Auteur: PascalM
Date: 10-08-2007 12:18
Olivier,
J'ai l'impression que tu mélanges plusieurs problèmes: métamérisme, bronzing et difficultés d'obtenir des gris réellement neutres. En soi ce n'est pas très grave, l'important est que tu n'est pas heureux du résultat.
Voici quelques pistes... à explorer l'une après l'autre pour essayer d'obtenir de meilleurs tirages.
Bronzing
Comme l'a signalé stéphane la solution idéale sont les encres à colorants, en pénétrant le papier elles laissent le brillant de surface intact. L'Epson 1400 est une très bonne solution pour ceux qui tirent sur papier brillant (avec les façon baryté ou le super brillant Ilford c'est excellent).
Avec les encres à pigment la solution consiste à adapter l'encrage, avec une dose d'encre plus faible le bronzing diminue de manière considérable, voire même disparaît totalement (c'est variable selon les marques), le prix à payer est une baisse de la Dmax, ce qui dans la pratique est peu sensible: ces papiers offrant des Dmax très élevées on se retrouve à des niveaux très suffisants. En prime les cartouches durent plus longtemps !
Métamérisme
Le K3 présente très peu de métamérisme à condition d'utiliser les "bons reglages", il n'est pas évident qu'un fichier passé en NB et tiré en couleur soit le meilleur moyen d'avoir des noirs neutres. Le driver Epson propose un mode NB qui n'utilise que les encres grises, c'est le bo moyen d'éliminer le métamérisme.
Neutralité
Avec les papiers répertoriés dans le pilote pas de soucis, ça marche plutôt bien.
Avec d'autres papiers le recours à un pilote correct est indispensable. Selon les fournisseurs les pilotes sont +/- bons. En couleur c'est généralement très satisfaisant en NB où c'est plus délicat ça peut poset des problèmes.
La solution consiste à faire soi même ses profils où à les faire faire par un prestataire.
Faire soi même : Colorvision PrintFixPro, c'est la solution la moins chere et il y a un mode NB très efficace.
Prestataire : Métairie est excellent.
Personellement je trouve la solution Printfix la meilleure car elle permet de se faire des profils adaptés à certaines images ou situations, solution très vite onéreuse avec un prestataire extérieur.
Ces papiers de type baryté sont délicats à utiliser: les résultats sont excellents mais réclament du travail.
L'article de Richard Lohmann sur LL est intéressant mais discutable : Le silver Rag se distingue au milieu du "vrai baryté" oui et alors ? Un titrage sur Brovira se voit aussi au milieu d'Ilford. La surface n'est pas exactement lisse, le baryté sèché n'est pas lisse lui non plus, il faut le glacer pour avoir un aspect brillant parfait, etc...
Que les fabricants annoncent remplacer le baryté est une choses mais on n'est pas obligé de les croire. Ces papiers offrent un aspect similaire au baryté (seché à l'air), avec certaines de ses qualités comme le léger brillant qui permet de monter en Dmax,
ils ont aussi une "main" très agréable: bien des supports argentiques sont moins gatés de ce côté là.
Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr
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