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phorum - équipements et procédés - Digital et mise au point...

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Digital et mise au point...
Auteur: Jean-Louis Cuvellier 
Date:   28-10-2006 03:03

Petites considérations (que je partage totalement), issues de l'expèrience, sur les notions de netteté, de mise au point et de profondeur de champ en numérique HD...

http://www.luminous-landscape.com/tutorials/Digital%20Focusing.shtml


 
 Re: Digital et mise au point...
Auteur: Blowupster 
Date:   29-10-2006 22:21

J'avais déjà remarqué que les barettes rouges sur les objectifs blad C des années 60 sont dépassées. C'était bien pratique en fait en reportage.
A l'époque on considérait que c'était net jusqu'à.. et flou ensuite, Maintenant on a l'impression que c'est net sur un plan très fin et devient flou tout de suite.
A une époque je faisais le mise au point sur le sujet à pleine ouverture, je glissais cette mesure sur le 8 par ex. et prenais à 8. Ainsi le sujet était net et l'arrière plan vraiment flou. Sinon le fond était pas assez flou. Maintenant sur l'écan si l'iris est nette, on est pas sûr que les paupières le soient. Bref faut sur-visser !


 
 Re: Digital et mise au point...
Auteur: Jean-Louis Cuvellier 
Date:   29-10-2006 22:29

Oui, les tables de profondeur de champ ne font plus l'affaire...c'est bien déroutant...


 
 Re: Digital et mise au point...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-10-2006 07:56

C'est pas sur GP qu'il faut se lamenter sur le sujet,
Nous en avons débattu depuis le début de ce Forum.

- Il faut calculer le CdC selon chaque destination finale.

On a ainsi une PdC adapté à chaque situation

C'est simple

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Digital et mise au point...
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   30-10-2006 19:21

Henri,

Les publicitaires, les photoreporters, les gens qui font du pack-shot, les éditeurs et certainement bien d'autres encore savent en général dans quelle dimension ils vont présenter leur oeuvre au final. Chez les photographes-amateurs-du-dimanche, c'est bizarrement le contraire qui est ancré dans les habitudes : on shoote, et si c'est vraiment bon on agrandit beaucoup pour se faire plaisir... Bref, on subit au lieu de prendre les devants. C'est dommage, je suis d'accord !


 
 Re: Digital et mise au point...
Auteur: PdF 
Date:   30-10-2006 21:59

<<Les publicitaires, les photoreporters, les gens qui font du pack-shot, les éditeurs et certainement bien d'autres encore savent en général dans quelle dimension ils vont présenter leur oeuvre au final. >>

Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Il m'arrive très régulièrement d'être confronté au problème suivant: un client me commande des images de telle ou telle machine, ou de tel ou tel objet,... . Elles sont destinées à une publication (A4 généralement, parfois en double page (mais c'est assez rare). Trois mois plus tard, voire deux ans plus tard, retour du client: "On voudrait un poster de la photo machin , c'est pour mettre dans le Show-Room de Shangaï !"

Bon amusement avec des images qui n'étaient en très haute définition dès le départ.

A l'époque du 4/5, ça ne posait pas de problèmes. Maintenant, on est obligé de travailler en très haute déf dès le départ aussi. Sinon gare aux surprises.

PdF


 
 Re: Digital et mise au point...
Auteur: Aspix 
Date:   31-10-2006 00:44

Bizarre de ne pas systématiquement livrer à ses clients des fichiers haute def qui leur permettent d'éventuellement monter en format bien au-delà de leurs intentions déclarées d'origine — ne m'était même jms venu à l'idée…
C'est peut-être la différence entre produire (livrer) une image, et faire une prestation ?


 
 Re: Digital et mise au point...
Auteur: Michel Guigue 
Date:   31-10-2006 01:00

<< J'ai une petite faim, monsieur l'aubergiste, faites-moi juste une omelette campagnarde avec un pot de Côtes du Rhône.

La semaine suivante :

<< Ah ! J'ai gros appétit ; une terrine maison suivie d'une poularde au jus, un Côte de Bourg devrait aller.

Pas la même prestation en cuisine, sur la note non plus.
M.G.

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