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phorum - équipements et procédés - Livre Platine / Palladium

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Livre Platine / Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   16-11-2006 12:31

Bonjour,

Alain Carrillo et moi-même nous sommes entrain d'écrire un livre sous la forme d' un mode opératoire sur le Platine / Palladium.
Celui ci sera disponible prochainement et gratuitement.
Chacune de nous deux apportent ses connaissances particulières.
Alain apportent sa connaissance pratique de ce procédé, ses formules et le tirage pratique.
De mon côté, j'ai mis au point une procédure spécifique pour obtenir un négatif digital spécifique au Platine / Palladium coloré comme le Pyrocat-Hd ou le PMK.
On peut naturellement utiliser aussi et même de préférer les négatifs film argentique.
Je m'occupe aussi de l'écriture du mode opératoire.

Si vous utilisez le tirage au Platine / Palladium, réalisez des stages payants ou des démonstrations, vendez des livres sur le Platine / Palladium etc ...
Si vous avez un site internet ou une adresse internet
Si vous souhaitez figurer dans ce livre en liens, livres, stages ou démonstations
Envoyez moi vos coordonnées et je vous y inclurerai
Si vous connaissez un site particulièrement intéressant sur le Platine / Palladium, contactez moi.

Voici les photographes actuellement repris dans le livre
Liens informatiques
Alain Carrillo, Philippe Berger, Philippe Ayral, Gary Auerbach, keith Schreiber, Jean-Claude Mougin, Dan Burkholder, William Laven, Dick Arentz, Christian Nze, Pascal Bonneau, Roger Kokaerts, Christian Martin, François Croizet, David Michael Kennedy, Bostick & Sullivan, Carl Weese

Stage
Christian Nze, Pascal Bonneau, Roger Kokaerts,

Démonstration
Jean-Claude Mougin, François Croizet

Si l'un deux souhaite ne pas figurer dans le livre, il me contacte et son nom sera supprimé

J'espère que vous trouverez ce projet intéressant.

Amitié

Philippe


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Francois Croizet 
Date:   16-11-2006 13:15

Bonjour Philippe,

Aucun problème à être cité, je suis toujours en faveur de la diffusion au plus grand nombre de la connaissance liée à ces procédés anciens.

Mais je me demande ce que tu entends par "négatif digital spécifique au Platine / Palladium coloré comme le Pyrocat-Hd ou le PMK",

- un négatif coloré certes, de couleur jaune/verte alors, car reproduire le double effet inactunique de la couche argentique et et de la couche colorant pyrocatéchique me semble difficile en néga numérique.

Qu'entends tu exactement par là ?


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"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   16-11-2006 13:19

Voilà un projet plus qu'intéressant qui va peut être m'inciter à franchir le pas du tirage Platine Palladium. Félicitations pour ce travail.

Jean

Jean Saint Jalmes.


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: PAyral 
Date:   16-11-2006 13:42

Juste une question:
combien de tirages finaux ont été réalisés selon ce protocole, par qui et comment est-il possible de les voir ?

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
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I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: PAyral 
Date:   16-11-2006 14:08

J'ai oublié de préciser que, à priori, je n'ai aucune objection à être cité.

Bonne chance à cet ouvrage et que chacun en tire ce qu'il voudra bien en tirer…

Ce sera déjà une petite portion du long chemin à parcourir, il faudra bien, cependant, faire le premier pas…

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
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 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   16-11-2006 14:50

François,

Ton nom sera cité via ton article sur galerie Photo "J'ai reçu mon kit au platine"

D'abord, il faut préciser que le mieux est et reste un négatif film argentique mais si certains le souhaitent il y a aussi la possibilité du négatif numérique
Mark Nelson, Dan Burkholder et david Fokos via des livres ont écrit des procédures.
Ces livres sont disponible à l'achat
Sans prétention avec l'aide d' Alain Carrillo nous avons trouvé une procédure pour obtenir un négatif digital ayant la densité et le contraste pouvant être utilisé pour le Platine / Palladium.
En me basant sur la couleur brunâtre d'un négatif film révélé au Pyrocat-Hd et au Pmk, j'ai associé ces couleurs à ce négatif digital

Alain est en train de faire les tests de tirage

A suivre

Philippe


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   16-11-2006 14:50

Merci Jean,

J'espère que ce livre te sera utile

Philippe


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   16-11-2006 15:00

Philippe,

Ton nom sera cité via le lien de ton site internet mais aussi la rubrique "Remerciements" car lorsque je t'ai contacté personnellement tu as eu la gentilesse de m'aider.
Je reconnais qu'écrire un mode opératoire sans avoir réalisé un seul tirage au Platine est assez déroutant.
Et en plus vouloir utiliser un négatif digital spécifique pour le Platine et encore en plus vouloir essayer d'autres papiers aquarelle que les Arches Platine et autre Bergger est assez paradoxale mais pourquoi pas.
C'est comme lire un livre en commencant par la fin, pourquoi pas
Alain Carrillo va réaliser le tirage selon sa procédure et ses formules de travail en utilisant mon négatif digital et mon papier aquarelle en comparaison avec l'Arches Platine traditionnel, celui présenté dans le livre

l y a 2 possibilités
Le projet ne donne rien de valable et on a juste perdu son temps
Le projet fonctionne et cela permettra peut être à certain, moi le premier, de franchir le premier pas dans le tirage au PLatine / Palladium
Après chacun travaillera à sa manière en utilisant ses paramètres

Bon travail

Philippe


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: PAyral 
Date:   16-11-2006 16:32

Tout de bon comme il se dit dans le pays oü je travaille en ce moment

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
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 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   16-11-2006 17:40

Philippe,

Ces deux dernières semaines, j'ai énormément compulser livres et sites internet sur le Platine / Palladium.
Il en ressort à mon avis qu'il y a 2 écoles, l'école européenne et l'école américaine.
Les européens recherchent des images plus froides, plus grises tandis que les américains recherchent tous des images plus chaudes, presque brunâtre mais sans être un brun franc.
J'ai correspondu par mail ave Gary Auerbach, Dan Burkholder et Kevin Sullivan dont j'ai la chance de posséder deux tirages originaux au Platine / Palladium de Kevin.
Ils recherchent la même teinte chaude
Ceci dit, ils ont été trés gentil et m'ont donnés avec plaisir les détails de leur procédé perso

Que pensez vous de cette constatation de différences entre les 2 écoles européennes et françaises ?

Philippe


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: PAyral 
Date:   16-11-2006 17:59

Perso, je dois être un être hybride.
Quelque soit la technique utilisée, platine/palladium ou argentique, je recherche le rendu qui va permettre à mon travail de s'exprimer à son maximum (selon ma sensibilité personnelle).
Je peux avoir des tirages très chauds pour certaines séries et d'autres très proches de tirages argentiques.
Pour moi, le rendu commande, pas la mode ni le désir de faire "tirage pltine/palladium"

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
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 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   16-11-2006 18:43

Philippe Jimenez sur son site donne une très bonne méthode que j'ai expérimentée pour obtenir des négatifs numériques pour le palladium et autres procédés nécessitant un contact. A mon sens, pour le palladium, il faut diminuer le contraste qu'il préconise, mais c'est à chacun d'essayer
La teinte jaune-orange, c'est pour allonger un peu les temps de pose, des temps de pose trop courts étant source d'erreur

Ch Rousseaud


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Claude PLESSIER 
Date:   17-11-2006 08:09

Bonjour,
Effectivement la méthode décrite par Philippe JIMENEZ pour réaliser des négatifs ou des positifs NUMERIQUES, donne de très bons résultats.
Depuis cinq ans je travaille de cette façon:
-4 ans en imprimant ensuite sur transparent PICTORICO avec une EPSON 1160 et encres PIEZZO
- 1 an avec Epson 4000 et encres Ultrachrome.

L'avantage de cette technique réside dans le fait que chaque procédé alternatif réclamant un négatif ou un positif qui lui soit propre,il y a possibilitéd'obtenir une quasi perfection:
Un bon négatif bien exposé et bien développé, un bon scan ,et enfin un bon positif avant d'attaquer le procédé, cela aide et met toutes les chances de réussite de notre côté.

Claude le Dracénois
http://perso.wanadoo.fr/heliogravure83/


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Francois Croizet 
Date:   17-11-2006 08:24

Philippe,

J'ai developpé ma propre méthode à partir de celles de Burkhloder, d'Auerback, Fokos et la tienne pour la gomme mais je suis toujours obligé d'augmenter le contraste de la chimie pour tirer quelque chose de correct.

J'imagine que cela est très dépendant de l'encre choisie ? Sur quelle imprimante tires tu tes négas ?

En tout cas, je serai curieux de voir le résultat sur des négas, voir d' en essayer pour un tirage.

A+

Francois


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 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   17-11-2006 09:12

Lorsqu'on parle du contraste du négatif, je me demande s'il n'est pas nécessaire de faire un négatif adapté à la source lumineuse utilisée pour travailler (tube UV, lampe...) Cela signifierait que chaque source de lumière donnerait son propre contraste, sans compter de l'éloignement de cette source lumineuse... bref, tout comme un agrandisseur.
Dans ce cas, la méthode donnée pour l'obtention de négatif ne pourrait être que générale, chacun devant l'adapter ensuite à ses travaux

Ch Rousseaud


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-11-2006 09:17

Les négatif jet d'encre,
Effectivement ça marche,
Mais cela reste un bricolage,
Ce sont des demi-ton pas vraiment demi ton et impossible de faire un film au trait comme avec une flasheuse, on est dans un système entre deux.

Les densités dépendent effectivement des sources utilisées,
Mais en "amateur" rien ne remplacera une expérimentation sérieuse.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   17-11-2006 18:25

François,

J'imprime mes négatifs avec une imprimante Epson C84 et les encres pigmentaires d'origine Durabrite

Ce livre sera le reflet de la méthodologie du Platine / Palladium d'Alain Carillo et ma méthodologie d'un négatif digital pour le Platine / Palladium coloré comme le Pyrocat-Hd ou le PMK avec un autre type de papier aquarelle

Alain est en train de faire, les tests de tirage
Il faut attendre les résultats et voir ce que donneront les images, nul, bien ou bon

On verra ...

Philippe


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Francois Croizet 
Date:   17-11-2006 18:48

Philippe,

j'ai une C86 Durabrite aussi et je connais ta méthode pour la gomme.

De mon coté, en utilisant une courbe de calibrage pour le platine/Palldium on arrive à faire des choses acceptables, mais il faut charger le mélange en agent contrastant pour que ça rentre...

Alors si tu arrives à faire mieux, je suis preneur...

Mais, si tu n'as pas encore les résultats et que tu pars à l'aventure, ce n'est pas un peu tôt pour annoncer un livre ???


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 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   17-11-2006 18:56

François,

On est dans un forum entre amis et on discute
Je n'entre pas dans une stratégie commerciale comme les superbes livres de Arentz ou Sullivan.
Ce que je fais c'est juste un moment d'amusement et d'initiation personnelle au Platine.
C'est une expérimentation, rien d'aute.
Cela va peut être rien donner, il faut attendre de voir l'image qu'Alain Carrillo va sortit avec ces paramètres et mon négatif, après on jugera si cela en vaut la peine ou si on oublie.
Ce qui est certain c'est que des platines j'en ferais et que je n'ai pas l'habitude de faire les choses à moitié.
Pour le moment, c'est le temps de l'expérimentation.
Je n'annonce rien d'autres

Philippe


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Francois Croizet 
Date:   17-11-2006 19:23

Alain Carrillo et moi-même nous sommes entrain d'écrire un livre...

Ben si justement, tu annonces un livre...

Petit, gros, gratuit, payant, peu importe...

Moi je procède différement, je fais les expérimentations, j'obtient des résultats et ensuite, je rédige un article, ou une publi ou un livre etc...

Et on reste entre amis et on discute ;-)

Je suis juste taquin !


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 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Claude PLESSIER 
Date:   17-11-2006 19:34

Bonsoir,

J'ai peine à comprendre comment on écrit un livre à partir de données mal maitrisées.

Bonne chance .....mais explication si possible .


Il est vrai que j'ai sur les murs de mon bureau une superbe image de Alain Carillo, c'est vraiment de la belle ouvrage comme on dit dans nos campagnes.....

Claude le Dracénois
http://perso.wanadoo.fr/heliogravure83/


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   17-11-2006 20:44

François et Claude,

Pas de problème François, on est ami et taquin, pas de problème.

Le Platine, je ne le maîtrise pas du tout pour la seule raison que je n'en ai jamais fait.
Dans les livres, il y a pas une formule, il en a 50, autant de formules et de procédures que de tireur au Platine.
J'aime certains Platine et d'autres pas du tout.
Pour obtenir une expérimentation parfaite et il y en a pas d'autre, il faut prendre différentes sortes de papier, différentes formules d'Oxalate ferric, avec ou sans Chlorate de Potassium, avec ou sans Na2, différentes proportions de Pt et de Pd, avec ou sans chlorure d'or, étendre au pinceau 1, 2 ou 3 fois, prendre un négatif au PMK ou Pyrocat et encore à quels paramètres de développement, choisir l'obtion du négatif numérique, quel révélateur, à quelle concentration, à quelle température, quel clarificateur, combien de bain de clarification et à quelle température etc.....

Je n'ai toujours pas commencé mes tests, je cherche toujours comment je vais faire.

Donc j'ai pratiqué autrement, le mode opératoire et les formules, c'est réglé, c'est Alain Carrillo, je connaît son talent de tireur au Platine, la qualité de ses images et sans oublier sa gentilesse et notre amitié.
Voilà le problème est réglé, la technique c'est une technique opérationnelle, c'est celle d'Alain.
De mon côté, je manipule assez bien la procédure pour élaborer des négatifs digitaux.
Donc Alain m' a dit pour le Platine, il te faut une telle densité, il te faut un tel contraste, il te faut une telle couleur.
J'ai mis au point une procédure pour obtenir ce qu' Alain me disait.
J'ai imprimer le négatif et je lui ait envoyé.

Je lui ai dit et si on testait en plus un autre papier aquarelle que l'Arches Platine pour voir ce que cela donne, il a dit OK.

Donc Papier Aquarelle: Arches Platine et celui que je lui ait fourni.
¨Procédure Platine: Alain
Négatif : Philippe en suivant les indications d'Alain
Résultat: On verra bien lorsque Alain aura fait le tirage

De cet ensemble, j'écrit un mode opératoire, j'ai simplement mis le tout en bouteille.

Et voilà, il ya rien d'autre à imaginer

Et comme ici c'est un forum, on en parle.

Philippe


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Xavier R 
Date:   17-11-2006 20:45

Allez Philippe je suis de tout coeur avec toi parce qu'intéressé et puis l'initiative est sympa et elle mérite d'être saluée.
Que les grincheux ailles se coucher, sa calme.


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Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Xavier R 
Date:   17-11-2006 20:45

M... aillent!!!


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 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Christophe Boulard 
Date:   17-11-2006 21:06

Bonsoir,
Pourquoi partez -vous d'emblée avec l'idée de colorer vos négatifs avec la couleur résultante d'un développement au Pyrocat-Hd ou au PMK?

La couleur à utiliser n'est -elle pas plutôt à déterminer en fonction de l'"inactivisme" de l'encre que VOUS utilisez (très certainement différent selon leur type (pigmentaire, colorant) et de leur marque) et du spectre de la source UV que VOUS utilisez ?

CB


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Francois Croizet 
Date:   17-11-2006 21:19

Il est gentil Xavier de traitrer les gens de grincheux... mais il ferait mieux de retourner à sa niche plutôt que de parler de sujets qu'il ne connait pas.

Mais moi je connais à la fois les négas numériques et le platine et je ne critique pas l'expérimentation, pour laquelle je suis curieux, mais juste l'effet d'annonce :

Entre annoncer un livre sur une méthode qui n'existe pas encore et mélanger négas jaune/vert et négas traités au pyro il y a deux raccourcis que je trouve tendancieux.

Sur ce, je me tais et j'irai bientôt me coucher.


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 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   17-11-2006 23:05

J' ai voulu réaliser ce projet et Alain Carrillo m' y aide
Le projet aura lieu et on verra bien l'image qui en sortira

Fallait-il en parler sur ce forum, je pense que oui car il est tout aussi important de parler des projets en construction que des projets finis, j'espérais plus de remarques constructives que de constatations négatives mais toutes les interventions sont utiles.

Faudra-t-il diffuser gratuitement le mode opératoire obtenu, je pensais que oui pour que chacun en profite s'il y trouve une certaine utilité.
Je ne suis plus certain au vue des constatations, il faudra y réfléchir
J'en parlerai avec Alain

Philippe


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Xavier R 
Date:   18-11-2006 00:00

François je ne suis pas un chien!
Si vous avez l'habitude de vivre dans une niche, faut pas croire que tout le monde fait comme vous.
Et vos crottes vous les faîtes ramasser par vos maîtres


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 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Xavier R 
Date:   18-11-2006 00:13

Et en plus vous avez énervé Philippe à force d'aboyer, c'est vachement malin!


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 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: ZELER 
Date:   18-11-2006 09:41

Philippe,

pour faire la part des choses:

Au lieu de le mettre sur un site gratuitement, tu envoies ton livret à ceux qui te le demandent ... gentiment ! et le tour est joué.

Bon succès

Pierre Z


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   18-11-2006 09:46

Excellent idée Pierre
Il sera fait mention sur mon site de la possibilité de l'acquérir gratuitement via un e-mail à mon adresse

Merci pour cette exdellente idée

Philippe


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-11-2006 09:53



Un procédé alternatif à l'issue fatale
"Arsenic et Cyanure"
des tons d'outretombe à vous oter le souffle


Par Philippe Berger et François Croizet

Nos lecteurs en tremblent d'impatience
Bientôt disponible dans toutes les bonnes librairies.

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 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   18-11-2006 10:29

Henri,

Que penses tu de cette idée ?

Au lieu de donner pour donner et faire le bonheur des gens contre leur volonté, le livre serait à retirer à mon domicile contre une bouteille de chablis.

On pourrait boire la bouteille ensemble, ce serait comme un Platinum Bar.

Philippe


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-11-2006 10:32

Pour boire des Canon
Je suis partant,
Mais on va peut-être pas attendre la sortie du livre ;-)

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 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: mougin 
Date:   18-11-2006 15:05

Mon nom a été cité, je me permets donc d'intervenir. Philippe est bien gentil de parlerde moi, et je suis honoré d'être cité dans ce livre à venir . Je suis présenté comme faisant des démonstrations. Je ne fais pas de démonstrations (je ne vois même pas ce à quoi celà peut ressembler, je peux pour qui le demande et en fonction de sa motivation organiser un stage de deux ou trois jours gratuits, nourri, logé. J'ai 63 ans, je n'ai plus besoin de gagner ma vie, et le peu que j'ai appris, j'ai hâte de le transmettre pour que soit conservé ce que j'ai appris à aimer dans les calotypes et dans toutes les techniques papiers. Le tirage platine comme le titage charbon ont été inventés à la même époque pour leur qualité de conservation. Ils se trouvent qu'ils ont des qualités esthétiques voire sensuelles incomparables. Ils méritent donc d'être conservés.
Tout le monde sait que nous avons changé de planète, le numérique, ses facilités en apparence, remplacent de façon massive l'argentique. L'enregistrement de la trace a fait à la calculabilité, le savoir faire de l'artisan à la quasi immédiateté du calcul par computer. Binaire quand tu nous tiens! Donc pourquoi pas faire un livre après 15 jours de travail bibliographique et une formule miracle d'internégatif et une expérimentation à venir par un spécialiste incontesté.

Mon âge me permet de radoter et de parler quelque peu de mon expérience. J'ai commencé le platine il y a 25 ans, Bostick et Sullivan n'existaient pas. J'ai dû tout trouver et tout seul. Il fallait fabriquer l'oxalate ferrique (Brochet me l'a appris, il est vrai). Combien étions nous en France à cette époque à faire la même chose! Après quinze ans d'essais et de tatonnements j'ai écrit un petit bouquin pour mes stagiaire sur un Mac Classic, c'est dire la préhistoire.

Sur le tirage platine palladium tout a été dit et se trouve partout, les formules, les tours etc... Mais toute la théorie du monde ne peut remplacer l'expérience, celle- ci peut se transmettre mais comme tout ce qui est empirique cela demande du temps, des essais, des erreurs, et puis enfin arrivent quelques réussites.

Dans mon bouquin téléchargeable sur internet vous trouverez ce qui se trouve partout, comme les copains j'ai pompé, mais j'y ai ajouté les quelques trouvailles que mon expérience et le temps perdu m'ont permis de trouver. Je les offre à qui veut bien s'en servir. Mais apparemment la toîle n'est pas aussi performante qu'on le dit. A l'occasion de la sortite du bouquin sur internet, j'ai reçu 3 mails. A une proposition de stage gratuit sur ce site même, il y a une dizaine de jours, j'ai reçu une seule demande venant il est vrai d'un couple d'océanographe. Le stage sera concrétisé à leur retour des mers du sud. Ce fut une bonne pêche.

Ce forum est pour moi une vraie curiosité, il s'y manifeste une vraie demande technique, mais en dehors de quelques spécialistes patentés ,Bigler, Baud, (les autres doivent me pardonner) je trouve qu'on y papillonne pas mal et qu'on y va un peu comme à la ligne. Surtout à la pêche miraculeuse de la formule de l'internégatif numérique, on y parle même d'une prochaine formule en couleur genre pyrogalol. Sera-t-elle gratuite, ou payante comme la poudre de perlimpinpin? Abracadabra nous fnirons bien par le savoir.

Il paraît qu'on peut faire des palladiums avec des internégatifs. je n'ai eu que deux occasions d'en faire, l'un avec un internégatif de Philippe, un chien noir, mais sans détails dans les noirs. S'il avait été blanc on aurait eu des points noirs. Résultat selon mes critères: pitoyable. Philippe l'a trouvé très bien. Un autre de philippe dont in n'est rien sorti sine n'est que le négatif en un seul passage aux UV est devenu magenta, genre pyro, c'est à intirable puisque comme tout le sait les UV n'émettent que dans le bleu. D'ailleurs les sels de fer ne sont sensibles qu'aux bleu. Bonjous les essais quand le négatig change de couleur à chaque passage.

Sincérement je ne comprends pas la passion que manifestent les passionnés du computer pour les tirage alternatifs. Un tirage numérique avec sa matité, ses possibilités de couleurs est finalement très proche d'un tirage platine. il y en a même au charbon. Il reste encore quelques faiblesses dans les noirs et une certaine fragilité. Mais un jour forcément prochain les goutelettes de charbon rentreront DANS le papier, alors fini Saint Prex et ses hélios, fini le palladium à reserver aux fossiles vivants que nous sommes

Baud a raison, lui qui a une si belle chambre Canham?. Il faut pas trop compter sur le numérique pour les tons, les demis tons, les quarts de ton et les tous petits tons. Un palladium ou un platine c'est vraiment beau quand cela sort d'un contact avec un négatif grand format, qui peut être un 6x6 ou un 4X5inchs, encore plus Baud quand c'est une 11x20.

Un conseil faites du numérique avec du numérique et laisser aux ancêtres leurs joujous de bois et de verre et leur petite cuisine en chambre noire.

Une dernière pensée destinée à Henri Baud et en contrepoint à sa belle sentence, malheureusement, elle n'est pas de moi mais du poète René Char

"Peu si je me considère, beaucoup si je me compare"

Et n'oubliez pas dans mon modeste meublé tout est gratuit

jcm.mougin@wanadoo.fr

mes photos sont visibles, je n'ai pas dit à vendre à la galerie

Chambre avec Vues

56 bis rue des Plantes 75014 Paris
(entrée 1 rue Louis Morard)

Tél : + 33 1 40 52 53 00
Fax : + 33 1 45 43 05 25


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   18-11-2006 16:39

Bonjour Jean-Claude,

je t'ai cité dans mon livre en 2 endroits, d'abord pour ton superbe livre dont tu m'as offert un exemplaire et dans la rubrique "démonstration" car tu l'as propose gratuitement à la différence de ceux qui proposent un stage payant.
Il fallait faire la différence.

Tout ce que tu dis est juste et fondé et je ne demande qu'un chose c'est que chacun travaille à sa manière, utilise un véritable négatif film au pyro et utilise la vrai lumière UV celle du soleil et si en plus il fabrique son propre papier aquarelle c'est la perfection atteinte.
Chacun trouvera son bonheur à sa manière, chacun pourra soit travailler seul, venir chez toi pour une démo gratuite (rien que faire ta connaissance m'aurait pousser à venir mais j'habite trop loin), ou se payer un stage chez pascal Bonneau (cfr son article du mois passé)

Maintenant si mon livre et celui d'Alain Carrillo gratuit sur le PLatine / Pladium est utile à quelqu'un pourquoi pas, personne n'est obligé de s'en servir
Si personne n'utilise ma procédure de négatif digital disponible en eBook et bien tant mieux, c'est que chacun y est arrivé tout seul sans l'aide de personne et je m'en réjouis
Sinon pourquoi pas s'en servir si cela est utile

Ceci dit, avant de juger attendons le tirage au PLatine / Palladium d'Alain, si cela ne fonctionne pas, que l'image est nulle et bien il y a rien de mal fait, juste du temps perdu pour Alain et moi mais pour les autres rien.
Et si cela fonctionne, qui sera intéressé ... toujours personne.
Certes ceux qui ont leur procédure, ils continueront à l'utilise mais ceux qui commencent et ne savent par où commencer, cela pourra peut être mais je rêve peut être leurs être utile, du moins c'est mon but

A suivre

Philippe


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Francois Croizet 
Date:   18-11-2006 17:06

Pour faire suite à l'annonce de notre ami "Henri Baud" sur la venue prochaine de sang sur les murs entre Philippe et moi, je dois le décevoir et lui dire que cela ne sera pas.

Je me suis expliqué avec Philippe par mail privé, je lui ai fait part de mes doutes et nous en discutons.

J'attends avec impatience le résultat de ses investigations et je serai le premier à crier bravo si le résultat est à la hauteur de nos attentes...

Patience donc !

Et pour, me faire pardonner de Xavier qui m'a traité de grincheux et que j'ai renvoyé à la niche, je dirai simplement que je n'aurai pas du, du moins en public.


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"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-11-2006 17:12

<<Je me suis expliqué avec Philippe par mail privé, je lui ai fait part de mes doutes et nous en discutons.<<

Quel gachis,
Nous perdons tout le sel de ces conversations fabuleuses.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   18-11-2006 17:20

Merci François
Il y a aucun problème entre nous et de même avec personne.
On discute d'un projet sur le Platine / Palladium et négatif digital qui se construit.
Va-t-il aboutir ? Je l'espère
L'image tirée au Platine / Palladium avec ce négatif digital par Alain en sera la conclusion.
Il faut attendre.
Si c'est nul, on oublie et chacun retourne dans son coin avec ses chimies et ses procédés.
Si c'est bon, on en reparle et chacun pourra en profiter, que dire de mieux.
Maintenant il reste le problème de savoir ce que "bon" veut dire pour un tirage au Platine / Palladium.
Si l'image me plait, elle me suffit sinon il faudra venir la voir chez moi autour d'un verre de chablis

Philippe


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: mougin 
Date:   18-11-2006 18:05

Cher philippe

Chacun fait comme il lui plaît, la sentence est bonne et tu ne risques pas de rencontrer des contradicteurs. Avec le palladium tu mets les pieds dans une histoire, qui a un siècle. Willis ce n'est pas d'hier. Clamer haut et fort qu'on va voir ce qu'on va voir, c'est un peu fort de tabac et pour tout dire un peu prétentieux. " Ces deux dernières semaines j'ai compulsé...etc" celà fait un peu rigoler. Si tu songes à révolutionner la technique du palladium, tu devrais commencer à travailler la technique traditionnelle et puis le zone system ou un truc dans ce genre. La réalité de la photographie c'est le négatif. Ce qui fait un négatif ce sont ses valeurs, et en particulier les basses valeurs. Poser large et developper peu disaient les anciens. C'est cela que tu dois retrouver dans tes négatifs numériques. Comment? Tu devras le trouver.

Si vous voulez faire de l'argentique ou du palladium avec du numérique, commencez par apprendre l'argentique. C'est mon dernier conseil. Malheureusement mon âge avancé na me permet plus d'apprendre le numérique et crois moi je le regrette. Il faut dix ans de pratique pour faire un bon tirage baryté. Il faudra sans doute le même temps pour arriver au même résultat avec du numérique, tout en sachant qu'il va falloir apprendre très vite, car les techniques changent très vite. je ne sais même pas s'il vous resteradsu temps pour faire des photos, mais photo n'est peut-être pas le bon mot.

Amicalement et crois moi sans aucune animosité. De toute façon calmos comme on dit

Jean-Claude
jcm.mougin@wanadoo.fr
0385816474


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   18-11-2006 18:16

"Il faut dix ans de pratique pour faire un bon tirage baryté. Il faudra sans doute le même temps pour arriver au même résultat avec du numérique"

Oui, et le problème, c'est que pour 99% de ceux qui montrent des impressions numériques (je préfère conserver le mot "tirage" pour l'argentique), il n'y a pas encore ces 10 ans de travail
Personnellement, il m'arrive de faire des negatifss digitaux, mais je n'ai jamais réussi à tirer quelque chose de bien -ou qui me convienne- en palladium. Par contre, pour la gomme qui permet une interprétation du négatif, ça marche assez bien

Ch Rousseaud


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Francois Croizet 
Date:   18-11-2006 18:30

Christian, j'ai fait le même constat :

La différence entre la gomme et le platine elle est simple :

La gomme est un procédé "grossier" (au niveau particulaire) nécessitant un néga de 0.60 de densité - on peut le reproduire facilement en numérique

Le platine est un procédé très fin (on voit la trame d'impression) necessitant un néga de plus de 2 de densité si on n'utilise pas d'agent contrastant...


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 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   18-11-2006 18:39

Bonsoir,

Je l'ai déja signalé j'ai fait un essai de tirage contact sur du papier baryté à partir d'un négatif numérique qui avait été réalisé par Claude Plessier à partir d'un scan de 4X5 et sans aucun agrandissement. Le résultat est déplorable et l'on voit la trame du négatif, un essai d'agrandissement ( X2) étant encore plus décevant.
Si l'on veut passer par le numérique scan du néga original, modification sur Photoshop et flashage pour obtenir un négatif de la taille finale.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   18-11-2006 19:05

Pourtant, Mike Ware, Dan Burkholder..... pour ne citer qu'eux utilisent le négatif digital sur support Pictorico pour le palladium. Mais personnellement, je n'ai jamais vu leurs travaux ailleurs que sur écran, ce qui limite l'appréciation

Ch Rousseaud


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: mougin 
Date:   18-11-2006 19:15

Aux Etauts Unis, ils ont un peu d'avance et ils bossent à partir des principes du zone system, enfin ils confient leurs scans à des studios spécialisés. Je ne pense pas qu'actuellement avec le matériel basique du photographe numérique moyen on puisse produire un internégatif utilisable en palladium. Pour un bon tirage palladium il suffit d'un négatif genre TRIx exposé 200 asa développé de 25 à50% de plus qu'un développement normal. Pourquoi vous cassez la tête avec du numérique tant qu'existe encore des plans films argentiques. C'est peut-être la peur du noir.

mougin


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   18-11-2006 19:20

Dan Burkholder a écrit et vend un livre sur les négatifs numériques.
Je ne croie pas qu'il sous traite ses négatifs numériques, je crois qu'il utilise ce qu'il a écrit et vend.
Cela semblerait logique

Mais ce que j'en dis, je n'en sais pas plus

Philippe


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Claude PLESSIER 
Date:   18-11-2006 19:31

Bon ,,ben c'est la fête au positif Numérique.
J'ai pu expliquer ci-dessus je crois ,comment j'obtenais des positifs numériques pour faire de l'hélio. J'ai fait de gros progrès dans ce domaine ...

Si, depuis la fermeture de GUILLEMINOT on nous vendait de quoi faire des positifs de la même qualité nous ne serions peut être pas aussi nombreux à chercher ailleurs..

POUR le platine jeNE SAIS PAS mais pour faire des positifs pour l'hélio;;;je suis entièrement satisfait des positifs en numérique.

Certains qui en ont profité pourraient éviter de cracher dans la soupe.

Bonne soirée à tous

Claude le Dracénois
http://perso.wanadoo.fr/heliogravure83/


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   18-11-2006 19:32

Oui, mais qui connait ses résultats autrement que sur écran ?
Une photographie sur écran..... Bof
A plus forte raison un platine

Ch Rousseaud


 
 Re: Livre Platine / Palladium
Auteur: Xavier R 
Date:   18-11-2006 20:29

Vous n'étiez pas particulièrement visé François.


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