Auteur: Henri Gaud
Date: 19-09-2006 09:02
La trichromie directe reste le procédé le plus simple a maitriser,
Grace a la séparation et a la longueur des courbes des films N&B modernes.
Le rayonnements des tubes fluo (et non pas des néons) pose qq difficultées au films couleurs, le rayonnement dans chaque bande (RVB) n'étant pas toujours perceptibles par le film comme par l'oeil et la T°C est souvent décalée ce qui oblige à filtrer avec des série de filtres 8X correcteur de T°C.
Ces filtres sont rarement très dense mais avec l'aide du livre des filtres Kodak on peu calculer l'énergie retenue pour un filtre donné et pour chaque canal RVB, mais je ne cois pas que cela soit necessaire, la louche peut fonctionner.
En trichromie lumière du jour (Y compris un Tube fluorescent) les 3 poses sont environ (cela change un peu selon les films) identique et la sensibilité relative est divisé par 20 pour chacun des canaux RV et par 15 pour le B .
Si votre tube est en blanc industrie, c'est à dire avec 3 fois plus d'energie dans le canal du Vert, on aura une sensiblité relative S en N&B classique et pour nos canaux : SB = S/15 ; SV = S/8 ; SR = S/20.
Mais en studio avec les sujets qui on un delta D de 6-8 diaf grand maximum, et un film genre Tri-X ou HP5 en faisant trois poses identiques, la longueur de la courbe du film fera le reste sans problème.
Si vous voulez affiner votre travail, je vous conseille l'utilisation de la charte Colorcheker et de créer un profil pour vos conditions de travail, vous obtiendrez un résultat execptionnel.
Mais j'ai pu faire des PdV Trichromes à la tombé de la nuit avec des T°C très désagréable pour les films couleurs sans le moindre désagrément.
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