.
c'est du one shot

Alexandre


 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: D. Césari 
Date:   18-11-2006 17:31

Je ne sais pas s'il s'agit d'une pose unique ou de la combinaison de plusieurs poses.

En tout cas, le filé d'étoiles que l'on voit nécessite plusieurs heures de pose. C'est difficile de dire combien, car on ne voit aucune trace d'étoile entièrement. Mais au moins 3 heures. ( 1 heure = environ 15 degrés d'arc de cercle)

D. C.


 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: Aspix 
Date:   18-11-2006 17:40

Sachant que le (grand) Monsieur travaille à la chambre 20x25, le « One shoot sans trop de problème, Avec encore un peu plus de facilité en numérique » ne manque pas d'un certain humour…


 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-11-2006 17:44

Aspix,

C'est une question ?

Il s'agit juste de savoir comment faire la même,
Pas de faire des investigations sur les relation entre le photographe et son équiment.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: Aspix 
Date:   18-11-2006 17:52

Henri,
me semble que c'est vous qui ailleurs (y'a certes un sacré moment) parliez de tir à l'arc… S'agissant d'une démarche artistique (et nul doute qu'en ces termes Richard Misrach se pose là), cette xmillième intrusion du numérique parait pour le moins déplacée (si ce n'est carrément à l'ouest).
L'insidieuse propagation du syndrome C.I. ?

En fait non, pardonnez cette petite provocation, c'est mon post qui est déplacé : vrai que nous sommes sur la page « équipements et procédés » (et non pas « esthétique et discussions générales »)…
(Cela dit en ce qui me concerne tout et là, et pas prêt d'en démordre).

ciao tutti


 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-11-2006 18:14

Aspix,

C'est juste que j'ai déjà réalisé ce type de vue,
En argentique et en numérique,
Et en numérique c'est du billard,
Because y a pas de scharswild.

Comme je ne sais pas quel est le but de Zoran,
Je donne mes réponses,
Zoran s'est peut-être offert un dos numérique et une Arca,
Qu'en savons nous.
De plus on ne sait pas si c'est juste une interrogation, la perspective d'un boulot, ou d'une créa perso.

Sur GP toujours plus de réponse.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: Aspix 
Date:   18-11-2006 18:20

(anyway) Vive GP !!!!


 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: Olivier BERTRAND 
Date:   18-11-2006 18:44

voir Aperture 146 Winter 1997

dans ce numéro R.M. raconte ses aventures de prises de vues nocturnes, parfois fort drôles.
il pose bien plusieurs heures.
c'était il y a 10 ans ...
je n'ai plus cette revue, désolé.
peut-être qqun sur ce forum ?

O.B.




 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: PdF 
Date:   18-11-2006 19:02

Assurément, puisqu'on parle de Misrach - dont les diverses séries d'images sont toujours plus prodigieuses et efficaces - on est très très loin du numérique. Il est vrai que parler ici de prises de vues numériques (dont je suis pourtant un pratiquant quotidien et enthousiaste) est ici totalement hors-sujet !!! On a affaire à des très très longues poses (parfois plusieurs heures) à la chambre 8/10.

Une des particularité du personnage, c'est son évolution depuis le noir-et-blanc assez dur (photos nocturnes en très très longues poses avec éclairage additionnel pour dégager un avant-plan, par exemple) vers la couleur d'une manière de plus en plus sophistiquée.

Dans le cas qui nous occupe, il me semble très vraisemblable qu'il s'agisse d'une double exposition.

Misrach est patient, et peut passer des journées entières en zone hostile pour sortir les images percutantes qu'il nous propose. Il s'agit pour moi d'un des plus grands photographes de paysage (avec Joël Sternfeld, Simon Norfolk et Edward Burtynsky), capable de sublimer l'anecdocte au service d'un discours clair et sans bavure.

Tout le contraire du paysage au cactus placé à l'intersection des lignes sacrées du nombre d'or...

PdF


 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: Gabriel 
Date:   18-11-2006 19:35

deux expositions: une nocturne, très longue, et puis bouchon! A l'aube, une autre exposition, disons 1/2 de ce demanderait un posemètre. ( En tout cas j'aurais bidouillé plus ou moins comme ça.)
Pour "bracketter" il faut mettre plusieurs machines en batterie, ou revenir le jour suivant!

Gabriel


 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: Zoran 
Date:   18-11-2006 20:15

Merci pour les réponses.
Je penche aussi pour un one shot de plusieurs heures arrêté à l'aube (avec peut être plusieurs chambres en batterie, possible mais pas sûr).

Et quand arrêter ? Comment faire une mesure correcte nuit + jour ?
Et schwarzschild dans tout ça ?
Le paysage dans le fond est illuminé de lumières bien contrastées !


 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: Michel Guigue 
Date:   18-11-2006 23:42

Si on parle bien de cette photographie aux traces d'étoiles, intitulée "Unnamed Playa (by Moonlight), Utah 1994", le titre est assez parlant : "... by moonlight ...".

Autrement dit, par nuit de lune et avec une pose unique de quelques heures (à voir les traces), on obtient une image de type plein jour.

Manque juste un yucca en avant plan, dans un coin ;-)).

Schwartzschild et posemètre mis au rancard. On ouvre, on vaque à quelques occupations nocturnes à proximité, tout en surveillant, et on ferme 4 heures après. Souvent, dans ces cas là, le camping-car est à deux mètres derrière la chambre.


 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: Zoran 
Date:   18-11-2006 23:49


Merci,
mais la photo de nuit je connais.
Je sais lire l'anglais aussi, sympa pour la traduction.
Mais bon, la lumière de lune n'a encore jamais provoqué une aube au sessus de l'horizon.
La lumière de la pleine lune est bleue, pas jaune.
Une suggestion ?


 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-11-2006 09:44

Salut Zoran,

Finalement, je maintiens qu'en numérique ce serait plus facile, mais si tu veux faire la même en Ekta 8x10, pourquoi pas.

Seul un spotmètre te seras utile et scharswild n'a pas d'importance sur cette affaire, en fait il n'y a pas de pose longue dans le sens strict du terme.

J'ai jeté un oeil nouveau sur cette image, et je pense qu'elle est faite en 2 poses.

Une pose normale ou presque en fin d'après midi, mais le soleil est encore assez haut dans le ciel (et le ciel est bien bleu, un bleu profond (on peut polariser si l'on veut être sûr d'avoir un ciel dense), pour cela il faut que le soleil soit "dans notre dos" en fait 3/4 gauche pour cette image), et la pose est presque juste au final, mais comme il faut anticiper la seconde pose, je propose une pose calé sur les HL en plaçant les HL à -1/2 ou à N à tester.

Deuxième pose, la lune est levée et est dans notre dos, il fait nuit noire, le diaf reste bien fermé, la pose n'a pas d'importance, tant qu'il fait nuit, c'est juste le diaf qui détermine la largeur de la trace que laisse les étoiles (F/8 - F/5,6 par exemple, permet un tracé précis des étoiles les plus lumineuses), le reste n'a aucune importance ou presque, si ce n'est que la faible lumière de la lune permet de postluminer très faiblement l'ensemble et de remonter insensiblement nos ombres et décaler un peu la sensibilité relative du film. D'ou un rendu sans doute un peu plus doux.

Le Ratio lumière plein soleil / lumière pleine lune est de 1/1 000 000 et si l'on a 1/8 à F/32 en plein jour on se retrouve avec une pose "juste" d'environ 2 heures à F/8 sous notre pleine lune, donc avec Scharswild y a plus personne, sauf nos étoiles.
Là pour la pose de 4-5 heures sous les étoiles, ce n'est pas une pose longue, mais une multitude de pose courtes, donc pas de Scharswild.

Si je tente cette PdV j'apporterais plusieurs chambres pour tester mon raisonnement, si j'arrive à trouver un coin d'Europe sans trop de pollution lumineuse citadine, car dans ce cas la postlumination devient beaucoup moins négligeable.

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 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: Zoran 
Date:   19-11-2006 10:19


Merci Henri !


 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: Zoran 
Date:   19-11-2006 14:13

Allez,
une dernière petite question pour la route,
toujours à propos d'une photo de R Misrach et pour faire plaisir à M Guigue et sa réserve de yuccas ;-)

la photo

La légende indique la durée du temps de pose 11:56 pm - 4:15 am,
ok, mais comment pointer la chambre vers le ciel pour obtenir cette vue ?
Amis des étoiles...




 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-11-2006 14:33

Il faut placer l'axe de rotation de la terre dans le champ,
Donc pour l'hémisphère nord, vers le nord,
Et faire un petit calcul selon notre latitude.

A la louche je dirai pour nos latitudes, plein nord et 30° à 45° au dessus de l'horizon,
Et comme pour voir un beau cercle il faut un grand angle, on risque d'être facilement dans les clous.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   19-11-2006 14:34

il faut pointer vers l'étoile polaire (queue de la petite ourse)

Jean-Paul


 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   19-11-2006 15:08

48°22' par rapport à l'horizon et plein Nord (le centre du cercle).
C'est la valeur pour Paris

Jean-Paul


 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: Zoran 
Date:   19-11-2006 15:14


Merci à tous !

Jean-Paul, où avez-vous trouvé cette valeur ?


 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   19-11-2006 15:22

Sur un petit logiciel d'asronomie : "Voyager
"

Jean-Paul


 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   19-11-2006 15:47

OUPS, Je me suis trompé: ce n'est pas 48°22' par rapport à l'horizon.
Cette valeur varie bien sur avec les saisons.
Il faut donc repérer la grande ourse
Ensuite on prolonge de 5 fois le coté de la "grande casserole" opposé à la "queue" et on tombe à peu prés sur l'étoile polaire (extrémité de la "queue" de la "petite casserole").

Jean-Paul


 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   19-11-2006 16:07

Cette valeur (angle par rapport à l'horizon) varie peu (entre 48° et 49°).
En fait , elle varie parce que l'etoile polaire n'est pas exactement le pole magnétique et qu'il y a une dérive de ce pole.
Mais cela nous entrenne bien loin de la photo.

Jean-Paul


 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   19-11-2006 16:22

Pour faire plus simple, cet angle correspond + ou - à la latitude du lieu d'observation.

Jean-Paul


 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: Hervé 
Date:   19-11-2006 16:45

simple......des rayures au compas dans le negatif !!!

bonne journée


 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: DF 
Date:   19-11-2006 17:58

Les "rayures" rectilignes sont des aéronefs ou des satellites ( trajectoire apparente rectilignes d'objets proches très lumineux et de déplacement rapide par rapport au reste ).

DF


 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: Zoran 
Date:   19-11-2006 18:13

Les "rayures" rectilignes sont des aéronefs ou des satellites
Exact,
cela donne une idée du diaf utilisé et de la pureté de l'air et l'absence de pollution lumineuse (éclairage urbain + humidité dans l'atmosphère) au dessus du désert du Nevada !
Personnellement la plus belle "voûte étoilée" que j'aie vu c'était depuis le désert D'Atacama au nord du Chili, la voie lactée y apparait ininterrompue d'un horizon à l'autre, je n'avait encore jamais vu autant d'étoiles dans le ciel.




 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: DF 
Date:   19-11-2006 18:21

Vous avez donc été obligé de renoncer à les compter ?

DF


 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: Zoran 
Date:   19-11-2006 18:45


Je ne m'oblige pas à grand chose en général ;-)))
Cela dit :
ils s'en chargent


 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: igemo 
Date:   03-01-2007 21:57

Hé Zoran les étoiles c'est bien mais "Violent Legacies" (du même Misrach) c'est quand une dizaines de crans au dessus : là on ne fait plus mumuze avec le matos, on tient un discours politique et écolo...


 
 Re: à propos d'une photo de Richard Misrach
Auteur: DG 
Date:   04-01-2007 00:29

capable de sublimer l'anecdocte au service d'un discours clair et sans bavure.

quel discours dans l'image du début du fil ?

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