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phorum - équipements et procédés - Quel compensation avec une utilisation de filtres.

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Quel compensation avec une utilisation de filtres.
Auteur: Annie G 
Date:   16-11-2006 17:50

Bonjour
Pouvez-vous m'indiquer les ouvertures de diafragme pour compenser l'utilisation des filtres cokin jaune, orange et vert (z002, z003, z005)
Merci


 
 Re: Quel compensation avec une utilisation de filtres.
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   16-11-2006 18:45

le plus simple est de les mesurez vous même en visant une zone bien blanche avec un 24*36, ou une spotmetre ou une cellule à main.
sinon, normalement, c'est indiqué sur la boîte
J.Ph.


 
 Re: Quel compensation avec une utilisation de filtres.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-11-2006 18:54

En fait on ne peut pas mesurer les coef avec un posemètre,
C'est une hérésie (très courante, mais hérétique),
Avec un spectro c'est possible, mais qui a un spectro,
Avec un densito on arrive a une assez bonne approximation,
Mais si l'on ne sait pas et que l'on souhaite être précis,
On teste avec une PdV avec et une PdV sans d'un gris à 18% et on calcul le coef au densito en connaissant le gamma du film, c'est très facile et évite le gachis de film.

Si vous n'avez pas de densito, vous trouvez ici des personnes qui vous feront les mesures.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Quel compensation avec une utilisation de filtres.
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   16-11-2006 20:02

hello
je ne suis pas d'accord avec vous (et comme il est possible que vous aviez raison, merci de m'expliquer)
les cellules utilisées dans les instruments de mesure en photographie (appareil photo, posemètres...) sont filtrées pour avoir une réponse chromatique standard identique à un film panchromatique standard. Si votre film n'est pas panchromatique (ortho, super panchromatique, IR...) effectivement seul une comparaison au spectro pourait être utile, à condition d'avoir après une mesure de la lumière qui réagisse comme votre film (là, c'est moins évident).
Le densito va vous donner vous donner une densité RVB ou CYM soit trois nombre différent....bon après vous en faites quoi? la moyène quadratique?
Deplus si votre sujet est vert et que vous mettez un filtre vert, le coeff ne sera pas le même que si votre sujet est bleu.
Faire des essais, pourquoi pas, mais il faut explorer une grande variation de diaph (0 à 5 suivant les couleurs du sujet et du filtre... c'est long et cher)
Sans compter la variation de la température de lumière qui influence le résulta...
Les filtres demmandés laisse à supposer qu'ils sont destinés à la photo NB. Ils sont généralement utilisés pour modifier le contrast ciel/végétation en extérieur. Je pense que le plus simple est de faire la mesure avec et sans sur une charte kodak ,côté blanc si on cherche à connaître juste le coeff, côté gris neutre si on veut faire une mesure.
Avec un filtre vert votre vert ne devient pas plus lumineux, ce sont les autres couleurs qui deviennent moins lumineuses. Après si vous voulez le sur exposée, c'est votre choix, ça ne se discute pas.
Donc si je me plante, merci de préciser où et comment.
J.Ph.


 
 Re: Quel compensation avec une utilisation de filtres.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-11-2006 20:30

Je propose une méhode à la bonne franquette

Comme les filtres proposés sont des classiques de chez Classique, de chez Classic ou peut-être de chez Klassik, je prends n'importe quel catalogue de filtres photo et je remarque qu'on les appelle souvent par leur numéro de chez M. Wratten

IL = indice de lumination

jaune pâle N°5 2x, -0,5 à -1 IL
jaune moyen N°8 3x -1,3 à -1,5 IL
jaune moyennement sombre N°12 4x -1,5 à -2 IL
jaune vraiment sombre N°15 4x -2 IL
jaune-vert N°11 2x -1 IL
vert N°13 3x -1,5 IL
orange N°22 4x -2 IL
rouge pâle N°25 8x -3 IL

-------------------------

à partir de là, les mozarts du spectrophotomètre vont pouvoir commencer à travailler, d'autres feront deux-trois essais tranquillement !

----

Pour un filtre,..
je ferais n'importe quoi
pour un filtre...

(air connu)




 
 Re: Quel compensation avec une utilisation de filtres.
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   16-11-2006 22:56

Bonsoir Annie,

j'ai eu le même pb et j'ai tél à Cokin

filtre jaune Z001 + 2/3 de diaph
filtre orange Z002 1 diaph + 2/3 de diaph
filtre vert Z004 2 diaph +2/3 de diaph


ce serait bien que ce soit affiché sur la pochette ?

a+

PS; je ne fais que retracer ce qui m'a été dit n'ayant pas de compétence spécifique en la matière


 
 Re: Quel compensation avec une utilisation de filtres.
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   16-11-2006 23:08

Je note une approche trés divergente avec Emmanuel Bigler

il dit +1 diaph

quand je dis - 1 diaph

c'est toute la différence entre une approche scientifique et une perception artististique.

de quel coté se tient il de l'appareil ? pourquoi tourne t-il en moins quand je tourne en plus ?

Obaye t -il ( old french) à la loi de Bruys Ballot de l'autre coté des Alpes ?

Bon, Annie aura compris d'elle même: le filtre obscursissant l'atmosphère il faut un peu plus ouvrir le diaph alors qu'Emmanuel parle de ténèbres, je m'exprimais en clarté.

Amitiés à tous

PS: bien entendu, tout celà c'est pour rire; je n'ai absolument pas les compétences d'Emmanuel


 
 Re: Quel compensation avec une utilisation de filtres.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-11-2006 09:33

La remarque de Pierre L. est tellement pertinente que j'ai dû aller à Canossa auprès de l'un des modérateurs pour qu'il rectifie le message ci-dessus ! en remplaçant « diaphs « par « IL » le signe moins prend alors toute sa signification ;-);-)

On sera donc d'accord pour dire

moins un IL c'est plus un diaph.

On remarque également que les valeurs de correction à appliquer sont plutôt concordantes d'un fabricant à l'autre.

Concernant l'obscure clarté qui tombe des étoiles un opticien facétieux a dit un jour que la théorie classique de la lumière à partir de sources de photons et d'absorbants à photons (comme les bons filtres dont nous parlons) ne lui convenait pas du tout ; il propose de reformuler toute la théorie à partir des noirçons, qui sont l'anti-particule des photons.
Les sources de photons deviennent dans la nouvelle théorie des puits de noirçons, et l'absorption de photons est remplacée par une amplification des noirçons.

Il y a la même chose en acoustique musicale : si chacun sait ce qu'est un orgue positif, j'ai récemment vu en action un orgue négatif. C'est une rareté qui fonctionne par absorption sélective des sons émis par un générateur de bruit blanc, grâce à une batterie d'étouffoirs à bande étroite commandés par le jeu de claviers, sans oublier bien entendu le pédalier habituel pour l'exécution des pièces dans la tradition de l'Allemagne du Nord.




 
 Re: Quel compensation avec une utilisation de filtres.
Auteur: Annie G 
Date:   17-11-2006 10:29

Merci pour vos précieuses contributions!J'en conclus une fois encore que vraiment rien n'est simple et particulèrement en photographie


 
 Re: Quel compensation avec une utilisation de filtres.
Auteur: GERARD F. 
Date:   17-11-2006 10:58

Un orgue négatif à filtres absorbeurs de bruit blanc n'est pas politiquement correcte pour jouer des noêls allemands.

GF


 
 Re: Quel compensation avec une utilisation de filtres.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-11-2006 11:47

<<je ne suis pas d'accord avec vous (et comme il est possible que vous aviez raison, merci de m'expliquer)<<

Je vais tenter

<<les cellules utilisées dans les instruments de mesure en photographie (appareil photo, posemètres...) sont filtrées pour avoir une réponse chromatique standard identique à un film panchromatique standard.<<

Si seulement c'était vrai, la courbe des posemètre est un compromis entre courbe de l'oeil et courbe du film.

<<Si votre film n'est pas panchromatique (ortho, super panchromatique, IR...) effectivement seul une comparaison au spectro pourait être utile, à condition d'avoir après une mesure de la lumière qui réagisse comme votre film (là, c'est moins évident).<<

C'est assez simple, on croise la courbe du film avec la courbe du filtre, avec des graphiques sur un papier millimétré (par calcul de surface, si l'on a pas de logiciel Ad Hoc.

<<Le densito va vous donner vous donner une densité RVB ou CYM soit trois nombre différent....bon après vous en faites quoi?<<

Comme d'habitude avec un densito, nos trois densité nous permettent de calculer la variation relative de sensibilité, sur 3 bandes.

<<Deplus si votre sujet est vert et que vous mettez un filtre vert, le coeff ne sera pas le même que si votre sujet est bleu.<<

Si bien sûr, il ne s'agit pas d'un travail scientifique avec des lumière étrange, on est dans le visible avec des sujets larges bandes, seule la T°C change l'effet d'un filtre, mais bien sûr on peut concidérer qu'un sujet monochrome change la T°C.

<<Faire des essais, pourquoi pas, mais il faut explorer une grande variation de diaph (0 à 5 suivant les couleurs du sujet et du filtre... c'est long et cher)<<

Les essais controlés, mesurés, étudié, sont, en photographies, la seule possibilité de comprendre ce qu'il se passe.
Cher, oui, mais c'est le prix à payer.

<<Sans compter la variation de la température de lumière qui influence le résulta...<<

Facile à calculer, surtout en N&B, et là encore la lecture des courbe permet qq calculs simple.

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 Re: Quel compensation avec une utilisation de filtres.
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   17-11-2006 12:05

moins un IL c'est plus un diaph

Je trouve qu'à la place des + et des - mettre " ouvrir " ou " fermer " le diaphragme est beaucoup + clair et - sujet à confusion. Bien sur c'est - rapide ou + long que de mettre un + ou un -.
Je n'en dirais pas + mais n'en pense pas -

JCL


 
 Re: Quel compensation avec une utilisation de filtres.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-11-2006 12:22

Alors j'ouvre d'un diaf,
Mais on va retenir le film d'un diaf,
Et pourquoi on pousse pas de 2 cran, et on ferait -1 IL,
Heu......, non tu comprends les HL était cramées,
Et le doc trop dur,
Si l'on fait + 2 stop,
Au labo il font - 2 et on gagne en gamma, on sera moins dur,
On alors on prélumine de + 1
Et on expose - 1
On développe standard,
Non je crois qu'on devait traiter les N-2 comme des N-3, en surexposant d'un demi Diaf,
Bon ça va pas marcher,
dpuis qu'on cause,
On a perdu 3 IL, et 2000 K,
Il va falloir booster le film de 3-4 diaf si l'on veut travailler à F/16,
Notre tirage nous donnant + 2 Diaf,
Mais on peu shooter un Pola pour voir ce que ça donne,
Mais comme il fait froid, que la T°C est plombé,
On filtre un peu, nous voilà à + 1, et un petit - 1 pour l'ambiance, et un traitement poussé, on se retrouve standard,
Bon pas bien joli tout çà,
Bon on reviendra demain,
On va s'en boire des + 1 + 2 + 3,
Histoire de refaire le monde maintenant qu'il fait nuit,
Bon ben avec le numérique on se fait moins chier,
Un Raw, un petit coup d'oeil à l'histogramme, on reshoot, le dérawtiseur fera le reste, p'y les filtres ça sert pu a rien,
Et un + 4 pour la route.

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 Re: Quel compensation avec une utilisation de filtres.
Auteur: frederic roberjot 
Date:   17-11-2006 13:19

les corrections d'exposition pour la série des filtres est consultable sur le site internet de cokin...


 
 Re: Quel compensation avec une utilisation de filtres.
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   17-11-2006 13:36

Bonjour,

Il faut quand même dire qu' une "erreur" d'un demi IL sur un film N et B c'est pas la catastrophe à peine si on s'en aperçoit alors que le facteur du filtre soit 2 ou 2,5 il faut pas se prendre la tête on choisit et c'est tout. Les mesures de la lumière avec le spotmetre sont beaucoup plus importantes pour savoir ou placer les hautes et basses valeurs.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Quel compensation avec une utilisation de filtres.
Auteur: Michel Guigue 
Date:   17-11-2006 14:16

Bonjour,

Tout le monde a raison dans cette histoire : l'absolu scientifique et l'usage.

Me trouvant un jour face à un filtre ne comportant pas une inscription de correction, le le place sur une table lumineuse et y vai d'un coup de Lunasix (3 ou F ?) munie de l'accessoire "sonde-fibre optique". Et je note du coup les corrections IL-EV de tous les filtres à portée de main. En étant bien conscient de la sensibilité spectrale de la Gossen ; en me disant aussi que ce ne sont pas des filtres interférentiels à bande passante très étroite. En me rassurant et faisant confiance à l'instrument, vu la destination des mesures.

... Et tout va bien ;-).


 
 Re: Quel compensation avec une utilisation de filtres.
Auteur: toai 
Date:   17-11-2006 15:09

"Il faut quand même dire qu' une "erreur" d'un demi IL sur un film N et B c'est pas la catastrophe à peine si on s'en aperçoit alors que le facteur du filtre soit 2 ou 2,5 il faut pas se prendre la tête on choisit et c'est tout. Les mesures de la lumière avec le spotmetre sont beaucoup plus importantes pour savoir ou placer les hautes et basses valeurs."

Surtout qu'en N&B cela finit toujours dans une paterson avec agitation manuelle (une 2e incertitude) en se basant sur temps plus ou moins "pifométrique" (une 3e incertitude).
Le nega fraichement fixé, et sèché, va être exposé sur un support
baryté dont les caracteristiques sont tres variables (une 4e incertitude)

alors ou est passé mon erreur d'une demi IL ? hum?


 
 Re: Quel compensation avec une utilisation de filtres.
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   17-11-2006 16:47

et le ZS c'est de la M...?
mais effectivement, Mr Toai mets le doigt sur un point qui semble echapper à beaucoup d'amateurs (je ne vise personne, je parle en générale), et que le NB est tout sauf une agréable tatouille dans une cuvette. On peut facilement s'en rendre compte en tirrant deux positif d'un même néga: si il sont parfaitement identique, c'est que votre méthode est satisfaisante, sinon, il faut plus de rigueur....
L'étalonnage gamma-temps-température-agitation du développement du film n'est pas facile à faire, j'en conviens surtout si on ajoute d'autre paramètre comme le choix du révélateur. Dans ce cas, il est plus sage de ce limiter à un seul type de film et de révélateur pour comprendre, avec le temps et la succéssion des développement, l'influence des paramètres. Pour le tirage du papier, c'est beaucoup plus simple: une step tablet kodak, un posemètre type ilford EM10 et un développement "au chrono" ou en machine et le tour est joué... J'ai fait le mariage de mon frère en NB, 77 images différentes, 16m² de papier (5 album + les retirages) et seulement 1/4 m² d'éssais.
Personnellement, je pense (mais je peux me tromper) que l'expression artistique ce fait à la prise de vue et qu'au labo c'est la rigueur technique (scientiphique?) qui prime.
J.Ph.


 
 Re: Quel compensation avec une utilisation de filtres.
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   17-11-2006 16:57

Le tirage papier n'est pas "aussi simple" sinon les grands tireurs seraient très nombreux et il ne faudrait pas plusieurs années pour apprendre a tirer une image. Avoir un résultat acceptable est une chose ,interpréter un tirage pour obtenir ce que veut l'auteur du négatif est tout autre chose. Il faut souvent quelques heures pour obtenir un bon tirage et en plusieurs fois. Un tirage avec des détails dans les lumières et les ombres et qui ne soit pas tout gris.
Non le ZS ce n'est pas de la M... mais il faut savoir mesurer la lumière

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Quel compensation avec une utilisation de filtres.
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   17-11-2006 18:08

effectivement, tirer les photos des autres nécessite une grande expérience et parfois une grande dextérité pour corriger les erreurs de mesures d'exposition et de développement inadapté.
La mesure de la lumière est un pré-requis, faire du NB si on est pas capable de faire des diapos correctes relève d'un doux obtimisme....
mais on commence à s'éloigner du sujet de départ...on va se faire taper sur les doigts.
J.Ph.

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