Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - à propos des flashs de studio portable Walimex serie 300et 500

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 à propos des flashs de studio portable Walimex serie 300et 500
Auteur: francis 
Date:   24-08-2006 12:49

je voudrais quelques avis sur ces fameux flashs portable de studio 500 joules de marque Walimex vendus par foto Walser et studioexpress.de pour des prix défiant toute conccurence, ce matériel est il fiable quelqu'un a t'il déjà franchit le pas ou utilisé ces produits, merci pour vos commentaires et avis

Francis


 
 Re: à propos des flashs de studio portable Walimex serie 300et 500
Auteur: Photo-collector 
Date:   24-08-2006 13:09

Pour moi, des flashes de studio s'entendent avec une lampe pilote utilisable.
Or, ce qu'on présente comme flashes portables ont bien une lampe pilote, mais limitées à 50 watts .... ce qui est très peu pour se rendre compte de l'effet produit.
Par ailleurs, ils sont alimentés par une batterie dryfit de 12 volts de 7 ou 15 ampères maximum.
La batterie sert à 2 usages :
.a) l'alimentation d'un multivibrateur qui permet de hacher le courant 12 volts continu
et de le faire passer dans un transformateur qui produita les 300 à 500 volts nécessaires au chargement des condensateurs ;
b) l'alimentation directe des lampes pilote .

Un rapide calcul démontre que 2 têtes équipées chacune d'une ampoule 50 Watts / 12 volts = 100w/12 = consommation de 8 ampères/heure.

Avec une batterie 12/volts 7 ampères .....on dispose de 7 ampères/heure ou 14 ampères/ demi-heure ou 28 ampères/ un quart d'heure .... au delà le débit est trop important et la batterie surchauffera (voire explosera).

Donc, l'autonomie est très très réduite puisqu'il faut encore y ajouter la consommation destinée à charger les condensateurs.

Bref ..... portable ... OUI ..... mais sans lampe pilote ..... autant utliser des cobra


 
 Re: à propos des flashs de studio portable Walimex serie 300et 500
Auteur: Photo-collector 
Date:   24-08-2006 13:18

Le système walimex est prévu pour fonctionner sur batterie de voiture et donc l'autonomie est beaucoup plus importante (batterie de 36Ah à 75 Ah), mais faut pouvoir transporter la batterie ou limiter les prises de vues à proximité de sa voiture, ou dérouler de longs câbles ?


Sauf erreur, sur les systèmes PORTY HENSEL, et BOWENS la lampe pilote s'éteint d'ailleurs automatiquement après 30 secondes pour limiter la consommation.

Pour ma part, un convertisseur de tension 12volts continu --> 220 volts alternatif permet d'utiliser, dans les mêmes conditions, des flashes de studio ordinaires (pour autant qu'on remplace également l'ampoule par une de moindre intensité.


 
 Re: à propos des flashs de studio portable Walimex serie 300et 500
Auteur: Photo-collector 
Date:   24-08-2006 13:35

La mode est au système portable et chaque marque y va de son modèle.
En participant à d'autres forums sur le même sujet, j'ai bien sûr reçu la foudre des vendeurs de ce type de matériel ...... et pourtant aucun système n'est capable de fournir une énergie supérieure à celle qu'on lui procure ...

batterie dryfit 12 volts classique = 7 Ampère/heure

donc capable d'alimenter 12x7 = 84 watts pendant une heure
ou 168 watts pendant une demi-heure ....etc

Y a pas de miracles !


 
 Re: à propos des flashs de studio portable Walimex serie 300et 500
Auteur: francis 
Date:   24-08-2006 14:06

désolé mais le mail est parti tout seul, dans le catalogue général walimex ils ont des batteries hautes capacité avec booster(un peu lourd et emcombrant) pour une centaine d'euros en plus ,il faudrait donc d'office en prendre une avec pour avoir quelque chose qui tient la route, il y a aussi la diffrérence de prix qui va de 500 euros pour un walimex 500 joules avec batt hte capacité à plus de 2000 euros pour la bande multiblitz, bowens, elinchrom et carrrement jusqu'à 4000 euros pour les broncolor profoto etc,là ausso il n'y a pas de doute

Francis


 
 Re: à propos des flashs de studio portable Walimex serie 300et 500
Auteur: Photo-collector 
Date:   24-08-2006 15:33

En vérifiant les caractéristiques des systèmes proposés par walimex, je constate que sur le modèle 2x300watts on indique "lampe pilote 60watts" et rien d'autre, tandis que sur le modèle 500, il est indiqué "lampe pilote : AC 60 Watts DC 20 watts" ce qui doit vouloir dire : AC courant alternatif 220volts : ampoule 60 watts et DC courant continu 12 volts : ampoule 20 watts.

Le système 300 ne permettrait-il même pas d'utiliser une 20 watts lorsqu'il est alimenté par un batterie 12 volts ou l'information est malheureusement incomplète et il s'agirait d'un oubli de leur part ?


Pour ces systèmes, force est donc de constater qu'il faut oublier la lampe pilote qui n'est là que pour le folklore.

Cà n'est reste pas moins un système intéressant (sans lampe pilote s'entend) pour la qualité de lumière qu'on peut obtenir grâce à l'éventail des accessoires (softbox, snoot, grille d'abeille, etc ....).

Sans lampe pilote, l'autonomie est bien suffisante puisqu'on dispose, avec batterie standard, de 84 watts pendant une heure, A titre de comparaison, un metz 60 utilise une batterie de 6 volts 3Ah = 18 watts /pendant une heure ....donc autonomie 5 fois plus longue (à puissance comparable) ou même autonomie avec puissance 5 fois supérieure.

Chez HENSEL et BOWENS une autonomie de 1000 à 1500 flashes est annoncée pour des batteries complètement chargées.

Mais -encore une fois- sans lampe pilote ce n'est plus du flashe de studio.


 
 Re: à propos des flashs de studio portable Walimex serie 300et 500
Auteur: Renan 
Date:   24-08-2006 16:17

"Chez HENSEL et BOWENS une autonomie de 1000 à 1500 flashes est annoncée pour des batteries complètement chargées."

et 250 éclairs de flashes "full power".
Avec la lampe pilote, c'est moins.
A savoir que les nouveaux profoto pro B2 proposent la lampe pilote en continu (sur le pro 7b, c'est limité à 60 sec), mais franchement je n'en vois pas l'intérêt, sauf à faire du studio.
Ces systèmes sont faits pour être utilisés en extérieurs, bien souvent en journée. Et quand il fait jour, la lampe pilote, même à 150w, ne sert à rien.
Mais bon, pour ce qu'ils sont censés faire, ces trucs sont géniaux.
A bientôt.


 
 Re: à propos des flashs de studio portable Walimex serie 300et 500
Auteur: Photo-collector 
Date:   24-08-2006 16:35

Nous sommes donc d'accord, ce ne sont pas des flashes de studio (malgré qu'ils sont annoncés comme tels par les fabricants). Ce sont des très gros cobra dont on peut faire varier la qualité de lumière en foncion des façonneurs qu'on y place, mais qui ne sont pas compatibles TTL, ni automatisme priorité diaphragme.


 
 Re: à propos des flashs de studio portable Walimex serie 300et 500
Auteur: Renan 
Date:   24-08-2006 16:57

Nan.
Ce sont bien des flashes de type studio faits pour être utilisés en extérieur sans contraintes d'alimentation électrique.
Ca ressemble en tous points à des flashes de studio, en termes de puissance (1200 joules c'est déjà pas mal), d'accessoires utilisables, ce qui est TRES important (c'est à dire tous les accessoires studio profoto, par exemple, du ring flash au parapluie géant, en passant par la strip box), on peut même monter les têtes classiques dessus (ce qui fait baisser l'autonomie).

La différence avec des purs studio, c'est:
1) Autonome, donc en extérieur, pas besoin de brancher, ni au mur ni sur un groupe électro.
2) lampe pilote moins puissante avec la torche dédiée, because ça bouffe du courant ces bêtes là. Inutilisable en journée (pola ou numérique indispensable pour visualiser si on n'a pas l'habitude). De toute façon, un générateur sédentaire sur electro vous donnera à peu près le même résultat de prévisualisation en journée. En revanche, la pilote est utilisable dès le soir tombé, ou si vous êtes en intérieur.
3) Moins de souplesse de réglages de puissance qu'un flash sédentaire, qui va jusqu'à 10 diaphs.
4) il n'y a pas toutes les subtilités des sédentaires du type "réglage fin de la température de couleur". L'asymétrie est plus grossière: de type 1/2 et 1/4, mais on peut utiliser deux torches.

Ce ne sont pas des flashes cobra de luxe. D'ailleurs, beaucoup de photographes s'en servent accessoirement en studio.
AMHA c'est vraiment des systèmes faits pour recréer une lumière de studio, mais dehors. Ou de la pub type mise en scène, avec mixtes lumière artif/ lumière naturelle. Allez faire ça avec des cobra.
A bientôt.


 
 Re: à propos des flashs de studio portable Walimex serie 300et 500
Auteur: Photo-collector 
Date:   24-08-2006 17:38

Mais je suis toujours d'accord avec vous, j'aurai dû utiliser le mot torche plutôt que cobra,
Ce sont donc bien de torches qui ne peuvent pas s'utiliser avec la lampe pilote sur batterie - ou si peu- (car trop voraces en énergie) . Lorsqu'on les utilise quand même on est limité à 50 watts, ce qui -au bord du soir- reste excessivement faible. Il faut donc un pola pour se rendre compte de l'effet obtenu.
Bon, à défaut d'autre chose, c'est mieux que rien , mais avouer que c'est pas le top, surtout aux prix proposés

Ensuite, pour un usage en intérieur, tout une série de limites sont également imposées (répartition limitée des torches, puissance non réglable en continu -pourtant très important avec les app. numériques- , limitation à 2 torches -peu studio pour un portrait selon les standards d'éclairage-.... etc.)

Je reste peu convaincu, mais faute de mieux il faut s'en contenter.


 
 Re: à propos des flashs de studio portable Walimex serie 300et 500
Auteur: Renan 
Date:   24-08-2006 18:00

oui, mais vous savez il n'y a pas de système idéal.
Personnellement j'en suis très satisfait. Je trouve ça extrêmement confortable en extérieur.
Je connais les profoto, mais pour les autres ça doit être aussi bon, sauf peut être en ce qui concerne le choix des accessoires.

- La pilote fait 100 watts, on peut passer à 250 watts, avec une pro head (sédentaire) qui est compatible.
- le réglage de puissance se fait en continu. Seule l'asymétrie se fait en 1/2 ou 1/4. Après, on éloigne ou on rapproche. Vous savez pendant des années les photographes se sont contentés de mono, même en studio.
- Les torches ont le même rendu que les torches qui se mettent sur des générateurs sédentaires. Les tubes -éclair sont les mêmes. La répartition est excellente, la qualité de la lumière produite avec les boîtes dédiées est superlative. En plus on peut focaliser, gérer le point chaud, c'est génial.
- deux torches c'est déjà suffisant pour faire beaucoup de choses. Même une seule d'ailleurs. Au delà, il faut un assistant. (et même avant c'est bien;-).

Après, on peut toujours espérer mieux pour moins cher... Mais bon, pour tenter une comparaison "à la con" *, on ne demande pas à un tri -athlète d'être champion de ping pong.

De toute façon, si vous voulez vous faire une idée avant de faire le grand saut (ou pas), vous pouvez en louer une pendant une journée. Je pense sincèrement que vous changerez d'avis.

A bientôt.

*mais que j'assume. ;-)


 
 Re: à propos des flashs de studio portable Walimex serie 300et 500
Auteur: Photo-collector 
Date:   24-08-2006 20:31

Pour ceux que cela intéresse, une petite comparaison entre quelques principales marques



BRON ........... le mobil

http://www.bron.ch/_data/bc_do_bs_mobil_en.pdf


BOWENS ........
EXPLORER : http://www.bowensinternational.com/brochures/explorer.pdf
GEMINI : http://www.bowensinternational.com/brochures/imaging%20freedom%20brochure.pdf


HENSEL .......... PORTY
http://www.hensel-studiotechnik.de/english/index.html


ELINCHROM ........... série RX

http://www.elinchrom.com/Downloads/Literature/Face%20to%20Face/FacingRightE.pdf


WALIMEX

série 300
http://www.foto-walser.biz/myfactory20/Shop/Shop.aspx?ClientID=wf995445198666194111&Shop=1&Type=9&Param=1768&Group=249&Language=D
série 500
http://www.foto-walser.biz/myfactory20/Shop/Shop.aspx?ClientID=wf995445198666194111&Shop=1&Type=9&Param=1686&Group=249&Language=D


PROFOTO


B2 : http://www.profoto.se/upload/img/Pro-B2_(ENG).pdf




 
 Re: à propos des flashs de studio portable Walimex serie 300et 500
Auteur: Renan 
Date:   24-08-2006 20:58

attention!
à ce rythme là... vous allez vite vous retrouver à faire un gros chèque! ;-)

P.S. Il y a une offre profoto pro 7b à 3200 TTC en ce moment, chez Objectif Bastille. Le Pro 7 b n'est pas encore remplacé par le B2 (1000€ de plus), mais ses caractéristiques sont presque identiques. (les seules différences concernent le récepteur radio et la lampe pilote en continu).

Pour finir la comparaison, il faut aussi regarder la présence de ces matériels chez les loueurs, car c'est bien pratique de louer un géné supplémentaire ou tout autre chose (un ring flash par exemple). Et puis la gamme d'accessoires.

A bientôt.


 
 Re: à propos des flashs de studio portable Walimex serie 300et 500
Auteur: francis 
Date:   28-08-2006 16:58

merci pour vos interventions, je rebondis juste sur la question des lampes pilotes des flashs portable de studio, n'est il pas possible en extérieur d'avoir recours à un éclairage d'apoint style puissante lampe de poche ou projecteur sur accus en guise de lampe pilote voire un petit groupe électrogène avec des halogènes de chantier ou autres ? je sais bien que le poids et le transport s'en trouverai alourdis, mais dans les friches ou autres ruines nous sommes souvent une petite équipe de 4/5 personnes, pour ma part je vais rester sur mes flashs de studio que je possède déjà et encore attendre un peu la démocratisation de ces systèmes portables, merci pour les infos

Francis


 
 Re: à propos des flashs de studio portable Walimex serie 300et 500
Auteur: Photo-collector 
Date:   28-08-2006 19:09

Les groipes electrogènes à moteur thermique sont dangereux pour les flashes de studio car ils fournissent une tension très variable en fonction de la vitesse de rotation . Le tension peut parfois excder les 240 volts ....
Il faut, pour le bien, y accoupler un stabilisateur de tension

Pour ma part je fais usage de générateurs statiques (style utilisé dans les caravanes) en version 300 oi 600 watts. L'autonomie est identique à celle des systèmes proposés ci-avant mais nettement moins cher : un convertisseur 12volts continu-->220 volts alternatifs coûte 50 euros max pour le modèle 300 watts ! 90 euros pour un 600 watts.
C'et pas le top mais cà dépanne si usage occasionnel

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009