Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - C'est bien les Compur

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 C'est bien les Compur
Auteur: xtof 
Date:   29-09-2006 11:37

Bonjour
Je viens d'acheter un Super Ikonta 530 (4,5x6). La seconde a eu un peu de mal (bzz un peu bloqué) mais après trois-quatre tentatives, parfait. Pourtant il n'avait pas du servir depuis longtemps. Le Zeiss Ikon Nettar de la mêem période (années 30), pas de problème non plus, ni le Rolleiflex Old Standard 3,8/75.
Les synchro-compur n'ont-ils pas plus de problèmes aux vitesses lentes (1 seconde c'est déjà lent). Ex le Rolleicord V, gommé..
Merci..


 
 Re: C'est bien les Compur
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-09-2006 11:55

Le Club Compur vous salue bien ;-)

Je ne pense pas que l'ajout de la synchro-flash ait quoi que ce soit à voir avec le gommage aux vitesses lentes d'un compur ou synchro compur qui n'a pas servi pendant des décennies.

Vous connnaissez la réponse, on en parle souvent ici : les compurs & synchro-compurs classiques sont basés sur le principe d'un mécanisme d'horlogerie tout métallique qui demande un tout petit peu de lubrification mais qui ne possède aucune pièce en plastique qui puisse s'user. En revanche comme un mécanisme de montre ce n'est pas fait pour tourner sans lubrification. Du moins la longévité du mécanisme repose sur le maintient d'une lubrification sur les paliers importants, enlever tout le lubrifiant n'empêche pas l'obturateur de fonctionner, cela abrège simplement sa durée de vie ce qui peut ne pas être important pour un appareil de collection qui ne va plus beaucoup fonctionner.
Le gommage provient des huiles qui séchent sur les paliers de l'échappement des vitesses lentes. En particulier au niveau de la palette oscillante qui sert à la temporisation. Il peut également se produire une migration d'huiles vers les lamelles ce qui provoque le coincement ; les lamelles doivent être absolument exemptes de la moindre trace de gras.

De ce fait, nettoyé et re-lubrifié selon les règles de l'art ce mécanisme défie le temps. On pourrait dire qu'il est quasi-inusable s'il est maintentu en état correctement. Disons une révision tous les 10 ans ;-)
Si le vôtre des années trente fonctionne parfaitement, alors on attend que cela coince pour s'émouvoir ;-)

Comme vous le voyez dans ce que j'ai cru comprendre du fonctionnment je ne vois pas en quoi l'existence d'un contact de synchro flash pourrait influer sur le gommage.
Mais je peux me tromper, les mécanismes utilisés dan un compur non synchro des années 30 ou dans les derniers modèles autour de l'an 2000 sont sans doute différents et réagissent sans doute différemment à ce problème de gommage.




 
 Re: C'est bien les Compur
Auteur: xtof 
Date:   29-09-2006 13:01

Merci. Je lui souhaite longue vie car j'ai bien l'intention de prendre des photos avec.


 
 Re: C'est bien les Compur
Auteur: xtof 
Date:   30-09-2006 21:10

Bonsoir
Je suis en train de charger un film et j'ai deux interrogations sur le Super Ikonta 530 (4,5x6) :
- Doit-on passer le film sous les deux tiges de part et d'autre du soufflet ?
- A quel chiffre (ou signe) arrêter le bobinage pour arriver à la 1ère vue (car j'ai deux fenêtres et je ne sais pas laquelle des deux prendre en compte).
Merci.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009