Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - filtres argentiques / numériques

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 filtres argentiques / numériques
Auteur: fred 
Date:   31-08-2006 12:32

bonjour,

avec l'arrivée des objectifs dédiés au numérique...

Utilise-t-on les mêmes filtres sur des objectifs en argentique et en numérique ?

(filtres polarisants, filtres UV protecteur, filtres J R V O etc...)

merci, fred


 
 Re: filtres argentiques / numériques
Auteur: PdF 
Date:   31-08-2006 22:03

pour faire simple, disons que :

- en prise de vues numériques, beaucoup de filtres sont devenus totalement inutiles (filtres de correction CC, filtres de corrections de température de couleur, ...)

- un filtre polarisant pourra toujours être utilisé pour... la polarisation de la lumière, et la suppression de certains reflets malvenus.

- un filtre de protection de la lentille frontale en milieu hostile n'est pas nécessairement inutile, même s'il atténue inévitablement la qualité optique de tout objectif

- il reste les myriades de "filtres à effets" de tous styles, aisément remplaçables par les myriades de filtres de photoshop, d'un goût parfois aussi indigeste.

PdF


 
 Re: filtres argentiques / numériques
Auteur: sels d'argent 
Date:   31-08-2006 22:56

ah, le bon vieux temps des filtres Cokin qui faisaient des pitites zétoiles sur les photos et de zoulis dégradés zarc en ciel


 
 Re: filtres argentiques / numériques
Auteur: BrunoG 
Date:   01-09-2006 07:25

Le filtre polarisant peut être utile pour supprimer les reflets, mais attention, il faut un filtre polarisant circulaire pour le numérique, modèle plus couteux que le filtre polarisant standard de l'argentique.

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: filtres argentiques / numériques
Auteur: marco 
Date:   01-09-2006 09:08

Pdf, je me pose une question concernant ceux que tu dis :
"en prise de vues numériques, beaucoup de filtres sont devenus totalement inutiles (filtres de correction CC, filtres de corrections de température de couleur, ...)".

Le capteur num ne change pas selon la lumière. Lorsque la balance des couleurs est faite, c'est juste un filtre numérique sur les valeurs des pixels.
Supposons que ce capteur soit conçu nativement pour la lumière du jour. Si tu photographie en lumière tungstène, il y a risque de saturer la couche rouge. Et on aura beau appliquer n'importe quel filtre, une couche saturée ne me parait plus travaillable.
Me trompe-je?

marco


 
 Re: filtres argentiques / numériques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-09-2006 09:34

Et oui Marco,

Un capteur a une T°C de prédilection,
Je pense que cela se situe autour de 4000 K
Et autrement on joue sur une latitude de pose astucieuse masquée pour compenser les différence de pose des couches.
Mais si le delta T°C est important, ou si le boulot est très précis, tout en ayant un Delta E important, le filtre devient indispensable.
Mais il faut avouer que le Delta E brut enregistrable d'un dos numérique est de l'ordre de 10-12 diaf, cela laisse un peu de marge pour faire bouger la T°C.

En pose tungstène on a juste la couche du bleu qui est sousex de 2-3 diaf selon la T°C.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: filtres argentiques / numériques
Auteur: PdF 
Date:   01-09-2006 11:44

Réponse à Lruno G:

<<Le filtre polarisant peut être utile pour supprimer les reflets, mais attention, il faut un filtre polarisant circulaire pour le numérique, modèle plus couteux que le filtre polarisant standard de l'argentique.>>

Pour la photographie numérique, l'emploi d'un polarisant classique (à lames parallèles), ne pose aucun problème. Le polarisant circulaire sert en fait aux appareils TTL dont la mesure de l'exposition se fait (généralement) sur une source renvoyée par différents miroirs ou prismes successifs, parfois eux-même polarisés. Polarisé linéairement sous divers axes, le flux lumineux est alors purement et simplement annulé, et ne peut plus servir de référence pour une mesure fiable.

Un très bon polarisant linéaire est également assez coûteux. Il doit indispensablement être de première qualité, car sa neutralité dans les diverses zones du spectre n'est pas aisée.


Réponse à Marco:

La balance des blancs d'un appareil numérique est nettement plus précise (et confortable) que l'accumulation de filtres optiques. En outre, la finesse de l'image ne souffre pas d'une distorsion optique supplémentaire.


Question à Henri:

<<Mais si le delta T°C est important, ou si le boulot est très précis, tout en ayant un Delta E important, le filtre devient indispensable.>>

Qu'entendez-vous par "très important" ? Signifiez-vous par là qu'il vous arrive de filtrer "optiquement" lorsque le delta T°C est "très important", lors de prises de vues avec votre Eos-1Ds Mark II ?


PdF


 
 Re: filtres argentiques / numériques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-09-2006 11:52

<<Mais si le delta T°C est important, ou si le boulot est très précis, tout en ayant un Delta E important, le filtre devient indispensable.>>

<<<Qu'entendez-vous par "très important" ? Signifiez-vous par là qu'il vous arrive de filtrer "optiquement" lorsque le delta T°C est "très important", lors de prises de vues avec votre Eos-1Ds Mark II ?<<<

Par exemple à 3200 K, avec un Ds II, on dégrade pas mal, même avec le "réglage manuel", c'est bien sûr inévitable, mais j'utilise une autre méthode que le filtre ;-)

Je travaille sur des sujets fixes alors c'est simple, je surex une pose de 2 et " diaf, je peux ainsi composer une image avec les couche R et V posé N et la Couche B N+2 ou N+3 selon la tête de l'Histogramme, le résultat obtenu n'a rien à voir avec une balance des blanc "Canon".
Je travaille en RAW bien sûr.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: filtres argentiques / numériques
Auteur: PdF 
Date:   01-09-2006 12:16

Cher Henri,

J'essayerais bien un de ces jours avec mon dos Sinar, bien que je ne sois pas totalement convaincu de la nécessité de cette pratique... complexe. En fait, cette question ne m'a pas, jusqu'à présent, franchement empêché de dormir. Mais il est vrai que je pratique assez rarement la prise de vues sous des éclairages "tordus".

La balance des couleurs sous TL (en milieu industriel, par exemple) est très nettement plus fine en numérique (balance des blancs) qu'en argentique (tant inversible que négatif). Dans ce type de lumières, le problème vient plutôt des "mélanges" de T°C (ouverture sur l'extérieur, éclairage incandescent dans le cadre, néons de T° non homogènes). Voilà plutôt ce que j'appellerais des "éclairages tordus".

PdF


 
 Re: filtres argentiques / numériques
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   01-09-2006 12:20

Philippe de F. nous dit :
Pour la photographie numérique, l'emploi d'un polarisant classique (à lames parallèles), ne pose aucun problème.

Je mettrais peut--être un peit bémol pour un appareil d'amateur si le capteur est équipé d'un filtre anti-moiré basé sur un effet de biréfringence, comme nous l'avait expliqué Fabrice en son temps.

Mais pour un capteur professionnel qui n'a pas de truc-bidule par devant, a priori le petit bout de silicium se moque de la polarisation qui lui tombe dessus. Mais dans un appareil d'amateur, on ne sait pas bien tout ce qui s'interpose entre l'objectif et le silicium !!
Si c'est un reflex avec une mesure de lumière qui prélève un peu de faisceau via des lames semi réfléchissantes on retombe sur le problème classique des reflex à film qui préfèrent pour ne pas tromper le posemètre un filtre polarisant qui re-transforme en polarisation circulaire. Mais c'est indépendant du type de capteur utilisé pour détecter l'image.
En tous les cas pour ce qui est de 'numérique' proprement dit, la conversion analogique-numérique est, pour autant que je le sache, également insensible à ce qui a pu se passer avant l'effet photoélectrique ;-);-)
Ces effets de polarisation sont parfaitement optiques et analogiques ;-);-)



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009