Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Pellicules Agfa

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Pellicules Agfa
Auteur: verride 
Date:   20-10-2006 17:50

bonjour,
j'ai l'occasion d'acheter des pellicules Agfa:
optima 100 et 200 asa
RSX II 50 200 asa
Or lecteur depuis de nombreux mois de ce forumm autant j'ai pu des discussions enflamées à propos des Fuji ou des Kodak autant Affa est totalement ignorée

avez vous été déçu par ces pêllicules ? rendus des couleurs définition...
J'espère que vos expériences me permettront d'y voir un peu plus clair
merci à tous
diego

diego de vasconcelos


 
 Re: Pellicules Agfa
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   20-10-2006 18:29

C'est surtout parce que les produits AGFA se font de plus en plus rares
Il me reste au frigo 2 APX 400, puis ensuite..... ????

Ch Rousseaud


 
 Re: Pellicules Agfa
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-10-2006 18:45

J'ai utilisé les pellicules Agfa en 120 depuis 1/4 de siècle. J'ai un petit stock d'Agfachrome RSX-II 50 fin de stock sorti de l'usine sans doute lors de la récente liquidation.
J'ai mon stock d'APX 100 N&B au congélateur qui descend très doucement. Tout cela me convient parfaitement.
En 135 je n'ai pas utilisé les diapos Agfa à cause d'une fidélité au Kodachrome 25 puis 64.

Mais le film couleur est un produit très difficile à fabriquer. Pour la diapo couleur, Fuji a entraîné Kokak dans un guerre des étoiles qu'Agfa n'a pas pu suivre. Non pas que les diapos Agfa aient démérité, simplement elles sont restées en retrait par rapport à la concurrence en termes de granularité et de résolution. Pas de beaucoup, mais suffisamment pour que le produit soit occulté dernière les derniers films Fuji. Dans le sport de haute compétition, être 10% moins bon que la concurrence suffit à faire de vous un perdant.
La RSX-II 100 est très neutre et très agréable comme couleurs. Mais on en parle au passé, le stock n'est peut-être pas encore vide, il fait aller regarder vers l'Allemagne.
Pour le noir et blanc, Maco a racheté tout ou partie du stock APX 100 et 400 et le revend en 135 et 120 sous l'appellation Rollei rétro. Là encore cela n'a aucun sens mais ce sont les lois du commerce !
Pour ce qui est du négatif couleur Agfa j'ai encore un bon stock en 135 et quelques bobines en 120, mais j'utilise le négatif couleur pour la photo de famille sans prétention, les noces & banquets avec le rolleiflex au flash ;-) je ne peux pas en parler ici ;-)

Tout cela pour dire que la transition vers les diapos Kodak ou Fuji en 120 n'est pas un déchirement bien au contraire ; j'ai toujours utilisé des Kodak en 120 en parallèle avec l'Agfa, et j'aime bien la gamme Fuji actuelle Astia.et Provia ( je ne connais pa la velvia) car outre la performance N°1 en granularité et défnition, on ne peut plus reprocher quoi que ce soit de verdâtre que les diapos Fuji avaient autrefois, du moins vues avec les yeux du kodachrome-o-phile ;-);-)




 
 Re: Pellicules Agfa
Auteur: cédric 
Date:   21-10-2006 00:35

bonjour verride,

j'ai eu l'occasion d'acheter de la agfa RSX II 100 je confirme ce qu'a dit Emmanuel, elle est très agréable à utiliser et pour moi assez souple, pour avoir essayé un peu la kodak E100G la seul différence est un grain moins présent sur la E100G mais pas flagrant ou désagréable pour l'agfa.
je peux toujours vous faire parvenir un scan brut, pour voir.

cordialement Cédric


 
 Re: Pellicules Agfa
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-10-2006 10:23

Bonjour,

Il y a actuellement sur le site Galerie-Photo un -article- signé Jean-Marie Solichon : une comparaison de films inversibles.

Il ne parle pas d'Agfa, mais, autant que je me souvienne, lors des rencontres de Monaco, en février 2004 , il nous avait présenté sur une grande table lumineuse différentes dias 4x5 (dont Agfa) pour comparaison. Agfa avait été rapidement écarté de la course (enterré par K et F).


 
 Re: Pellicules Agfa
Auteur: Georges Giralt 
Date:   21-10-2006 15:07

Bonjour !
Les RSX Agfa etaient assez en retrait par rapport à Fuji ou Kodak, en termes de réso ou grain.
Mais, le rendu est vraiemment plaisant, et, dès que l'on quitte le 135, le problème du grain s'estompe. La RSX -II est un film que pour ma part je regrette par sa douceur et neutralité de teintes.
"Les choses changent" à dit Buddha

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009