Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Innova(permajet) + R2400 = métamerisme ??

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Innova(permajet) + R2400 = métamerisme ??
Auteur: Deutsch Olivier 
Date:   05-09-2006 01:46

Bonjour à tous,

J'ai entrepris quelques tests en impression COULEUR sur epson R2400 + papier PERMAJET fibre base gloss.

J'ai utilisé le profil disponible sur le site de permajet correspondant au fichier : "APJ_2400OEM_PK_FibreGlo_PGPP_BP.zip"

J'ai activé ce profil via PS CS en désactivant la calibration EPSON dans le pilot de la R2400.

J'ai selectionné dans le pilot le papier "premium luster photo paper"

PROBLEME : la tonalité de l'épreuve est légèrement plus dense qu'en soft proofing avec l'écran (calibré), MAIS ce qui est vraiment gênant c'est que les nuages imprimés(normalement gris avec un zest de bleu) laissent apparaître, sous certaines incidences ou éclairages, une tendance au violet !!

Des reflets violets criards sont visbles lorsque l'on observe l'épreuve vraiment de biais.

A remarquer que sous un éclairage " à la lumière du jour" cet effet sur les nuages est beaucoup moins visible !

Sachant que la R2400 utilise des encres K3, supposées limiter efficacement le métamérisme, je m'étonne d'observer ce phénomène avec ce papier ?!!

A noter qu'avant cela, je n'ai jamais remarqué un quelconque effet de métamérisme avec la R2400. (du moins visible !!)
(avec papier perlé ilford)

Questions :

1) Pour ceux ayant tenter l'impression couleur avec ce papier, ont-ils remarqué le même phénomène ?

2) Quels sont les réglages (en couleur) que vous utilisés avec ce papier ? Profil ? Type de papier ?

Merci.

--
Olivier


 
 Re: Innova(permajet) + R2400 = métamerisme ??
Auteur: Deutsch Olivier 
Date:   05-09-2006 02:16

<<que vous utilisés avec ce papier ...>>

Grrr.... "que vous utilisez"

--
Olivier, qui fatique !!


 
 Re: Innova(permajet) + R2400 = métamerisme ??
Auteur: StephaneB 
Date:   05-09-2006 02:54

Je ne suis pas étonné. J'utilise une 2400 depuis quelques mois et je ne fais que du N&B. Le premier job a été de préparer une expo. Sur Hanhemuhle Photo Rag et Moab Entrada Natural, c'est OK, neutre, bon contraste pas de métamérisme visible avec le pilote d'origine et son mode N&B "avancé".

J'ai depuis essayé sur papier brillant. A première vue c'est vraiment bien, mais en mettant plusieurs tirages sur une table on voit alors des dominantes apparaître. Aussi, un léger métamérisme est visible. Corriger les dominantes est difficile. En fait j'ai arrêté... faute d'encre. Le pilote Epson a surtout l'air conçu pour utiliser autant d'encre que le papier peut prendre.

Je vais arrêter d'utliser les encres Epson et passer en encres N&B dédiées. C'est infernal avec ces petites cartouches, j'en change une tous les 2-3 tirages... (30x45)


 
 Re: Innova(permajet) + R2400 = métamerisme ??
Auteur: Deutsch Olivier 
Date:   05-09-2006 18:28

Bonjour Stéphane,

En fait, c'est la première fois que j'observe vraiment l'effet de bronzing avec la R2400 !

Sur ce point je suis déçu : je vais tenter une solution avec un profil de papier personnalisé.

Du reste, concernant la consommation d'encre, je pense que pour les besoins d'un professionnel la R2400 n'est pas indiquée.

Mais pour les amateurs (dont je suis) qui n'impriment pas 15 feuilles A3 par jour, c'est jouable... cher mais qd même mais jouable.

Cela dit, vu le peu de succès de ce thread, j'ai le sentiment que peu de gens ici pratiquent la couleur sur la R2400... qui plus est avec ce permajet... Tant pis pour moi :)

--
Olivier


 
 Re: Innova(permajet) + R2400 = métamerisme ??
Auteur: StephaneB 
Date:   05-09-2006 18:43

Ah oui, le bronzing ! De fait, les tirages sur brillants ne sont à peu près acceptables que si on ne les regarde pas en oblique. Il n'y a toujours que les colorants qui fonctionnent vraiment en tirages brillants ou alors la R1800 peut-être avec sa cartouche de vernis. Et ce n'est pas près de s'améliorer, parce que la baudruche des papiers soi-disant "comme du baryté" (Crane Silver Rag notamment) est en train de se dégonfler aussi.

Papiers 100% coton + encres charbon, ze return !

Concernant l'usage amateur/pro, je comprends bien, mais là j'en suis à hésiter de faire les planches contacts. Autre problème : quand la LED rouge d'encre commence à clignoter il y a encore de quoi faire quelques tirages dans la cartouche concernée. Le problème est que si elle arrive complètement vide pendant un de ces tirages, l'imprimante s'arrête et on ne peut pas simplement remplacer la cartouche et laisser le tirage continuer, donc poubelle. Aussi, éteindre la machine coûte assez cher parce que à chaque allumage elle fait un cycle de nettoyage qui consomme pas mal. Ne pas l'éteindre coûte en électricité, mais c'est sans doute plus économique que l'éteindre.


 
 Re: Innova(permajet) + R2400 = métamerisme ??
Auteur: Deutsch Olivier 
Date:   05-09-2006 18:58


Ah oui !! l'histoire de ne pas l'éteindre pour moins consommer d'encre : c'est ubuesque !!

Quant au bronzing en couleur : pensez-vous qu'un profil perso pourrait atténuer le pb ?

--
Olivier


 
 Re: Innova(permajet) + R2400 = métamerisme ??
Auteur: StephaneB 
Date:   05-09-2006 19:27

Non, un profil ne peut rien faire au bronzing. Le problème vient du fait que les encres foncées, et en tout cas la noire, sont plus brillantes que le papier ! Combiné au fait que les encres à pigment restent en surface des papiers brillant, ce phénomène apparaît comme sans solution aujourd'hui.

Personnellement c'est ce qui m'embête le moins avec cette imprimante, parce que les papiers coton sont très beaux, je trouve. Mais globalement, la persistance des problèmes annoncés comme résolus est décevante. Le plus décevant reste que son système pour le N&B ne fonctionne finalement réellement qu'avec certains papiers. Et le métamérisme n'a pas complètement disparu, c'est sans doute impossible tant qu'on utilise des encres couleur.


 
 Re: Innova(permajet) + R2400 = métamerisme ??
Auteur: jberest 
Date:   10-08-2007 10:18

Bonjour,
J'utilise les papiers permajet avec l'imprimante epson r2400, principalement pour des tirages n&b. J'ai un peu du mal à m'yretrouver dans les réglages de l'imprimante et les profils icc. J'apprécierais beacoup si vous pouviez me faire part de vos expériences et de ce que vous utilisez comme réglages.

Merci d'avances,
Julien


 
 Re: Innova(permajet) + R2400 = métamerisme ??
Auteur: PascalM 
Date:   10-08-2007 12:18

Olivier,

J'ai l'impression que tu mélanges plusieurs problèmes: métamérisme, bronzing et difficultés d'obtenir des gris réellement neutres. En soi ce n'est pas très grave, l'important est que tu n'est pas heureux du résultat.
Voici quelques pistes... à explorer l'une après l'autre pour essayer d'obtenir de meilleurs tirages.

Bronzing
Comme l'a signalé stéphane la solution idéale sont les encres à colorants, en pénétrant le papier elles laissent le brillant de surface intact. L'Epson 1400 est une très bonne solution pour ceux qui tirent sur papier brillant (avec les façon baryté ou le super brillant Ilford c'est excellent).

Avec les encres à pigment la solution consiste à adapter l'encrage, avec une dose d'encre plus faible le bronzing diminue de manière considérable, voire même disparaît totalement (c'est variable selon les marques), le prix à payer est une baisse de la Dmax, ce qui dans la pratique est peu sensible: ces papiers offrant des Dmax très élevées on se retrouve à des niveaux très suffisants. En prime les cartouches durent plus longtemps !

Métamérisme
Le K3 présente très peu de métamérisme à condition d'utiliser les "bons reglages", il n'est pas évident qu'un fichier passé en NB et tiré en couleur soit le meilleur moyen d'avoir des noirs neutres. Le driver Epson propose un mode NB qui n'utilise que les encres grises, c'est le bo moyen d'éliminer le métamérisme.

Neutralité
Avec les papiers répertoriés dans le pilote pas de soucis, ça marche plutôt bien.
Avec d'autres papiers le recours à un pilote correct est indispensable. Selon les fournisseurs les pilotes sont +/- bons. En couleur c'est généralement très satisfaisant en NB où c'est plus délicat ça peut poset des problèmes.
La solution consiste à faire soi même ses profils où à les faire faire par un prestataire.
Faire soi même : Colorvision PrintFixPro, c'est la solution la moins chere et il y a un mode NB très efficace.
Prestataire : Métairie est excellent.
Personellement je trouve la solution Printfix la meilleure car elle permet de se faire des profils adaptés à certaines images ou situations, solution très vite onéreuse avec un prestataire extérieur.

Ces papiers de type baryté sont délicats à utiliser: les résultats sont excellents mais réclament du travail.
L'article de Richard Lohmann sur LL est intéressant mais discutable : Le silver Rag se distingue au milieu du "vrai baryté" oui et alors ? Un titrage sur Brovira se voit aussi au milieu d'Ilford. La surface n'est pas exactement lisse, le baryté sèché n'est pas lisse lui non plus, il faut le glacer pour avoir un aspect brillant parfait, etc...

Que les fabricants annoncent remplacer le baryté est une choses mais on n'est pas obligé de les croire. Ces papiers offrent un aspect similaire au baryté (seché à l'air), avec certaines de ses qualités comme le léger brillant qui permet de monter en Dmax,
ils ont aussi une "main" très agréable: bien des supports argentiques sont moins gatés de ce côté là.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009