Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Norma plus dos numérique, un anachronisme ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Norma plus dos numérique, un anachronisme ?
Auteur: mabe 
Date:   03-09-2006 10:22

Salut à tous,

c'est décidé (un peu forcé), je bascule en numérique et je viens juste acquérir quelques notions techniques.
Est-ce que ma Norma 4x5/13x18 est condamné pour autant ou existe t-il un moyen raisonnable de la tuner numériquement pour le 21ème siècle ? Et que ce-que je fais de mes optiques ?

Si non, étant un peu serré au niveau budget, j'ai opté pour une Arca f compact 6x9,
( j'aurais préféré la 679cs de Linhof) et un dos Imacon 4040 16MP d'occas de l'année 2003. Avec un adaptateur version stich je devrais presque doubler la surface et arriver au performances des dos "modernes" à 25 000 €.

Est-ce que je vais dans la bonne direction ? Merci pour vos avis les plus différentes.

mabe


 
 Re: Norma plus dos numérique, un anachronisme ?
Auteur: PdF 
Date:   03-09-2006 10:46

A priori, rien ne l'empêcherait de fonctionner pour le mieux avec un dos adapté sur plaquette 4/5, avec dépoli coulissant, comme il en existe dans diverses marques. Idéalement, c'est avec un obturateur Sinarcam 2, comme sur une simple P2. Mais le problème se pose surtout au niveau des optiques: celles qui sont dédiées au 4/5 sont assez faiblardes pour le numérique (manque de piqué pour une faible surface sensible, aberrations chromatiques,...)

Personnellement, j'utilise un dos Sinar sur une Sinar, mais avec un paquet d'optiques mieux adaptées (Mamiya 645, Nikon 135 à large couverture, Sinaron-Olympus, ...)

Il ne s'agit pas de la méthode la plus "confortable" pour travailler en numérique.

L'Arca ou la Linhof 679 sont nettement plus adaptés, voire la Sinar P3, à condition de rentrer dans tout le système Sinar.

PdF


 
 Re: Norma plus dos numérique, un anachronisme ?
Auteur: mabe 
Date:   03-09-2006 11:43

Salut PdF,

si j'ai bien compris, tu montes tes optiques Mamiya etc. sur ta Sinar ??
Comment ça ? C'est intéressant, puisque j'ai toute une valise de 654 Pro TL avec trois optiques que je voulais vendre à l'occasion.

Concernant l'achat d'un dos d'occase, il y a des contraintes ?

mabe


 
 Re: Norma plus dos numérique, un anachronisme ?
Auteur: PdF 
Date:   03-09-2006 13:12

En version numérique, un cadre 4/5 peut supporter directement le dos numérique et l'obturateur Sinarcam 2 à l'arrière, et un porte-objectif à l'avant (Nikon, Leica R, Olympus, Mamiya 645, Hasselblad, ces deux dernières étant en outre dotées de glissières de décentrement vertical et latéral !).

Quand je dis "un cadre 4/5", je parle d'un cadre de P2 (désolidarisé du banc optique et monté sur un support ad hoc).

D'autres interfaces permettent de monter directement les différents dos directement sur un Mamiya 645, 645AF, RB ou RZ, Contax 645, Hasselblad H, 5xx et V, Rolleiflex 6000, Bronica SQ-A et ETRS, Fuji GX 680 et Graflock ... c'est pas le choix qui manque.

Concernant l'achat d'un dos d'occase, une contrainte absolue: la vérification préalable du fonctionnement complet du dos, de l'obturateur et du programme de capture sur la plate-forme que l'on a choisie. La vérification hyper-pointue de l'absence de griffes, même infinitésimales, sur la vitre du dos (bien entendu impeccable). A ce titre, éviter E-bay pour préférer un achat de proximité.

PdF


 
 Re: Norma plus dos numérique, un anachronisme ?
Auteur: Photo-collector 
Date:   03-09-2006 13:47

Un dos numérique ........ si version scanner betterlight ou similaire .... ok
si version à capteur one shoot d'approximativement 3,5 x 4,5 cm ???? quel intérêt sachant qu'il faut uliliser des grands angles spécifiques (digitar et similaires) et que la Norma, comme les autres chambres de la même époque d'ailleurs (technkikardan, profia plaubel, arca oschwald, inka, graphview, cambo, etc ...)- même avec soufflet ballon- sont prévues pour des focales généralement limitées à 65mm et encore, avec platine rentrante ? Utiliser une chambre grand format pour un petit dos ? est-ce bien raisonnable ?
Bon,rien n'est déraisonnable, mais côté pratique ?


 
 Re: Norma plus dos numérique, un anachronisme ?
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   03-09-2006 14:17

J'ai déjà eu l'occasion de dire ici que j'utilise un SAS Schneider 47 XL sur une Kardan-Bi avec possibilité de décentrement uniquement limitée par le cadre arrière et les possibilités de l'optique,les bascules avant et arrière sont possibles sur 12° dans tous les sens ainsi que les bascules à la base illimitées,corps avant vers l'avant et corps arrière vers l'arrière.Je suis donc très étonné de lire ce que dit Photo-collector concernant les autre chambres.
D'accord ,côté pratique il y a mieux mais pour ce qui est de la polyvalence:chapeau!!
Cordialement Léon Ehrhart


 
 Re: Norma plus dos numérique, un anachronisme ?
Auteur: Photo-collector 
Date:   03-09-2006 14:21

Bonjour Mr Ehrhart,

Puis-je me permettre de vous demander commer vous procéder avec votre bi-kardan, car sur la mienne, je ne parviens pas à mettre au point à l'infini avec un super-angulon 47XL monté sur platine rentrante. C'est vrai que le soufflet ballon dont je dispose est la version précédée de quelques plis d'un soufflet standard. Feriez-vous une bascule par la base des 2 corps pour pouvoir les rapprocher davantage ?
Merci pour votre réponse.


 
 Re: Norma plus dos numérique, un anachronisme ?
Auteur: PdF 
Date:   03-09-2006 15:02

<<Un dos numérique ........ si version scanner betterlight ou similaire .... ok>>

Je me satisfait très bien du montage de mon dos sur du 4/5 Sinar. Bien sûr, une P3 avec une gamme d'optiques spécifiques Sinaron ne me déplairait pas... mais chaque chose en son temps.

Pour le type de travail que je réalise au quotidien, l'utilisation d'un dos sur un reflex (style Hasselblad H2) n'a aucun intérêt, puisque dépourvu de la moindre possibilité de décentrement (et accessoirement de bascule).

Le montage sur un cadre 4/5 Sinar offre cette possibilité. Autrement, je monte des objectifs "de petite chambre" (même l'Olympus Sinaron) en montage inversé, avec l'obturateur sur la face avant. C'est redoutable d'efficacité.

Usages caractéristiques: photos d'objets, reproductions d'œuvres d'art, photographie industrielle "lourde" ou "très lourde"...

Les scanners, c'est très bien, mais impossible à utiliser pour des tas de choses.

PdF


 
 Re: Norma plus dos numérique, un anachronisme ?
Auteur: FrançoisT. 
Date:   03-09-2006 17:55

Pour tenir compte de la taille des capteur des dos numériques davantage adaptés au MF, comme le fait remarquer Photo-collector, la solution ne peut-elle pas venir du WISTA TECHNICAL CONVERSION qui se monte sur un Blad V. On y gagne une visée type Blad V permettant de juger visuellement (sans voile noir) de ses mouvements (amples) sans toucher au dos fixé au Blad qui reste immédiatement opérationnel (sans glissière comme sur les 6x9), le tout avec un moindre coef. de focale ?!?


 
 Re: Norma plus dos numérique, un anachronisme ?
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   03-09-2006 20:21

Réponse concernant l'utilisation d'un SAS 47XL sur une Kardan-bi:
Tout d'abord je préçise que ma Kardan-bi comporte une particularité que je ne connaissais pas avant de l'acquérir, le cadre arrière est déporté vers l'avant par rapport au chariot de mise au point,dans le cas d'un rapprochement maximum les deux corps doivent être plus proches que dans une configuration normale et ceci sans déplacer le collier de fixation de la chambre à l'avant ou à l'arrière des corps.N'ayant jamais manipulé d'autre Kardan bi je ne peux pas affirmer que le gain de tirage est réel.
-2°point:
Mes optiques gd angles sont montées sur planchettes Linhof Super Technika creuses et je les adapte sur la Kardan à l'aide d'une planchette porte planchette également creuse.Ce qui représente au total un gain de tirage d'environ 3 cm.Les commandes des SAS récents ont été améliorées de manière à faciliter l'accessibilité,plus besoin de doigts de fée pour règler l'obturateur!
-3° point:
J'utilise un soufflet grand angle extra plat rapellant un béret basque,l'extérieur en toile solide ,l'intérieur doublé de velour non cotelé.Ce soufflet permet l'usage d'un Apo-Ronar de 240mm sans la rallonge de banc optique mais avec planchettes plates.
-4° point:
Je confirme mes affirmations concernant les possibilités de décentrement et de bascule il est vrai limitées par l'objectif en question en 4x5 ,sauf en décentrement indirect ,mais parfaitement exploitables en 6x9 et en 6x12.
Cordialement. Léon Ehrhart

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009