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phorum - équipements et procédés - HP5 & FP4+ gestion contraste et densité

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: perkins 
Date:   08-09-2006 19:08

bonjour

j'utilise du PF ilford FP4+ et ILFOSOL-S en liquide de devloppement.
J'expose à 400 iso , les temps de developpement sont ceux d'ilford + 30s,
mes films sont correctement développé mais manque de contraste, je suis obligé de faire des tirage en grade 4 ou 5.
comment augmenter le contraste sans augmenter la densité du film developpé ? temps expo superieur ? a 1 f/stop de plus pas de changemement.
un autre reveleteur me donnerais t'il des film avec de plus grand contraste ?
(meme probleme en HP5)
merci

perkins


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: Jérôme M 
Date:   08-09-2006 21:43

pour ma part quand je cherche le contraste : rodinal dilution 1+25 avec PF FP4+ exposé a 100
Jérôme




 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: sels d'argent 
Date:   08-09-2006 22:08

oui, Rodinal par exemple pour plus de contraste

ou pourquoi pas modification de la dilution de l'Ilfosol en dapatant le temps ou l'agitation


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: PascalM 
Date:   08-09-2006 22:58

comment augmenter le contraste sans augmenter la densité du film developpé ?

ben c'est contradictoire.

le contraste c'est l'écart entre la densité mini et maxi de ce que tu as enregisté.
vu qu'il est difficile de baisser la D mini il faut bienaugmenter la D maxi !

Donc si tu veux plus de contraste il y aura plus de densité.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: sels d'argent 
Date:   08-09-2006 23:21

p'tête que Perkins voulait dire grosso modo sans trop monter dans les hautes lumières ?


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-09-2006 23:29

Ben justement si tu veux du contraste c'est les HL que tu remontes ;-))


Je crois que certains devraient potasser un peu,
Histoire d'avoir les rudiments,
Pour éviter les questions un peu Naze,
On peut pas faire de contrast sans densité,
mais non madame michu, il faut de la densité,
Mais oui, ils l'ont même dit à la télé,
Contraste implique densité,
si si je vous assure.

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 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: sels d'argent 
Date:   08-09-2006 23:39

"Ben justement si tu veux du contraste c'est les HL que tu remontes ;-))"

ben oui mais il dit qu'il a essayé de baisser d'1 stop pour que le machin n'ait pas des hautes lumières trop cramées, en gros expo n-1, dev n+1, c'est cohérent; mais que ça marche pas tip top

pourriez-être serviables et lui indiquer plein de ruses de vieux sioux au lieu de vous moquer


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-09-2006 23:48

Je me moque,
C'est normal,
C'est l'heure,
Et il me semble que lire 2-3 bouqins est assez utile.

Pour l'idée de cramer des HL,
Avec un néga moderne faut quand même oser ce genre de question,
Il s'agit d'un pari quasi impossible,
Les films supportent presque tout,
C'est juste un peu dense,
Avec un bon film on peut surexposer de 4-5 diaf, alors c'est pas facile de cramer des HL.

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 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: perkins 
Date:   08-09-2006 23:57

pendant le repas j'avais les oreilles qui sifflaient je me demandait ce que cela pouvait etre.
Desolé pour le vocabulaire mais je suis pas photographe, il est facile de critiquer les amateurs un peu perdu et merci pour le rodinal.
Effactivememnt densité et contraste sont liées mais un plan film tres dense peu faire une photo blanche sans contraste.
Je demande juste des astuces ou conseils pour avoir des tiragde en grade 3 qui soit pas gris.
perkins


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: perkins 
Date:   09-09-2006 00:13

la seule utilité de mr GAUD sur ce forum semble etre sa capacité a aligner rapidement des listes d'objectif GF,
C'est madame Michu qui me l'a dit.

perkins


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: Jérôme M 
Date:   09-09-2006 07:29

petite précision, avec le rodinal 1+25 a 20 degrès pour de la fp4 exposé a 100 je vise le grade 0 afin de réaliser du tirage cyanotype.

bonne journée,
Jérôme




 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: nicoG 
Date:   09-09-2006 08:14

Peut être que tes photos sont grises car la lumière à la prise de vue est plâte ou trop forte ou que ta composition n'a pas assez de matière. Que déja tu n'as pas le contraste qu'il faudrait pour avoir sur le papier toute la palette de gris!!!!!!!!!!!!!!

Alors dans ce cas il faut masquer, faire monter, pour construire dans ce cas tes gris!

Je pense que connaitre le contraste de la scène est important, la prévisualisation!
Bien developper ton film aussi. Tu sembles y être arrivé!

Alors c'est au labo qu'il faut avancer pour reveler tes images. ET là c'est du travail, faut faire et refaire pour comprendre.

bonne continuation.


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: Jean-Louis Salvignol 
Date:   09-09-2006 08:30

Bonjour Perkins !

Un lien utile parmi bien d'autres possibles :


http://www.photogs.com/bwworld/bwresources.html


L'essentiel est d'expérimenter, faire bouger un paramètre, un seul bien entendu, observer, recommencer, puis passer à un autre paramètre...etc...

En quelques années, ou décennies selon capacités et obstination (1) , on commence à comprendre, et on s'autonomise doucement, et on digère mieux les blagues, et on ne s'expose plus au bizuthage, on passe de l'autre coté du forum, celui de la Force obscure du savoir.

JLS

(1) Y aura-t-il encore des films, bof...


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: perkins 
Date:   09-09-2006 08:49

merci pour le lien

ilm, Developer, Subject Contrast ASA/ISO 68° F 70° F 72° F 75° F
ILFORD FP 4 PLUS, Rodinal 1:50
Shadowless 250 15 13.5 12.5 11
Flat 200 10.5 9.5 8.5 7.5
NORMAL 64 7.5 7 6.5 5.5
Contrasty 40 6 5.5 5 4.5
Very Contrasty 25 4.5 4 NR NR


Film, Developer, Subject Contrast ASA/ISO 68° F 70° F 72° F 75° F
ILFORD FP 4 PLUS, HC110 1:31 (From Concentrate)
Shadowless 250 9 8 7.5 6.5
Flat 160 6 5.5 5 4.5
NORMAL 100 5 4.5 4 NR
Contrasty 64 4 NR NR NR
Very Contrasty 50 NR NR NR NR


Film, Developer, Subject Contrast ASA/ISO 68° F 70° F 72° F 75° F
ILFORD HP 5 PLUS, RODINAL 1:25
Shadowless 1,200 10 9 8.5 7.5
Flat 800 8 7.5 6.5 6
NORMAL 400 6 5.5 5 4.5
Contrasty 200 5 4.5 4 NR
Very Contrasty 100 4 NR NR NR


Film, Developer, Subject Contrast ASA/ISO 68° F 70° F 72° F 75° F
ILFORD HP 5 PLUS, D-76 (Full Strength, Replenished)
Shadowless 1,200 13 12 11 9.5
Flat 800 9 8 7 6
NORMAL 400 7 6.5 6 5
Contrasty 200 5.5 5 4.5 4
Very Contrasty 100 4.5 4 NR NR

il n'ya pas mon revelateur mais une chose et claire, si je veux du contraste, je dois reduire de quelque f/stop mon film, peut etre que mon posemetre est mal calibré et me donne des vitesses trops rapide.
merci a vous tous


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-09-2006 08:50

<<pourriez-être serviables et lui indiquer plein de ruses de vieux sioux au lieu de vous moquer<<

Le vieux sioux a lu qq livres bien utiles,
Et expérimenté qq solutions,
Ce n'est pas sur un forum que l'on apprend les bases.

La phrase du jour a écrire en gros au fronton du labo :

"On pose pour les ombres et on développe pour les lumières"

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 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: perkins 
Date:   09-09-2006 09:25

alors, si vous pouviez m'indiquer un livre ou deux sur le developement est sa technique sans tomber sur dans des ouvrages sientifique .
merci


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: marzin 
Date:   09-09-2006 09:27

et pis, je sais pas moi,

Mais commencez à exposer votre FP4 à 100 iso(si vous voulez du 400 on en trouve encore(presque)partout. Et si vous voulez du contraste (en particulier avec un agrandisseur à lampe hallucinogène)., développez pour 200 iso.Vos négatifs devraient avoir une autre pêche. Certains diront même TROP. Après, vous pourrez pinailler avec des expos à N+1 et des développements en rapport. Je pense qu'en suivant tout connement ce qui est imprimé sur l'emballage on obtient déjà d'excellents résultats. Etonnant, non ?


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: marzin 
Date:   09-09-2006 09:32

J'ai oublié.

Achetez le Bachelier, c'est pas cher et on peut déjà faire un bout de chemin avec.

Le Glafkidès on peut attendre un peu pour se le cogner.


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: perkins 
Date:   09-09-2006 09:33

je suis emerveillé par mes nega 8X10 la definitions et la nuance de gris est renversante, mais cette derive vers le grade 4&5 dans 80% des cas m'enerve.
JE VEUX TIRER MES PF EN GRADE 2 OU 3.
et avec les renseignements que je viends d'avoir j'ai bon espoir d'y arriver
perkins


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-09-2006 09:38

Perkins,

Vous développez avec quel type de moyen.
Pour le tirage sur du 2 c'est la plus normal des demandes.
Et vous tirez comment ?

Le Bachelier est bien, le Drogat si on le trouve, le Cuisinier est intéressant.

Le glaf c'est pour plus tard ;-)

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 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: marzin 
Date:   09-09-2006 09:43

J'en rajoute une couche.

Si le rendu de vos tirages vous satisfait avec un grade 4, ne changez rien, qu'est ce que ça peut bien faire que vous tiriez sur 2 ou 5 si le résultat est là.Le formalisme mène à quoi ?

P.S. Il est normal, avec votre process que vous ayiez des gris. Quand vous saurez lire une courbe, grâce à Bachelier, vous comprendrez pourquoi en un clin d'oeil.


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: perkins 
Date:   09-09-2006 09:44

Pour HG
Developpement en cuvette avec ilfosol S 1+14. agitation 30s a l'introduction puis 10s toute les minutes. ajout de 30s par rapport au temps ilford fixage par hypam
Tirage par contact sous lumiere d'un agrandisseur dans chimie ilford Pq
merci


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-09-2006 10:32

Je ne connais pas l'Ilfosol, mais je tenterais une expérience très simple.

Prenez un sujet "type" de votre répertoire.

Exposez une série de plan film.

5 plans film à la pose N - 2
5 plans film à la pose N - 1
5 plans film à la pose N
5 plans film à la pose N + 1
5 plans film à la pose N + 2

Développez 5 séries de N-2, N-1, N, N+1, N+2

Temps de traitement T (celui que vous avez aujourd'hui)
Temps de traitement T - 20%
Temps de traitement T + 20 %
Temps de traitement T + 40%
Temps de traitement T + 60%

Tirez l'ensemble selon vos habitudes pour obtenir ce vous souhaitez pour chaque négatif.

Ensuite déduisez le couple ou les couple qui vous conviennent, tant pour la sensibilité utilisée que pour le traitement.
L'idée de tirer sur du 2 votre Standard permet de pouvoir tirer facilement les sujet qui sorte du cadre de la Norme sans pour cela faire du ZS.

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 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: PascalM 
Date:   09-09-2006 11:34

La solution n’est pas dans des recettes toutes faites : des tableaux de temps qui augmentent pour donner du contraste je peux demander à Excel de t’en pondre des dizaines !

La méthode HG à coup de 25 PF est bonne même si c’est un peu lourd (son côté si c’est simple c’est pas intéressant).

Pour commencer tu gagneras à exposer ton FP4 à 125 ISO plutôt que 400 : les ombres auront du détail, avec de la réserve pour un éventuel maquillage… mais je pense que c’est une erreur dans ton énoncé (je ne vois pas l’utilité de sous exposer le FP4 ainsi).

Si les images sont molles avec ton temps de traitement il suffit d’augmenter ce temps.
Tu dis utiliser le temps Ilford (9min 30) + 30 secondes, ce n’est pas une modification très significative, à peine 5%, juste supérieur à l’erreur de mesure !

Tu traites en cuvette avec une agitation par minute (c’est assez peu): que le film soit léger n’est pas surprenant, tu dois pouvoir passer à 11 min (et même probablement 12 mn) sans problème.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: perkins 
Date:   09-09-2006 11:42

oui efectivement le 400 est une erreur de ma part (melange avec le HP5) j'expose bien la fp4 a 125 et la hp5 a 400
merci


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: nicofuzz 
Date:   09-09-2006 12:23

La méthode systématique (à 25 PF) vous donnera la réponse (et vous coutera bonbon).

Vous pouvez aussi tatonner en essayant d'augmenter un peu le temps, ou modifier l'agitation (essayer de développer en agitation continue)... En gros, pour avoir plus de contraste il faut développer plus et si en développant plus vous avez un négatif globalement trop dense c'est que vous avez surexposer à la prise de vue...

A force de tatonnements on peut trouver la réponse en moins de 25 PF... si on a de la chance... mais on n'en a pas forcement ;-)

Nicolas.

PS: essayez aussi avec un autre révélateur... avant j'utilisai le LC29 et je galerai aussi pas mal avec les temps donnés par ilford...


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: thomas r. 
Date:   09-09-2006 12:25

Tirage par contact sous lumiere d'un agrandisseur dans chimie ilford Pq

Sans doute une bonne partie de la raison de vos déboires est-elle là dans ce tirage par contact, ça aurait été bien de l' indiquer dès le début. le rendu du contraste au tirage dépend aussi beaucoup du système optique utilisé :

agrandisseur à condenseurs : rendu contrasté
agrandisseur à tête froide : rendu doux
tirage contact : rendu très doux

sachant qu' il s' agit d' un contact, il me semble normal que vous soyez obligé d' employer un filtre dur pour avoir un résultat contrasté. Les films Ilford que vous citez développés selon les conditions préconisées par le constructeur se tirent bien en grade 1 1/2 ou 2 mais sur un agrandisseur à condenseurs qui est un système optique au rendu plutôt dur et contrasté. En contact c' est toujours beaucoup plus doux.

TR


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-09-2006 12:47

Ce qui compte c'est la cohérance d'un système et la méthode pour y arriver.

La méthode des 25 plan film reste la méthode la moins chère pour comprendre le processus, bien sûr si l'on ne souhaite ne pas comprendre, les petites recettes peuvent faire illusion.

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 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-09-2006 13:11

Pour le contraste et le moyen utilisé pour le tirage,
L'Effet Callier modifie de contraste réel du négatif N&B en augmentant celui-ci selon le moyen de tirage, les effets sont croissants selon cette liste.

Eclairage diffus
Eclairage semi dirigé sans condenseur
Eclairage semi dirigé avec condenseur
Eclairage dirigé

Le tirage contact encore plus doux il n'y a pas d'effet Callier.

On peut mesurer les densités pour des tirage contact avec un densitomètre en Double Diffus, facile à faire avec un bout d'altuglass très diffusant.

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 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: PascalM 
Date:   09-09-2006 14:39

hum, hum.... petite correction
il y en a qui ont du dormir pendant le cours de sensito ;-)

Le double diffus ça concerne le tirage contact ET le tirage en lumière diffuse (tête couleur ou lumière froide).

Un tirage contact et un tirage diffus ne donnent pas des valeurs strictement identiques, mais c'est pour cause de flare.

Cette similitude des valeurs est d'ailleurs l'un des arguments (stupide il est vrai) en faveur du diffus selon certains gourous américains du ZS.

Pas de raison de modifier le contraste entre un tirage contact et un tirage en lumiere diffuse.

Pour de la lumière 1/2 dirigée ou ponctuelle c'est une autre histoire (en passant les deux sont du simple diffus avec uniquement un niveau de "dirigisme" différent)

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-09-2006 14:55

<<Le double diffus ça concerne le tirage contact ET le tirage en lumière diffuse (tête couleur ou lumière froide).<<

Non ce n'est pas vraiment la même chose (sans parler du Flare),
Dixit le LP Clerc,
Qui n'est pas le dernier des branleur ;-)

<<Pas de raison de modifier le contraste entre un tirage contact et un tirage en lumiere diffuse.<<

Il ne s'agit pas de cela, le contact est légèrement plus doux, alors que ne bénéficiant pas du flare il devrait être plus dur.
Mais c'est gérable avec les grades, pas besoin d'un traitement spécifique.

<<Pour de la lumière 1/2 dirigée ou ponctuelle c'est une autre histoire (en passant les deux sont du simple diffus avec uniquement un niveau de "dirigisme" différent)>>

Finalement c'est éclairé donc c'est bon ;-)
Le rendu semi dirigé ou dirigé n'ayant vraiment rien à voir, pourquoi dire que c'est la même chose.

En fait la classification : Double diffus, diffus, semi dirigé, dirigé, semble logique et résume bien les étapes.

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 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: PascalM 
Date:   09-09-2006 15:03

Sur un agrandissement fait en lumière diffusée, le contraste de l'image est le même que sur une copie par contact du même négatif sur la même couche sensible

L.P. Clerc La technique photographique (ed 1934) page 728

Effectivement ce n'est pas le dernier des branleurs.... lui ! ;-)

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-09-2006 15:34

<<Sur un agrandissement fait en lumière diffusée, le contraste de l'image est le même que sur une copie par contact du même négatif sur la même couche sensible <<

<<Sur un agrandissement fait en lumière parfaitement diffusée, le contraste serait le même que dans une copie par contact obtenu sur la même couche sensible positive<<

Edition de 1942,

Le serait est intéressant,
Je n'a jamais vérifié, pour moi le serait, c'est tend vers sans égaler.
Il faudrait que je contrôle cela en soustrayant le flare.

La suite après expérimentation.

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 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: perkins 
Date:   09-09-2006 16:03

hem.
Je viend d'apprendre que l'hydroquinone presente dans l'ILFOSOL aurai tendance a abaisser le contraste d'un film par rapport a un revelo sans hydroquinone.


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: PascalM 
Date:   09-09-2006 16:22

Henri,

Il y a peut être différence (repectons les doutes de LPC!), mais on est dans la nuance, un test serait en effet intéressant sur le plan théorique, mais je serais très étonné que ça n'existe pas déjà.

Perkins,

L'hydroquinone n'est pour rien dans tes problèmes, à priori tu as juste un problème de sous développement.

l'hydroquinone aurai tendance a abaisser le contraste d'un film
Pas du tout ! Je peux te citer une bonne dizaine de révé haut contraste à base d'hydroquinone.
Ton info est totalement fausse!

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: nicofuzz 
Date:   09-09-2006 16:28

Oui... quasiement tous les révélateurs contiennent de l'hydroquinone (sauf le Xtol et peut etre quelques autres peu courants). Il vous faut juste trouver le bonne "recette" pour le développement... et quelques tests sont souvent nécessaires... rien d'anormal donc...

Nicolas.


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-09-2006 16:50

<<Il y a peut être différence (repectons les doutes de LPC!), mais on est dans la nuance, un test serait en effet intéressant sur le plan théorique, mais je serais très étonné que ça n'existe pas déjà.<<

Bien sûr la nuance, c'est même le sujet du fil ;-))

<<un test serait en effet intéressant sur le plan théorique<<

Plutôt sur le plan pratique, la théorie se s'embarrasse pas forcement de test,
Mais il y a pas mal de test qui ont été fait, il y a parfois assez longtemps, mais qu'il vaut mieux expérimenter a nouveau, l'on peut avoir des surprises.

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 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: AndGe 
Date:   09-09-2006 17:21

Pour les révélateurs ceux qui ne veulent pas se coltiner le Clerc ou le Glafkides peuvent en attendant consulter le Prioleaud. Très basique mais siffisant pour comprendre les soupes.
En résumé si les révélateurs contiennent souvent génol et hydroquinone, plus le rapport Hydro/genol est élevé plus le révélateur donne du contraste, dans le même temps on augmente le pH. Remplacement du carbonate Na par une base pouvant aller jusqu'a des révélo avec NaOH. Mais c'est utile pour classifier les genres de soupes.


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: AndGe 
Date:   10-09-2006 11:40

Une compil retrouvée dans mon fouillis d'url
http://www.nougaret.com/pages/revelateurs-noir-blanc.htm


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: Gabriel 
Date:   10-09-2006 15:59

On peut surexposer un (bon?) film de 5 diaf, bien sûr, mais je doute qu'on puisse en sortir un bon tirage.
En nb je suis un fervent pratiquant du pifomètre, et avec une expérience mini on s'en sort très bien, la faute la plus courante étant le tendance à la surexposition; 2 diafs ça va encore, mais 5 c'est fichu quel que soit le film, même la triX; je parle bien sûr de résultats photographiques, pas de tests de labo.
Le sujet de ce fil était le problème de quelqu'un qui souhaitait affiner ses résultats, pas d'obtenir un document à tout prix.

Gabriel


 
 Re: HP5 & FP4+ gestion contraste et densité
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   11-09-2006 13:43

En NB 4x5', j'utilise exclusivement de la FP4+ exposée à 64 iso et développée dans de l'ID11 1+1 (11 minutes à 20°). Et comme l'a dit Henri, j'espose pour les ombres qui présentent encore du détail.

Je tire mes négatifs avec un Oméga D5 à tête dichroïque sur de l'Ilford FB et pratiquement toujours en grade 2.5 à 3.

Jean Saint Jalmes.

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