Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - switch sur la face avant du Rolleiflex

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 switch sur la face avant du Rolleiflex
Auteur: Jean-Benoît 
Date:   13-11-2006 11:41



Bonjour a tous

J'ai acheté recemment un Rolleiflex 2.8 Plannar.
il est superbe etc..

Mais.. quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert le petit "switch" sur la face avant en haut de l'appareil a portée du pouce gauche (juste au dessus ou presque de la lettre X de rolleiflex.)
Il s'agit selon moi, d'un système permettant d'activer ou non la mesure mais je n'en pas certain.

Merci bien et bonne photos.


 
 Re: switch sur la face avant du Rolleiflex
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-11-2006 11:51

Probablement le levier MXV
M = synchro flash pour ampooules magnésium
X = synchro flash électronique
V = retardateur mécanique

Habituellement en fin de course le retardateur revient sur la position X.

L'emplacement de ce levier varie suivant les modèles donc une photo serait la bienvenue.




 
 Re: switch sur la face avant du Rolleiflex
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   13-11-2006 11:53

Bonjour
C'est le choix entre forte et basse lumiére pour la cellule.
Il actionneun volet devant la plaque de sélénium, mais derriere la fenetre , au dessus de Rolleiflex
Cordialement


 
 Re: switch sur la face avant du Rolleiflex
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   13-11-2006 11:54

Pas vu le message d'Emmanuel, qui a lu trop vite la question


 
 Re: switch sur la face avant du Rolleiflex
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-11-2006 11:54

Bien vu Gilles
C'est donc un 2,8E avec le posemètre non couplé.

Le numéro de série donne de quel Rollei il s'agit.

cela permet de gagner du temps pour toutes ces questions !

http://home.worldonline.dk/~rongsted/Rolleisn.htm
http://www.siufai.dds.nl/Rollei_History.htm
http://www.rolleirepairs.com/models.htm




 
 Re: switch sur la face avant du Rolleiflex
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   13-11-2006 12:02

"d'activer ou non la mesure"
J'ai la même cellule sur un T.
En faible lumière il faut parfois "réveiller" le galva par une pichenette pour que l'aiguille décolle de son point de repos.


 
 Re: switch sur la face avant du Rolleiflex
Auteur: jeanba3000 
Date:   13-11-2006 18:32

J'en profite pour m'immiscer : j'ai récupéré 2 Rolleiflex (Grand-angle et Télé) qui ont cet interrupteur.

Au vu de ce que j'ai testé, dans une position l'aiguille de la cellule s'anime, dans l'autre il ne se passe absolument rien, même en pleine lumière, j'ai cru au départ qu'il s'agissait tout bonnement d'un interrupteur marche-arrêt.

Un avis sur la question ? Cellule à l'agonie ?

J'ai toujours mon flashmètre Minolta, mais j'aime bien connaître mes appareils sur le bout des doigts, et malheureusement je n'ai pas le mode d'emploi de ces deux boîtiers (pour le fonctionnement général, j'ai déjà l'expérience de mon 2,8F, de mes Baby Rollei et de quelques autres bi-objectifs, donc pas de souci).

D'ailleurs, si quelqu'un en possède un, de manuel de Télé et Grand-angle, je veux bien en avoir une copie par email, en pdf par exemple. Si un Parisien en possède un et n'a pas de quoi le scanner, je suis prêt à l'emprunter et en faire un joli pdf qu'on pourrait mettre en ligne à disposition de tout le monde...


 
 Re: switch sur la face avant du Rolleiflex
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-11-2006 19:45

Pour commencer voici la page d'instructions pour le montage du posemètre non couplé qui équipe les modles E,T ainsi que le télé et le grand angle.

http://cjoint.com/?lntLsMlDIq

Pour savoir rapidement si le posemètre fonctionne il suffit de se fier à la règle de seize lorsque le commutateur cache le point rouge. Dans cete position seuls quelque millimètres carrés de sélénium sont éclairés. Lorsque le point rouge est visible c'est toute la surface qui fonctionne.

Si on est très loin de la règle de seize.. alors l'élément sélénium est très probablement défectueux, du moins la petite portion éclairée pour les fortes lumières.
La seule façon de le savoir est de faire un échange aevc un autre appreil dontl'élément sesnible et le galvanomètres fonctionnent correctement. Le papier joint en lien ci-dessus explique comment démonter.

Pour ce qui est du mode d'emploi du télé et du grand angle, ces boîtiers sont basés sur le modèle E ; donc a priori une notice valable pour le 2,8E ou 3,5E devrait permettre de commencer à utiliser ces appareils.




 
 Re: switch sur la face avant du Rolleiflex
Auteur: jeanba3000 
Date:   13-11-2006 21:25

Merci pour ces infos.

Les deux bébés sont aux petits soins du bon docteur Gérard Métrot, je récupère déjà le Télé mercredi et il m'en dira certainement plus sur ces petits détails.


 
 [digression] rollei-bi grand angle et télé
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   14-11-2006 10:16

[digression] rollei-bi grand angle et télé.
J'ai regardé les docs dont je dispose mais je ne trouve rien de vraiment spécifique de ces deux modèles à part la baïonnette IV du grand angle.
A priori le grand angle (1961-1967, moins de 4000 exemplaires fabriqués) est équipé de la plaque de verre presse-film commune aux autres rolleis de la même époque. Pour le télé (1959-1974, environ 8000) certains ont la plaque de verre, d'autres pas. On peut fonctionner sans la plaque de verre sous réserve de mettre le presse-film dans la bonne position.
Trois positions pour les rolleis à plaque de verre : normal sans plaque, spécial avec plaque et posiion rolleikin (sans plaque de verre ??)

Il faut demander à Gérard Métrot de vous expliquer en détail cette affaire de plaque presse-film en verre. Demandez également le fonctionnement du commutateur 12/24 vues pour le film 120/220, si cela vous tente et si l'un ou l'autre modèle en est équipé.
A priori et de façon surprenante il n'y a pas de position spécifique du presse film pour le 220. C'est vrai qu'avec la plaque de verre il n'y a pas lieu a priori de se soucier de cela. Avec la palque de verre, au repos le film est pressé, lors de l'avance un dispositif dégage la plaque de façon à permettre l'avance sans rayer.

Sinon les quelques accessoires spécifiques étaient : des pare-soleil, deux jeux de bonnettes à portrait 0,70 et 0,35 pour le télé (système à charnière), et une bonnette 2 pour le grand angle, cette dernière devant être extrêmement rare !
Pour info F&H en 2006 utilisent la baïonnette IV pour le grand angle et le télé «modernes » ce qui veut dire qu'une fabrication de quelques accessoires en B-IV est relancée soit chez F&H soit chez d'autres accessoiristes.
Le télé classique utilise la baïonnette III celle des planars/xenotars 2,8-80.




 
 Re: switch sur la face avant du Rolleiflex
Auteur: jeanba3000 
Date:   14-11-2006 12:25

Merci Emmanuel pour la digression. :-)

Les deux ont le dos verre-plan / 120 / 24x36 et j'ai un des verres dans le logement de l'étui cuir.
Petite question en passant, bien que je ne sois pas certain de l'utiliser à cause du risque de poussières, le verre-plan est-il plus indiqué pour le Télé ou pour le Grand-angle ? A priori je serais tenté de dire pour le Télé qui a une focale plus longue et donc une profondeur de champ moindre.

Pour les accessoires, je suis déjà bien équipé avec mon 2,8F (Rolleifix etc, j'ai même eu le prisme et la caisse tropicalisée avec le F !).

Il me manque cependant le paresoleil du Grand-angle, je prendrai le neuf du 50 mm même s'il est un poil plus court que celui du 55 mm tant ce dernier est rare en occasion (et souvent plus cher que le neuf !). J'ai eu un paresoleil B III standard avec le Télé, visiblement il n'existe pas de paresoleil plus long dédié au Télé. Gérard m'a dit que le standard était suffisant.

J'ai déjà dégoté sur eBay le Rolleinar x0,35 à un prix raisonnable et je suis en contact avec un gros collectionneur allemand prêt à me fournir d'autres accessoires. Il me manque également des bouchons d'objectifs articulés pour le Télé et le Grand-angle. Ce dernier aussi, je pense le prendre neuf, d'autant que je récupère la TVA et passe le coût en frais, la pilule est plus légère à avaler.

Enfin pour parfaire l'ensemble, je cherche 2 « oreilles de cochon » pour couvrir les cellules, les étuis cuir ne les ayant pas (j'ai eu plus de chance avec le 2,8F).

Vivement demain midi que je le récupère chez Photo Suffren, le Père Noël est un peu en avance cette année ! :-)


 
 [digression] rollei-bi grand angle et télé
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   14-11-2006 15:18

Le verre-plan est-il plus indiqué pour le Télé ou pour le Grand-angle ?

Hmmmm... Je serais d'une prudence de loup avant de m'avancer sur ce sujet.
Les formules usuelles n'indiquent pas de dépendance directe de la profondeur de foyer par rapport à la focale, en principe pour rester dans le modèle classique, avec un cercle de confusion donné, la profondeur de foyer c'est +- N.c où N est le nombre d'ouverture et c le cercle de confusion choisi. Certes la profondeur de champ dans l'espace objet est plus faible lorsque la focale est plus longue, mais pour ce qui est de la précision du placement du film et de sa planéité, il me semble que c'est plutôt la profondeur de foyer qui est à prendre en compte... mais restons prudent !!
Ce résultat est effectivement un peu choquant, j'ai lu ici il y bien longtemps le témoignage d'un photographe professionnel qui aurait au contraire privilégié une plus faible tolérance avec un grand angle donc... je ne sais pas.

Mais, Jean-Baptiste, comme vous êts bien parti pour avoir tous les accessoires rares de ces modèles rares, on vous solliciterait volontiers pour un article à publier sur galerie-photo lorsque vous aurez fait des photos avec !!
En particulier j'aimerais bien lire des témoignages récents sur l'utilisation de la fameuses plaques de verre ! ce que j'ai lu étaient des souvenirs d'utilisateurs des années 1960, et les avis étaient pour le moins partagés sur ce dispositif qui aurait dû en principe régler définitivement le problème de planéité en film 120/220 !!
Au passage : dans ses tests sur mire avec un rollei-bi 2,8 xenotar du milieu des années 50, Chris Perez n'a pas utilisé le presseur en verre qui n'existait pas à l'époque, il a tout de même « sorti» 96pl/mm au centre sur film 120 !!!




 
 Re: switch sur la face avant du Rolleiflex
Auteur: jeanba3000 
Date:   15-11-2006 14:54

Je sors de chez Photo Suffren, avec mon Télé (youpi !), le Grand-angle n'étant pas encore fait (moins youpi). Gérard m'a dit que le verre-plan, outre qu'il est à éviter à cause de la quasi impossibilité de ne pas avoir de poussières, était plus utile au Grand-angle à cause de l'angle d'incidence des rayons plus obliques et de la profondeur moindre du foyer (si j'ai bien retenu). Des spécialistes de l'optique pourraient nous donner des explications plus précises pour ce phénomène pas spécifique au Rolleiflex.

Nous avons discuté de la cellule, il m'a montré sur son testeur. En position haute lumière, elle marche mais nécessite vraiment beaucoup de lumière pour réagir. En gros c'est une position à utiliser en plein Sahara vers 13h... En plus il m'a montré que les cellules des Rolleiflex, sous-exposaient d'un diaphragme, ce qu'il appelle l'étalonnage « à l'allemande »... Bref pour une exposition précise, la cellule à main est de mise, mais ça n'est pas une surprise.

Emmanuel, merci pour votre sympathique invitation à écrire, je ne sais pas si je suis au niveau mais je veux bien tenter cette petite aventure.


 
 Re: switch sur la face avant du Rolleiflex
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-11-2006 16:43

On revient au sujet avec les posemètres élénium des Rollei-bi.
La cause est entendue,; ces posemètres incoporés appartiennent à l'histoire.
Mais il se trouve que pas mal d'entre eux continuent à fonctionner, donc leurs propriétaires continuent à les employer pour leurs photos sans prétention.
La vie des éléments sélénium est un peu étrange.
On comprend que les revendeurs ne donnet jamais de garantie là-dessus, alors qu'une réparation optique et écanique sur un Rollei est garantie par les bons réparateurs.

Concernant un petit article pour galerie-photo, c'est à la bonne franquette, regardez les différents articles sur du matériel, vous verrez c'est simple à faire, quelques photos, un peu de dexte, le but est de passser l'enthousiasme, certains parleront de prosélytisme, est-ce si grave ? ;-)
Je suis sûr qu' Henri Peyre serait d'accord. Mais rien ne presse, prenez en mains vos appareils, faites des photos avec, le rollei grand angle est suffisamment rare pour que tous les lecteurs aient envie d'en savoir un peu plus. Le télé est deux fois moins rare mais passionera tout autant !
à bientôt !




 
 Re: switch sur la face avant du Rolleiflex
Auteur: jeanba3000 
Date:   15-11-2006 19:13

Tout à fait d'accord. Par beau temps en balade, en picnic le week-end, le 2,8 F chargé en négatif couleur, sa cellule suffit tout à fait.

J'ai au début systématiquement comparé avec mon flashmètre Minolta auquel je suis habitué depuis des années. Une fois bien en tête la manière dont la cellule réagit et donne des résultats corrects, je me suis allégé une poche.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009