Auteur: Bernard Touillon
Date: 18-08-2006 17:52
hors les meilleurs et fiables sinar et lee (rigides) existent encore les filtres Kodak Wratten
plus économiques sur support gélatine, mais fragiles et plutôt faits pour une utilisation en
studio. Ils craignent le vent , la pluie et les doigts ....
ils sont faits pour corriger ou convertir la lumiere, pour les dégradés forts utiles en extérieur il n' existe que du rigide.
Selon la rigueur de votre travail, évitez les dégradés gris et les gris neutres bon marché
car ils ne sont pas neutres ! mais sur une "carte postale" clinquante ce ne sera pas visible. Les moins chers sont aussi plus épais, ce qu' il faut éviter
.
N' oubliez pas l' outil universel du pro : l' adhesif, qui permet toujours de fixer un filtre
sur un compendium, sur la bague frontale d' un objectif et aussi sur la bague arrière,
dans le soufflet, bien protégé, à condition de ne pas l' oublier !
Le parallélisme parfait du film avec le corps avant n' est pas impératif avec un bon filtre
mince, mais il faut s' en rapprocher au mieux.
De même, il est possible de superposer 2 ou 3 filtres minces au maximum mais toujours au détriment de la définition, tout dépend du but final.
B.
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