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phorum - équipements et procédés - portrait à la chambre

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 portrait à la chambre
Auteur: toai 
Date:   23-02-2006 19:43

Bjr
Bon pour moi ce n'est pas simple.
qq pbs.qq plantages.

Un sujet statique comme un paysage ou bien une nature morte ,
avec un petit coup de Scheimpflug, on prend son temps pour les reglages.
on s'en sort.
Pour le portait, un sujet relativement statique,
par rapport a la personne photographiée,
Je ne peux lui demander d'etre statique
comme statut durant le temps du reglage
qui peut s'averer longue.(desolé je degaine pas comme HCB..:o))
(decentrement, Scheimpflug, mise en place du chassis...etc..)
alors comment fait-on?
On effectue à l'avance le reglage, a la louche en s'aidant de la geometrie??
idées??
merci


 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: jean d 
Date:   23-02-2006 19:48

Il faut une doublure-lumière comme au ciné.
Sinon un mannequin en plastoc qui s'achète ou se loue dans tous les magasins de déco de vitrines...


 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: Jean-Louis Cuvellier 
Date:   23-02-2006 22:37

... le portrait, c'est quand même être à l'affut de la bonne expression...
donc, pour moi, c'est un 6x6 à moteur...

-Portrait à la chambre= gros budget...


 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: toai 
Date:   23-02-2006 23:42

(je sens venir une douche froide).





 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: Jean-Louis Cuvellier 
Date:   24-02-2006 00:13

...ce que je veux dire..
Le portrait à la chambre ( je veux dire, aujourd'hui...)...pour moi, c'est: "In the American West".d'Avedon
Bon, mais c'est une commande, une subvention,, une centaine de plans-films par portrait, 2 assistants, juste sur la chambre,pour recharger et déclencher, de façon, à pouvoir capturer la bonne image...
Bon, sans cela, Avedon ou Penn, eux-mêmes, ils aimaient autant utiliser un 6x6...

En gros, c'est:
Je vais faire un portrait...
-N'est-il pas un peut utopique (et restrictif) de penser qu'en une ou deux prises de vues je vais pouvoir obtenir le meilleur...
(- même , si, oui, on joue la pose qui tend à faire"distiller " l'expression...)

Ce qui souvent interessant (amha) dans le portrait, c'est l'instant "off"...
Le temps que le sujet se décoince, ça arrive rarement à la première image (ça peut, mais, c'est rare...)

Donc, (pour moi), c'est: Disponibilité...
Donc, un 6x6, à moteur, avec un prisme redresseur, et sans pied...
Donc un Rollei ou un Blad (j'aime bien le carré, en portrait...)
Ou alors un Pentax 6x7, ou Mamiya 6 ou 7...
Il ne faut pas que ça devienne un "tour de force", même, si, oui, c'est possible...


 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: verdier monsegur 
Date:   24-02-2006 02:33

c'est possible
il y a le rapport de confiance qui rentre en ligne de compte mitrailler ne suffit pas
j'ai vu une expo d'un photographe qui ne fait que sess portraits à la 20x25 et ils n'ont rien à envier au 6x6

quand aux photographes de mode bcp travailles encore à la chambre par choix esthetique et qualitatif


entrainement et vous pourrez manipulez rapidement votre chambre


 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: Jean RIONDET 
Date:   24-02-2006 06:56

Bonjour,
J'en ai fait, c'est tout à fait possible et facile (relativement) sous certraines conditions d'installation.
Comme le portrait c'est saisir une expression que l'on produit par la relation avec le sujet, il faut réussir un réglage qui ne bouge pas pour saissir le moment opportun. de la pdv.
Donc le sujet doit être solidement installé , le corps en appui (générallement on choisit un calage invisible, mais les bords de cheminée sont taditionnels) de façon à ce que la MAP faite sur les yeux, le visage ne se déplace pas dans le plan de MAP.
La lumière doit être suffisante pour une exposition rapide
Pour réduire le temps de réglage faire une croix noire et épaisse à bords francs sur une cartoline très blanche et la faire tenir par un assistant au niveau des yeux du sujet , faire la MAP sur cette mire.
Ne pas la faire tenir par le sujet lui-même car le simple mouvement du bras en montée et descente conduit à décaler automatiquement le plan des yeux (absence d'indépendance des diverses parties du système musculo-squelettique). Il est d'ailleurs assez rare d'obtenir la MAP recherchée à ce niveau.

Ce choix technique a une incidence sur le type de portrait réalisé du fait d'absence de souplesse dans la mise au point.
A+


 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: Michel Guigue 
Date:   24-02-2006 07:25

Bonjour,

Curieux que personne n'ait encore parlé de cadrage !

Partant de là, la mise en oeuvre sera différente. Que la tête ? Avec les bras ? ...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
M.G.
- - - -
Voir aussi :
http://viennelaphotographie.com
et
http://photoguigue.com



 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: Numaz 
Date:   24-02-2006 09:35

Bonjour,

pour des portraits à la chambre, une certaine rapidité dans la prise de vue peut aider, mais vous n'irez jamais asez vite. Il y aura toujours un temps de mise en place relativement long. Alors effectivement, on peut utiliser une doublure lumière pour construire l'image, c'est une bonne solution.
Pour ce qui est de l'expression du modèle, je pense que cela tient plus de votre communication avec le modèle que de votre rapidité à manipuler cotre chambre.
La prise de vue est plus longue, c'est un élément que vous devez intégrer dans votre discussion avec le modèle.
Savoir photographier à la chambre, c'est dans le cas du portrait, faire sa lumière, faire ses bascules etc... ET diriger le modèle dans le cadre d'une prise de vue plus longue ou avec plus de contraintes.

C'est donc un travail qui se fait plus avec la bouche qu'avec une cellule ou un objectif.


 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: JJ 
Date:   24-02-2006 14:19

Bon et bien il faut faire comme avec un Leica. Vous faites la mise au point et le cadrage (avec le Leica "puis le cadrage") et vous regardez votre sujet quand vous faites tout le reste (fermer le diaphragme, armer et tout ca). SI le sujet bouge vous recommencez la mise au point ou vous faites un flou artistique. C´est simple! C´est aussi pour ca que c´est bien de regarder la personne photographiée pendant le prise de vue.
Quand aux techniques pour empècher les personnes de bouger pendant que vous vous occupez du chassis, on peut essayer de les sidérer (chanter, faire des grands mouvements...), ils auront les yeux écarquillés sur la photo, ce qui est encore mieux!
Je pense qu´il est aussi relativement utile d´oublier Scheimpflug pour les portraits un tant soit peu spontanés.
Comme vous voyez tout est simple!

JJ


 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: Gabriel 
Date:   24-02-2006 15:13

En portrait les mouvements de la chambre sont plus nuisibles qu'autre chose.
Par contre l'aspect aléatoire du cadrage ne manque pas d'intérêt.
Un petit truc pour ne pas perdre la m.a.p. si le sujet est du genre nerveux: une simple ficelle qui ira de la chambre à un pt du visage sur lequel on aura fait la m.a.p. au départ. On retrouve ainsi ses marques sans avoir à enlever le chassis puis ouvrir le ...
Lá où la chambre a un avantage c'est dans le cas des photos de groupes de personnes: on contròle mieux les expressions de tous qu'à travers un viseur.
Naturellement on fera comme Avedon en collant son oreille à côté de l'objectif, non pas pour entendre "clic" mais pour voir comme l'appareil.
¡Vive le 6x6!

Gabriel

Gabriel


 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: Jean-Louis Cuvellier 
Date:   24-02-2006 21:30

... je pense aussi à un trés beau portrait des Stones par Annie Leibowitz(...tiens, on ne parle jamais d'A.L....NDLR:voir le fil sur les femmes et la photo...)
...Portrait donc,réalisé par un assemblage de 3 polas 4x5 grossièrement monté avec des bouts de gaffer...
...oui,je sais , Avedon l'a fait avant avec les membres de la Factory..., et en 8x10...


 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: sven.c 
Date:   24-02-2006 22:17

un bâton entre les omoplates du model. et pas de probleme de m a p.
si la personne a l'impression d'avoir un fusil dans le dos c'est plus compliqué...


 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: toai 
Date:   24-02-2006 23:40

Bonsoir,
Je me souviens d'une video postée il y a longtemps par P. payral,
concernant un photographe americain, qui se baladait avec sa caravane,
qui faisait des portaits de gens, il developpait tout de suite ses plaques de verre
dans sa caravane.
Je n'arrive plus a mettre la main sur le lien.
Il avait l'arsenal chimique car le procedé utilisé etait contraignant.
Mais pour la pdv, c'etait d'une simplicité, un 5X7 jecrois , le tout au bouchon.
sans assistant, sans recours a une lumière articielle, seulement
le soleil.c'etait en exterieure.
D'apres la video, il ne recherchait pas un expression de son sujet,
seulement la neutralité.
le resultat est epoustouflant, des visages sans expression avec beaucoup de textures.
une espèce de nature morte.

Pour avedon, certes c'est tres beau, mais je ne suis pas un grand avedon.
Peut pas avoir ses ambitions.je suis amateur.je fais avec ce que j'ai. :o))


 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   25-02-2006 08:59

Toai :

Il s'agissait de Rob Kendrick et de ses portraits au collodion. La vidéo est ici :

http://magma.nationalgeographic.com/ngm/bestvintage/multimedia_vid2.html

Sur Kendrick également :

http://www.robbkendrick.com/
http://unblinkingeye.com/Articles/RKI/rki.html

Juste un aparté, en espérant ne pas avoir cassé le fil.

Jimmy


 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: François Besson 
Date:   25-02-2006 09:23

Merci Jimmy; je ne me lasse pas de cette vidéo dont j'avais perdu l'adresse...
Où en êtes-vous de votre projet d'atelier sur le collodion humide?

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: Michel Guigue 
Date:   25-02-2006 09:25

Merci Jimmy d'avoir fait ressortir cette référence à Rob Kendrick ; ce qui complète ma recherche sur les photographes itinérants (fil sur forum voisin).

Autrement dit, pour les archives, il suffit de demander à Jimmy ;-)).


 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: toai 
Date:   25-02-2006 12:10

Oui voila Bob Kendrick
merci Jimmy !!


 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: Michel Guigue 
Date:   25-02-2006 14:08

C'est pas Bob, mais Robb !

À le voir fonctionner (sur la vidéo), on est loin des interrogations d'ici, concernant les cercles de confusions, traitements T* ou non des optiques, etc ...

Remise à l'heure des pendules ?

À remarquer qu'il décentre l'optique vers le haut, créant ainsi des arrondis de vignettage en haut du résultat final ; ce qui est bien visible sur certaines de ses autres photographies.

Sur la vidéo, le sujet est bien calé contre la grange et répond en partie aux interrogations de 'toai'.

Savez-vous de quand date cette vidéo ?


 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: Jean-Louis Cuvellier 
Date:   25-02-2006 14:47

Ouais, là, superbe,
je dis:" Môôssieur Robb Kendrick !!!"


 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: verdier monsegur 
Date:   25-02-2006 22:14

lointain souvenir vs m'en excuserez , je penses sur arte
reportage sur des photographes portraits de rues en amerique du sud (quel pays?
ma memoire flanche?)

Portrait de rue systeme chambre costumes/accessoires arranges par le photographe devellopement dans boite en metal mises sous papier cadre nettete niquel petit tirage
des pros, si quelqu'un L'a vu et a d'autres infos je suis preneur


Quand au fil
la relation est importante entre photographe et sujet
la rapidite aussi dans la connaissance de sa chambre j'entends
pouvoir s'en servir les "yeux fermes" est un plus comme monter ou demonter un fusil
je sais c'est militariste comme comparaison mais tres utile et pas pour rien...


 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: frederic roberjot 
Date:   26-02-2006 01:11

Mais c'est quoi le procédé alternatif que Robb Kendrick utilise????
il photographie avec un négatif???positif???


 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: AndGe 
Date:   26-02-2006 09:38

Ferrotypes
Tintypes aux USA un négatif sur fond noir en gros, comme les ambrotypes, mais sur une palque métallique.
procédé très en usage fin XIX début XX . Typiquement un procédé d'itinérant il a même existé des chambres ferrotypes (visbles à Chalon, belle collection)
En france plutot un procédé "forain".


 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: jean d 
Date:   26-02-2006 09:47

Le sujet mériterait une vraie vidéo.
Typiquement américain ce comportement.
Ca me rappelle les rassemblements Harley.
Les motos sont sublimes, pas un grain de poussière même dans les pneus.
Et les mecs sont crades.
Ca n'a rien à voir OK mais l'analogie est bien là.
J'ai vu aussi les vidéos de Fred Picker (prêtées par François C). Même topo. Le sujet est magnifique, la vidéo nulle.
Bon c'est comme çà.
Petit aparté.


 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: frederic roberjot 
Date:   26-02-2006 21:16

merci Andgee...la prochaine fois j'ouvrirais l'oeil au musée Niepce de Chalon ...


 
 je me suis trompé de sujet:
Auteur: didi 
Date:   27-02-2006 14:38

donc je re commence
paolo roversi qui fait ses portrait en 20x25 aime ce format car il y a une part de "suspense".La personne a surement bougé (surtout a 1/2s) mais cela fait parti du jeu.quant a moi,nous sommes 2: je place et fais la mise au point j'arme pendant que l'assistant met le chassis.Il faut etre coordonné.Le probleme est la pose statique.


 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: georges laloire 
Date:   27-02-2006 20:00

Dans le genre leçon de choses en matière de portait, il y a aussi ceci :

http://elsa.photo.net/

Prévoyez une soirée pour tout découvrir.


 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: Claude Eichel 
Date:   27-02-2006 21:23

Oups ça c'est du grand format.....
Henri, il faut laisser tomber le fil "poussette trois roues" et entamer une discussion half track :)
CE




 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: AndGe 
Date:   27-02-2006 21:31

Super !
J'ai adoré la robe à pois avec les bas et les baskets !
Un portrait descriptif de choix
On dirait de l'auto-sanders !


 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: Michel Guigue 
Date:   27-02-2006 21:37

Manque les bigoudis ;-))


 
 Re: portrait à la chambre
Auteur: AndGe 
Date:   27-02-2006 21:56

Quand tu viens de parcourir le site de Didi tu sens de suite la différence d'approche avec les cowboy; le portrait en première page de Didi, vachement classieux et l'américaine dans une tenue connottée Deschiens. Un peu comme si Didi était en caleçon à fleurs et charentaises.

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