Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Problème Grafmatic

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Problème Grafmatic
Auteur: G. Tournier 
Date:   14-11-2006 20:29

Bonsoir,

je rencontre le problème suivant avec un Grafmatic que je n'avais pas encore utilisé : tous les négatifs présentent un zone de surexposition au niveau de l'encoche du septum... Je pense qu'il doit s'agir d'une mauvaise manipulation de ma part, et que le dos était mal installé dans la chambre lorsque j'ai exposé la première vue, ce qui a permis une entrée de lumière à ce niveau; c'est d'autant plus vraisemblable que la quantité de lumière va décroissant au fur et à mesure des images. Cela dit, j'aimerais être sûr que cela ne provient pas d'un défaut ou d'un phénomène d'usure classique et reconnu. Quelqu'un pourrait-il me rassurer ?

Merci !

PS pendant que j'y suis, la roue située en haut du volet, avec des numéros en creux, permet-elle d'avoir le N° de la vue sur le négatif ? Si oui, comment fait-on ?


 
 Re: Problème Grafmatic
Auteur: Gilaton 
Date:   14-11-2006 22:19

ici

http://graflex.org/speed-graphic/grafmatic/

traduire
et bonne soirée




 
 Re: Problème Grafmatic
Auteur: G. Tournier 
Date:   14-11-2006 22:34

Merci, mais j'ai déjà ce document, et il ne répond pas à mon problème précis d'entrée de lumière dans le châssis, ni d'ailleurs, à moins que je n'aie rien compris au rhéto-romanche :-), à la question sur le rôle de la petite roue avec des numéros en creux qui est sur la face avant du dos... Ce n'est pas grave, il doit s'agir d'une erreur de manip. : je vais réessayer !


 
 Re: Problème Grafmatic
Auteur: zonesys 
Date:   15-11-2006 00:22

Sergio
Est-ce que vous re-insérez bien le volet après l'avoir tiré pour amener le septum. Il faut absolument le re-insérer à fond pour qu'il joue le role de volet occultant par rapport au septum suivant.
J'ai eu ce type de pb car je laissais le volet sorti...

Il y a effectivement une petite roue interne qui impressionne le n° sur le pf. Mais cela ampiète sur le cadrage... Je trouvais cela agaçant, j'ai donc démonté cette roue sur tous mes grafmatics.

zonesys


 
 Re: Problème Grafmatic
Auteur: georges laloire 
Date:   15-11-2006 08:15

Je pense aussi qu'il s'agit d'un problème de volet non repoussé.
La petite roue-pochoir est synchronisée avec celle qui se trouve à l'extérieur près de la poignée. Elle avance avec la succession des septums et c'est un aimant qui la fait tourner. Elle se met automatiquement au N°1 lorsque le premier septum est amené en place. Parfois, elle se désynchronise et il y a un écart entre roues : mon premier PF est ainsi toujours numéroté 2 et mon sixième 1. Si vous cadrez large, les numéros ne sont pas vraiment un problème.




 
 Re: Problème Grafmatic
Auteur: G. Tournier 
Date:   15-11-2006 10:24

Merci, ce doit être ça, effectivement ! Quand à la roue, elle ne doit pas fonctionner sur ce dos, car il n'y a rien sur les PF ... Cela dit, je m'en passe très bien, c'était plutôt de la curiosité.


 
 Re: Problème Grafmatic
Auteur: Michel Guigue 
Date:   15-11-2006 14:37

Bonjour,

Mettons de côté la roue compteuse.

- Le fait que ce petit voilage n'ait eu lieu qu'une fois (je comprends ainsi la description de Sergio qui précise <<la quantité de lumière va décroissant au fur et à mesure des images>>) me fait penser à deux choses :

- volet pas assez enfoncé et ouverture de l'obturateur pour la vue suivante, avant de retirer le grafmatic et observer sur dépoli (en retirant grafmatic, on remet le volet machinalement à fond, mais le mal est fait).

- Une légère prise de lumière par mauvais enclenchement du grafmatic sur le corps arrière de la chambre, combiné au volet un peu tiré (?)

Également : état de la carrosserie du grafmatic et du joint du corps arrière de la chambre, combiné avec une situation en pleine lumière.

On peut aussi, lors de l'armement, tirer un peu vers soi le grafmatic (si il n'est pas bloqué par graflock et seulement retenu par le ressort du dos dépoli) ; laissant entrer ainsi de la lumière.

- ... etc.


 
 Re: Problème Grafmatic
Auteur: G. Tournier 
Date:   15-11-2006 15:10

Effectivement, plus j'y réfléchis, plus je pense que la solution doit se trouver dans l'une ou l'autre de ces erreurs, sans doute le problème de volet. le voilage se présente de façon très nette sur la première vue (barre hrizontale sur toute la largeur du PF), et est à peine perceptible sur la 6ème, limité à l'encoche du septum. Merci !

PS Michel, avez-vous reçu mon mèl concernant les kodachrome ?


 
 Re: Problème Grafmatic
Auteur: Michel Guigue 
Date:   15-11-2006 16:49

Oui, oui, Sergio. Merci. Réponse sous 24 h (surchargé par des trucs de dernière minute avec des gens qui changent d'avis sans cesse ...)


 
 Re: Problème Grafmatic
Auteur: G. Tournier 
Date:   15-11-2006 16:52

pas de problème !


 
 Re: Problème Grafmatic
Auteur: georges laloire 
Date:   15-11-2006 18:15

>>>On peut aussi, lors de l'armement, tirer un peu vers soi le grafmatic (si il n'est pas bloqué par graflock et seulement retenu par le ressort du dos dépoli) ; laissant entrer ainsi de la lumière.<<<
Là c'est tout le PF qui déguste, je parle d'expérience.

>>>(barre hrizontale sur toute la largeur du PF)<<<
???
J'avais compris qu'il y avait juste une tache comme un quartier de lune à l'endroit de l'encoche.
Ici, ça ressemble à un mouvement du PF devant un trou de lumière.
Pourrait-on vous demander d'expliciter la manière dont vous effectuez la succession des mouvements d'armement ?
Ca aiderait peut-être à mieux comprendre.

>>>la quantité de lumière va décroissant<<<
Laquelle ?
La lumière utile que vous vouliez sur vos images ou la lumière parasite ?


 
 Re: Problème Grafmatic
Auteur: G. Tournier 
Date:   15-11-2006 18:34

En reprenant les PF dans l'ordre, j'ai constaté que le premier était voilé comme si effectivement le volet n'était pas complètement fermé; sur les suivants, il y a bien le quartier de lune que vous décrivez, mais de moins en moins marqué au fur et à mesure des PF; il y n'y a vraisemblablement eu qu'une seule exposition à la lumière parasite. Je pense donc bien qu'il s'agit d'une mauvaise fermeture lors de l'exposition du premier PF.


 
 Re: Problème Grafmatic
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   15-11-2006 21:59

Hello
Quel sont les points à suveillier lors de l'achat en occasion?
Y a-t-il plusieur modèles?
Le PF est-il bien maintenu dans les supports?
Combien ça coûte en occase?
Merci
J.Ph.


 
 Re: Problème Grafmatic
Auteur: G. Tournier 
Date:   15-11-2006 23:44

Je pense qu'il n'y a qu'un modèle, en deux formats (4x5 et 2x3). On en trouve entre 60 et 100 € environ, avec les septums (septa ?). Pour les points à surveiller ... je n'aurais pas posé la question si je les connaissais ! Il faut au moins vérifier le fonctionnement à vide, et faire attention qu'il ne soit pas trop cabossé.


 
 Re: Problème Grafmatic
Auteur: slallement 
Date:   16-11-2006 14:10

Il y a aussi un modèle de Grafmatic pour 5x7, voir par exemple le No.270053504655 sur le célèbre site d'enchères.

Amitiés,

Fujica G690


 
 Re: Problème Grafmatic
Auteur: G. Tournier 
Date:   16-11-2006 14:29

Bon, pour être ch..., c'est pas un Grafmatic, mais un Folmer & Schwing :-) Plaisanterie mise à part je ne savais pas que ce genre de monstre avait existé ! Apparemment, une vraie usine à gaz .... Merci !


 
 Re: Problème Grafmatic
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   16-11-2006 15:54

Pour Jean Philippe:
-Il faut les six septums , si il en manque un je crois que çà met le bazar
- il faut que les septums soit bien plans, en les sortant et en les tenant empilés on voit vite si il y en a un tordu. On peut les redresser mais la manip a ses limites.
- le PF est bien maintenu.

ensuite il faut tester le fonctionnement à vide .
Cordialement


 
 Re: Problème Grafmatic
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   16-11-2006 17:45

merci
il semble que même en acier, c'est moins lourd que mes linhofs....
c'est toujours en vente neuf? qui est le distributeur?
J.Ph.


 
 Re: Problème Grafmatic
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   17-11-2006 08:56

Bonjour
Plus fabriqué, mais courant en occasion.
Dans tous les états et tous les prix.
Il y a eu des Grafmatic fabriqués sous licence en Angleterre, j'ai oublié par qui .
Identiques à l'étiquette prés.


 
 Re: Problème Grafmatic
Auteur: zonesys 
Date:   20-11-2006 11:27

Bonjour,

Utilisateur régulier de grafmatic, voici quelles informations complémentaires par rapport aux différents sujets évoqués :

1) Les grafmatic ont été fabriqué en GB sous la marque "SINGER" (rien à voir avec l'outil préféré de nos couturières..).
Sur ces modèles UK outre le nom SINGER toutes les inscriptions sont en rouge. Faciles à reconnaitre donc.
Le modèle SINGER est le dernier modèle avant arrêt de la fabrication, donc le plus récent, donc le plus recherché, donc souvent le plus cher en occase, environ 100$ (si tbe).

2) le grafmatic fonctionne correctement même à moins de 6 septums chargés, par contre il ne pas faut oublier le nombre de PF chargés pour les prises de vues (sinon double expo possible, le graf ne se bloquant qu'au total de 6...).

3) la qualité de septums est importante. On trouve de temps en temps des packs de septums neufs encore sous emballage d'origine Graflex sur le site de vente aux enchères eB...

4) avant utilisation directe, je conseille de sacrifier un jeu de 6 PF et de les développer pour vérifier que tout se passe bien sur le plan mécanique. SI pb, un graf se démonte/remonte facilement. Vérifier notamment l'état des lèvres d'étanchéité lumière.

5)On peut acheter un graf supplémentaire par rapport à ses besoins pour l'utiliser comme stock de pièces détachées (cannibalisme autorisé par l'église...).

6) Le graf comporte un dispositif de numérotation des vues sur les PF. Le pb est que cela empiète sur le cadrage de la photo, j'ai démonté mes graf et ai oté systématiquement ce dispositif certes très utile pour les reporters années 50 mais beaucoup moins pour la photographie de paysage...

7) sur le terrain (je fais beaucoup de photo en rando voire en canyoning), le rapport encombrement, poids, nb de vues possibles est très supérieur au chassis double traditionnel. Le seul concurrent direct est le readyload de kodak avec deux restrictions : un seul film possible (le TMAX 100) et à un prix élévè (48 euros les 20 PF chez Ada...)
voici un lien vers le site de P.Butzi qui résume bien les éléments de comparaison entre chassis standard / graf / readyload:

http://www.butzi.net/reviews/filmholders.htm


 
 Re: Problème Grafmatic
Auteur: georges laloire 
Date:   20-11-2006 12:14

>>>"SINGER" (rien à voir avec l'outil préféré de nos couturières..).<<<

Rien à voir sauf que le dernier proprétaire de Graflex ( 1968-1973) était précisément le fabricant de machines à coudre………


 
 Re: Problème Grafmatic
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   20-11-2006 13:01

Je connais les photos de Zonesys, mais plus mal ses travaux de couture.


 
 Re: Problème Grafmatic
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   20-11-2006 16:27

hello
merci pour le lien...
on y voit que le gain en poids n'est pas faramineux. Le gain en volume est plus intéressant, toujours par rapport au chassis double standard.
Le readyload, c'est plus cher et il n'y a pas de choix en émulsion (surtout pas cher)
et puis savoir qu'une simple feuille de papier fort protège l'image.... en dehors du studio??? dans la pochette du labo???
un peu hors sujet: sont-ce des craintes fondées ou ceux qui utilisent régulièrement du readyload n'ont jamais eu de problèmes de voîlage?
J.Ph.


 
 Re: Problème Grafmatic
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   20-11-2006 16:35

Le point fort du Grafmatic c'est qu'il est au diapason de l'usage de base de la Pacemaker;
map au telemetre, visée au cadre ou au viseur , chambre à la main.
Bloqué par les Graflock , on le manipule sans prendre de gants.
Là on a un 4x5 à six coups rapide pour le reportage.


 
 Re: Problème Grafmatic
Auteur: G. Tournier 
Date:   20-11-2006 19:20

Avec une Technika, ça va très bien aussi !


 
 Re: Problème Grafmatic
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   20-11-2006 20:43

J'ai regardé dans mon armoire; J'en ai un qui est marqué:
Grafmatic
made in England by WRAY optical works ltd
licensee of graflex inc.usa

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009