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 Sous-bois et alchimie photographique
Auteur: jean d 
Date:   23-08-2006 21:47

Bonsoir,

Je ne suis jamais vraiment satisfait de mes images N&B de sous bois. Je les trouve fadasses, ternasses, alors qu'à loeil, on est en présence de splendeurs, les arbres, les mousses, les fougères, les rochers moussus, les petites cascades...

J'ai essayé des tas de films, révélos...bof bof.

Quels sont vos secrets, je ne dirais rien, promis.

Quel film?
Quelle expo, sous-ex, surex..?
Quel révelo, sousdev, surdev...?

Mettez-vous un filtre de couleur sur l'objectif et lequel...?

Quel papier, quel revelo papier...?

Comment faites vous péter les tirages...?

Ayez pitié d'un pauvre photographe amateur jamais content.

Merci.




 
 Re: Sous-bois et alchimie photographique
Auteur: tasmaniac 
Date:   23-08-2006 22:38

c'et certain qu'un filtre de couleur va aider, mais franchement c'est un sujet qui plaide pour la couleur, une bonne Velvia et c'est autre chose!

Taz


 
 Re: Sous-bois et alchimie photographique
Auteur: thomas r. 
Date:   23-08-2006 23:33

Dans le genre ardu c' est ardu le sous bois en noir et blanc : si il y a des nuages sur le soleil en effet ça vire au tout gris, si le soleil est bien dégagé les violents contrastes ombres / lumières deviennent très limites à gérer. J' en réussi rarement, je préfère contourner le problème en me tenant à l' orée du bois.

TR


 
 Re: Sous-bois et alchimie photographique
Auteur: Gabriel 
Date:   24-08-2006 00:48

Vous vous laissez trop influencer par les odeurs de terre mouillée, par le chant des oiseaux, le son cristallin des cascades, etc...etc..(que c'est beau!).Parfois il vaut mieux se contenter de respirer un grand coup, profiter du paysage et réserver sa pelloche pour autre chose. Ça c'est la sagesse...
Comme vous allez insister et pour que tout ça rentre dans votre gélatine , (la mousse, les arbres, les cascades, les fougères,les rochers moussus...vous voulez bp de choses d'un coup!) il vous faut du 11x14 mini, au dessous vous perdrez votre temps! (Je passe sur les calculs complexes qui définissent le format à employer en fonction du sujet choisi et vous donne seulement mes résultats bruts!)
Voila! Et en y repensant bien, je n'ai pas dit qque chose de si idiot que ça!

Gabriel


 
 Re: Sous-bois et alchimie photographique
Auteur: jean d 
Date:   24-08-2006 07:35

Merci.
Je me sens beaucoup mieux.


 
 Re: Sous-bois et alchimie photographique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-08-2006 08:23

Jean,

Il y a des choses assez simple à faire,
En N&B, il faut prendre un film très lon (qui encaisse un delta E incroyable),
Et faire ses prises de vue en contrejour quasi total,
Développer avec un gamma un peu élevé,
Et ensuite au tirage avec un multigrade on fait ce que l'on veut puisque l'on a tout sur son film.
Les filtre ne serviraient pas à grand chose étant donné qu'un sous bois reste très monochrome, les contrastes de couleur y étant quasiment absent.

En Ekta, toujours le même type de prise de vue et selon la surface respective des ombres et des lumière l'on sacrifie l'un ou l'autre.
On peut faire une très légère prélumination histoire de boooster Mr flare et gagner qq diaf, mais en contrejour on a déjà solicité Mr Flare, donc tout va bien.

Pour le 11x14 tout va bien of course, mais avec l'Alpa aussi cette methode fonctionne très bien.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Sous-bois et alchimie photographique
Auteur: Jean-Louis Salvignol 
Date:   24-08-2006 08:29

Jean,

En 6*6 ou en 4*5, le climat automnal - celui des ombres douces et des brumes légères - est fort bien rendu par l'Ilford Delta 100 ou le TMX, avec un léger filtrage jaune. Développement soft bien entendu avec de fortes dilutions (Rodinal 1+75 ou 1+100, mais oui...). Le grain est ici l'ennemi !

Pour le reste, en forêt, il suffit de marcher et regarder, écouter et respirer, renifler même, et repérer dans l'attente des lumières ad hoc.

C'est bientôt septembre, on y arrive...

JLS


 
 Re: Sous-bois et alchimie photographique
Auteur: jean d 
Date:   24-08-2006 08:50

Merci Jean-Louis et Henri.
Je vais suivre vos conseils.

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