Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Faut il calibrer son imprimante ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Faut il calibrer son imprimante ?
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   23-09-2006 20:01

Je m'apprêtais à faire le délicat travail de calibrage de mon imprimante epson 2100 quand je relis un ancien numéro du photographe qui, je synthétise:

estime qu'un calibrage écran est indispensable,

un calibrage sur une imprimante de moyenne gamme (epson 2100) superflu

un calbrage de scans haut de gamme et moyenne gamme aléatoire et dangereux sur sauf pour des lots importants d'archivages ayant le même type de film

Qui a un avis sur le sujet

Cordialement


 
 Re: Faut il calibrer son imprimante ?
Auteur: paco03 
Date:   23-09-2006 20:35

Un coup d'oeil sur le site d'Arnaud Fritch vaut le coup...
Le calibrage d'écran à la sonde Optix me montre que le réglage via adobe ne vallait strictement rien... Pour l'écran je ne regrette rien.
Pour l'imprimante, l'écran calibré n'a pas d'incidence et je continue d'avoir une impression peu fidèle... Ayant déjà laissé x cartouches et après avoir relu les conseils d'A F, je viens d'imprimer les chartes telechargeables sur le site de Christophe Métairie pour calibrer ma 790 (équivallent de la 1290 mais en A4... Je compte bien obtenir le même gain qu'avec mon écran à la réception des profils ICC...
Pour le scanner, j'attends déjà de recevoir mon nouveau scanner avant de juger...


 
 Re: Faut il calibrer son imprimante ?
Auteur: xtof 
Date:   23-09-2006 20:38

Mon scanner Epson Perfection 4180 : je ne l'ai pas calibré. J'ai le pilote Epson normal mais je n'ai pas fait de réglage spécifique dedans. Il scanne ce qu'on lui présente (diapo Sensia et Provia, car les négatifs c'est la cata à cause de la coloration orange du film)
L'écran cathodique Liteon : calibré à l'oeil avec Adobe Gamma.
L'imprimante HP Photosmart 8050 : pas calibré non plus. En noir et blanc c'est plus foncé qu'à l'écran mais j'aime bien. En couleur en revanche c'est légèrement plus saturé et dominante rosâtre. Finalement, je n'imprime plus de couleur avec cette imprimante (que du NB), je fais tirer dans un labo en une heure. Je dois rajouter 20% de saturation avec Photoshop pour que les tirages faits (sans correction, je précise au labo) me conviennent.
Mon avis : calibrer avec des appareils (sondes, mires) coûte cher et je n'ai pas les moyens, je fais de l'à peu près. En fait quand j'ai acheté mon scanner je ne savais pas qu'il fallait calibrer. C'était pour faire des économies de scan lors du développement des négatifs. Comme les négatifs ne rendent pas bien (coloration), j'en reste aux diapos. Ca me permet aussi de faire du 120.


 
 Re: Faut il calibrer son imprimante ?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   23-09-2006 20:49

Ca va faire bientôt trois ans que j'ai calibré ma chaine graphique : sonde Monaco Optix pour l'écran + mire IT8 et ez color (acheté à plusieurs) pour le scanner. Profils Christophe Metairie pour l'imprimante et les papiers. Ca change vraiement la vie.
S'il le fallait je n'hésiterai pas une seconde à refaire la dépense.
NB: je suis 100% couleur et ekta pour l'argentique.

JMS


 
 Re: Faut il calibrer son imprimante ?
Auteur: paco03 
Date:   23-09-2006 20:53

La dominante magenta est un classique des impressions couleurs... Je n'ai plus trop ce problème depuis que P6 est bien paramétré mais ça reste dans les choux pour certaines photos - surtout à partir de négatifs couleurs... si on doit faire des essais et jouer sur les potentiomètres de l'imprimante... autant passer par un profil ICC de l'imprimante, ça coûte 43E avec le système de C Métairie... C'est pas le diable. (bon, faut pas utiliser trop de papiers différents; là c'est plus cher!!)


 
 Re: Faut il calibrer son imprimante ?
Auteur: Olivier D 
Date:   24-09-2006 00:56

C'est un débat plus qu'une question.

Les 3 périphériques n'ont pas le même comportement face à la gestion des couleurs et ne demande pas le même niveau d'implication de l'utilisateur.

L'écran se calibre et se profile avec simplicité, à quelques éléments près.

L'imprimante se calibre en étant linéarisée (sauf récentes exceptions) et se profile suivant son mode couleur (il commence à y avoir débat à ce sujet).

Le scanner s'auto-calibre dans la quasi majorité des cas et se profile à la seule condition que le pilote soit en mesure d'intégrer un profil dans son fonctionnement, ce qui est dans de nombreux cas impossible.

Dans le cas d'une 2100, on ne peut pas calibrer l'imprimante, mais on peut en créer malgré tout un profil. En vulgarisant le principe, un profil de périphérique n'est qu'une description du comportement de ce périphérique, pas une optimisation de celui ci. En revanche connaitre le comportement de ce périphérique est un élément majeur vers la recherche d'un meilleur résultat et une répétabilité de ce résultat.

Cordialement,
Olivier


 
 Re: Faut il calibrer son imprimante ?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   24-09-2006 11:11

Le scanner s'auto-calibre dans la quasi majorité des cas et se profile à la seule condition que le pilote soit en mesure d'intégrer un profil dans son fonctionnement, ce qui est dans de nombreux cas impossible.
Voir le site d'Arnaud Fritsch déjà mentionné : il indique que le profil du scanner n'intervient pas à la numérisation mais est appliqué à l'ouverture de l'image dans Photoshop. Je pratique ainsi et les résultats sont d'une grande constance.

JMS


 
 Re: Faut il calibrer son imprimante ?
Auteur: Olivier D 
Date:   24-09-2006 12:03

Cher Jean Marie, je connais bien ce site.

Prenons un scanner de film courant : un Coolscan piloté par le logiciel livré. Dans la liste des profils du scanner il existe des profils de type LSxxx_P (N, ...) qui sont des profils génériques et propriétaires (un tag non ICC de type scn est incorporé aux descriptions). Le fichier est déjà converti lorsqu'il arrive dans PS. Le fait d'assigner et re-convertir n'est qu'une double application de profil.
Quant à l'auto-calibration, elle se fait à systématiquement à l'allumage du scanner ou de nouveau manuellement au besoin.
Un logiciel comme Vuescan "semble" permettre de ne pas avoir de conversion à la capture, mais ensuite on peut discuter de la légitimité de profiler à proprement parler un scanner.

La pratique de ce double profilage est commune et les résultats sont effectivement constants. Mais on peut donner une analogie : un fichier est créé dans un espace de couleur sRVB, on efface ce profil, on assigne aRVB (les couleurs se saturent) et on converti en WideGamutRVB : on obtiendra aussi des résultats constants.

Cordialement.

Olivier


 
 Re: Faut il calibrer son imprimante ?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   24-09-2006 15:58

Je ne saurais parler d'un Coolscan, je n'en ai jamais utilisé. Mon expérience est basée sur l'utilisation de scanners Epson, numérisation effectuée en désactivant les réglages de l'appareil dans le pilote Epson. A voir l'image ouverte dans Photoshop je doute qu'elle résulte de l'application d'un profil ou alors celui-ci est bien inadéquat!
Et même si c'était le cas, le profil réalisé d'aprés la mire ayant été créé dans les mêmes conditions il me semble qu'il est pertinent.
Il est certain, et même souhaitable, qu'avec plus de connaissances que je n'en possède certains pourront débattre sur la légitimité de profiler à proprement parler un scanner. Mon témoignage consiste simplement à indiquer qu'en procédant comme indiqué les résultats obtenus sont d'une justesse et d'une constance remarquables, sans aucun rapport avec ce que j'obtenais en utilisant les réglages (automatiques ou manuels) des pilotes essayés (Epson, Vuescan ou Silverfast).

JMS


 
 Re: Faut il calibrer son imprimante ?
Auteur: Olivier D 
Date:   24-09-2006 18:02

Il est très simple de savoir si un scanner est "profilable" dans le sens propre du terme : si l'on peut renseigner lors de la numérisation un champs "profil", il l'est sinon non.

Je crois savoir que vos connaissances en matière d'apn sont indiscutables. Nous sommes un peu dans le même cas : le fichier raw de l'apn se voit attribué dans ACR un profil générique de couleur (il en existe 2 dans ce module pour permettre l'ajustement de la balance des blancs). Lorsque l'on applique par la suite un profil d'apn au fichier tiff , il se produit là encore un double profilage. C'est le même cas de figure (abstraction faite de la balance des blancs).

La légitimité de profiler un scanner renvoie à l'analogie de l'apn : si l'on n'a pas accès à des données véritablement brutes, mais que le pilote est capable de gérer les couleurs et de faire les corrections colorimétriques appropriées, est-il judicieux d'y appliquer une succession de profils plutôt que de procéder à l'édition du fichier dans le pilote où l'on pourra régler le point blanc, noir, les valeurs et attribuer un profil final.

On retiendra en revanche votre remarque "les résultats sont d'une jutesse et d'une constance remarquables"; puisqu'au final c'est bien seul le résultat qui compte. Et toujours pour reprendre vos propos : oui il est pertinent, dans une certaine mesure, pour les raisons que vous citez.

Tout ceci uniquement pour compléter les "recommendations" du Photographe qui peuvent paraitre absurdes au premier abord.

Olivier


 
 Re: Faut il calibrer son imprimante ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-09-2006 18:25

<<La légitimité de profiler un scanner renvoie à l'analogie de l'apn : si l'on n'a pas accès à des données véritablement brutes, mais que le pilote est capable de gérer les couleurs et de faire les corrections colorimétriques appropriées, est-il judicieux d'y appliquer une succession de profils plutôt que de procéder à l'édition du fichier dans le pilote où l'on pourra régler le point blanc, noir, les valeurs et attribuer un profil final.<<

Le but d'un profil est d'abord de corriger les défauts du matériel, en restituant la mire originale en remettant le fichier dans les normes
Mais les scans ont de moins en moins besoin de ce type de traitement, qui a bien sûr ces perversités (essayez de faire un profil de néga couleur, pas toujours simple).
Dès que l'on est hors des normes, les profils posent problème.

Par contre sur une imprimante c'est en général très bénéfique, surtout dès que l'on utilise des papiers hors normes, avec certaines limites bien sûr.

Les profils de boitiers fonctionnent aussi très bien, mais il en faut un pour chaque usage.
On peut aussi faire des profils de système complet : studio+chambre+néga couleur+Labo+scan, ainsi l'on corrige une chaine d'un seul coup, mais il ne faut pas changer les paramètres.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Faut il calibrer son imprimante ?
Auteur: Olivier D 
Date:   24-09-2006 19:13

Si l'on souhaite rester précis, c'est le rôle du calibrage de corriger les dérives du périphérique, le profil lui gérant des tables de conversions d'un espace source vers destination suivant l'intention de rendu. Un mire correctement établie ne peut pas être reproduite, sinon elle ne permettrait pas de définir les limites de couleurs reproductibles du périphériques, et ce qu'on appelle le hors-gamut.

Je suppose que les recommendations du Photographe à propos des scanners sont de questionner l'intérêt d'un re-profilage par rapport à une correction intra-pilote, d'où mon précédent propos.

Dans le cas d'une imprimante, on attend le plus souvent une correspondance écran (épreuvé) et image papier. Là encore, outre des considérations de synthèse de couleur, de rendu, ... il y des limites corrigeables liées à des taux d'encrage souvent trop élevés, des gradients de couleur non linéaires...ce qui conduit parfois à une déception du profil mis en oeuvre ("mes ombres sont bouchées"). Là encore la calibration optimisera la réponse de l'imprimante avant d'opérer la création d'un profil, mais une imprimante de moyen de gamme ne se calibre pas dans la plupart des cas.

Pour l'apn, on est dans le cas d'un scanner.

Tout ceci dans un but uniquement discursif : beaucoup d'opérateurs utilisent des profils d'apn, de scanner et d'imprimante avec une amélioration significative des résultats. Il n'est donc question que de discourir des propos du Photographe.

Olivier


 
 Re: Faut il calibrer son imprimante ?
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   24-09-2006 22:39

Ma modeste expérience et récente ( quand j'aurai autant d'années d'expérience en numérique qu'en argentique je serai plus que centenaire ;-) )

Pour le scanner j'ai abandonné ( peut-être à tord ) le profilage.
Il y a des conditions de prises de vue tellement différentes que le profil n'évite pas les corrections, parfois importantes, dans le logiciel de retouche.
Donc pour le scanner je corrige sur les aperçus soit avec Silverfast pour le scan à plat, soit avec NikonScan pour le Nikon 8000. Pour ce dernier j'utilise notamment le gain analogique qui règle l'intensité lumineuse des sources RVB.
Ensuite je scanne et le fichier obtenu demande peu de corrections couleur et luminosité dans le logiciel de retouche.
Si on profile le scanner ce profil est à attribuer au fichier dès son ouverture dans le logiciel de retouche d'image.

Par contre il me semble indispensable de profiler écran et imprimante.
L'un ne va pas sans l'autre.
Sans profil écran on est incapable d'avoir une référence.
Si vous avez un fichier RVB qui vous dit 127/127/127 et que vous le voyez gris rosé il n'y a aucun travail sérieux possible.

Une fois l'écran bien calibré, pour l'imprimante on peut utiliser les profils papier fournis par le fabricant ou bien les créer soit même avec un spectrophotomètre.
C'est seulement à partir de là que l'impression peut se faire et doit vous donner exactement sur le papier ce que vous voyez à l'écran.
Toute la chaîne se faisant avec le même profil de travail adobeRVB
Quand je dis exactement c'est un abus de langage car le rendu d'un écran et celui du papier ne peut être le même ( luminosité, contraste, ... ).

Avec l'imprimante Epson 2100, et par exemple avec l'archival mat j'avais trop de différence entre la vue écran et l'impression.
Donc la solution que j'ai prise c'est de créer mes profils avec le Pulse color elite.
Que du bonheur.
Surtout que s'il y a encore quelques différences entre écran et papier ( qui doivent être minimes ) il est possible d'éditer le profil et de le modifier légèrement.
Mais enfin il ne faut pas se leurrer le passage écran-papier demande une certaine habitude comme le demandait la vue de la diapo sur la table lumineuse et le tirage sur le Cibachrome.
Mais la fidélité des couleurs doit être assurée et le bleu-cyan de votre ciel doit être le même bleu-cyan sur le papier.

JCL


 
 Re: Faut il calibrer son imprimante ?
Auteur: xtof 
Date:   24-09-2006 22:44

Le noir et blanc c'est plus simple à calibrer à l'oeil, pas la couleur à mon avis.


 
 Re: Faut il calibrer son imprimante ?
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   25-09-2006 00:39

Pour le calibrage j'ai fait un flop

mais ce que je ne m'explique pas c'est que sous photoshop cs quand j'indique en espace d'impression un profil icc téléchargé sur le site epson pour les papiers epson, j'ai une sortie complètement hors norme

j'arrive à des tirages corrects en laissant "gestion de couleurs de l'imprimante" et en utilisant colorsync

J'ai également essayé de calibrer mon imprimante avec printfix échec complet

boaf !

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009