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phorum - équipements et procédés - filtres numériques ou "physiques"

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 filtres numériques ou "physiques"
Auteur: paco03 
Date:   24-09-2006 13:18

bonjour,
J'ai reçu hier les boites Rollei avec les films 120 N&B 25ISO et le R3 que j'utiliserai à 3200 ou 6400 ISO... (petite parenthèse; les boites en bois signées Rollei; c'est plutôt sympa)
Je veux accentuer les contarstes au niveau du ciel...

questions :
Comment filtrez-vous? par logiciel avec Photoshop ou non
Filtres Cokin? suffisemment bon??
merci d'avance...


 
 Re: filtres numériques ou "physiques"
Auteur: paco03 
Date:   25-09-2006 20:20

bizarre bizarre! personne ne filtre??


 
 Re: filtres numériques ou "physiques"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-09-2006 20:34

Mais si on filtre ;-))
C'est l'heure de l'apéro,
Je reviens tout à l'heure.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: filtres numériques ou "physiques"
Auteur: Michel Guigue 
Date:   25-09-2006 20:39

Moi aussi, je filtre et ... apéro ;-)

En N&B, dégradé neutre plus filtre orange ou rouge ---> ciels d'enfer !


 
 Re: filtres numériques ou "physiques"
Auteur: Xavier R 
Date:   25-09-2006 20:47

Orange ou surtout Jaune.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: filtres numériques ou "physiques"
Auteur: Philippe Cas 
Date:   25-09-2006 20:59

Bonsoir,

Le principe des filtres n&b (jaune, vert, jaune-vert, orange, rouge, bleu) est : le filtre laisse passer sa couleur et retient la complémentaire.

Exemple filtre jaune: laisse passer le jaune et retient le bleu, donc les ciels souvent clairs seront plus sombres et les beaux nuages blancs apparaitront d'autant mieux par contraste.

Le filtre du n&b en extérieur par excellence, le célibrissime W11 jaune-vert permet d'éclaircir les verts (herbes, feuillages etc...) et d'assombrir les ciels ce qui rapproche le résultat de ce que l'oeuil attend en terme de luminance (le vert nous parait plus lumineux que le rendu n&b d'un vert sans filtrage).

L'effet le plus marqué est souvent obtenu avec un filtre orange (rouge+jaune) ou rouge qui assombrissent les bleu-cyan ou cyan.

Enfin dernier détail l'oeuil s'habitue trés vite à tout voir en vert ou en jaune, attention au prochain film couleur :)

Cordialement
Philippe Cas

philippe(at)usine-a-photo.com


 
 Re: filtres numériques ou "physiques"
Auteur: paco03 
Date:   25-09-2006 21:19

donc si j'ai bien compris personne ne photographie sans filtre en se disant, je vais contraster mes ciels ( ou mes cieux??) avec un bon coup de photoshop derrière les pixels après scan...
pour pas mettre une fortune, je pensais voir du côté de chez Cokin... C'est bon acceptable ou à rejeter...


 
 Re: filtres numériques ou "physiques"
Auteur: Gabriel 
Date:   25-09-2006 22:12

Pour filtrer en jaune (ou rouge ou vert etc...) soit vous le faites à la prise de vue nb, soit vous photographiez en couleur et seulement ensuite vous jouez avec photoshop les filtres couleur et la conversion nb. Comment voulez-vous appliquer des filtres couleur sur un sujet tout gris!
Pensez qu'avec vos pelloches Rollei vous lancez un procédé argentique; ne le gâchez pas par une sortie numérique! (Commencer avec de l'argent et finir avec de l'encre....C'est triste!)

Gabriel


 
 Re: filtres numériques ou
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-09-2006 22:22

Tout a été dit ;-))

Si par hasard ou pour commodité on scanne un néga N&B,
On bricole pas derrière,
L'éthique technique, ça existe ;-))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: filtres numériques ou "physiques"
Auteur: paco03 
Date:   26-09-2006 18:28

merci des conseils, je n'ai pas envie de me mettre à l'aggrandisseur!
Je dévellopperai mes films moi même mais j'aime bien scanner, je préfère ça à l'aggrandisseur! Mais je comprends qu'on puise aimer ça... J'ai pas l'impression que les dernières imprimantes donnaient de si mauvais résultats en N&B
Pour les filtres, j'ai compris, je vais filtrer à la prise de vue et je vais prendre un jaune chez cokin et un jaune vert si ça existe chez eux!


 
 Re: filtres numériques ou "physiques"
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   26-09-2006 19:30

Que celui qui n'a pas péché de pixels jette la première souris !


 
 Re: filtres numériques ou "physiques"
Auteur: Michel Guigue 
Date:   27-09-2006 02:10

<<je n'ai pas envie de me mettre à l'agrandisseur! >>

Alors là, 'paco03', autant faire la prise de vue directement sur une surface sensible à détecteurs optoélectriques !

Vous éviterez ainsi quelques étapes humides et, après maîtrise de la chose, aurez la possibilité de squiser l'agrandisseur etc ...

Quand vous dites "un bon coup de photoshop derrière les pixels après scan..." ; il faut l'avoir vécu pour s'exprimer ainsi.

Il est vrai que Photoshop® et d'autres arrivent à faire des miracles si ... et seulement si on leur donne à manger de la nourriture consistante qu'ils sont capables d'exploiter avec profit pour le bonheur du photographe qui, en toute connaissance de cause, connaissait d'avance l'appétit de ces transformateurs.

Il faut aussi avoir vécu plein de choses photographiques pour s'exprimer ainsi.

Si aujourd'hui, comme beaucoup d'autres photographes qui connaissent la chaîne argentique classique ( la notion de 'chaîne' est nouvelle) et qui ont aussi une bonne connaissance de la chaîne argentique-numérisation-embellissement-finalisation sur support argentique, nombreux sont à la recherche-expérimentation de techniques nouvelles apportées par le bond en avant du traitement des informations données par le scan ou le capteur directement ; il y a une recherche de la perfection, du moins une recherche d'un certain aboutissement au rendu de la sensation originale fournie par la chose photographiée.

On s'éloigne un peu de votre demande originale <<filtres numériques ou "physiques">>.

Mais on s'en rapproche cependant :

"Je ne veux pas entendre parler d'agrandisseur" ; on élimine le physique.

Reste le numérique.

<<Je veux accentuer les contrastes au niveau du ciel...>>

Là, le numérique et le physique se rejoignent. Il s'agit en effet du traitement de la lumière qui consiste à la restituer par tout procédé comme elle était et comme on l'a ressentie, pour le plus grand bonheur du spectateur et le plus grand bonheur du réalisateur. Si le spectateur a "ressenti" ce que l'autre a voulu lui transmettre, c'est gagné.

On est bien loin des filtres et de la belle boîte en bois des films Rollei ; hein, 'paco03' ?

En cuisine, à la recherche de recettes infaillibles, si celui qui va tenter de l'exécuter n'a pas une certaine notion-expérience des choses, si il n'a pas mélangé du beurre chaud avec de la farine ou des jaunes d'oeufs avec du sucre en touillant bien, ou encore réalisé un déglaçage suivi de crème, flambé juste comme il faut une crêpe sans qu'elle ne se transforme en charbon, si il n'a pas aussi essayé la soupe cuite directement dans le potiron, au four, sans qu'à la sortie du four il faille sortir les serpillières, si il n'a pas expérimenté tout ça en étant guidé par ceux qui l'ont déjà fait avec de bons résultats et en font leur quotidien ; le tenteur d'expérience se rencarde et questionne.

C'est ce vient de faire 'paco03' en posant sa question "... physique ou numérique ..." pour les filtres.

Il vient d'avoir sa réponse. Des réponses. En fait, ses réponses. (159 interventions ; paco03 n'est pas un bleu).

<<On bricole pas derrière>> en est une.

<<ce que l'oeil attend en terme de luminance>> en est une autre.

<<Comment voulez-vous appliquer des filtres couleur sur un sujet tout gris!>> une troisième !

<<dernier détail l'oeil s'habitue très vite à tout voir en vert ou en jaune, attention au prochain film couleur :)>> encore une piste.

'paco03', avec tout ça, il vous faut expérimenter ces "recettes" et décider que vous êtes seul maître à bord !

""Je veux accentuer les contrastes au niveau du ciel."" était quand même un de vos soucis.

On peut le faire de façon grandiose en utilisant des techniques de prise de vues actuelles qui remettent en question d'une certaine façon le "zone-system" !

"d'une certaine façon" dis-je, car le procédé "hdr" auquel je fais allusion ne fait qu'empreinter à d'autres argentico-chimistes un procédé, des procédés, tout au long de cette fameuse chaîne classique : PdV, Dvpt, tirage-masquage, épreuve finale.

Nous avons la chance de pouvoir disposer aujourd'hui d'outils qui nous apportent des solutions rapides et efficaces. Pas plus qu'avant. Mais avec tellement de simplicité.

Il faut les utiliser, au risque de reculer. Ce qui n'empêche pas de s'exercer et d'exceller comme et même presque mieux que nos anciens, à armes égales.

<<(Commencer avec de l'argent et finir avec de l'encre....C'est triste!)>>

Pas si triste que ça, 'Gabriel', c'est actuel, up to date !

Les détenteurs de très vieilles voitures dites "de collection" les amènent bien sur le lieu du rassemblement sur une remorque tirée par un 4x4 de dernière génération.

C O H A B I T A T I O N !

- - - -- - - - - - - - - - - - - -

Un peu long, mais un grand plaisir de partager.
M.G.


 
 Re: filtres numériques ou "physiques"
Auteur: paco03 
Date:   27-09-2006 08:32

j'avoue que je ne sais pas trop comment lire ce si long message!!
N'ayant encore jamais scanné de N&B j'ignorais qu'on ne pouvait rien attendre de PS après scan N&B... Je m'en serais rendu compte si j'avais tenté l'expérience...
Sur ce site, j'ai souvent remarqué qu'il fallait péter ses galons... habitude assez détestable à mon avis... Et je ne vois pas l'utilité de me justifier dans mes choix!!
Ayant jusqu'à présent un scanner bas de gamme, après lecture de l'excellent "guide de la correction de couleur avec PS" j'ai pu découvrir que je retrouvais l'émotion de départ après quelques manipulations méticuleuses et réfléchies alors que j'en étais bien souvent à me dire auparavant : mais pourquoi ais-je appuyé sur le déclancheur...
Je n'ai pas envie de me replonger derrière un aggrandisseur, j'ai donné... Qui peut dire qu'il a "construit" son aggrandisseur à partir d'éléments au combien disparates à une époque ou trouver des conseils et des matériaux sur le net ne faisait même pas partie de la science fiction!! J'ai des réglages infiniment plus fins avec PS! Je sais que certains vont bondir mais soutenir le labo couleur face à PS n'est pas réaliste pour un amateur...
Scanner un film et manipuler photoshop de manière réaliste est pour moi aussi passionnant que d'être à côté d'un aggrandisseur et les mains dans les cuvettes...
Pour ce qui est de passer au tout numérique, pourquoi pas; à part que j'aime bien le télémétrique et qu'avoir des film 6 7 à regarder est assez gratifiant. A tort ou à raison, l'éventail de films de la couleur au N&B me parait plus riche que de choisir sur un menu... Quant à rajouter du grain ou autre artefact via PS, ça me parait petit joueur...
J'aime bien aussi le 43mm Mamiya et ses images propres, sans distorsion alors que c'st un équivallent 21mm... Donc malgré l'écroulement des prix du matériel argentique et la tentation d'échanger tant qu'il est temps tout mon mat Mami par un très bon numérique, je garde ce matos un tantinet désuet et aussi simple d'usage...
Reconclusion, je vais chercher des filtres jaunes et jaunes orange sur le net! svp, ne pas polémiquer, ça m'ennuie!


 
 Re: filtres numériques ou "physiques"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-09-2006 09:04

<<N'ayant encore jamais scanné de N&B j'ignorais qu'on ne pouvait rien attendre de PS après scan N&B... Je m'en serais rendu compte si j'avais tenté l'expérience...<<

On peut bien sûr faire qq chose mais cela n'aura qu'un lointain rapport avec le rôle d'un filtre d'ajustement de contrast d'usage en N&B.

<<Et je ne vois pas l'utilité de me justifier dans mes choix!!<<

Au contraire, c'est tout-à-fait logique, si vous vous adressez a des experts, il faut leur donner le contexte, les buts les moyens et votre niveau général, pour que la réponse ne tape pas complètement à côté.
Si vous voulez des petites recettes, pas de problème, il y a des tas d'autres sites qui pourront vous répondre.

<<Je sais que certains vont bondir mais soutenir le labo couleur face à PS n'est pas réaliste pour un amateur...<<

Votre point de vue se défend parfaitement, et est partagé par une bonne partie des forumeurs de ce lieu.

<<Reconclusion, je vais chercher des filtres jaunes et jaunes orange sur le net! svp, ne pas polémiquer, ça m'ennuie!<<

Si vous avez trouvé les bonnes raison de revenir aux filtres, pourquoi pas, mais je peux vous en donner qq autres, et un bon moyen de les détourner grace au numérique.

Le problème des rendu de ciel, c'est le delta E entre ciel et sujet, un filtre permet de ramener ce delta dans des fourchettes acceptables et tirables (numérique ou argentique même combat sur ce terrain), donc vous ferez facilement avec un filtre, ce que la courbe de réponse d'un film + masque local sur photoshop ou fonction HDR maitrisé, vous donnerait avec un peu plus de peine et une perte notable de sensibilité au moment de la PdV, mais avec un filtre rouge No25 on a aussi une perte de sensibilité relative.

Le moyen de contourner cela et de faire un filtrage à postério en partant d'une image couleur et en composant un filtrage avec le mélangeur de couche.
Le problème reste que la "latitude" de pose des films couleur vont d'un côté vous imposer un carcant rigide en prise de vue, pour vous donner ensuite des facilités en labo numérique.

La méthode du filtrage à la PdV semble la plus souple de ces 3 systèmes.

Pour le côté plouf plouf, ce n'est ni un culte ni une finalité.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: filtres numériques ou "physiques"
Auteur: paco03 
Date:   27-09-2006 12:36

Je n'ai pas choisi de prendre des films N&B tout à fait par hasard.
Je vais pouvoir tester une résolution maximum, une quasi absence de grain et des poses longues à très longues sur pied avec le 25 ISO Rollei. Même si c'est très tendance, je vais retrouver des poses en milieu marin où seul ce qui est fixe reste net.
Je vais à l'autre extrémité tester des valeurs de 3200 ou 6200 ISO avec le Rollei R3... sensibilté en dehors du champ de mes Provia habituelles... Là je retrouverai matière à faire de l'instantané et retrouver du grain ce qui n'est pas toujours désagréable...
Je cherche à explorer plusieurs effets possibles en contrastant le ciel, pas forcémment réduire l'écart entre ciel et sujet... Surtout si le ciel est le sujet.
J'allais oublier, je ne trouve pas désagréable de développer son film... Une autre raison pour faire du N&B avec du film N&B.
Je connais les possibilités de faire du N&B à partir des couches d'un film couleur et non en désaturant classiquement la couche RVB... toujours ce cher "guide de la correction de couleur avec PS"
J'ai découvert ici la fonction HDR que je ne connaissais pas en tant que fonction PS. Il faut dire que ça ne doit pas exister directement dans la version 6... Certains résultats sont intéressants, j'essaierai également.


 
 Re: filtres numériques ou "physiques"
Auteur: domus-art 
Date:   12-10-2006 13:53

Vous pouvez également "terminer" en argentique en faisant des tirages sur une Durst Theta 76 : superbes résultats sur papier argentique Fuji.



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