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phorum - équipements et procédés - explications complémentaires...

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 explications complémentaires...
Auteur: paco03 
Date:   17-11-2006 16:42

Bonjour,
J'ai relu l'article sur le zone system...

"Ainsi, je ne comprends pas le mystère qu'on peut faire quant à la sensibilité des films ou les durées de développement. Je conseille de partir sur des bases simples qui ont fait leurs preuves : une sensibilité divisée par 2 par rapport à l'indication du fabricant pour privilégier les ombres, une durée de développement raccourcie de 20 à 30% pour contenir les hautes lumières. A partir de cette base, à vous d'appliquer les principes du Zone System. Mais faites le sur de véritables sujets et non sur des chartes de gris !"

Je compte bien refaire du N&B bientôt mais après développement, passer les néga au scanner...
Est-ce que cela a un intérêt d'appliquer la méthode ci dessus? diminuer la sensibilté de moitié à la prise de vue et de diminuer la durée de développement??

merci par avance


 
 Re: explications complémentaires...
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   17-11-2006 18:02

hello
le principe du ZS est d'adapter la dynamique du film à celui du sujet. Les développement N+ à N- vous permettent d'enregistre plus ou moins de niveaux de gris du sujet et de les faire rentrer dans la variation de densité du négatif développé (de D=0.1+Voîle à Dmax). Cette étape est donc toujours nécéssaire même si vousnumérisez car vous ne pouvez enregistrer plus de lumière quand tous les grain sont crâmés ni de détails sombre si vous n'avez pas un développement apte à rendre développable les grains d'argent. "Normalement", il faudrait un étalonage pour "caller" exactement le développement sur une valeure N- (ou N+), dans la pratique, il est plus facile de durcir un tirage que de l'adoucir d'ou le conseil qui tend à utiliser un gamma plus faible (temps racourci) mais à contre balancer par une sur-ex (asa/2) d'un diaph pour avoir des ombres avec du détail.
Pour comprendre "visuellement" ce postulat: il faut trouver dans une doc de révélateur les courbes de noircissement en fonction de temps. On voit que plus le temps augmente plus la courbe se redrèsse et va vers la gauche. Le pied de courbe (Dmin) ne bouge pratiquement pas (zones I et II pour les ombres) et seul le point de Dmax augmente un peu et va vers la gauche. Le point de Dmax correspond à la zone IX. Si tu diminue le temps du révélateur, Dmax diminue un peu et va à droite, l'écart horizontal entre Dmin et Dmax augmente, la latitude de pose aussi donc.
Le changement de sensibilité (asa/2) correspond à une translation de la courbe vers la droite. Je n'ai pas pratiqué assez pour juger de sont utilité....
J'ai fait le mariage de mon frère avec de l'APX100 développé à gamma 0.45 dans du rodinal. J'avais environ un à deux diaph d'écart entre les mariés exposés au flash et le fond de l'église exposé à -1IL en ambiante, la robe blanche à broderie blanche et le complet veston noir à broderie noire, tout est sorti impecable sans aucun masquage ou passes vaudous sous l'agrandisseur.
Donc pour commencer, effectivement avoir des négas très doux rend le tirage "finger in the nose", seule contre indication, les photos de sujet trop faiblement contrasté comme les photos par temps de brouillard ou les repro de dessin au crayon.
Pour conclure, un papier multigrade ilford au grade 5 a une gamme de gris de 1.5 à 2 diaph et un néga à un écart de densité (Dmax - Dmin) d'au moins 2.5 à 3, autant dire que même développé très doux, votre néga sera tirable avec les écart de zones voulu.
J'espère avoir été clair.
J.Ph.


 
 Re: explications complémentaires...
Auteur: paco03 
Date:   20-11-2006 20:46

pour résumer, je sur expose mon film à la prise de vue : en réglant par exemple 50ISO à la place de 100 sur la cellule de l'appareil et je sous développe le film pour retrouver un "équilibre"... et celà pour des néga qui passeront au scanner...


 
 Re: explications complémentaires...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-11-2006 22:10

Si le but c'est le scan,
Il faut pas que la Dmax dépasse 3.00 avec un scan courant,
Et pour des négatifs à scanner il vaut mieux avoir un gamma assez élevé (genre 0,80) et une densité élevé (tout est relatif).
Pour que tout fonctionne bien, il faut un film qui encaisse facilement 10 diaf,
Soit de la Tri-X 320 ou de la HP5.

Pour obtenir ce que le scan aime par dessus tout, vous surexposez de 2 diaf et vous surdéveloppez de 20 à 30 %.
La densité ce n'est pas grave et cela vous affranchira des microrayures et des poussières.

Le ZS on s'en fout franchement avec un scan, et si l'envie de tirez sur de l'argentique vous prenait, il y aura toujours un procédé qui passera sans trop de problème.

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 Re: explications complémentaires...
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   21-11-2006 09:58

hello
bon ben là je ne comprends pas très bien, mais c'est sûrement par manque d'expérience.
surdévelopper correspond à augmenter le gamma et donc à réduire la latitude de pose du film. Cela peu aussi augmenter la Dmin.
surexposer correspond à décaler le sujet vers la droite de la courbe et donc envoyer les Hautes Lumière vers la Dmax.
donc si j'ai bien compris: vous lui dites il ne faut pas une Dmax > 3 (ok) surdéveloppez (la Dmin donc les ombre peuvent en prendre un coup ainsi que la latitude de pose ou le nombre de zones, là je suis pas d'accord) et sur exposez (ben je suppose que c'est pour récupérer les ombres, mais du coup le HL sont du côté de la Dmax).
bref cela semble subtile comme choix....
Personnellement, je pense qu'un néga doux est plus facile à utiliser et donne une plus grande latitude de pose...
J.Ph.


 
 Re: explications complémentaires...
Auteur: paco03 
Date:   21-11-2006 10:46

??? excusez moi mais là, je ne comprends plus! sur exposer et sur développer va dans le même sens? je veux bien croire Henri qui a me semble -t-il une grosse expé de toutes les techniques mais pour moi qui n'ai plus fait de labo depuis 35ans; j'ai un peu de mal à tout suivre!


 
 Re: explications complémentaires...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-11-2006 11:28

Quel est votre but ?

Avoir le plus d'information possible
Et avoir des informations lisible
Et eviter les parasitages

Un scan lit correctement jusqu'à 3.00 de densité
Et plus les valeur sont sur une large bande plus il est capable de lire les informations.
Et plus le négatif est dense, plus les parasites sont négligeable (poussières traces etc).

Donc on va essayer
d'avoir des négatif très complet très long et un peu dense.
Pour cela il suffit de surexposer et de surdévelopper.

Si l'on surdéveloppe avec un gamma de 0,80 (la norme ISO c'est 0,65),
Un delta E de 5 diaf (sujet ISO) sur notre néga un écart de densité de 0,80x5*0,30 = 1.20
Donc pas d'inquiétude entre 0.00 et 3.00 il nous reste de la marge.

Un sujet d'un Delta E de 10 diaf rentrera sans problème cela fait un Delta D de 2,40 c'est donc sans aucun problème.
D'autant qu'il semble impossible d'avoir un Delta E de 10 diaf dans le plan du film a cause du flare, on plafonne à 8 diaf avec les meilleures optiques.

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 Re: explications complémentaires...
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   21-11-2006 11:42

bien, présenté comme çà, ça peut fonctionner...
merci
J.Ph.


 
 Re: explications complémentaires...
Auteur: paco03 
Date:   21-11-2006 15:42

ok, c'est clair! Henri, dernière précision... cette méthode est-elle appliquable aux films Rollei le 25ISO et son cousin dont j'ai oublié la sensibilité?


 
 Re: explications complémentaires...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-11-2006 15:49

Le Gigabits vous voulez dire.

Sans doute mais avec qq réserves, par prudence,
Surdéveloppement moins généreux et surex un diaf seulement,
Il me semble que ces type de film encaissent un peu moins bien les delta E un peu large.

Je vais tester bientôt le gigabit dans des utilisations inhabituelles.

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 Re: explications complémentaires...
Auteur: paco03 
Date:   21-11-2006 19:48

je ne crois pas que le gigabit et le rollei 25 soit la même émulsion...
je croyais que le gigabit n'existait pas en format 120??


 
 Re: explications complémentaires...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-11-2006 21:47

Aucune idée pour le Gigabits en 120, je le connais en 24x36 et en 4X5.

Ce n'est pas la même émulsion que le Rollei 25 mais c'est la même démarche.

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 Re: explications complémentaires...
Auteur: Quentin 
Date:   22-11-2006 23:28

Plutôt que ça a un intérêt, puisque c'est bien à partir d'un négatif que se fait le scannage. Donc si ton négatif est mal exposé, et bien tes scans le seront aussi et dur dur pour un rattrapage correct... Donc oui, il faut tout de même être très méticuleux et précis pour le développement de ses films, scanner ou pas.

Voilà!


 
 Re: explications complémentaires...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-11-2006 08:12

Quentin,

On parle de l'intérêt du ZS pour des négatifs qui seront scannés.

La réponse est simple : Le ZS n'a aucun intérêt dans le cas de négatifs scannés, comme il n'a aucun intérêt dans le cas d'utilisation de papier polycontraste.

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 Re: explications complémentaires...
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   23-11-2006 08:25

hello
entre le rolei 25 et le gigabits, lequel se rapproche le plus du APX25?
@Henri Gaud: pour avoir des détails dans des zones voulues pour un sujet ayant un contraste plus large que la "norme", si ces détailes ne sont pas sur le néga, ils ne seront pas sur le tirage. C'est pour cela que personnellement, je préfère les développements à faible gamma (mais pas forcement faible Dmax). Le gros avantage sur ZS est la prévisualisation, je le pratique en diapo (donc développement toujours "N" pour moi), quand tu appuis sur le déclencheur, c'est en connaissantce de cause...
J.Ph.


 
 Re: explications complémentaires...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-11-2006 08:30

JPH,

J'ai pas le temps ce matin,
Mais le ZS en Diapo faudra m'expliquer ;-)))

Et le gamma n'a pas beaucoup de rapport avec le Delta E enregistrable, vu les performances des films aujourd'hui.

Et on parle dans le but d'un scan, pas d'un tirage.

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 Re: explications complémentaires...
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   22-12-2006 17:35

@henriGaud
le question rolei25/gigabits le quel se rapproche de l'apx25? du TP2415-technidolLC? est toujours d'actualité pour moi.
Le ZS en diapo est très simple toutes prévisualisation dont le résultat n'est pas N impliquent de ne pas prendre la photo.... en l'état. Soit je modifie le contraste par apport de lumière (flash, rideau, réflecteur) soit j'accepte de perdre des zones.
J.Ph.


 
 Re: explications complémentaires...
Auteur: mougin 
Date:   22-12-2006 23:57

La sensibilité du film est fonction du couple film révélateur. La sensibilité du filem est déterminé par la zone1 qui doit au moins avoir une densité de 0,15 minimum, au densitomètre. C'est cette densité qui garantit une densité suffisante du négatif afin d'obtenir un noir maximum dans les marges zone 0, le noir de la zone1 ne peut visuellement être distingué de la zone 0. La Trix qui par exemple est donnée à 200 asa et D 76 1+1 me donne du 400 asa avec un révélateur phénidone hydroquinone que j'ai bricolé proche du Microphen. Je peux communiquer la formule à qui la désire.

mougin


 
 Re: explications complémentaires...
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   23-12-2006 00:41

intéressant, mettez la formule sur ce post, comme çà tout le monde en profitera.
comment faites vous vos étalonages de dévelopement N+ N-? (exposition des sensitogrames, surface de film dévelopé.....)
J.Ph.


 
 Re: explications complémentaires...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-12-2006 09:22

Parler sensibilité ISO et ZS reste hautement farfelu,
La Sensibilité ISO nécessitant un développement bien précis pour obtenir un résulta déterminé par la norme.

Bien sur il existe autant de sensibilité ISO que de couple film révélateur, mais cela n'a rien à voir avec le ZS.

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 Re: explications complémentaires...
Auteur: mougin 
Date:   23-12-2006 10:08

pour jeran-philippe

Voici la formule du révélateur appelons-le Mg

sulfite de soude 100g

hydroquinone 10g

borax 14g

acide borique 8g

phénidone 0.6g


Il donne des résultats équivalents à l'acufin, avec un peu de voile cela ne me gêbne pas

Pour la Trix développement 10 mn en boîte métallique, 30 s d'agitation 2 retounement touutes les 60 s agitation minimum.

Pour l'étalonnage je photographie une surface blanche en zone et je mesur au densitomètre, pour un développement normal z1 0.15 z8 1.35. Je cherche une différence de 1.2. Je n'utilise le zone system que pour calibrer mes pellicules que j'achète en quantité du même lot et que je calibre. Pour n-1 et N+1 j'utilise les grades du papier. Il s'agit donc d'une utilisation frustre mais qui permet de déterminer la sensibilité de la pellicule et de savoir aussi les valeurs qu'elle peut enregistrer.

Pour le palladium j'utilise la trix avec Hc110 N+2


 
 Re: explications complémentaires...
Auteur: mougin 
Date:   23-12-2006 10:24

Je m'excuse cher Henri mais cela a tout à fait à voir, c'est même la base. Je te renvoi à la bible AA The Ansel Adams Guide Basic techniques of photography book 2 p.76

"the exposure requiered to produce a Zone I density, is therefore, the practical determinant of film speed for photograhers" p.76. Il est vrai que le bouquin n'est pas de AA mais de John P. Schaffer.

Pour A A je te conseille la lecture "The negative" p. 58-59 de la 5ième édition Morgan& Morgan 1971, la seule édition qui vaille.

Amicalement à toi

jean-claude


 
 Re: explications complémentaires...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-12-2006 10:33

Le problème c'est que je ne suis pas forcement d'accord avec AA,
Et c'est mon droit le plus strict.

Le ZS est un truc has been, dont le seule utilité aujourd'hui est pédagogique, ensuite la sensito reste la véritable approche généraliste applicable à toutes les situations.

Remarque : AA n'a pas connu la norme ISO.

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 Re: explications complémentaires...
Auteur: Michel Guigue 
Date:   23-12-2006 11:46

<<AA n'a pas connu la norme ISO>>

ISO, certes pas ; mais ASA et DIN, oui.


 
 Re: explications complémentaires...
Auteur: mougin 
Date:   23-12-2006 12:05

Cher Henri

Bien sûr que le Zs est has been, l'argentique est has been, la notion de valeurs sont has been, les sensations colorées de cézanne sont has been. je n'ose affiormer que je suis has been, tu m'en farains le reproche.

Depuis Richard D. Zakia, le zone system c'est de la sensito que je sache. Mais là j'avoue que cela dépasse mes compétence et j'en reste à l'empirique, c'est à dire au charme des sensations colorées de gris.

Attention aux affirmations péremptoires henri

Jean-Claude le mal aimé


 
 Re: explications complémentaires...
Auteur: mougin 
Date:   23-12-2006 12:11

iso asa kif kif; AA utlysait une cellule weston, son cadran est en asa repro page 14 du livre déjà cité

JCCM jean-Claude, charles, marie mougin


 
 Re: explications complémentaires...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-12-2006 12:27

Il y a une dfférence de taille entre norme ASA et ISO ;-))

Ou entre Norme ISO type I et la Type II

Une petite lecure éclairante qui est postérieure au ZS notre ami AA.

Introduction de la Norme de 1993 deuxième édition

Les films noir et blanc donnent en général d’excellents résultats avec des
révélateurs et des conditions de traitement très différents. Parallèlement,
il est évident que la sensibilité d’un film dépend du traitement utilisé. C’est
la raison pour laquelle la présente Norme internationale prescrit une méthode
d’évaluation de la sensibilité photographique pour des combinaisons
filmltraitement. Ceci signifie que, selon le traitement employé, un film
donné peut avoir plusieurs sensibilités ISO. C’est pourquoi il est important
que les fabricants précisent pour quelles conditions de traitement les valeurs
de sensibilité ISO sont indiquées.
La présente Norme internationale reconnaît que les films noir et blanc
n’ont généralement pas une sensibilité unique si différents traitements
sont conseillés. Ceci s’oppose à la tradition d’associer une valeur de sensibilité
spécifique à un produit donné. À l’avenir, il convient que le
traitement utilisé pour déterminer les valeurs de sensibilité soit décrit
d’une manière non équivoque, pour éviter toute interprétation erronée.
Comme souvent les utilisateurs ne savent pas comment ces films seront
traités, les fabricants sont tenus d’indiquer une valeur de sensibilité qui
garantisse de bons résultats dans ce contexte. Dans la pratique, ils profiteront
de la latitude de surexposition du film pour indiquer une valeur de
sensibilité minimale, afin de protéger les utilisateurs des effets d’une
sous-exposition au cas où le film passerait dans un traitement conduisant
à une faible sensibilité.
II est admis que la sensibilité à laquelle un film peut être exposé dépend
de la durée du développement, de l’intervalle de luminance de la scène,
de la nature du sujet, du papier de tirage, etc. La présente Norme internationale
précise que la sensibilité du système fiIm/traitement est déterminée
lorsque le film est traité pour obtenir un niveau de contraste
prescrit
. Le classement par sensibilité ISO de films variés dans plusieurs
systèmes de traitement fera généralement apparaître des différences entre
eux. Les sensibilités ISO fourniront des images correctement exposées
de scènes moyennes avec des posemètres conformes à I’ISO 2720
ou à I’ISO 2721, lorsque le film sera traité comme prescrit dans la présente
Norme internationale.

Voilà ce qui devrait vous amener à comprendre que je n'ai pas de propos péremptoires, je ne fais que lire la norme, et dans mes articles je prends la précaution de parler de sensibilité relative, ou d'indice équivalent ISO, et dès que l'on sort de la norme il est bon de le préciser.

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 Re: explications complémentaires...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-12-2006 12:30

<<La présente Norme internationale reconnaît que les films noir et blanc
n’ont généralement pas une sensibilité unique si différents traitements
sont conseillés. Ceci s’oppose à la tradition d’associer une valeur de sensibilité
spécifique à un produit donné. À l’avenir, il convient que le
traitement utilisé pour déterminer les valeurs de sensibilité soit décrit
d’une manière non équivoque, pour éviter toute interprétation erronée.<<

Cette phrase n'était pas présente dans la Norme ASA

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 Re: explications complémentaires...
Auteur: mougin 
Date:   23-12-2006 12:42

Conc c'est pas kif kif, mais AA avait bien compris qu'on ne pouvait associer une valeur de sensibilité spécifique à un produit donné, puiqu'il déterminait la sensibilité du film par le test de la zone I, sensibilité qui varie d'ailleurs avec le développement N+ ou N-. Il devait être ISO sans le savoir.

Cher ISO tu as le salut amical de ZAZA, NA!


 
 Re: explications complémentaires...
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   23-12-2006 12:52

hello
c'est chaud ici.
on peut jouer sur les mot (asa iso ...) l'important est de raccorder un gris sur le film à un niveau de lumière en fonction d'un traitement. Si vous avez le sinar six avec le disque blanc, vous faites un trai au crayon, sinon vous lisez le nombre d'une échelle qui peut être asa, schneder, weston.... L'important est de boucler l'étalonage à la pratique.
@HenriGaud, auriez vous un PDF de la norme ASA, ISO ??? celà m'intéresse.
J.Ph.


 
 Re: explications complémentaires...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-12-2006 13:38

Oui j'ai les PdF des normes ISO,
Mais il s'agit de documents non communicable,
Si vous les voulez il faut les acheter sur le site norme ISO.

Pour Mougin,

Je vois bien que tu ne comprends que ce que tu veux comprendre,
Si tu change la durée de développement tu change le gamma, donc tu sors de la norme.
Donc le ZS ne saurait être ISO.

Et AA ne peut connaitre un évènement post mortem.

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 Re: explications complémentaires...
Auteur: mougin 
Date:   23-12-2006 14:12

C'est jean-philippe qui a raison. Quant au gamma, tu as raison aussi, mais en Zs on raisonne valeurs (Cézanne je te dis). Si on augmente le temps de développement on diminue le nb de valeurs et on augmente la densité de la zone 1 dons la sensibilité du fim si cette zone à la suite de l'augmantation de développement passe de 0.15 à 0.20 on a gagné 1/3 de sensibilité.

Tout notre petit différend tient à la norme. Comme tu le sais la norme ce peut être l'idéal, le modèle, l'archétype, l'idée platonicienne, ou bien alors la norme c'est la moyenne, le conformisme le plus plat. Dans les deux cas la norme ne m'intéresse pas. Hors norme ou anormal ce sera comme tu l'entends.

Et puis il y a la trangression de la norme, ce pourquoi il faut à tout prix défendre la norme. C'est comme liberté, que devient-elle quand il n'y a plus de loi.

Parole d'anarchiste de droite. Si tu le souhaites bienvenue au club à moins que tu en sois déjà le président.,mais y a-t-il un président au club des anarchiste de droite?

Restons en là si tu le veux bien car question de langage, nous ne devons pas parler de la même chose, même si nous utilisons les mêmes mots

Bien à toi

JCCMM


 
 Re: explications complémentaires...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-12-2006 14:22

La dimension politique que tu avances ne m'intéresse pas,
Pas plus que les normes.

Ce qui m'amuse c'est que le ZS prétend utiliser la Norme ISO sans comprendre que c'est incompatible, et les adeptes de la secte ZS continue dans la même voie, essayez donc d'être un petit peu autonomes.

Vu par un adepte de la sensito, qui n'a besoin d'aucune norme et encore moins de petite recette comme le ZS pour caler un film N&B et comprendre comment çà marche, tout cela reste du théatre de boulevard mais rien de plus.

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 Re: explications complémentaires...
Auteur: mougin 
Date:   23-12-2006 15:36

Cher Henri

Il t'a échappé que la référénce à l'anarchisme de droite était précisément apolitique. Apolitique est le sens propre en grec d'anarchos, celui qui n'est ni maître, ni esclave. L'allusion apolitique ici n'avait de sens qu'avec la notion de norme. Mais comme tu le dis avec les zs (que je n'utilise qu'en amateur) est un phénomène sectaire. Si tu entends par sectaire, minoritaire, tu es dans le vrai. Mais c'est une loi de l'histoire, nous avons changé de monde. Et le mouveau monde dont tu es sans doute un nouveau prêtre a besoin de normes, de nouvelles normes. Le règne de la technique qui vient d'établir son règne foudroyant sur le monde des images, réduit ce monde là à une logique binaire qui est celle des machines, et les machines ont besoin de normes. Mais peux-t-on les transgresser sans les déglinguer ?

Nous parlons toi et moi de la même chose et je pense que nous serions d'accord si nous pouvions parler face à face et non par machines interposées. Ce sont nos logiques qui sont différentes. J'appartiens encore à une culture de l'optique et de la chimie inventée à la Renaissance. L'Alpa que tu aimes tant et moi de même, aurait pu être inventé par Brunelleschi. Ce que tu lui adaptes change tout. le tien est sans doute équipé d'un dos numérique. Tu appartiens au nouveau monde la calculabilité. Mais tu as gardé la nostalgie des belles boîtes noires que l'on fabrique depuis le quatrocento de même que ce sur ce site on peut voir l'intérêt que nos compagnons portent aux techniques anciennes. A cette époque appartiennent des oeuvres incomparables. Les nouvelles technologies produiront aussi des oeuvres incomparables, tu t'y emploies avec ta trichromie et dans les temps à venir il y aura d'autres nostalgies.

Ce phorum est un régal, c'est un haut lieu agonistique. Agon, c'est encore du grec, c'est la lutte pour le plaisir, pour l'amitié, ce n'est pas la vraie guerre. Personne ne souhaite voire disparaître son adversaire, car sans lui il n'y aurait plus de place pour le jeu.

Pardonne moi cette petite leçon de grec et de philosophie (ancienne déformation professionnelle), elle n'a pour but que de te dire mon amitié, et j'espère amicalerment que nous aurons encore l'occasion de nous envoyer des zizos et des zazas à la figure. Ce ne sera que pour le plaisir danx cour de récréation d' un monde vraiment en guerre

Bien à toi

JCCMM


 
 Re: explications complémentaires...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-12-2006 15:46

Je n'ai hélas pas fait de Grec, mais je comprends 2-3 bricoles.

Mais pour la guerre des ancien et des modernes,
Je vais juste clarifier mon petit cours.

Les ZSmen qui sont du vieux monde, mais hélas pour eux d'un vieux monde simplifié.
Utilise le monde neuf, la norme ISO, sans comprendre que c'est justement ce monde venu de l'industrie qui les a poursuivi, pour les détruire.
Conclusion, si l'on est un vrai ZSmen, on évite les référence à l'ISO.

Et pour ma part je préconise tout autre chose : la sensitométrie, un autre monde venu du fond des ages.

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 Re: explications complémentaires...
Auteur: mougin 
Date:   23-12-2006 16:32

Vraiment je ne te comprends pas. Je te parle amitié, jeu et tu me réponds industrie qui poursuit des zsmen pour les détruire. Il n'y a pas à les détruire, tu en trouveras encore quelques specimens dans une réserve du côté de taos.

Iso ou Asa peu importe. Je comprends ton point de vie iso c'est de l'industrie. Par contre là où tu pousses un peu c'est à propos de le sensitométrie. Un Phil Davis en a fait une vraie religion pour ZSmen.

amicalement

JCCMM


 
 Re: explications complémentaires...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-12-2006 16:37

Je parle de la réalité du terrain,
Je ne comprends pas les mélanges des ZSmen,
Un peu de norme, un peu d'ésotérisme, pas de sensito, beaucoup de gourou.

On n'a pas besoin de tout çà, c'est juste ce que je veux dire.

Et pour l'impérialisme industriel, ma démarche trichrome montre clairement quel es mon camp.

Mais tout cela n'est pas bien grave, ce qui compte c'est de mettre sur le papier ce que l'on a dans la tête.

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 Re: explications complémentaires...
Auteur: mougin 
Date:   23-12-2006 17:27

C'est celà mettons-nous des images dans la tête. Et puis restons en là sur cette discussion si tu le veux bien. A une prochaine fois.

Joyeux noël

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