Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Conversion kit Hasselblad

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Conversion kit Hasselblad
Auteur: Vincent Malaud 
Date:   07-09-2006 12:56

Hello,

C est encore une annonce de type "vu sur 'bay" mais interessant pour ceux qui ne connaisent pas.. je suis sur neanmoins que les inconditionnels de la chambre vont bien sur emettre des reserves... vu le prix je comprends...

http://cgi.ebay.de/WISTA-TECHNICAL-CONVERSION-KIT-HASSELBLAD_W0QQitemZ290024264671QQihZ019QQcategoryZ26057QQrdZ1QQcmdZViewItem

Follow me on Twitter


 
 Re: Conversion kit Hasselblad
Auteur: FrançoisT. 
Date:   07-09-2006 14:21

je reprends les propos fort à propos de JCL à propos de cet objet :

"le problème il me semble c'est le passage des rayons lumineux dans le boitier.
Pour avoir des mouvements il faut que le cône lumineux possible dans le boitier soit plus important que celui qui est strictement nécessaire pour le 6x6 sans mouvements.
En plus il doit être impossible de focaliser à l'infini avec le tirage augmenté par l'accessoire.
Le vendeur se garde bien de donner des données numériques précises."


 
 Re: Conversion kit Hasselblad
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-09-2006 14:31

Oui, Vincent, voici un dispositif qui à première vue semble intéressant.

Il s'agit d'un syslème permettant de monter un boîtier Hasselblad derrière un corps avant de chambre monorail pour permetre les bascules et les décentrements.

Mais en y regardant attentivement, sans même faire le mauvais esprit en disant que si c'est revendu d'occasion c'est que cela n'a pas servi ;-) on peut émettre les objections suivantes.

La première remarque est qu'un tel dispositif était au catalogue Sinar depuis très longtemps, il y est peut-être encore, sachant que Sinar existe depuis l'après guerre et qu'Hasselblad a démarré peu après, je ne serais pas étonné que le montage d'un boîtier Hasselblad sur un corps arrière de Sinar soit vieux d'au moins 40 ans ;-)

La deuxième remarque est que monter un reflex mono-objectif derrière un corps avant de chambre monorail pour avoir des mouvements, les Frères Oschwald y avaient eux-aussi pensé dès les années 1960 avec l'Arca Swiss Reflex qui exista en 6x9 et en 9x12-4"x5"

Et il y a eu une Plaubel Peco Flex dans le même esprit : (çà ne nous rajeunit pas)
http://blogger.xs4all.nl/hkeijser/archive/2006/04/21.aspx

Donc, techniquement parlant : nihil novi sub sole

Si ce principe avait un intérêt, on se demande pourquoi Arca Swiss l'a abandonné bien avant l'arrivée du silicium comme détecteur d'images.

Les objections techcniques sont :

- tirage minimum imposé par le miroir reflex, impossibilité de monter des optiques de chambre grand angulaires, sachant que le format final est 56x56 mm.

- la chambre reflex par son prinicipe même coupe les rayons dès qu'on cherche à décentrer. Donc même si les coulisses et le soufflet de la chambre technique sont irréprochables, si vous avez déjà jeté un coup d'oeil à l'intérieur d'un boîtier Hasselblad, vous imaginez bien que les rayons vont buter très vite sur l'intérieur du boîtier. Hasselblad n'a d'ailleurs jamais proposé ce genre de dispositif, à savoir : soufflet décentrable devant un boîtier, même au moment où le Père Fondateur était encore là et où le catalogue fourmillait d'ustensiles qui font la joie des collectioneurs ( et qui ont été vite retirés du catalogue pour chiffre de vente insuffisant.). Deux tentatives, postérieures au décès du Père Fondateur Victor, pour mettre des bascules et des décentrements dans le système Hasselblad ont finalement été retirées du catalogue, flex-body et arc-body, qui pour commencer, mettaient de côté le boîtier reflex comme un truc gênant !! Reste au catalogue le PC-mutar qui permet le décentrement... mais à quel prix ?? Il se murmure que l'entreprise de de Göteborg serait sur le point de proposer quelque chose de nouveau permettant des mouvements : peut-être pour la Photokina 2006 ??

Pour en revenir au dispositif présenté à la vente ci-dessus.
Si on ajoute à cela que les faibles mouvements permis par ces dispositifs n'autorisent en principe que des corrections de perspective fort modestes (plus, il est vrai, éventuellement de bonnes corrections de netteté selon Scheimpflug), on peut comprendre qu'à l'ère du post-traitement numérique généralisé les photographes hésitent un peu à travailler avec ce genre d'objet.

Dans une « vraie » chambre non reflex, l'amplitude des mouvemenst et l'absence de miroir reflex autorise d'utiliser comme standard et comme grand angulaire ce qui se fait de mieux comme objectif quasi-symétrique non rétrofocus, peut être le fin du fin de ce qui se fait comme optique de focale fixe aujourd'hui pour qui veut un grand cercle image sans être intéressé par les grandes ouvertures.

Pour ce qui est des longues focales qui finalement sont les seules effectivement utilisables avec un boîtier reflex monté derrière un soufflet décentrable, ... qui en 2006 utilise un réglage de netteté au sens de Scheimpflug ou des décentrements avec de longues focales ? Il y peut-être une application très spécialisée en macrophoto, ou on utilise un long tirage mais où une bascule de Scheimpflug peut être très utile.. sur un sujet presque plat.



 
 Re: Conversion kit Hasselblad
Auteur: Vincent Malaud 
Date:   07-09-2006 14:41

Pfiiiouu.. Quelle reponse ! : )

Merci bien pour toutes ces precisions... malheureusement pour le vendeur je ne suis pas interesse... le virus 8x10 de galerie photo est entrain de venir a bout de ma resistance : )

Cordialement

PS merci aux archives qui rendent la lecture de sujet themetique tres simple


 
 Re: Conversion kit Hasselblad
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-09-2006 14:55

On peut ajouter ;-)
Que malgré les objections ci-dessus, il y a plusieurs dispositifs analogues sur le marché aujourd'hui.

L'honorable maison Cambo propose un système dédié aux reflex 24x36 permettant les mouvements. Bien entendu le public visé est celui qui utilise une capture numérique dans un boîtier demi-format ou pleinf ormat 24x36. La publicité pour ce dispositif est en deuxième de couverture dans la revue spécialisé étatsunienne » View camera » ; c'est donc que l'entreprise a bon espoir d'en vendre à ceux qui savent ce qu'est un décentrement et une règle de Scheimpflug ;-)
Il s'agit du Cambo Ultima 35
http://www.calumetphoto.com/pr.jsp?p=id&i=CB40191K&t=e131&US=1

L'autre dispositif récemment introduit par Novoflex (Allemagne), le très sérieux spécialiste des accesssoires de macro photo, est un soufflet à bascule et décentrement en monture universelle permettant l'adaptation sur pratiquement toutes les baïonnettes 24x36 et moyen format du marché. Il répond au doux nom de BALPRO T/S
http://www.novoflex.de/english/html/co_ema5.php

Vive la concurrence !!




 
 Re: Conversion kit Hasselblad
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   07-09-2006 15:02

" La chambre grand format " de Koch et Marchesi est un ouvrage de 1986 qui décrit l'utilisation de la chambre à travers le matériel Sinar ( 1986 )
Et on y voit un Hasselblad monté à la place du dépoli à l'aide d'une planchette d'adaptation Sinar ( il en existe aussi pour Nikon ).
Et le texte nous dit :
le montage permet en photomacrographie d'utiliser les possibilités de décentrement et dans une certaine mesure [ y s'engage pas trop chez Sinar ] de bascule

JCL


 
 Re: Conversion kit Hasselblad
Auteur: Photo-collector 
Date:   07-09-2006 15:33

Le "nouveau" soufflet novoflex existe en version ordinaire et en version avec tilt-shft.
Si vous regardez le soufflet pour pentacon-six et le standard novoflex ........ il y a plus que des similitudes .

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009