Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Demontage d'objectif

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Demontage d'objectif
Auteur: BM 
Date:   31-08-2006 18:10

Bonjour,
Ou pourrais je trouver les clés nécessaires au démontage d'un objectif de sa planchette : j'entends juste, une fois après avoir sorti le corps arrière, le dévissage de la bague retenant l'objectif de sa planchette.
Merci

Benoit


 
 Re: Demontage d'objectif
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   31-08-2006 18:19

L'outil le moins cher est une clé plate qui est au catalogue chez Toyo et chez Rodenstock. Donc vous devriez la trouver chez les vendeurs d'objectifs de chambre vendant Rodenstock en neuf ou des chambres Toyo.

Sinon vous avez des modèles ajustable mais plutôt faits pour les fines bagues de filtres ou pour démonter complètelent des blocs optiques chez Micro Tools en Allemagne.




 
 Re: Demontage d'objectif
Auteur: bernard ardaud 
Date:   31-08-2006 20:59

Bonsoir
Les bidouilleurs de chambre utilisent un vieux compas à tracer dont les pointes ont été meulées pour obtenir la dimension de l' encoche.
Le même outil permet de démonter toutes les bagues de tous les diamètres.
Dans les magasins de bricolage.
Cordialement et courage

Bernard Ardaud


 
 Re: Demontage d'objectif
Auteur: gilles moizant 
Date:   31-08-2006 21:34

bonsoir,

le compas est une bonne idee
mais je trouve que le pied a coulisse est encore mieux car il peut s'ajuster a toutes les bagues , en tous cas moins cher que l'outil vendu au catalogue toyo ou autre

a+ gilles


 
 Re: Demontage d'objectif
Auteur: Luc Régnier 
Date:   01-09-2006 07:50

Bonjour,
Bon , 17 € , pour un outil indispensable , qui fait les 3 différents obturateurs , sans foirer les encoches des bagues , c'est pas exhorbitant .
Dernièrement , il m'a servi pour débloquer cette "put.." de bague (très très dure) , et je vois mal , quoi d'autre aurait pu le faire .

LR


 
 Re: Demontage d'objectif
Auteur: Photo-collector 
Date:   01-09-2006 12:19

Avant de conseiller, je crois qu'il faut savoir où est monté l'objectif, sur quel type de platine etc....
Si c'est sur une platine plate, le pied à coulisse est probablement la meilleure solution car la plus solide.
Si c'est un objectif qui se situe au fond d'un soufflet d'une folding avec platine non-démontable, le pied à coulisse devient inutilisble et le compas peut devenir une meilleure solution.
La clé pour 3 différents obturateurs est aussi une très bonne solution (moins risquée car si un des pied du compas dérappe ..... belles griffes dans le groupe arrière tout à fait possible. Cette clé est aussi inutilisable dans certaines circonstances.
Il existe aussi les systèmes vendus chez micro-tools (pointes plates étroites, pointes plates larges, pointes reliées entre elles par 2 tiges) qui permettent le dévissage lorsqu'on doit opérer au fond d'un soufflet ou d'un appareil où une clé, un compas ou un pied à coulisse ne passe pas. Ce système est conceptuellement une très bonne idée puisqu'il peut s'utiliser dans tous les cas, mais sa réalisation reste problématique dans la mesure où les vis de serrages ..... se desserent toutes seules à l'usage et entrainent bien des désagréments


 
 Re: Demontage d'objectif
Auteur: Photo-collector 
Date:   01-09-2006 12:23

Il y a aussi un système conceptuellement très intéressant (vendu sur eBay au départ de l'inde) ...... à proscrire ........ aluminium de piètre qualité avec filets à peine ébauchés. Dès qu'on force pour désérrer une bague d'objectif ..... les pointes lachent .
Dommage, car il était adapté aux très grands formats d'objectifs.
En bricolant un peu, on peut refaire les pas de vis de serrage en utilisant des vis d'un format supérieur.


 
 Re: Demontage d'objectif
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   01-09-2006 12:35

...pied à coulisse...

Je me pemets gentiment de protester contre le principe qui consiste à transformer un intrument fait pour mesurer avec précison en un faux outil bricolé n'importe comment.

Il faut dire que je sors à l'instant d'un petit stage d'apprentissage de la métrologie dimensionnelle au micron près donc l'idée de forcer sur un instrument de mesure me dérange un peu ;-);-)

Quand on en est à faire le tour d'Europe et d'Amérique du Nord pour acheter par correspondance du matériel et des consommables pour le grand format, ne pas faire le tout petit effort pour avoir le bon outil qui convient au bon emploi me semble un peu étrange.
Mais chacun est libre.

En particulier choisir la bonne tête de tournevis pour une vis à fente est un réflexe pas forcément si répandu que cela. Demême qu'on ne prend pas forcément toujours la peine de respecter le bon tournevis à empreintes cruciformes Phillips® ou Pozidriv® qui ne sont pas strictement interchangeables ;-)
Les encoches des bagues de serrage des objectifs sont nettement plus larges que les fines bagues de filtres ou des bagues retenant les lentilles. Il faut donc un outil différent avec une lame plus large, qui soit bien adapté à ces grosses encoches.

Vu le prix de l'outil Rodenstock ou Toyo, par rapport à l'ensemble des dépenses de matériel et de consommables, y compris le prix du carburant pour se déplacer sur le terrain plusieurs fois jusqu'à avoir la bonne lumière pour la photo du siècle à la chambre, il me semble préférable de laisser son pied coulisse tranquille lorsqu'on a besoin de serrer ou de désserrer des bagues de montage d'objectifs de chambre.

Une chambre technique et les optiques qui vont avec ce sont de beaux outils. On doit donc mettre à leurs côtés et à leur service de bons outils également.




 
 Re: Demontage d'objectif
Auteur: Photo-collector 
Date:   01-09-2006 12:42


voici à quoi je faisais allusion

http://cjoint.com/?jbmPLrqIru


 
 Re: Demontage d'objectif
Auteur: Photo-collector 
Date:   01-09-2006 12:45

De bons outiles dites-vous ..... le malheur c'est, hormis la clé rectangulaire, tous les autres sont justement de piètre qualité.... et se déserrent pendant l'utilisation.
Un pied à coulisse s'avère plus fiable que les 2 autres systèmes présentés sur la photo.


 
 Re: Demontage d'objectif
Auteur: BM 
Date:   11-09-2006 20:39

Bonjour et merci à tous,
J'ai donc changer mon super angulon 65mm F8 par un autre super angulon : le 5,6.
J'ai ruiné 2 compas avant d'opter pour la solution ciseaux écartés et ... j'ai reussi à changer l'objectif. Donc merci à tous.

Mais je n'avais pas réfléchi au nouveau problème posé par le changement d'objectif sur la rampe hélicoidale : le nouveau réglage de l'infini. Et là, je ne vois pas sur quelle vis/écrou jouer pour raccourcir le "tirage".

Alors si vous avez une idée je suis preneur.

Merci

Benoit

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009