Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Trichromie sous les neons ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Trichromie sous les neons ?
Auteur: Fred Fichter 
Date:   19-09-2006 00:59

Bonjour,

Je ne fais que du noir-blanc d'habitude, donc je suis passablement ignare en ce qui concerne le traitement de la couleur.

La, j'ai besoin de couleur pour des natures franchement mortes. Comme j'aurai tout mon temps, et qu'aucun petit nuage n'aura l'audace de bouger entre mes trois poses, j'aimerais naturellement faire ca en trichromie directe.

L'eclairage est au neon. Comment fais-je ? Comment filtre-je ?

Merci d'avance,

Fred


 
 Re: Trichromie sous les neons ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-09-2006 09:02

La trichromie directe reste le procédé le plus simple a maitriser,
Grace a la séparation et a la longueur des courbes des films N&B modernes.

Le rayonnements des tubes fluo (et non pas des néons) pose qq difficultées au films couleurs, le rayonnement dans chaque bande (RVB) n'étant pas toujours perceptibles par le film comme par l'oeil et la T°C est souvent décalée ce qui oblige à filtrer avec des série de filtres 8X correcteur de T°C.
Ces filtres sont rarement très dense mais avec l'aide du livre des filtres Kodak on peu calculer l'énergie retenue pour un filtre donné et pour chaque canal RVB, mais je ne cois pas que cela soit necessaire, la louche peut fonctionner.

En trichromie lumière du jour (Y compris un Tube fluorescent) les 3 poses sont environ (cela change un peu selon les films) identique et la sensibilité relative est divisé par 20 pour chacun des canaux RV et par 15 pour le B .

Si votre tube est en blanc industrie, c'est à dire avec 3 fois plus d'energie dans le canal du Vert, on aura une sensiblité relative S en N&B classique et pour nos canaux : SB = S/15 ; SV = S/8 ; SR = S/20.

Mais en studio avec les sujets qui on un delta D de 6-8 diaf grand maximum, et un film genre Tri-X ou HP5 en faisant trois poses identiques, la longueur de la courbe du film fera le reste sans problème.

Si vous voulez affiner votre travail, je vous conseille l'utilisation de la charte Colorcheker et de créer un profil pour vos conditions de travail, vous obtiendrez un résultat execptionnel.

Mais j'ai pu faire des PdV Trichromes à la tombé de la nuit avec des T°C très désagréable pour les films couleurs sans le moindre désagrément.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie sous les neons ?
Auteur: Fred Fichter 
Date:   19-09-2006 22:23

S'agit bien sur de tubes fluo et pas de neons.
Merci pour ces infos.

Fred

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009