Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - [Relance de sujet] Plaques de verre (Vince)

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 [Relance de sujet] Plaques de verre (Vince)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-02-2006 13:18

Relance de sujet : fabrication de plaques photosensibles sur verre
======================
plaques de verres Auteur: Vince Date: 16-01-2006 00:51
Bonjour, travaillant sur la réalisation de plaques de verres au gélatino-bromure, j'aimerai savoir si quelqu'un connaît une méthode valable pour le couchage de l'émulsion.



Re: plaques de verres Auteur: Lionel TURBAN Date: 16-01-2006 10:00
Bonjour, Pierre Stringa, membre de ce forum, propose des stages dans ce domaine, il me semble qu'un stage justement sur le gélatino-bromure est prévu pour bientôt. (à moins qu'il ne soit passé ?) Effectuez une petite recherche sur le forum, il me semble que les dates y sont... :-)



Re: plaques de verres Auteur: Emmanuel Bigler Date: 16-01-2006 10:09
une méthode valable pour le couchage de l'émulsion.. Mais oui, bien sûr, sur galerie-photo, on connaît. Il y a même un stage pratique proposé par Pierre Stringa. Le contacter directement pour toute information.


Re: plaques de verres Auteur: Vince Date: 17-01-2006 22:07
Merci pour ces réponses, mais il me semble que le stage propose la fabrication de l' émulsion (et bien sur le couchage), or la fabrication du gélatino-bromure ne me pose aucun problème. Le couchage sur plaque 4X5 inches non plus, par contre en 8X10, c'est plus délicat. La technique avec la baguette de verre n'est pas concluante, la méthode du type collodion très aléatoire. Je me demandai si quelqu'un sur ce site n'aurai pas une astuce miracle (machine avec rouleau métallique) ou un lien sur des appareillages simples à mettre en uvre. Merci pour l'intérêt que vous porterez à ma requête.



Re: plaques de verres Auteur: Jean-Paul Gandolfo Date: 17-01-2006 22:50
Vous pourrez trouver des barres d'étendage (coating rods), utilisées pour les couchages de films humides, à l'adresse suivante : ERICHSEN 4 passage Saint Antoine 92508 Rueil Malmaison cedex Ces barres équipent des machines de couchage mais elles peuvent être également être employées manuellement sur une surface parfaitement plane (et mise à niveau) type marbre ou granit surfacé (pour ces dernières, les artisans funéraires sont une bonne piste). Le calibre de chaque barre indique l'épaisseur du film humide déposé.



Re: plaques de verres Auteur: Lionel TURBAN Date: 17-01-2006 23:13
Vince, Je couche des plaques 30x40cm sans difficulté grâce à un petit support à 3 vis que je me suis fabriqué pour le prix de 40cm de tasseau de sapin et de 3 vis munies de leur écrou..
Je mets donc le tout à niveau, je coule ma quantité d'émulsion sur la partie gauche de la plaque et à l'aide d'une baguette de plastique assez souple, j'étends l'émulsion vers la partie droite dans un mouvement de va et vient rapide et régulier, en surélevant legerement la partie gauche (ici le dosage du mouvement s'attrape avec l'habitude) 30 secondes maxi avec une émulsion à 35°c la baguette ne doit pas quitter la plaque du début à la fin sinon, gare aux micro-bulles.
Pour vérifier la régularité de la couche, je dispose d'un petit montage, constitué d'une simple ampoule inactinique à un mètre sous la plaque. Par transparence et en promenant le regard au dessus de la plaque, on distingue les éventuelles irrégularités par la variation d'intensité de la lumière qu'il suffit de rattraper avant la prise. Qu'elle est votre méthode de couchage sur plaque 9x12 ?



Re: plaques de verres Auteur: Vince Date: 17-01-2006 23:22
M Gandolfo, merci pour cette précieuse information. Cordialement. Vincent Leprévost.



Re: plaques de verres Auteur: Vince Date: 17-01-2006 23:33
La méthode est proche du couchage du collodion, sauf que je coule l'émulsion au centre de la plaque puis je la reparti d'un mouvement du poignet et enfin verse l'excédent par un coin. Votre méthode est intéressante et présente sûrement l'avantage de ne pas former de bourrelets sur les bord de la plaque. Votre plaque est elle à une température de 35° elle aussi ?



Re: plaques de verres Auteur: Lionel TURBAN Date: 17-01-2006 23:42
La quantité d'émulsion que vous déposez doit être fortement aléatoire avec la methode collodion. :-) Oui, pour les grandes plaques, en fait mon support à vis callantes est posé sur un bac d'eau très chaude couvert d'une plaque en verre pour éviter l'eau de condensation. La chaleur rayonne et maintien ainsi ma plaque à émulsionner à température afin d'avoir le temps necessaire pour travailler tranquillement avant la prise. Je me suis également fabriqué un système de rails... En fait, le support à vis peut coulisser entre le bac d'eau chaude et une "chambre froide" sans perdre le niveau. Ainsi, j'accelere la prise une fois l'émulsion couchée.



Re: plaques de verres Auteur: Vince Date: 18-01-2006 00:05
Effectivement c'est aléatoire mais bon avec le tour de main. Excellent pour le système des rails. Vous habitez un atelier à Rochester ? :-)) Petite curiosité de ma part : votre émulsion est tannée à l'alun ou au formaldéhyde? Avez vous une estimation de sa sensibilité ?



Re: plaques de verres Auteur: Lionel TURBAN Date: 18-01-2006 00:43
Je ne la tanne pas en temps normal, mais il m'est arrivé de la faire au formaldéhyde pour un sechage rapide à chaud. Ca me fait penser que j'ai 250 grammes d'alun et que je devrais bien faire quelques essais... j'ai une sensibilité estimée entre 6 et 12 iso suivant les lots. Je pense que je pourrais sensibiliser encore, mais ça n'est pas mon but. :-)



Re: plaques de verres Auteur: Leprévost Date: 19-01-2006 22:16
Merci à vous tous pour cet échange.



Re: plaques de verres, dépôt de couches. Auteur: Emmanuel Bigler Date: 20-01-2006 09:54
Cette passionnante discussion me fait penser que pour l'enduction des résines photosensibles utilisées dans l'industrie semi-conducteur ou en microtechnique on utilise la centrifugeuse appelée familièrement « tournette ». Je sais que l'un des ateliers français d'héliogravure, Helio'g, travaille également avec une très grande tournette
http://fabouche.club.fr/atelier.html.
Je me demande dans quelle mesure le dépôt à la tournette serait applicable au gélatino-bromure. Avec les plaques rectangulaires, à la tournette, il y a toujours un problème d'uniformité sur les bords, problème quie ne se pose pas avec les tranches circulaires de silicium ou autres subtrats circulaires.
Les plaques carrées de photomasques ont toujours un défaut d'enduction dans les quatre coins. Le problème des bourrelets sur les bords est aussi un grand classique qui était surtout gênant dans la photolitho de contact à haute résolution en empêchant un bon placage entre un grand masque et de petits substrats. Il y a différentes astuces pour enlever ce bourrelet, mais je ne pense pas que ce soit applicable au gélatino-bromure.


 
 Re: [Relance de sujet] Plaques de verre (Vince)
Auteur: georges laloire 
Date:   22-02-2006 23:31

Je me demande dans quelle mesure le dépôt à la tournette serait applicable au gélatino-bromure.

Une recherche rapide à ce sujet dans l'ouvrage " Photo Litho ", Bargiliat, Paris 1958, Institut National des Industries et Arts Graphiques, ne laisse voir aucune indication à ce sujet.

Le paragraphe consacré à l'usage de la tournette parle seulement de " solution sensible " sans préciser plus entre collodion ou plaques sêches ( Process ).

Plus loin dans l'exposé ( problèmes rencontrés, influence de l'humidité, etc… ), il est souvent fait usage du mot " colloïde " alors qu'avant la procédure est aussi donnée pour préparer l'émulsion au gélatino-bromure.

GL

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009