Auteur: Francois Croizet
Date: 18-08-2006 17:57
Cet après midi, j’ai fait ma première sortie photo avec ma 11x14 sur les hauts de Riom (63) où s’entremêlent vignes et blé…
C’est sa première sortie !
Bon d’accord, ce n’est pas une Canham, mais un modèle unique, de type monorail, encore inachevé et basé sur du Légo Toyo. Je vous présenterai bientôt !
Le soufflet est à changer, les châssis ne sont plus très étanches, le dépoli n’est pas encore monté et je fais la mise au point sur une feuille de papier calque collée sur un cadre en bois…
Bref mis à part ces petits détails, elle est déclarée apte pour ses premiers essais.
Je me gare le long d’un chemin, avec au premier plan un arbre mort, dans le lointain une petite maison de vigneron, le chemin qui serpente de l’un à l’autre, et quelques nuages dans le ciel… Petit paysage sympa !
Je plante mon trépied, monte la chambre avec le 450 Nikkor M, je fais le zéro de la chambre, ma mise au point sur le premier plan, une petite bascule avant pour rattraper la netteté sur le chemin, ma mesure, je prends mes notes et me prépare à glisser le châssis pour faire la photo.
Comme le soufflet est un peu naze et les châssis pas très étanches, je mets mon beau voile noir par-dessus tout cela…
Petite correction à faire avant de shooter, comme le dépoli calque n’est pas au même niveau que le plan film du châssis, je dois reculer le corps avant de 9mm pour avoir la bonne mise au point. Je fais donc ma correction.
Plan film A : je tire mon volet, je déclenche, je remets mon volet. OK
Plan film B : je mets un filtre rouge pour sortir un peu plus les nuages, je baisse de deux diaphs pour compenser, je tire mon volet, je déclenche, je remets mon volet. OK
Je change de sujet, une rangée d’arbres à l’horizon, au dessus d’un champs de blé et une magnifique série de nuages à mettre en valeur de nouveau avec un filtre rouge…
Je faits ma mise au point, je fais ma correction de dépoli, je réfléchis un peu et là : patatras, j’avais allongé le tirage sur les plans films A et B, au lieu de réduire… Ce qui fait que mon tirage était plus long de 18mm que ce qu’il aurait du être…
Comme j’avais diaphragmé à 45, ca va peut être passer, mais c’est pas sûr…
Plan film C : je fais donc ma correction de tirage dans le bons sens ce coup ci…
Je mets le châssis. Je fais bien attention à mettre mon voile sur le soufflet et le châssis pour éviter les fuites, je suis concentré sur toutes ces opérations…
J’ouvre le volet, je vais pour déclencher et là, patatras, je n’avais pas fermé l’obturateur… un plan film de mort !
Plan film D - le dernier ! : je mets mon châssis,– et là voilà t’y pas qu’une camionnette de l’EDF se pointe dans mon dos pour emprunter le chemin où j’ai planté ma chambre…
Il me reste 10 secondes avant l’impact.
Je ne panique pas - je tire le volet – cette fois après avoir fermé l’obturateur – je déclenche, je ferme mon châssis et j’écarte ma chambre en quatrième vitesse, tout en voyant la camionnette tourner dans une autre direction au dernier moment…
C’était bien la peine que je me précipite !
Allez, je plie tout et je rentre !
Qui a dit que la prise de vue à la chambre était de tout repos ?
Bilan de la série de quatre plan films : un raté sûr (C), deux autres peut être (A) et (B) et un espoir d’image réussie sur le quatrième (D)…
La Jobo est en chauffe, je vais développer, je vous dirai bientôt le résultat…
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"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston
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