Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - "Trous" de Sténopés.

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 "Trous" de Sténopés.
Auteur: Samuel Delcroix 
Date:   21-10-2006 01:13

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site et je m'intéresse aux sténopés.
Je lis dans de nombreux sites sur le sujet (ici aussi) que pour réaliser de "beaux" sténopés, il est préférable de s'en procurer un tout fait... en Allemagne nottamment.
Moi ce que j'aime bien dans l'idée de faire "du sténopé" c'est justement de le faire soi-même, c'est à dire l'appareil, le trou etc... mais bon, si pour la bonne cause, on peut obtenir de meilleurs résultats en en acquérant un tout fait, je ne suis pas contre.
Ma question est la suivante : existe-t-il des possibilités d'acquérir un "trou" tout fait à un diamètre calibré par exemple ? si oui où ?
Si non, pouvez vous me conseiller avec des "Trucs et Astuces" sur le sujet..
Merci pour votre aide
Samuel


 
 Re: "Trous" de Sténopés.
Auteur: mikel 
Date:   21-10-2006 01:49

Bonsoir, deux pistes entre autres :


http://www.lenoxlaser.com/applications/applications.html

http://cgi.ebay.de/1-Laser-Pinhole-200-m-fuer-Lochkamera-Bodycap-35mm-83_W0QQitemZ110044222160QQihZ001QQcategoryZ80459QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem




 
 Re: "Trous" de Sténopés.
Auteur: AndGe 
Date:   21-10-2006 08:49

En france
prozac-mecanique@@@wanadoo.fr


 
 Re: "Trous" de Sténopés.
Auteur: robert colognoli 
Date:   21-10-2006 09:32

Bonjour,
Faites vous-même, ça marche aussi bien!
RC.

http://www.galerie-photo.com/stenope.html




 
 Re: "Trous" de Sténopés.
Auteur: slallement 
Date:   21-10-2006 10:15

Samuel,

Le plus simple pour obtenir un trou régulier de petit diamètre adapté à la réalisation d'un sténopé est d'utiliser une feuille d'aluminium ménager. Il faut se munir d'un condensateur électrolytique et en relier les deux bornes à des fils terminés l'un par une pince croco, l'autre par une aiguille. Accrocher la pince croco à un coin de la feuille d'alumimium. Charger le condensateur avec une pile ou une alimentation courant continu.

***Attention les condensateurs électrolytiques sont polarisés (bien respecter les bornes + et -) et ont une tension maximum d'utilisation qui est spécifiée dessus. En cas d'inversion de polarité ou de dépassement de la tension maximale, le condensateur explose. Ce n'est pas dangereux, mais ça sent mauvais !***

Une fois votre condensateur chargé, aprocher l'aiguille de la feuille d'aluminium jusqu'à ce qu'une décharge électrique se produise. L'intensité du courant de décharge du condensateur va provoquer la fusion d'une minuscule surface d'aluminium, au niveau de la pointe de l'aiguille (qui n'a pas besoin de toucher la surface de l'aluminium). Il ne vous reste plus qu'à découper un petit morceau d'aluminium d'environ 1cm de diamètre avec le trou au centre et à le coller sur un disque de carton évidé en son centre. Et voilà, vous avez votre objectif de sténopé. Avec une seule feuille d'alu, on peut en faire des dizaines... Tiens, une idée pour un business sur eBay (Ah bon, y en a qui le font déjà ?).

On peut obtenir des trous de différents diamètres en faisant varier la tension d'alimentation, la valeur du condensateur et l'épaisseur de la feuille d'alu.

Fujica G690


 
 Re: "Trous" de Sténopés.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-10-2006 10:52

En atelier sténopé ou l'on construit son appareil soi-même,
J'ai utilisé de la tôle mince type boite de Coka découpé,
Et a l'aide d'un clou, l'on fait à la main un léger renflement sur la tôle,
Ensuite à l'aide d'un papier de verre à l'eau de carossier (genre 400 ou 600) l'on ponse le renflement jusqu'à obtenir un trou.

Tous sténopiste de plus de 7 ans y arrivent très bien et avec un peu d'habitude l'on fait tout sorte de diamiètre de trou de qualité honorable.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: "Trous" de Sténopés.
Auteur: Samuel Delcroix 
Date:   22-10-2006 00:21

Bonsoir à tous,
En m'inscrivant ici et en posant une simple question, je ne m'attendais pas à autant de si intéressantes réponses.
Merci à tous.
Je me permettrai peut être de joinde "Stallement" par e-mail car sa technique (n'étant pas du tout électricien) m'intrigue et m'interpelle.
Ceci étant dit, je partage aussi le sentiment de Robert Colognonli lorqu'il dit que je dois le faire moi-même ; j'entends avec un "bête" trou d'aiguille dans le papier alu.
J'ai animé dans l'enseignement fondamental un atelier auprès d'enfant de 8 à 11 ans et en pratiquent ce trou "au feeling" ça avait plutôt pas mal fonctionné.

Ici et aujourd'hui, je décide de travailler pour moi.
Je pars à Venise dans quelques jours et j'aimerais que les images que je rapporterai de là-bas soient à la hauteur de ce que j'en attends à savoir; suffisamment nettes mais pas trop pour que je puisse les expoliter dans un 2nd temps, en argentique ou en numérqiue et qu'elles aient toutes un aspect "sténopé" ... j'ai tout intérêt à mettre un maximum de chances de mon côté

J'ai préparé 2 appareils "à Sténopés" c'est a dire 2 boites des années 1930, amputées de leurs systèmes optique et d'obturation, que j'ai remplacés par un "sublîme trou maison" . Ces appareils peuvent accueillir un film 120.

Je compte effectuer un essai demain avec un film Ilford HP5 + que je développerai dans la soirée si tout va bien.

Je ne manquerai pas de vous communiquer les résultats de mon entreprise.
Merci encore à tous pour les conseils.
Samuel



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009